Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] COOLSTOCK
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

† mbeaurain
La réponse à la question initiale permet le classement en [Résolu] de ce sujet,
mais il n'est pas clos, de telle sorte toute intervention reste possible sous réserve qu'elle concerne
exactement la personne du titre, ceci afin de conserver la lisibilité du sujet. Sauf prolongements en Belgique bien entendu

Bonjour à tous,

Lorsque Pierre COOLSTOCK décède le 12 octobre 1747 à Houtem (Flandre occidentale, Belgique actuelle), il est dit âgé de 67 ans et natif de Rexpoëde.
Nous pouvons donc supposé qu'il est né à Rexpoëde vers 1680.
Quelqu'un aurait-il "rencontré" des COOLSTOCK à Rexpoëde vers cette période?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Cordialement
Michèle
cvantours
Bonjour Michèle, à toutes et à tous.

Il y a Pierre COOLSTOCK o 09.09.1677 (b 12) fs Pasquier fs Pasquier + 06.05.1728 Rex x1 avant 1671 Jeanne VERHEYDE (VERHEYDENS.VANDERHEYDE) fa Nicolas + 24.10.1699 Rex, x2 avant 1700 Jeanne VAN LATUM. Source : familles de Rexpoëde J.ROUSSEL.
† mbeaurain
Bonjour Christian,

Merci beaucoup. Je vais exploiter cette piste qui me semble très intéressante.

Bon dimanche
Michèle
† mbeaurain
Re-bonjour,

J'ai bien trouvé le Pierre COOLSTOCK signalé par Christian à un petit détail près, il n'a pas été baptisé le 09 mais le 12 septembre 1677 REXPOEDE > 5 Mi 030 R 012 vue 41.
A noter que l'on trouve également un Pierre Jacques né le 19 février 1682 des mêmes parents REXPOEDE > 5 Mi 030 R 012 vue 61.

Pour ceux que ça intéressent Pierre COOLSTOCK s'est marié le 17 juin 1717 à Alveringem avec Jeanne LAVEY (LAVéS, AVEIS, AVé...). Ils sont les parents, entre autres, de Jean Jacques COOLSTOCK né vers 1726 à Izemberge (pas d'acte de baptême pour cette période). Ce dernier s'est marié à Houtem le 26 août 1766 avec Jeanne Constance DEKICK (DEKIECK, KICK...) qui (après qu'il soit décédé le 1er juillet 1789 à Izemberge) s'est remariée à Petite-Synthe le 20 juillet 1790 avec Paul Charles DANTEYN.
Jeanne Thérèse COOLSTOCK, née à Izemberge le 19 octobre 1773, fille je Jean Jacques et de Jeanne Constance DEKICK, est la mère de Jacques Winoc Joseph COOLSTOCK né de père inconnu à Petite-Synthe le 06 avril 1801.

Comme quoi ça vaut la peine d'aller de temps en temps faire un petit tour en Belgique...

Bonne soirée à tous
Michèle
grommelaere
Bonjour à tous, Michèle,

Il y a un état de biens aux archives de Bergues (je ne l'ai pas encore dépouillé) en Rexpoëde FF 1192 (1698-1705) COOLSTOCK Passchier fils de Passchier au décès de la mère - folio 100

Je vais aller y voir jeudi....

Bon 14 juillet france.gif
grommelaere
Bonjour à tous, Michèle,

Etat de biens établi au décès de Jeanne VANDERHEYDE décédée à Rexpoede le 23 oct 1699 (acte du 22 janv 1700 - FF 1192 de Rexpoede)

Jeanne VANDERHEYDE (VERHEYDE) est fille de Nicolas et de Jacqueline VLAMYNCK et laisse au moins 3 enfants vivants :

1)Théodore, qui semble être l'aîné puisque qu'il est tuteur de ses 2 frères mineurs qui sont :
2)Pierre, 18 ans
3)Passchier. 16 ans

Jeanne VANDERHEYDE est l' épouse de Passchier senior COOLSTOCK (fils de Passchier le vieux) et de Francine DOUCHY fille de Jean

Passchier COOLSTOCK le vieux est fils de Louis

Terres & ferme à Rexpoede par achat des époux COOLSTOCK-VANDERHEYDE fin XVII°s

Bise

† mbeaurain
Bonjour Guy,

Un grand merci pour ces infos complémentaires.
Je me doutais bien que ce sujet allait t'intéresser.

Bise à toi aussi
Michèle
† mbeaurain
Bonjour à tous,

Après réflexion grâce aux informations fournies par Guy: s'il ne reste que 3 enfants vivants au décès de Jeanne VANDERHEYDE et que "Pierre" est âgé de 18 ans, il s'agit plus sûrement de celui qui est appelé "Pierre Jacques" sur son acte de baptême; Rexpoëde le 19 février 1682. C'est donc probablement lui qui se mariera le 17 juin 1717 à Alveringem avec Jeanne LAVEY (LAVéS, AVEIS, AVé...).

Encore merci à Guy. Je suis restée si longtemps bloquée sur les COOLSTOCK de Petite-Synthe que c'est une réelle satisfaction d'avoir maintenant autant d'informations sur cette branche.

Bien cordialement
Michèle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.