Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Empêchement du second degré
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

lwyon
Bonjour,

Je rebondis sur un sujet que l'ai posé sur le forum "Audomarois".

Vue 71 à Racquinghem:
x 10 déc 1693 , Racquinghem, Philippe DELOBEL avec Suzanne ROBIN
t: Philippe LE LEU, Jacques VENDIES fs Jean, Charles DELRUE et Antoine DEROO
dispense de Rome sur un empêchement du second degré

Philippe DELOBEL est fils de Noël et Marie LAY
Suzanne ROBIN est fille de Marc et Marguerite MARTEL
Suzanne ROBIN a un 1er x en 1687 (cf CM du 08/11/1687) avec Robert LELEU (+ 16 sep 1691 - Racquinghem) fs Henri et Isabelle LAHAYE

Pour l'empêchement du second degré, faut-il comprendre que Philippe DELOBEL et Suzanne ROBIN sont cousins par alliance et de ce fait Marie LAY et Isabelle LAHAYE soeur...
ou alors cousins germains et vus les patronymes des parents, possèdent une grand-mère commune qui se serait mariée avec deux des grand-pères?

par l'absence des registres avant 1688, je n'ai pas la réponse....

Luc Wyon
mlemal
Bonjour, Luc,

Un empêchement du second degré concerne en principe des cousins germains.

Cordialement,
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Luc et Michèle

Je suis d'accord pour dire qu'un empêchement du second degré concerne des cousins (au moins un grand-parent en commun) mais :
- s'il s'agit d'un empêchement de consanguinité, ce ne sont pas obligatoirement les mères des époux qui sont des demi-soeurs : ce peut être Marc ROBIN et Marie LAY qui ont une mère commune, ou Noël DELOBEL et Marguerite MARTEL, ou même Noël DELOBEL et Marc ROBIN qui sont demi-frères
- mais il faut vérifier s'il ne s'agit pas d'un empêchement d'affinité du second degré, auquel cas - vu les informations précédentes - la parenté peut concerner les 2 époux successifs de Suzanne ROBIN. Auquel cas les possibiltés sont qu'un des couples suivants est constitué de demi-frères/demi-soeurs (Noël DELOBEL et Henri LELEU, Noël DELOBEL et Isabelle LAHAYE, Marie LAY et Henri LELEU, Marie LAY et Isabelle LAHAYE)
- il faut également vérifier que LAY et LAHAYE ne sont pas 2 variantes d'un même patronyme, auquel cas Marie et Isabelle LAY/LAHAYE pourraient être des soeurs.

Cordialement

Pierre
lwyon
Merci Michèle et Pierre pour vos précisions.

Je pense que LAY et LAHAYE sont le même patronyme ce qui pencherait pour un empêchement d'affinité.
L'acte ne donne pas cette précision mais je ne savais pas qu'une dispense de Rome était aussi nécessaire en cas d'affinité du second degré.

Peut-être qu'un jour ou l'autre un acte notarial de St Omer apportera un indice.... dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.