Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : métier : faiseur de bas à l'outil
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

mperrin
qui aurait une explication à me donner sur ce métier ?

fletho
Bonsoir à tous,


C'est un métier plutôt courant dans la région de Frévent à l'époque ou la laine (mouton) était une production abondante. Le nom générique est "bas d'estame"

En fait, il s'agit de bas (rien à voir avec les bas de soie) grossiers servant à couvrir le bas (d'où son nom) des jambes des hommes et des femmes (les "pantalons" d'homme s'arrêtaient au niveau du genoux) et les protéger des imtempéries.

Ces bas étaient encore utilisés dans les années 1950 mais on y avaient adjoints des "élastiques" servant à les maintenir en place.

Il me semble me rappeler (à vérifier) que ces bas (avant 1800) étaient fabriqués à l'aide d'une métier à tricoter qui avait l'aspect d'un gros "tricotin" !

Voir, par exemple cet acte de TRANSACTION :

CD20-DSCN5527
TRANSACTION–19 07 1779
Comparurent :
-Jean François LAGACHE, veuf de Marie Marguerite DE BRAY, dt à Aubrometz?
D’une part,
-François HERPIN, fabricant de bas d’estames, et Marguerite Joseph HERPIN, à marier, majeur, dt à Aubrometz,
Ceux du nom de HERPIN, enfants de la dite † Marie Marguerite DE BRAY, de sa première noces avec feu Jean François HERPIN,

Bonne soirée à tous,

Francis LDC,

Voir un TRICOTIN moderne :

voir : http://www.mesplusbellescreations.com/acha...otin-geant.html
paaubertin
Bonjour,

on trouve effectivement dans la vallée de la Canche le métier de badestamier dont Francis a donné la parfaite explication nickel.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.