Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WYON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

lwyon
Bonjour,

J'ai découvert depuis peu que mon sosa
François Yves WYON, garde champêtre puis pensionné de l'Etat
o 19 nov 1792 - Oxelaere
+ 25 jan 1881 - Oxelaere
avait un passé militaire...
Il a en effet bénéficié de la Loi du 5 mai 1869 ( brevets individuels de secours et de pensions viagères attribués aux anciens militaires et aux légionnaires et à leur famille). Renouvellement de son brevet en 1880. Titulaire depuis le 15 août 1869.
source : cote LH 3277 (dpt Nord) aux Arch. Nat.

J'aimerai bien reconstruire son parcours militaire mais avant de m'orienter vers Vincennes, il me faut un minimum.
* son x le 11 jan 1820 à Steenvoorde ne donne aucune indication
* les registres en ligne pour Oxelaere s'arrêtent en 1870 donc pas d'info sur le +. J'ai juste trouvé qu'il était à priori le dernier survivant de la grande armée en 1881 à Cassel. Ils étaient encore 2 en 1880.
* il doit être un conscrit de 1812 ou 1813, sauf à avoir été engagé volontaire
=> existe-t-il des documents aux AD59 avec listes nominatives, affectation régiment, etc... pour les conscrits?
* il devrait avoir reçu la médaille de St Hélène en 1857 mais la consultation de http://www.stehelene.org me renvoie à l'info du brevet de 1869 et de plus le recensement de cette base pour le Nord est partiel
=> à ma connaissance, il y avait des dossiers pour les médaillés de St Hélène au niveau des préfectures avec le parcours militaire... ont-ils été versés aux AD59?

Merci d'avance.

Luc Wyon
CRGFA n° 1561
cfacon
Bonjour Luc, bonjour à tous,

Une réponse très partielle, les archives en ligne d'Oxelaere vont jusqu'en 1899. L'acte de décès de François Ivo WYON est accessible:

AD 59 1 Mi EC 454 R 001 vue 140/386

Lien: http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=140

Amicalement

Christian
lwyon
Merci Christian!

Comment ai-je pu rater le registre sur les archives en ligne... wacko.gif
Au moins j'ai la confirmation de la médaille de St Hélène, 1er bon point.
cvantours
Bonjour Luc, à toutes et à tous.

François Yves WYON est sur la liste des médaillés de St Hélène sous le n° 867 classement Cassel (document aux AD59). Il est indiqué "grenadier au 151° de ligne". Sa fiche militaire se trouve page 186 du registre 12.02.1813-26.02.1813 mles 1 à 2976 du 151° régiment d'infanterie de ligne site "mémoire des hommes - parcours individuels - registres de la garde impériale et de l'infanterie de ligne. Avant d'être au 151° RIL, il était à la 50° cohorte (de la Garde Nationale) probablement depuis 1812.
lwyon
Merci Christian pour ces infos. ..
je ne savais pas que "mémoire des hommes" avait en ligne toutes ces informations pour l'empire. . C'est une mine!

Par contre comment as tu trouvé le dossier pour la médaille de St Hélène?
cvantours
Bonjour Luc, à toutes et à tous.

Je travaille actuellement sur les décès de militaires des guerres 1870.1871, 1859 (Italie), 1853.1856 (Crimée) et période Révolution et Empire pour le canton de Cassel. J'ai eu la chance de rencontrer François VAESKEN, l'un des rédacteurs de la revue YSER HOUCK, qui travaille aussi, en partie, ce sujet sur les communes proches de Volckerinckhove. Il m'a communiqué les documents qu'il à pu trouver aux AD 59.
lwyon
Merci Christian pour ces compléments.

Pour ceux que cela intéresse, rha.revues.org/7867 donne un historique intéressant du 151e de ligne formé essentiellement des conscrits du Nord et de la Lys en 1813.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.