Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE DONCKER x SOETEMONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

gbochent
Le sujet de ce nouveau forum est le couple de DONCKER Abraham et SOETEMONT Marie Françoise sur Dunkerque de 1707 à 1740 et le but est de trouver la filiation de Marie Françoise SOETEMONT, malheureusement à cette époque, on ne dit pas leurs origines, ni les noms des parents. Il faut voir chez les collatéraux pour se forger une idée de cette filiation, ainsi :

Abraham de DONCKER voit le jour vers 1680.
Abraham a un frère Cornil de DONCKER marié à Catherine KLINCK.

Abraham sera marin, chartier de 1711 à 1720.

Il s'unit avec Marie Françoise SOETEMONT (~ 1679-1740).
Ce couple aura sept enfants :
-Laurence née en 1708.
-Cornil né en 1708.
-Pétronille née en 1709.
-Marie Jeanne née en 1711.
-Jeanne Thérèse née en 1713.
-Catherine Jeanne née en 1714.
-Isabelle Claire née en 1719.

Ils se marient le mercredi 6 avril 1707 à Dunkerque (59240).
Source : AD59 Dunkerque M, TM [ 1706 - 1723 ] page 136, acte 267

DONCKERS Abraham et Marie SOETEMONT
Le sixième jour du mois d'Avril 1707, après la publication de trois bans sans opposition entre Abraham DONCKERS et Marie SOETEMONT, garçon et fille, nos paroissiens, je soussigné vicaire de Dunkerque, les ay de la permission de mons. le pasteur solennellement joint en mariage.
Ont été témoins Pierre Van Damme, Josse Herrevelde, Jacques Sansin, Jean Streso qui ont déclaré ne savoir écrire.

Sont présents :
Joseph HERREVELDE, Jacques SANSIN, Jean STRESO, Pierre VAN DAMME

Abraham de DONCKER et Marie Françoise SOETEMONT vivent un événement, le 4 mai 1710 à Dunkerque.
Abraham de DONCKER est témoin au mariage de Michel van HEECKHOUTE et Pétronille SOETEMONT.
Voir le forum en question.
Sont présents :
Michel van HEECKHOUTE, le marié et Pétronille SOETEMONT, la mariée.

Génération 2

1 et 2 Laurence et Cornil de DONCKER, jumeau, sont nées le mercredi 11 avril 1708 à 8h à Dunkerque (59240).
Ils sont baptisés à Dunkerque (59240), le 11 avril 1708.
source : AD59 Dunkerque B [ 1700 - 1708] page 1091, acte N° 339

Laurence et Cornille de DONCKER
L'onzième jour d'Avril (1708), je soussigné aÿ baptisé Laurence et Cornille enfants jumeaux légitimes de Abraham de DONCKER et de Marie SOETEMONDT dont la fille est née ce matin (oubli et taches) à huit heures et le garçon à un demi quard après.Ont esté parain et maraine de la fille Jean DEMARE et Laurence SOETEMONDT et du garçon estait parain Cornil DONCKER et Pétronille SOETEMONDT.
Sont présents :
Laurence SOETEMONT, marraine de Laurence de DONCKER, l'épouse de Jacques JANSSEN.(voir le forum sur GENNPDC)
Jean DEMARE, parain de Laurence de DONCKER.

Cornil de DONCKER parain de Cornil de DONCKER, l’époux de Catherine KLINCK, frère d’Abraham.
Pétronille SOETEMONT, marraine de Cornil de DONCKER, la future épouse de Van HEECKHOUTE Michel.((voir le forum sur GENNPDC)

2 Cornil de DONCKER est décédé le samedi 14 avril 1708, à l'âge de 2 jours, à Dunkerque (59240).
Source : AD59 Dunkerque S [1708 - 1717] page 27, acte N° 244

CORNIL DONCKER
Le même Jour (14 Avril 1708), je soussigné aÿ enterré avec basse messe au cimetière le corps de Cornil fils d'Abraham DONCKER, âgé de huit jours. Témoins le père et Jean DESENNE qui a signé.
Signé : J. DESENNE.
Sont présents :
Abraham de DONCKER, le père ; Jean DESENNE (Témoin).

1 Laurence de DONCKER est décédée le mercredi 25 avril 1708, à l'âge de 13 jours, à Dunkerque (59240).
Elle est inhumée le 25 avril 1708 à Dunkerque (59240).
Source : AD59 Dunkerque S [ 1708 - 1717 ] page 31, acte 278

Laurence de DONCKER
Le vingt cinq d'Avril (1708) je soussigné aÿ enterré avec basse messe au cimetière le corps de Laurence fille de Abraham de DONCKER, âgé de quatorze jours. Témoins le père et Jacques JANSEN qui ont déclaré ne savoir écrire.
Sont présents :
Abraham de DONCKER (Témoin), le père.
Jacques JANSSEN (Témoin), l'époux de Laurence SOETEMONT (voir forum JANSSEN x SOETEMONT)

3 Pétronille de DONCKER est née le lundi 6 mai 1709 à 23h à Dunkerque (59240).
Elle est baptisée à Dunkerque (59240), le 7 mai 1709.
Source : AD59 Dunkerque B [1709 - 1717] page 52, acte N° 458

Pétronille de DONCKER
Le septième de May (1709), je soussigné ay baptisé Pétronille fille légitime d'Abraham de DONCKER et de Marie SOETEMONS, née hier au soir à onze heures. Ont été parain et marraine : Nicolas BOODTSMAN et Pétronille DEVOS.
Signé : Nicolas BOODTSMAN.
Sont présents :
Nicolas BOODTSMAN, Pétronille DEVOS.

3 Pétronille de DONCKER est décédée le mardi 29 septembre 1711, à l'âge de 2 ans, à Dunkerque (59240).
Elle est inhumée le 29 septembre 1711 à Dunkerque (59240).
Source : micro film 5 mi 92 aux archives de Dunkerque, acte 854

Pétronille DONKERS
Le vingt neuvième jour du mois de 7bre 1711. Je soussigné avec messe basse ay enterré au cimetière le corps de Pétronille DONKERS fille d'Abraham âgée de deux ans et demi.
Témoins : le père et Pierre ANGILLES (coutre de l'église).

4 Marie Jeanne de DONCKER est née le jeudi 30 avril 1711 à 10h à Dunkerque (59240).
Elle est baptisée à Dunkerque (59240), le 1 mai 1711.
Source : AD59 Dunkerque B [ 1709 - 1717 ] page 270, acte N° 342

Marie Jeanne DONCKERS
Le premier jour de May (1711), je soussigné aÿ baptisé Marie Jeanne fille légitime d’Abraham DONCKERS, chartier et de Marie SOETEMONDT, née hier au matin à dix heures. Ont esté parain et maraine Guilliaume GRENIER (?) et Jeanne BARTE (?).

5 Jeanne Thérèse de DONCKER est née le lundi 6 février 1713 à Dunkerque (59240).
Elle est baptisée à Dunkerque (59240), le 6 février 1713.
Source : AD59 Dunkerque B [ 1709 - 1717 ] page 504

Jeanne Thérèse de DONCKER
Le même Jour (6 février 1713), je soussigné aÿ baptisé Jeanne Thérèse fille légitime de Abraham de DONCKER, chartier et de Marie SOETEMONDT, née à minuit. Ont esté parain et maraine Louis van ESTE... et Marie Jeanne PINME COUVON.

Elle s'unit avec Gaspard de GUEST (~ 1710-), matelot.
Ils se marient le mardi 2 septembre 1738 à Dunkerque (59240).
Source : AD59 Dunkerque M, TM [ 1724 - 1743 ] page 771

Gaspard de GUEST et Jeanne de DONCKER
L'an de grâce mil sept cent trente huit, le deuxième jour du mois de Septembre, après les fiançailles et publication d'un ban avec dispense des deux autres sans opposition entre :
Gaspard de GUEST, garçon majeur, âgé de vingt et huit ans, matelot, demeurant en cette ville, rue de St Jean et
Jeanne Thérèse de DONCKER, fille mineure, âgée d'environ vingt et quatre ans, demeurante en cette ville, rue de St Gilles, nos paroissiens.
Je soussigné preste premier vicaire de l'unique paroisse de Dunkerque, ai reçu le consentement mutuel des susnommés et de la permission de monsieur le doyen, notre pasteur, les ai par paroles du présent solennellement joint en mariage.
En présence de:
Louis JANSSEN, marinier, demeurant en cette ville, rue des arbres.
Jean BREYNE, maitre boulanger, y demeurant, rue de St Jean.
François GILLODTS, maitre tonnelier, y demeurant, rue de Bourgogne et
Jean Baptiste OLLEVIER, oncle maternel de la contractante, mesureur, y demeurant, rue d'Hollande.
Qui ont signé en double avec moi, jour, mois et an que dessus, à la réserve de la contractante et deux témoins qui ont déclaré ne savoir écrire.
Signé : Gaspard de GUEST, Fransisis GILLODTS, Joannes Baptisis OLLEVIER.
Est présent :
Louis Janssen,( peut être un descendant de Jacques JANSSEN x Laurence SOETEMONT ?)
Jean Baptiste OLLEVIER (Témoin), oncle maternel de Jeanne Thérèse de DONCKER.

6 Catherine Jeanne de DONCKER est née le samedi 6 octobre 1714 à 7h à Dunkerque (59240).
Elle est baptisée à Dunkerque (59240), le 6 octobre 1714.
Source : AD59 Dunkerque B [ 1709 - 1717 ] page 710

Catharine Jeanne DONCKER
Le même jour (6 Octobre 1714) je soussigné aÿ baptisé Catherine Jeanne fille légitime de Abraham DONCKER et de Marie SOETEMONT, née ce matin à sept heures. Ont esté parain et maraine Jean Baptiste OLLEVIER et Catherine KLINDTS.
Sont présents :
Catherine KLINCK (Marraine), l'épouse de Cornil de DONCKER le frère d’Abraham de DONCKER
Jean Baptiste OLLEVIER (Parrain), l'époux de Pétronille SOETEMONT.

Catherine Jeanne de DONCKER est décédée le mardi 7 juin 1718, à l'âge de 3 ans, à Dunkerque (59240).
Elle est inhumée le 7 juin 1718 à Dunkerque (59240).
Source : AD59 Dunkerque S [ 1718 - 1729 ] page 29, acte N° 205.

Jeanne DONKER
Le septième jour du mois de Juin (1718) je soussigné prestre vicaire avec messe basse aÿ enterré au cimetière le corps de Jeanne Catherine DONCKER fille d'Abram, âgée de quatre ans. Témoins : le père et Henry Devos.

nota : Henry DEVOS est coutre de l'église de St Eloy à Dunkerque.

7 Isabelle Claire de DONCKER est née le dimanche 4 juin 1719 à 16h à Dunkerque (59240).
Elle est baptisée à Dunkerque (59240), le 5 juin 1719.
Source : AD59 Dunkerque B [ 1718 - 1729 ] page 141
et microfilm 5 mi 46 aux archives de Dunkerque.

Isabelle Claire DONCKER
Le même jour (le cinquième de Juin 1719), je soussigné ay baptisé Isabelle Claire fille légitime d’Abraham De DONCKER et de Marie SOETEMONDT, née hier après midÿ à quatre heures.
Ont esté parrain et maraine Matthieu COFFEEL et Isabelle Claire LANDTUYT.
Sont présents :
Mathieu COFFEEL, Isabelle Claire LANDTUYT.

Elle s'unit avec Jean Martin MARANT (1721-1762), marin, pêcheur.
Ils se marient le mardi 23 août 1746 à Dunkerque (59240).
Source : AD59 Dunkerque M, TM [ 1744 - 1759 ] page 212, acte 129

Jean Martin MARANT et Isabelle Claire de DONCKER
L'an de grâce mil sept cent quarante six, le vingt troisième jour du mois d'Aout, après les fiançailles et publication de trois bans sans opposition, entre
Jean Martin MARANT, garçon majeur âgé de vingt et six ans, pêcheur de profession, demeurant en cette ville rue de la Couronne et
Isabelle Claire de DONCKER, fille majeure âgée de vingt et six ans, demeurante en cette ville rue de St Gilles, nos paroissiens.
Je soussigné vicaire de l'unique église paroissiale de Dunkerque aÿ reçu le consentement mutuel des susnommés et de la permission de Monsieur le doyen notre pasteur, les aÿ par parole du présent solemnellement joint en mariage. En présence de:
Jean MARANT, père du contractant, pêcheur en cette ville, rue de la Couronne,
Laurent DEVINCK, maitre vitrier en cette ville, rue des Carmes
Pierre MARCHAND, cousin de la contractante, maitre boutonnier en cette ville, rue de St Barbe et de
Jacques DANEL, maitre bouchonnier en cette ville, rue de St Gilles,
Qui ont tous signé en double avec moi, en double jour, mois et an que dessus, à la réserve de la contractante et un témoin qui ont déclaré ne savoir écrire.
Signé : Joannes Martinus MARANT, Laurens de VINCK, Pierre MARCHAND, Jacques DANEL.
Est présent :
Pierre Robert MARCHAND, cousin de la contractante, il a épousé Marie Françoise de DONCKER, une cousine d’Isabelle Claire de DONCKER, fille de Cornil le frère d’Abraham.

Le 10 septembre 1762 son époux Jean MARANT décède.

Isabelle Claire de DONCKER est décédée le mardi 25 décembre 1792 à 7h, à l'âge de 73 ans, à Dunkerque (59240).
Source : AD59 Dunkerque S [1791 - 1792 ] page 499, acte 1399.
et microfilm 5 mi 102 aux archives de Dunkerque.

Isabelle DEDONCKER
Du vingt cinquième de Décembre sont comparus Louis Ignace RUEST, âgé de cinquante six ans marin demeurant en cette ville, rue Jean Bart section E N° 66 et Joseph Charles MARYN, même profession, âgé de soixante cinq ans, domicilié en cette ville, rue St Jean section A N° 114, lesquels nous ont déclaré que Isabelle DE DONCKER, âgée de soixante dix ans, native de cette ville, veuve de Jean MARANT à son décès marin, fille d'Abraam à son décès, marin et Marie Françoise SOETEMONT, tante par alliance du premier comparant, est décédée à son domicile rue de la révolution section C N°16, ce matin à sept heures. Ce que nous est ainsi apparu par la vérification faite sur les lieux et avons signé avec le premier comparant, le second ayant déclaré ne savoir écrire de ce interpellé, jour, mois et an susdits.
Signé : Louis Ignatius Van RUEST.
Est présent :
Louis Ignace van RUEST, Marie Françoise SOETEMONT est tante par alliance du témoin.

Abraham de DONCKER est décédé le samedi 6 avril 1720, à Dunkerque (59240).
Il est inhumé le 8 avril 1720 à Dunkerque (59240).
Source : AD59 Dunkerque S [ 1718 - 1729 ] page 236, acte 302

Abraham de DONKER
Le même jour ( 8 Juin 1720 ) je soussigné avec messe basse aÿ enterré au cimetière paroissiale le corps d Abraham de DONKER, homme marié, tireur de sa vocation (?), âgé de quarante ans, décédé avant-hier, administré des St sacrements dans son domicile, rue Ste Barbe. Témoins : Cornil de DONKER, frère du défunt et Jean OLEVIER.

nota : l’acte n’est pas très lisible.
Sont présents :
Cornil de DONCKER, le frère d’Abraham, l'époux de Catherine KLINCK
Jean Baptiste OLLEVIER, l'époux de SOETEMONT Pétronille.

Marie Françoise SOETEMONT est décédée le jeudi 8 décembre 1740, à l'âge de 61 ans, à Dunkerque (59240).
Elle est inhumée le 10 décembre 1740 à Dunkerque (59240).
Source : AD59 Dunkerque S [ 1730 - 1740 ] page 1140, acte 678

Marie SOETEMONTS
L'an de grâce mil sept cent quarante, le dixième jour du mois de Décembre, je soussigné prête, après avoir chanté le service de la cloche dite St Eloy, aÿ enterré au cimetière le corps de Marie Françoise SOETEMONTS, veuve d' Abram de DONCKERS, chartier de sa profession, âgée de soixante ans, morte avant hier dans son domicile rue de St Gilles et administrée des sacrements ordinaires. Ont été témoins : Jean Baptiste OLLEVIER, beau frère de la défunte et François GILLODTS, qui ont signé en double avec moÿ, jour, mois et an que dessus.
Signé : Jean Baptiste OLLEVIER, Francisis GILLODTS.
Sont présents :
François GILLODTS, maitre tonnelier, demeurant, rue de Bourgogne
Jean Baptiste OLLEVIER, beau frère de la défunte.

Conclusion :
Marie Françoise SOETEMONT est née vers 1679, date calculée, elle est jeune fille au mariage, 28 ans en 1707, 61 ans au décès en 1740.
Sur son acte de décès en 1740, on dit que Jean Baptiste OLLEVIER est le beau frère de Marie Françoise SOETEMONT et on sait que celui-ci a épousé après le décès de Michel van HEECKHOUTE, Pétronille SOETEMONT, voir le forum en question, Donc Marie Françoise et Pétronille SOETEMONT sont sœurs.
J’avais démontré que Pétronille SOETEMONT était originaire d’Esquelbecq par le décès de son fils Antoine.
Donc Marie Françoise est aussi originaire d’Esquelbecq est a aussi pour parents Antoine SOETEMONT et Pétronille Catherine QUETSTROY. CQFD !
A Esquelbecq, de 1672 à 1686 les registres des naissances ont disparus. Pas de chance,
Son acte de naissance ne sera pas dévoilé,.
Question ou se trouve le deuxième registre que l’on signe en double, est-ce seulement les registres de mariage où il y a un second registre ?
Question non résolue: Qui est Laurence SOETEMONT x Jacques JANSSEN : une sœur, une cousine ou une tante ? voir le forum en question.

Merci de m’avoir lu.
Gérard.
pballot
Bonjour Gérard,
suivant votre analyse,
j'ai noté à Esquelbecq ,x 10/08/1673 page 52/1165,
SOETEMONT Antoine et QUESTROYS Pétronille
sur la meme page x et Fianç , DEGRAVE et SOETEMONT
page 311/1165 + Pierre SOETEMNT fs Antoine et Pétronille QUESTROYS
Cordialement Pierre BALLOT
gbochent
bonjour,
Merci Pierre, mais j'avais déjà ces renseignements, comme vous aimez les SOETEMONT, aller lire le forum SOETEMONT x WEMAERE, c'est triste.
Gerard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.