Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (1) de VYNDERE (2) ROUSERE x SOETEMONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

gbochent
Bonjour.
Une rectification pour vos arbre SOETEMONT !

Le titre original est SOETEMONT Jeanne (~1608 Boeschepe ?, 1678 Boeschepe), x 1626 de VYNDERE Mathieu à Boeschepe, x 1659 ROUSERÉ Michel à Boeschepe.

Contrairement à ce qu’il y a sur les arbres généalogiques, des uns et des autres, Jeanne SOETEMONT était précédemment mariée à de VYNDER Mathieu, les actes suivant le prouvent, bonne lecture et rectification de vos arbres, la naissance de Jeanne SOETEMONT se situe donc vers 1608 peut être à Boeschepe au vue du premier mariage et non vers 1635 pour l’ajuster au mariage avec ROUSERE Michel, la naissance de Jeanne SOETEMONT en 1635 est évidemment un peu tard pour le couple Jacques et Aegidia de SMEDT marié en 1607 !

ROUSERÉ = ROUSSERE = ROSEREY = RUSEREY, selon vos arbres.

Jeanne SOETEMONT est née vers 1608 (à Boeschepe (59299) peut être, plus de registre !)
Elle est la fille de Jacques SOETEMONT (dit l'ancien ou Oude), bourgeois d'Ypres, âgé de 23 ans environ et de Aegidia de SMEDT (dite Gillette), hors bourgeoisie d'Ypres, âgée de 20 ans environ.

Mathieu (Junior) de VYNDERE voit le jour vers 1604.
Il est le fils de Mathieu (Senior) de VYNDERE. A sa naissance, il a plusieurs frères et sœur : Pierre , Jean , …., et Catherine.

Jeanne SOETEMONT s'unit avec Mathieu (Junior) de VYNDERE (~ 1604 - 1659), le fils de Mathieu (Senior) de VYNDERE.

Jeanne SOETEMONT et Mathieu de VYNDERE se fiancent le 4 novembre 1626 à Boeschepe.
Source : AD59 Boeschepe BM [ 1617 - 1628 ] page 58
Die 4° novembris 1626, contraxerunt sponsalia in facie eclesie nostra de Boeschepe, coram domino pastor loci et testibus Mattheus de VYNDERE filio Matthei et Joanna ZOETEMONDT filia Jacobi. Testes fuerunt Joannes de VYNDERE frater sponsi et Joanna de SMET uxor Petri.

Sont présents :
Jean de VYNDERE (témoin), le frère de Mathieu.
Jeanne N. épouse Pierre de SMEDT (témoin), tante par alliance de Jeanne SOETEMONT ?
Pierre de SMEDT (présent), oncle de Jeanne SOETEMONT ?, marié avec Jeanne N.

Jeanne SOETEMONT et Mathieu de VYNDERE se marient 26 novembre 1626 à Boeschepe (59299).
Source : AD59 Boeschepe T ( BM ) [1617 - 1628 ] page 25 / 32
Et AD59 Boeschepe T ( BM ) [1617 - 1628 ] page 32 / 32
, fait à Steenvoorde en 1984 par A. SCHRICKE , pour la table
DE VYNDèRE Mathéus 26-11-1626
ZOETEMONDT Joanna

Source : AD59 Boeschepe BM [ 1617 - 1628 ] page 78
Die 26° mensis novembris (1626), contaxerunt matrimonium in facie eclesie huius de Boeschepe, Mattheius de VYNDERE et Joanna ZOETEMONDT filia Jacobi. Testes fuerunt Joannes de VYNDERE frater sponsi et Pétronilla de SMEDT vidus Jo-es .....................

Sont présents :
Jean de VYNDERE (témoin), frère de Mathieu.
Pétronille N. (témoin), veuve de Jean de SMEDT.

Jeanne SOETEMONT et Mathieu de VYNDERE vivent un événement important le 8 mai 1639 à Boeschepe.
Jeanne SOETEMONT épouse de Mathieu de VYNDERE (junior) est témoin aux fiançailles de :
Guillaume de CEGHE et Catherine de VYNDERE, (la sœur de Mathieu de VYNDER)
Source : AD59 Boeschepe BM [ 1638 - 1646 ] page 57
Anno domini 1639, die 8° mensis maÿ, contraxerunt sponsalia in facie ecclesia coram me pastore loci et testibus Guilielmus de CEGHE et Catharina de VYNDERE.
Testes fuerunt Petrus de CEGHE et Joanna SOETEMONDT uxor Mat. de VYNDERE ac aly.

Jeanne SOETEMONT et Mathieu de VYNDERE vivent un événement important le 28 janvier 1642 à Boeschepe.
Mathieu de VYNDER est témoin au mariage de Jean SOETEMONT et Anne ELYNCK.
Source : AD59 Boeschepe BM [ 1638 - 1646 ] page 81
Anno domini 1642, die 28° January, coram infrascripto et testibus in facie eclesie contraxerunt matrimonium Joannes SOETEMONT et Anna HELINCKZ. Testes fuerunt Jacobus SOETEMONT pater sponsi, Paschasius DE RICHER, Matheus DE VINDER et aly.

Jeanne SOETEMONT et Mathieu de VYNDERE vivent un événement important le 3 juin 1642 à Boeschepe.
Mathieu de VYNDERE est parain de SOETEMONT Pétronille fille de Jacques SOETEMONT et Jacqueline COORNAERT :
Source : AD59 Boeschepe BM [ 1638 - 1646 ] page 34
Anno domini 1642, 3 juny, ego infrascriptus baptizani Petronillam filiam Jacob SOETEMONT et Jacobie, coningus, natam nocta presendaliti 3 h. Susceptores fuerunt Mathieu DE VINDER et Jacoba CORNART ex Berthen.

Il n'y a pas d'enfants connus pour le couple de VYNDERE Mathieu et SOETEMONT Jeanne.

Son père Jacques SOETEMONT décède le 28 janvier 1642, Jeanne SOETEMONT est âgée de 34 ans environ.

Sa mère Aegidia de SMEDT décède le 24 février 1647, Jeanne SOETEMONT est âgée de probablement 39 ans au moins.

Le 8 février 1659 son époux Mathieu de VYNDER décède, Jeanne SOETEMONT est âgée de 51 ans environ.

Mathieu (Junior) de VYNDERE est décédé le 8 février 1659, à l'âge de 55 ans environ, à Boeschepe (59299).
Source : AD59 Boeschepe B ( 1661 - 1667), M S [ 1646 - 1668 ] page 95 / 99
Obyt Matthieu de VYNDER (munit de tous les sacrements... traduction, c’est tout !)

C’est ainsi que Jeanne SOETEMONT, peut se remarier, quelques mois après, avec Michel ROUSERÉ, mais le terme « veuve » est omis !, voyez la différence d’âge, peut être pour cela !

Jeanne SOETEMONT s'unit avec Michel ROUSERÉ (1630-1696), le fils de Jacob ROUSERÉ et de Jacquemine van HILLE.

Jeanne SOETEMONT et Michel ROUSERÉ se fiancent le 19 juin 1659 à Boeschepe.
Source : AD59 Boeschepe B [ 1661 - 1667 ], MS [ 1646 - 1668 ] page 61
Anno domini 1659, die XN° (decima nona?) junny, coram me infrascripto et testibus requisitis contraxerunt sponsalia Michael ROUSERE et Joanna SOETEMONT filia Jacobi, ambo ex Boeschepe. Testes fuerunt Matthias ROUSERE, Gaspaert ROUSERE, Andreas ROUSERE fraters, Jacobus SOETEMONT, Nicolaus SOETEMONT etc. Ita est.

Sont présents :
Mathieu ROUSERÉ (témoin), le frère de Michel ROUSERÉ.
Gaspard ROUSERÉ (témoin), le frère de Michel ROUSERÉ.
André ROUSERÉ (témoin), le frère de Michel ROUSERÉ.
Jacques SOETEMONT (témoin), le frère de Jeanne SOETEMONT, marié avec Jacqueline COORNAERT.
Nicolas SOETEMONT (témoin), le frère de Jeanne SOETEMONT, marié avec Catherine DEROO.

Jeanne SOETEMONT et Michel ROUSERÉ se marient le mercredi 16 juillet 1659 à Boeschepe (59299).
Source : AD59 Boeschepe B [ 1661 - 1667 ], MS [ 1646 - 1668 ] page 61
Anno domini 1659, die 16° july, ego infrascriptus pastor ecclie parochialis de Boeschepe, per verba de presenti in facie ecclie conninxi matrimonio Michaelem ROUSSERE et Joannam SOETEMONT ambo ex Boeschepe. Testes fuerunt Andreas DE FAGHER, Jacobus SOETEMONT et Petronella uxor Christiani van DE WALLE et Ita est.

Sont présents :
André de FAGHER (témoin), pas de lien découvert pour ce personnage.
Jacques SOETEMONT (témoin), le frère de Jeanne SOETEMONT, marié avec Jacqueline COORNAERT.
Pétronille SOETEMONT (témoin), la sœur de Jeanne SOETEMONT, marié avec Christian van DE WALLE.
Christian van DE WALLE (Présent), le beau frère de Jeanne SOETEMONT, marié avec Pétronille SOETEMONT.

Il n'y a pas d'enfants connus pour le couple Michel ROUSERÉ et Jeanne SOETEMONT.

Jeanne SOETEMONT est décédée le 5 novembre 1678, à l'âge de 70 ans environ, à Boeschepe (59299).
Source : AD59 Boeschepe BMS [ 1667 – 1731 ] page 163 / 444
Obyt Joanne ROUSERE (munit de tous les sacrements... traduction, c’est tout !)

On vend un bien le 30 septembre 1687 à Boeschepe (59299)
Acte notarié du x 30 sept 1687 - Me Jean Pierre BON - II20/2.
Mais que dit cet acte ?

Michel ROUSERÉ est décédé en 1696.

Merci de m’avoir lu, en espérant que mon analyse permet de faire avancer les choses.
Gérard
phouvenaghel
Bonjour Gérard

Merci pour ce partage d'information.
J'ai un lien avec cette branche SOETEMONT, par Pétronille X Christian VANDEWALLE

Pourriez-vous me dire dans quel commune se trouvent les décès de Jacques SOETEMONT décèdé le 28 janvier 1642 et de Aegidia de SMEDT décèdée le 24 février 1647 SVP ?
avez-vous les actes ?

Bonne journée
Pascal
gbochent
Bonjour à tous,
Bonjour Pascal, merci de m'avoir lu et de poser les bonnes questions.
Pour vous répondre, comme vous, comme tout le monde, je recopie et je cherche aussi les informations sur les SOETEMONT sans trop vérifier, ou pas tout de suite, je suis sur d'autres SOETEMONT sur une autre ville, je publierais par la suite ….
Effectivement, je donne la date du décès de Jacques SOETEMONT (ou Doude ou ancien) de Boeschepe marié à Aegidia DE SMEDT (ou Gilette) au 28 janvier 1642, sans préciser le lieu, mais l'information vient de la généalogie de :
http://gw.geneanet.org/coulierbruno?lang=f...ues;n=soetemont

J'avais noté et indiqué à mon logiciel : à revoir et j'avais trouvé surprenant qu'il décède le jour du mariage de Jean SOETEMONT avec Anne ELYNCK (28/1/1642 à Boeschepe) dont je recherche le lieu de naissance de leurs 4 enfants. J'ai du certainement vérifier l'information, sans la trouver, vue l'état des registres de Boeschepe !!!

Reprise d'information
Jacques SOETEMONT et Aegidia DE SMEDT sont cités la dernière fois le 24.02.1647 à Esquelbecq au baptême de Jacqueline SOETEMONT fa Jacques et Jacqueline CORNAERT. La marraine est « Egydia épouse de Jacques SOETEMONT de Boeschèpe ».

Donc je note pour Aegidia DE SMEDT décès après 24 février 1647 sans préciser le lieu de décès. J’ai du certainement vérifier l'information, sans la trouver, vue l'état des registres de Boeschepe !!!

Conclusion
: la copie c'est bien, la vérification c'est mieux, la source c'est encore mieux, finalement on a rien …...!!!

Encore trois événements que Jeanne SOETEMONT de BOESCHEPE a vécu :

Jeanne SOETEMONT et Mathieu de VYNDERE vivent un événement important le 3 avril 1647 à Boeschepe.
Elle est marraine de la fille inconnue de Nicolas SOETEMONT et Catherine DEROO
Source : AD59 Boeschepe B [ 1646 - 1661 ] page 5
Anno domini 1647,die 3° Aprilis, ego infrascriptus baptizani, filiam Nicolaai: SOETEMONT et Catherine de ROO, coning, natam 30 martÿ, suscepterunt Andreas de ROO et Joanna (SOETEMONT peut être ? barré) de VINDERE, ita est.
Signé : Michael DYCK pastor Boeschepe.

Question : qui a le prénom de la fille inconnue ? (filium ou filiam ?) et là, le registre est en bon état !!!

Jeanne SOETEMONT et Mathieu de VYNDERE vivent un événement important le 23 juillet 1650 à Boeschepe.
Jeanne SOETEMONT et Mathieu de VYNDERE sont témoins aux fiançailles de Mathieu LANDUYT et Egidia SOETEMONT à Boeschepe:
Source : AD59 Boeschepe B [ 1661 - 1667 ], MS [ 1646 - 1668 ] page 39
Anno domini 1650, die 23° july, contraxerunt sponsalia in facie eclesie coram me infrascripto et testibus requisitis Mattheus LANDUYT ex Caetre et Egidia SOETEMONT ex Boeschepe.
Testes fuerunt Dierixus LANDUYT pater sponsi, Fransciscus LANDUYT frater, Jacobus SOETEMONT filius Nicolai, Egidia SOETEMONT mater sponsa, Joanna DE VINDER uxor Matth. Ita est.

Jeanne SOETEMONT et Mathieu de VYNDERE vivent un événement important le 22 janvier 1651 à Steenvoorde.
Jeanne SOETEMONT est marraine de Françoise SOETEMONT la fille de Guislain et Françoise DEBRUNE.
Source : AD59 Steenvoorde BMS [ 1596 - 1683 ] page 429 / 823
Francisca SOETEMONDT
22 Jan. 1651 Ego infrascriptus baptisani Franciscam SOETEMONT filiam Gisleni et Francisca de BRUNE, conigum, suscepietus cam Jacobo de BRUNE et Jo_a SOETEMONDT.

Bonne journée
Merci de m’avoir lu, en espérant que mon analyse permet de faire avancer les choses...............
Gérard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.