Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CORDONNIER x WUILAUME
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ecordonnier
Recherche info sur CORDONNIER Victor et WUILLAUME Eloïse mariage 17/03/1873 à Marchiennes
1er message en espérant que je suis dans les clous lol
cfacon
Bonjour,

Ave les infos communiquées, le plus simple est de consulter l'acte de mariage accessible sur les AD59.

L'acte se trouve dans le registre 1 Mi EC 375 R 002 vue 438/485

Lien vers l'acte:
http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=438

Bonnes recherches
Christian
ecordonnier
Citation (cfacon @ 16/07/2015 à 11:30) *
Bonjour,

Ave les infos communiquées, le plus simple est de consulter l'acte de mariage accessible sur les AD59.

L'acte se trouve dans le registre 1 Mi EC 375 R 002 vue 438/485

Lien vers l'acte:
http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=438

Bonnes recherches
Christian

ecordonnier
Merci Christian pour votre aide, j'ai pu prendre connaissance de l'acte mais l'écriture ne m'est pas familière et je n'arrive pas à lire le lieu de naissance de Victor. Il est fils naturel de Marie Cordonnier. Comment puis je poursuivre ma recherche avec si peu d'éléments ?
Sur l'autre branche la filiation est indiquée, sans doute une naissance à Marchiennes pour Eloïse, je crois lire pour sa mère Baudoin Silvie.
J'avoue que tout me paraît extrêmement compliqué quant à la manipulation de ce site et des archives,
Merci beaucoup pour votre attention et votre aide si vous le pouvez
Elya
cfacon
Bonjour Elya, bonjour à tous,

Ma lecture simplifiée de l'acte de mariage est la suivante:

- CORDONNIER Victor, enfant naturel, fils de Marie, né le 20 août 1851 Paris. Comme les registres sur Paris sont absents avant 1860 il sera difficile d'en savoir plus de ce côté. Il existe bien des fiches reconstituées mais dont le contenu est très sommaire: nom, prénom, date, arrondissement; toutefois Victor n'y est pas.

- WUILLAUME Eloïse, fille mineure, journalière, née le 3 mai 1854 Marchiennes, fille de Ernest WILLAUME et de Silvie BAUDUIN.

Dans l'immédiat, le plus simple est de poursuivre les recherches sur l'ascendance d'Eloïse.
Pour information, source Genealo:
Ernest WUILLAUME x BAUDUIN Silvie 24 juin 1851 Marchiennes - Registre 1 Mi EC 375 R 002 vue 150/485

Lien vers l'acte:
http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=150

Cet acte vous donnera les informations sur l'ascendance des contractants. Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet sur ce couple. Le même acte vous donnera les dates de naissances des époux. Le tout se passe sur Marchiennes. Avec un peu d'entrainement vous devriez vous familiariser avec les archives.

Amicalement
Christian
cfacon
Rebonjour Elya,

A partir des Archives numérisées de Paris, il est possible de consulter les Répertoires des enfants assistés de la Seine entre 1742 et 1914.

L'année 1852, un Victor CORDONNIER a été enregistré sous le matricule 2084. Il n'est pas possible d'aller plus loin via Internet. Il est assez probable que ce Victor soit le votre mais ce n'est pas une certitude.

Le numéro matricule de l’enfant permet ensuite de consulter son dossier d’admission, en salle de lecture, sous forme d’original (fonds des Enfants assistés).

Pour la petite histoire, entre 1761 et 1858, les enfants étaient enregistrés dans le Service des Enfants trouvés. Par la suite, à partir de 1859 ils ont été enregistrés dans le Services des Enfants assistés (trouvés, abandonnés, orphelins).

Amicalement
Christian
ecordonnier
Un grand merci Christian, très sincerement pour tous ces éléments, d'autant que je me sens proche de Victor car j'ai adopté 2 enfants.
Il va me falloir me rendre sur Paris pour prendre connaissance de son dossier, en espérant qu'il y ait quelques éléments notamment sur Marie Cordonnier sa mère.
J'ai trouvé une date de mariage sur geneo (je fais des progrès) mais comment faire quand on est dans les archives d'état civil de cette époque pour trouver la page. Il s'agit de Bauduin Louis et Bernard Louise le 3 février 1849.
Savez -vous également pourquoi sont-ils si nombreux à porter en 2ème prénom Joseph, homme comme femme.
J'ai encore un service à vous demander je n'arrive pas à lire le nom de la mère de Wuillaume Ernest, "Julie LISOIN ?
Mariage du 24/06/1851 à Marchiennes (un pèlerinage va s'imposer dans cette commune, un département que je ne connais d'ailleurs pas, je vis en dordogne)
J'espère ne pas abuser de votre gentillesse, merci pour cette belle solidarité !
Bien chaleureusement
Elya
cfacon
Bonjour Elya, bonjour à tous,

Afin de faciliter la lecture, pensez à inscrire les patronymes en lettres capitales ainsi que vous l'avez fait pour "Julie LISOIN". C'est d'autant plus nécessaire avec vos ascendants: BAUDUIN Louis et BERNARD Louise où les prénoms et les noms ont tous l'allure de prénoms.

Pour l'usage fréquent du prénom Joseph ou Josephe, vous trouverez ci-après un lien vers un sujet de ce forum qui traite cette question:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11862

Pour le mariage que vous citez: BAUDUIN Louis x BERNARD Louise, la date de mariage est le 3 février 1807 Marchiennes.

Votre lecture des nom et prénom de la mère de WUILLAUME Ernest est correcte, la consultation de l'acte de mariage permettra de confirmer le nom.

Quant à recherche dans les microfilms, il n'y a pas de règle précise. L'ordonnancement des registres peut être fait de différentes façons à la discrétion de la commune et le microfilmage peut introduire des désordres selon l'ordre dans lequel sont pris les registres "papier".
Habituellement, l'ordre est chronologique, les BMS ou NMD peuvent être, indifféremment de la nature de l'acte, enregistrés à suivre dans la même année. Ils peuvent être enregistrés distinctement B ou N puis M puis S ou D.
Dans les registres plus récents les recherches sont relativement faciles. Elles peuvent se compliquer pour les registres plus éloignés par le rangement, l'écriture, etc...
Dans l'immédiat, les registres de Marchiennes sont assez simples, il faut utiliser le curseur de l'application de visualisation des Archives Départementales et y aller par tatonnement. Il n'est pas nécessaire de faire du page à page sauf lorsqu'on se trouve dans la bonne année.

Si vous avez des questions sur d'autres couples dans l'ascendance de Victor et Eloïse, pensez à créer un nouveau sujet par couple pour faciliter les interventions sur le forum.

Amicalement
Christian
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.