Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ALENDE x SOETEMONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

gbochent
Bonjour , (en espérant pas être foutoir ou méli mélo)

Je voudrais avoir des précisions sur ce mariage :

Il y a dans l'arbre des SOETEMONT établit par les uns et les autres

Jeanne 1689- &1727 Giselbrecht ALLENDE 1677

Cette Jeanne est soit disant la fille de :

Jacques SOETEMONT ca 1650-1708/ &1683 Marie DEMEESTER ca 1660-1696

Mais j'ai cet acte :
Gilbert ALENDE x Jeanne SOETEMONT
X 25/02/1727 à Bergues, St Martin, micro film 5 mi 134, archives de Dunkerque
Die Vigesima quinta february anni millesimi septingentesimi vigesimi septimi abtenta duorum proclamatione bannorum junxi matrimonis Gilbertam ALENDE viduum et Joannam SOETEMONT juvenem ambo syont parochiani dhui Martini.
testes fuerunt Petrus BOGAERT et Bernaan HOREIN

1- Il n'y a pas de filiation d'ascendance dans cet acte ni pour l'un, ni pour l'autre !
2- Sagit- il du même acte qui a servit pour établir le lien ?
3- Comment a t'on affilié cette Jeanne SOETEMONT à Jacques X Marie DEMEESTER (s'il sagit du même acte) ?
4- j'ai une réponse, mais j'attends la votre.(pour éviter certaine chose !)

Constatation :
Si Jeanne est née en 1689 et qu'elle s'est mariée en 1727 , elle a donc 38 ans lors de son mariage , bien tard pour l'époque ! C'est 20 ans la normale ! Même moins !

En quelque sorte , pourrait – on me reproduire l'acte de mariage en 1727 de :

Jeanne x Giselbrecht ALLENDE

Merci, Bonne fête de Noël et Nouvel An.
dlarchet
Citation (gbochent @ 20/12/2014 à 15:11) *
.../...Mais j'ai cet acte :
Gilbert ALENDE x Jeanne SOETEMONT
X 25/02/1727 à Bergues, St Martin, micro film 5 mi 134, archives de Dunkerque
.../...
En quelque sorte , pourrait – on me reproduire l'acte de mariage en 1727 de :

Jeanne x Giselbrecht ALLENDE



bonsoir,
un mariage ALLENDE X SOETEMONT a effectivement été repéré dans le registre de Bergues St Martin en 1727 (source : Relevé de L.Caestecker)
lequel registre serait disponible sur le site des ADN dans le 5 Mi 025 R 003

bonne continuation !
danielle
gbochent
Bonjour,

Une réponse sur le couple ALLENDE Gilbert et SOETEMONT Jeanne qui me permet d'aller sur un autre couple, mais la règle ne me permettant pas ici de développer ce couple, ce sera pour la prochaine fois , patience ....... AINSI :

Gilbert ALLENDE voit le jour le vendredi 5 mars 1677 à Quaëdypre (59380).
source : AD59 Quaëdypre B [1665 – 1686] page 77
Il est le fils légitime de Jean ALLENDE et de Jossine VANALST, âgée de 27 ans environ.

Sa mère Jossine décède en 1691, Gilbert est âgé de 13 ans. Son père Jean décède en 1692, Gilbert est âgé de 14 ans.

Gilbert ALLENDE sera marchand tabacquier à Bergues St Martin (59380).

Jeanne SOETEMONT voit le jour le 5 Octobre 1689 à Wormhout
source : différent arbre sur des sites
Elle est la fille légitime de Jacques Ignace SOETEMONT et de Marie DEMEESTER .

Gilbert ALLENDE et Jeanne SOETEMONT concluent un contrat de mariage le 22 février 1727. Cote II59 chez Me Gilloots. Sont présents : Ghÿsbreeche ALLENDE, Joanne SOETEMONT, Carel Winnocus de MEESTER, DELALLEAU, Bernaert HORREIN( cude = coutre ?), Jacques Gia: van KEMMEL.

Ils se marient le mardi 25 février 1727 à Bergues St Martin.
Source : AD59 Bergues St Martin M [ 1618 - 1735 ] page 745 et micro film 5 mi 134 aux archives de Dunkerque.

Die vigesima quinta february anni millesimi septingentesimi vigesimi septimi abtenta duorum proclamatione bannorum junxi matrimonus Gisbertam Alende viduum et Joannam Soetemont juvenem ambo syont parochiani d hui martini.
testes fuerunt Petrus BOGAERT et Bernart HOREIN.

Âges à l'union : Elle a 37 ans - Il a 49 ans
nota : Juvenem = Jeune = 17 à 45 ans à l'époque, Senior après 45 ans.

Le 7 janvier 1750 Jeanne SOETEMONT décède à Bergues St Martin.
Elle est âgée de 60 ans, Gilbert ALLENDE est âgé de 72 ans.

Le 9 Janvier 1750 Jeanne SOETEMONT est Inhumée à Bergues St Martin.
source : AD59 Bergues St Martin BMS [1747 – 1761] page 260

L'an mil sept cent cinquante, le neuf de Janvier, après avoir chanté le deuxième service, j'ai enterré devant St Roc, le corps de Jeanne SOETEMONT épouse de Gilbert ALLENDE (entre les lignes : marchand tabacquier), originaire de Wormhout, âgée de soixante ans, décédée avant hier à huit heures du matin, administrée des sacrements ordinaires en son domicile sur la grande place. Ont été témoins le dit veuf et le sieur et maitre Pierre LALLEAU pbre suppost de St Pierre, neveu de la défuncte qui ont signé en double.
signé : Gilbert ALLENDE , P. de LALLEAU pbr

Le 27 Janvier 1752 Gilbert ALLENDE décède à West-Cappel (59380).
Il est âgé de 74 ans.

Le 30 Janvier 1752 Gilbert ALLENDE est Inhumée à West-Cappel
Source : AD59 West-Cappel BMS (lacunes) [1684 - 1778] page 577.

L'an de grâce mil sept cent cinquante deux, le trente du mois de Janvier, je soussigné curé, après avoir chanté le premier service aÿ enterré au cimetière le corps de Gilbert ALLENDE, homme veuf, âgé de soixante quinze ans, décédé le vingt sept du courant dans le domicile de Jean LAGATIE, administré de sacrements ordinaires.
Ont été témoins : Jean LAGATIE et Pierre LAGATIE, neveux du défunct, qui ont signé avec moi en double jour et an que dessus.
signé : C.D. RAECKELBOOM curé, Joannes LAGATIE, Pieter LAGATIE.

Le 1 Février 1752 Une messe est faite pour Gilbert ALLENDE à Bergues St Martin.
Source : AD59 Bergues St Martin BMS [1747 - 1761] page 409.

L'an mil sept cent cinquante deux, le premier de février j'ai chanté le troisième service pour l'âme de Gilbert ALLENDE, veuf, marchand tabacquier, demeurant cy devant la place, décédé à Westcappel le 28 de Janvier, administré des sacrements ordinaires, âgé de soixante seize ans. Ont été témoins le REV: sieur Pierre LALLEAU pbr suppost à St Pierre neveu par alliance au défunct et Charles Winnoc DEMEESTER, tabacquier, son beau petit fils qui ont signé en double.
signé : P. de LALLEAU prêtre, C. W. de MEESTER.

Donc : MEA CULPA
Le problème vient du témoin du mariage en l'occurrence Pierre BOGAERT , le père (~1672-1738) ou le fils Pierre Winoc BOGAERT (~1700), si c'est le père, lui est marié avec Cornélie Françoise SOETEMONT, voir Forum SOETEMONT , Bergues. Et il y a une autre Jeanne SOETEMONT (29.1.1684) sœur de Cornélie Françoise sur Bergues et dont Pierre BOGAERT est le beau frère.
A mon avis Pierre BOGAERT et Bernard HORREIN font office de témoins dans tous les actes à Bergues. Ils sont ensemble . Pierre BOGAERT est charpentier (cerceuil ?) et Bernard HOREIN est coutre.
Mais c'est pas grave, on change de Pierre et sur cette pierre on peut construire ….
C'est à dire le sieur et maitre Pierre de LALLEAU : pbr suppost à St Pierre neveu par alliance aux défunts, bien sur il y a une autre SOETEMONT derrière . Suite sur un autre Forum, c'est la règle,
Allez son prénom est Catherine !!! et lui c'est Jacques.
Donnez SVP la source de vos renseignements sur vos arbres : ça fait plaisir !
Merci de m'avoir lu, mettez vos arbres généalogiques à jour.
Gérard
dlarchet
Citation (gbochent @ 17/03/2015 à 14:31) *
Donnez SVP la source de vos renseignements sur vos arbres : ça fait plaisir !



réponse lue plus haut :
Citation (gbochent @ 17/03/2015 à 14:31) *
Jeanne SOETEMONT voit le jour le 5 Octobre 1689 à Wormhout
[color="#ff0000"]source : différent arbre sur des sites


C Q F D !

quelle est votre question ? merci de la mettre en évidence.
gbochent
Bonjour,
Plus de question , mais de l'information, j'ai trouvé moi même la solution et en fait profiter d'autres lecteurs.
Le doute était sur la relation de Pierre BOGAERT (qui est marié avec une SOETEMONT voir forum SOETEMONT , Bergues ) et ce mariage, que vient -il faire là ? . le doute est levé Il fait parti des personnes qui s'occupe de l'église de Bergues de St Martin et a été pris comme témoin, (vraiment pas de la même lignée !!!)
Problème résolu pour moi.
Gerard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.