Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pillage à Mons-En-Pévèle 1708
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

jpdufrenoy
5 Mi 045 R 031 P 283/829

L'armée de France estoit campé au Mons-En Pévèle et Monseigneur le Duc de Bourgogne Généralissime de l'Armée et Monseigneur le Duc de Berry son frère loge dans la maison pastorale.
Monseigneur le Duc de Vendôme logé chez Thomas PICQUET le Prince de Galles fils du Roy Jacques d'Angleterre arrivé en France avec sa famille royale logé à la Maison Rouge; la ville de Lille étant assiégée et prise ensuite le 25 d'octobre par le Prince Eugène de Savoie Général des troupes de l'Empereur allié avec l'Angleterre, la Hollande, à Brandebourg, la Saxe, Prusse, Hesse Cassel et autres souverains de l'empire; général de cavalerie le Prince d'Auvergne qui conduisit la garnison de la Citadelle de Lille à Douay pendant le siège de laquelle l'église de Mons-En-Pévèle fut entièrement pillée et tout le village par les troupes alliées.
jsalin
Bonjour,

Mons en pévèle est un lieu stratégique qui fut le théatre d'autres batailles.

Un mémorial situé dans un square proche de l'église relate les évènements de 1303 au cours desquels l'armée de Philippe IV le Bel fait de nombreuses victimes chez les Flamands.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.