Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEGRUX x DHAINAUT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

dchretien
Bonjour à tous,

Je suis bloqué dans la recherche de mes ascendants du côté maternel au niveau du couple LEGRUX xDHAINAUT. Jean Michel LEGRUX s'est marié avec Marie Magdeleine DHAINAUT le 5 mai 1742 à Moncheaux. Or, ni l'acte de mariage, ni leurs actes de décès (13 mars 1786 pour lui, 2 juin 1796 pour elle) ne mentionnent leur filiation. Les témoins du mariage n'ont m'ont permis d'avancer.

Existe-il un contrat de mariage qui me permettrait de débloquer la situation ?

Bien cordialement

Dominique
fdeguehegny
Bonjour Dominique
Je vous ai mis un message sur Généalogie.com et sur Généacht.
° LEGRUX Jean Michel le 12/07/1719 à Moncheaux
Acte page 148/883 (1er acte page de droite)
Bon après midi
Francine
jmdubreucq
Bonjour Dominique, bonjour à tous

Pas de contrat relevé par Alain Senet sur les 2 études de Seclin ni chez les notaires d'Attiches et Phalempin sad.gif mais tout n'est pas perdu ... peut-être un contrat a-t-il cependant été signé chez un autre notaire, il faudrait pour cela consulter la table des 1ers comparants aux AD59

Lors du mariage ils sont dits tous deux de Moncheaux ... ce qui peut signifier qu'ils y sont nés - c'est une possibilité, pas une certitude ...

D'autre part à son décès Marie Madeleine DHAINAUT a 60 ans ce qui la fait donc naître vers 1736
Avez-vous recherché si dans une fourchette de + ou - 5 ans on ne trouve pas sa naissance sur Moncheaux

pour son mari la date doit être inexacte ...

Pour info :Mariage 5 Mi 045 R 028 p 317 / 883
décès de Marie Madeleine DHAINAUT 5 Mi 045 R 029 p 98 / 1013

Je pourrai vérifier dans quelque temps dans les tables d'Henri Planque si les naissances est relevée si vous ne les avez pas trouvées d'ici là ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
dchretien
Bonjour Jean-Marie,

Effectivement, je me suis trompé pour la date de décès de Jean Michel LEGRUX, c'est le 13 février et non le 13 mars ...

L'âge donné pour le décès de Marie Madeleine (60 ans) doit être une estimation très fantaisiste car elle aurait eu 6 ans au moment de son mariage en 1742 ! Sur Généanet, la naissance est estimée autour de 1720, ce qui serait plus logique. Il y a une Marie Madeline DHAINAUT née à Coutiches le 13 avril 1720 de Jean Baptiste et Marie Anne VION qui pourrait être une bonne candidate mais à confirmer. Je n'ai rien trouvé sur Moncheaux. D'un autre côté, une ascendance sur Généanet de Marie Madeleine a été donnée (fille de Noel DHAINAUT et Marie Madeline FOURMENT (ou FOURMONT)) mais la source demeure imprécise.

Si je parviens à avoir une copie du contrat de mariage, l'enigme sera résolue, du moins je l'espère !

Sur geneachtimi, j'ai eu confirmation du CM sur Genealo : Jean Michel LEGRUX x Marie Madelaine D'HAYNAUT Douai Index CM 1600-1757 9-avr-1744. Si quelqu'un pouvait m'en procurer une copie, ce serait génial !

Cordialement

Dominique
dchretien
Citation (fdeguehegny @ 19/04/2015 à 13:14) *
Bonjour Dominique
Je vous ai mis un message sur Généalogie.com et sur Généacht.
° LEGRUX Jean Michel le 12/07/1719 à Moncheaux
Acte page 148/883 (1er acte page de droite)
Bon après midi
Francine


Merci Francine cool.gif Il me reste à trouver l'acte de naissance de l'épouse ... et ses parents

jziemczak
BOnjour

A tout hasard

Partage 16 mai 1740 - 4 E 18/801
Pierre Jean Jacques et Marie Marthe WION ménagers à Moncheaux, Jean Baptiste DHAINAUT et Philippine WION sa femme demeurant à Faumont, Jean Baptiste DHAINAUT et Marie Anne WION sa femme demeurant à Faumont, Charles JOseph DUBOSQUEL et Marie Joseph WION sa femme demeurant à Raimbeaucourt, iceux WION frères et soeurs enfants héritiers des feux Jean Baptiste et de Marie Magdelaine BERSEE


JOseph
jmdubreucq
Bonsoir Dominique

Citation (fdeguehegny @ 19/04/2015 à 14:14) *
Bonjour Dominique
Je vous ai mis un message sur Généalogie.com et sur Généacht.

Ce qui sous-entend que vous avez "cross posté" vos demandes ...
C'est habituellement mal vu !
Pourquoi ? Imaginez qu'un lecteur de GenNPdC, qu'un autre de Généachtimi et encore un autre de G.com fassent les mêmes recherches pour vous aider ...
ça fera 3 personnes qui auront passé du temps sur une même recherche là où un seul aurait pu faire le travail ! Donc perte de temps et peut-être un lecteur qui n'aura pu être aidé par manque de temps mad.gif

Par contre, évidemment, pas de problème pour poster la demande sur un autre site après quelques semaines sans réponse sur le 1er site

Bonnes recherches

Jean-Marie
dbouquet
Bonsoir,

A tout hasard :

Partage du 7 janvier 1729 – AD59 2E13/727
Comparurent en leurs personnes Jean Baptiste LEGRUX et Jan François DEBERSEZ mari et bail de Michelle Françoise LEGRUX demeurant à Moncheaux, Antoine BALLET laboureur demeurant en la seigneurie du Liez et Jean Nicolas BALLET audit Moncheaux, les dits LEGRUX et BALLET frères et sœur utérins enfants de feue Marie BERSON et reconnurent volontairement d'avoir fait partage des biens et fonds provenant de la succession de leurs dits père et mère en la forme et manière suivante ....

Didier
dchretien
Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Vous avez raison, ce n'est pas très correct vis a vis ce ceux qui veulent bien m'aider et je leur demande également de bien vouloir me pardonner. Je ferai comme vous me conseillez.
dchretien
Citation (dbouquet @ 19/04/2015 à 18:04) *
Bonsoir,

A tout hasard :

Partage du 7 janvier 1729 – AD59 2E13/727
Comparurent en leurs personnes Jean Baptiste LEGRUX et Jan François DEBERSEZ mari et bail de Michelle Françoise LEGRUX demeurant à Moncheaux, Antoine BALLET laboureur demeurant en la seigneurie du Liez et Jean Nicolas BALLET audit Moncheaux, les dits LEGRUX et BALLET frères et sœur utérins enfants de feue Marie BERSON et reconnurent volontairement d'avoir fait partage des biens et fonds provenant de la succession de leurs dits père et mère en la forme et manière suivante ....

Didier


Merci pour ces précisions qui vont venir enrichir mon arbre. cool.gif
jziemczak
BOnsoir

Partage 9 avril 1744 - 2E13/350
Jean Pierre, Pierre Michel, Jean Michel LEGRU et Jean Jacques VION et Marie Anne Joseph LEGRU tous dmt à Moncheaux iceux LEGRU enfants héritiers de feus Jean Baptiste et de Françoise COURTECUISSE vivants dmt à Moncheaux


JOseph
dchretien
Citation (jziemczak @ 19/04/2015 à 19:17) *
BOnsoir

Partage 9 avril 1744 - 2E13/350
Jean Pierre, Pierre Michel, Jean Michel LEGRU et Jean Jacques VION et Marie Anne Joseph LEGRU tous dmt à Moncheaux iceux LEGRU enfants héritiers de feus Jean Baptiste et de Françoise COURTECUISSE vivants dmt à Moncheaux


JOseph


Merci également pour ce complément
rservais
Bonjour à toutes et à tous

Le 5/05/1742 à Moncheaux

Mariage entre Jean Michel LEGRUX âgé de 23 ans fils de Jean baptiste et Marie Françoise COURTECUISSE d'une part et Marie Madeleine DHAYNAUT née à Coutiches fille de Noel et Marie Madeleine FOURMENT.

source : relevé H. Planque

Le 12/07/1719 à Moncheaux

Naissance de Jean michel LEGRUX fils de Jean Baptiste et Marie Françoise COURTECUISSE

source : relevé H. Planque

Bonne journée

René
dchretien
Citation (rservais @ 24/04/2015 à 07:14) *



Merci infiniment René ! La Marie Madeleine DHAYNAUT que j'avais relevé à Coutiches, fille de Jean Baptiste et de Marie Anne VION est donc un homonyme. Je vais partir à la recherche de la bonne épouse.
dchretien
Alors voilà, je viens de parcourir les baptêmes de Coutiches entre 1710 et 1725, j'y ai relevé les naissances de Marie Anne Joseph (29/01/1712, fille illégitime !), de Marie Angélique (14/09/1714), de Philippe Marie (05/04/1717) et de Pierre Martin (09/01/1720) du couple DHAYNAUTxFOURMENT (sans doute mariés entre 1712 et 1714, le registre des mariages de cette période étant lacunaire) mais pas de Marie Madeleine, ni aucun autre enfant jusqu'en 1725. Je n'ai pas poursuivi au delà de 1725 vu que la mariée aurait été trop jeune.

Alors, soit il s'agirait de Marie Angélique (erreur de la part du rédacteur de l'acte de mariage LEGRUXxDHAYNAUT qui aurait confondu avec le prénom de la mère ?), soit Marie Madeleine serait née ailleurs qu'à Coutiches entre 1721 et 1725.

Il faudrait que je retrouve la date et le lieu de décès des parents pour tenter d'éclaircir ce mystère ..

La suite au prochain épisode ...

rservais
Pour info

Il y a un mariage à Douai entre DHAYNAUT Noel et FOURMENT Marie Madeleine le 13/10/1710.

Source : Projet Genealo

Amicalement

René
fdeguehegny
Bonsoir Dominique
Voici le CM LEGRUX DHAINAUT
Celui ci a été fait après le X
Bonne soirée
Francine
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...18_4_163167.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...18_4_150506.jpg
dchretien
Citation (rservais @ 24/04/2015 à 13:32) *
Pour info

Il y a un mariage à Douai entre DHAYNAUT Noel et FOURMENT Marie Madeleine le 13/10/1710.

Source : Projet Genealo

Amicalement

René


Merci René

Un truc me chiffonne cependant, si le mariage a eu lieu en 1710, pourquoi la naissance de Marie Anne Joseph, le 29/01/1712 est dite "illégitime" ? ohmy.gif Peut-il y avoir d'autres motifs d'illégitimité que la naissance hors mariage ?
dchretien
Citation (fdeguehegny @ 24/04/2015 à 19:55) *
Bonsoir Dominique
Voici le CM LEGRUX DHAINAUT
Celui ci a été fait après le X
Bonne soirée
Francine
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...18_4_163167.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...18_4_150506.jpg



Super, merci Francine nickel.gif
dchretien
Bonjour,

J'ai retrouvé les actes de décès de Noe(l) DHAINAUT (10/07/1764) et de Marie Magdeleine FOURMENT (03/09/1762) à Coutiches.

D'autre part, leur fille Marie Angélique qui aurait pu être par erreur la Marie Magdeleine du couple LEGRUXxDHAINAUT s'est mariée le 09/02/1751 avec Jean François DELEVALLE.

Donc toujours aucune trace de la naissance de Marie Magdeleine ... Peut-être dans les communes limitrophes de Coutiches ?

Se pourrait-il qu'il y ait eu erreur de filiation au moment de la rédaction de l'acte de mariage, d'autant qu'une Marie Magdeleine Dhainaut est bien née à Coutiches le 13 avril 1720 de Jean Baptiste et Marie Anne VION ...

A bientôt

Dominique
rservais
Bonjour à toutes et à tous

Je reviens sur le mariage du 5/05/1742 à Moncheaux entre LEGRUX Jean Miche et DHAINAUT Marie Madelaine.

Comment Henri Planque a t'il pu mentionner dans son relevé les ascendants de Marie Madelaine DHAINAUT alors que l'acte de mariage ne le précise pas ?

Bonne fin de journée

René
dchretien
Citation (rservais @ 25/04/2015 à 18:17) *
Bonjour à toutes et à tous

Je reviens sur le mariage du 5/05/1742 à Moncheaux entre LEGRUX Jean Miche et DHAINAUT Marie Madelaine.

Comment Henri Planque a t'il pu mentionner dans son relevé les ascendants de Marie Madelaine DHAINAUT alors que l'acte de mariage ne le précise pas ?

Bonne fin de journée

René


Bonjour,

Je me suis posé la même question en supposant que H. Planque avait d'autres sources.

Bon dimanche
cyernaux
Bonjour,

Sans vouloir dénigrer le travail de nos prédécesseurs (j'ai rencontré Henri PLANCQ à Seclin il y a quelques années), j'ai constaté (comme d'autres) en partant de ses travaux qu'il y avait beaucoup d'erreurs de lecture et beaucoup d'actes manquants (et incomplets mais ça c'était volontaire) et parfois des liens de parentés non déclarés dans les BMS mais se trouvant dans ses publications ou, au contraire, des liens non repris dans ses publications.
Je viens ainsi de reprendre les BMS de Mérignies jusqu'en 1693, il manquait des centaines d'actes et des familles entières.
Avis donc aux amateurs qui souhaiteraient retravailler ses publications : mieux vaut allumer la lumière que de maudire l'obscurité...
dchretien
Bonjour,

Loin de moi l'idée de dénigrer le travail de M. Planque. Ce qu'il a fait est sans doute un travail colossal qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde, ne serait-ce qu'une question de temps et de disponibilité. Je me rends compte depuis que j'ai entrepris la recherche de mes ancêtres à quel point c'était prenant et consommateur de temps libre.

Mais l'idée que des ascendants puissent avoir été donnés sans que cela puisse être vérifié et partir sur une branche qui n'est pas forcément la bonne est quand-même angoissant.

Pour en revenir aux parents de Marie Magdeleine DHAINAUT (je reprends l'orthographe la plus commune sans négliger les recherches sur les variantes), j'ai quelques doutes sur les ascendants donnés par H. Planque pour les raisons que j'ai déjà développées plus haut.
A noter cependant qu'il est mentionné sur le registre de Coutiches en juillet 1709 (vue 125) que les registres de 1710 à 1713 ne sont que des copies tirées de papiers volants pour cause de guerre (je résume), ce qui pourrait laisser penser que certains actes ont pu être omis ou perdus. L’absence de toute mention d’âge sur l’acte comme sur le contrat de mariage LEGRUX x DHAINAUT ne facilite pas les choses …

Bref, le mystère risque de durer encore un moment …

La Marie Madgeleine du couple DHAINAUT x VION (la seule que j’ai pu trouver qui soit née à la bonne époque et au bon lieu) mérite que je me penche sur sa destinée (mariage et décès) pour vérifier la possibilité qu’elle soit la véritable épouse de Jean Michel LEGRUX.

Cordialement à tous

Dominique
rservais
Bonjour à toutes et à tous

A une question posée dans Douaisis Généalogie n°57 page 47 concernant l'ascendance du couple WION Henry Joseph - LEGRUX Amélie Joseph on retrouve Marie Madeleine DHAYNAUT dite de Coutiches.

Fille de Noel DHAYNAUT, de Moncheaux.Relict de Marie COURTECUISSE. Marié par CM du 13/12/1710 (AD Nord Tabellion de Douai 880) avec FOURMONT (FOURMENT) Marie Madeleine, habitant Coutiches, veuve de Jean Philippe RENIER DONT marie josèphe RENIE (AD Nord Tabellion de Douai 134).

Bonne journée

René
dchretien


Bonjour et merci pour cette information,

Amélie Joseph LEGRUX est donc une petite fille de Marie Magdeleine DHAINAUT. Je ne possède pas cette revue et en attendant de me la procurer via le CEGD, est-ce que l'article cite la source de l'ascendance de Marie Magdeleine ?

Cordialement

Dominique
rservais
Pas de source mentionnée.

La réponse a été donnée par Gilles Milleville membre du CEGD.

si vous le désirez, Je peux fournir une photo de cette revue.

Merci de m'indiquer votre email.

Amicalement

René

rene.servais62[@]orange.fr
dchretien


Bonjour,
Oui, merci de m'envoyer un scan de l'article en question à
chretien.dom[@]orange.fr
Cordialement
Dominique
dchretien
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car je bute toujours sur la véritable filiation de Marie Madeleine DHAINAUT, mariée à Moncheaux le 05/05/1742 avec Jean Michel LEGRUX.
Une piste pourrait faire pencher la balance en faveur du couple Jean Baptiste DHAINAUT x Marie Anne VION : Jean Jacques VION, frère de Marie Anne, s'est marié le 3/11/1740 à Moncheaux avec Marie Anne Joseph LEGRUX, soeur de Jean Michel et époux de Marie Madeleine DHAINAUT. Marie Anne LEGRUX serait donc à la fois la belle-soeur de Marie Madeleine et sa tante par alliance ...
Parmi les témoins de ce mariage se retrouve Joachim DEGAND qui fut également témoin à celui de Jean Michel et Marie Madeleine ...
A suivre ....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.