Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LESAIGE x DES LYONS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

Pages : 1, 2, 3
cziemczak
Bonjour,

Des apports sur une file amène l'ouverture de ce sujet sur une période très ancienne.

Des colistiers, nous arrivions au couple Enguerran LESAIGE, décédé vers 1500, échevin de Douai, marié à Ghille DES LYONS, décédée vers août 1517.

Christian A. nous apporte les éléments suivants:

"Ghille des Lyons est la fille de Jacquemart des Lyons et d'Eude de Warenghien. Elle est aussi la nièce de Monseigneur Regnault des Lyons, qui fut chanoine de Cambrai.
Selon certaines sources que je n'ai pas encore réussie à avoir, la famille des Lyons serait d'Avesnes le Comte."

Pourrions nous avoir connaissance des sources concernant la génération suivante puis celles amenant éventuellement vers Avesnes?

Christophe smile.gif
fverlaine
Citation (cziemczak @ 18 Nov 2006, 15:17) *
Christian A. nous apporte les éléments suivants:
"Ghille des Lyons est la fille de Jacquemart des Lyons et d'Eude de Warenghien.
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Christian pour cette information.
Je vais aller voir votre site et je ne manquerais pas de suivre ce fil.
Bien à vous
François
fverlaine
Citation (cacloque @ 18 Nov 2006, 14:04) *
Ma généalogie est sur Généanet, Christian
Bonsoir Christian,
Je n'ai pas trouvé sur Généanet, pourriez-vous m'indiquer votre identifiant?
Merci
François
cacloque
Il s'agit du mariage en 1ères noces de Ghille des Lyons avec Jehan Lermitte. Contrat de mariage AM DOUAI FF625 - 3173 du 21 avril 1464
cacloque
Citation (fverlaine @ 18 Nov 2006, 22:18) *
Citation (cacloque @ 18 Nov 2006, 14:04) *
Ma généalogie est sur Généanet, Christian
Bonsoir Christian,
Je n'ai pas trouvé sur Généanet, pourriez-vous m'indiquer votre identifiant?
Merci
François

Bonsoir,

Mon identifiant est acloque. Sur Généanet, tapez de Wisquette, allez jusqu'à Robert x Jeanne Alauwille, vous trouverez leur fille Isabelle x Enguerrand le saige.

Il est vrai que je n'apparais pas en tapant certains patronymes. Je ne l'explique pas ?

A bientôt

Christian
fverlaine
Bonsoir Christian,
Merci pour cette manip, j'ai trouvé
Bon dimanche
François
cziemczak
Citation (cacloque @ 18 Nov 2006, 22:25) *
Il s'agit du mariage en 1ères noces de Ghille des Lyons avec Jehan Lermitte. Contrat de mariage AM DOUAI FF625 - 3173 du 21 avril 1464

Bonsoir Christian;

Excellent nickel.gif

en effet, si je m'en réfère à la table des testaments établie par melle METAYER,
on a FF 453 - folio 15v le testament de DESLYONS Ghille veuve de Jean LHERMITTE et Enguerrand LESAGE.

Une référence donc de notée pour ma prochaine viré aux AM Douai (quand, je ne sais pas), mais à l'issue, le texte sera disponible.

Et les sources pour Avesnes?

Christophe smile.gif
cacloque
Citation (cziemczak @ 19 Nov 2006, 22:17) *
Citation (cacloque @ 18 Nov 2006, 22:25) *

Bonsoir Christian;

Excellent nickel.gif

en effet, si je m'en réfère à la table des testaments établie par melle METAYER,
on a FF 453 - folio 15v le testament de DESLYONS Ghille veuve de Jean LHERMITTE et Enguerrand LESAGE.

Une référence donc de notée pour ma prochaine viré aux AM Douai (quand, je ne sais pas), mais à l'issue, le texte sera disponible.

Et les sources pour Avesnes?

Christophe smile.gif

Bonsoir,

Mon informateur tarde à me donner les infos, mais on trouve aux AD 62 dans la série A Trésor des chartes d'Artois cote 743 en date du 12 06 1371 le rapport adressé aux gens des comptes de la comtesse d'Artois par Colart de Beaufort, écuyer, bailli d'Avesnes et d'Aubigny, Pierre David et Colard des Lyons hommes fiévés du château d'Avesnes, chargés de s'enquérir de l'état des terres dudit baillage. Document que je n'ai pas eu entre les mains, mais mon correspondant me certifie que ce Colart des Lyons est bien l'ancêtre de notre Ghille des Lyons. La descendance de ce Colart est consultable sur Internet dans les fascicules de Casimir de Sars de Solmon, via la bibliothèque de Valenciennes.

Là encore, je n'ai pas le document, mais le grand père de Jacquemart des Lyons serait Gilles des Lyons, quelqu'un a peut-être un complément ?

Christian
fcaron
Bonjour Christophe,

comme tu pourras le voir ici, Violette de Noircarmes a aussi un dossier sur cette famille, qui contient notamment un livre sur la famille. Logique puisque la mère et la belle-mère de Violette sont des "des Lyons". Son grand père "des Lyons" a fondé la Cristallerie d'Arques.

Pour ce qui est du chanoine de Cambrai, Christophe Leduc, de l'université d'Artois, a fait sa thèse sur les chanoines de Cambrai, avec une notice sur chaque chanoine (une super étude prosopographique).

Amicalement

François
cacloque
Citation (fcaron @ 20 Nov 2006, 02:00) *
Bonjour Christophe,

comme tu pourras le voir ici, Violette de Noircarmes a aussi un dossier sur cette famille, qui contient notamment un livre sur la famille. Logique puisque la mère et la belle-mère de Violette sont des "des Lyons". Son grand père "des Lyons" a fondé la Cristallerie d'Arques.

Pour ce qui est du chanoine de Cambrai, Christophe Leduc, de l'université d'Artois, a fait sa thèse sur les chanoines de Cambrai, avec une notice sur chaque chanoine (une super étude prosopographique).

Amicalement

François

Bonjour et merci,

Quelqu'un peut-il se procurer la notice relative à Regnault des Lyons et m'en faire part ?

Merci

Christian
fcaron
Re,

à ma connaissance, la thèse de Christophe Leduc (soutenue fin 2005 ou début 2006 de mémoire) n'a pas encore été éditée par les APU ...

Cordialement

François
cacloque
Bonsoir,

En complément, je recherche le testament de Ghille des Lyons + 1517, testament du 4/8/1517, empris le 17/8/1517 AM Douai FF453-15 v
Ghille des Lyons x Enguerrand Le Saige. Il est le fils de Guy Le Saige x Jehenne Picquette en 1443. Là aussi, je recherche le CM de ces 2 derniers AM Douai FF616-2389. Elle est fille de Godefroy Picquette.

Nous avons vu plus haut que ghille des Lyons était la fille de Jacquemart des Lyons et d'Eude de Warenghein.
Eude étant fille de Christophe, cordonnier à Douai x 26/11/1415 Douai Mahault Muret, fille de Colart.
Recherche CM FF606 acte 611

Merci beaucoup

Christian
cziemczak
Citation (cacloque @ 24 Nov 2006, 18:52) *
Ghille des Lyons x Enguerrand Le Saige. Il est le fils de Guy Le Saige x Jehenne Picquette en 1443. Là aussi, je recherche le CM de ces 2 derniers AM Douai FF616-2389. Elle est fille de Godefroy Picquette.

Nous avons vu plus haut que ghille des Lyons était la fille de Jacquemart des Lyons et d'Eude de Warenghein.
Eude étant fille de Christophe, cordonnier à Douai x 26/11/1415 Douai Mahault Muret, fille de Colart.
Recherche CM FF606 acte 611

Bonsoir,

L'ensemble des références est noté, sachant que ce sont des ancêtres direct aussi pour ma part.
Melle METAYER a relevé sur fiches dactylographié l'ensemble des actes de cette période, nous en auront le contenu, le verrai l'utilité ou non de sortir les originaux (état et lecture)

Néanmoins, si les actes existent bien (confère la publication de mr LAMENDIN, CEGD), a t-on connaissance d'acte faisant liaison Enguerrant fils de Guy et de PICQUETTE, de même pour Eude?

Christophe
mdemey
Bonjour
Je viens d'aller sur le site de la bib. de Valenciennes voir les fascicules De solmon.
J'ai bien retrouvé une généalogie Deslyons D'avesnes qui débute à Collart (volume 11 - manuscrit 819 - lettre D page 348) - On ne parle malheureusement pas de Jacquemart, de Ghille, ni de Gilles.

Michel
cacloque
Bonjour,

Le contart de mariage de Guy Le Saige et de Jehenne Picquette dit le Chièvre est du 16.6.1443. Melle Mestayer en a fait un résumé : convenances de mariage entre Guy Le Saige, fils de feu Enguerran Le Saige et d'Ysabel de Wicquette dite de Raisse et Jehenne Picquette dite le Quièvre, fille de feu Godefroy.
cziemczak
Citation (cacloque @ 25 Nov 2006, 13:38) *
Le contart de mariage de Guy Le Saige et de Jehenne Picquette dit le Chièvre est du 16.6.1443. Melle Mestayer en a fait un résumé : convenances de mariage entre Guy Le Saige, fils de feu Enguerran Le Saige et d'Ysabel de Wicquette dite de Raisse et Jehenne Picquette dite le Quièvre, fille de feu Godefroy.

Bonjour,

Oui, mais quel est le lien qui permet d'associer ce couple comme parents de Enguerran marié à Ghilles DES LYONS?

Christophe
cacloque
Citation (cziemczak @ 25 Nov 2006, 16:01) *

Bonjour,

Oui, mais quel est le lien qui permet d'associer ce couple comme parents de Enguerran marié à Ghilles DES LYONS?

Christophe

Re bonjour,

Je ne suis pas chez moi, je regarderai mes notes ce soir et tenterai de vous donner une réponse très vite. La personne avec qui j'étais en contact via e-mail aurait décortiqué beaucoup d'archives anciennes et m'a communiqué tous ces renseignements sans me donner les références des côtes. Le sujet sur la famille des Lyons et autres familles alliées lui tient très à coeur, et quand je tente d'aller un peu plus loin, il n'y a aucune réponse, c'est dommage !!!!

Christian
cacloque
Bonjour,

Malheureusement, ces informations m'ont été données sans références de cotes de documents. Je tente une dernière fois de me mettre en rapport avec cette personne qui a dépouillé une grande partie des actes chirograpahaires de cette époque et qui en sait long sur ces familles !!!!

Christian
cziemczak
Bonsoir,

voici les transcriptions des analyses des chirographes établies par mademoiselle Métayer, ancienne archiviste de Douai:

Fiche 1611
FF 606
26 novembre 1415,
Chritofle DEWARENGHIEN cordonnier et Mehault MURET fille de Colard MURET passent les convenances de mariage pardevant les échevins Colard LESCRIVENT et Jehan DAIX. Mehault apporte la somme de cent écus d’or. Avoués : Colard MURET et Jehan MURET son fils.

Fiche 2389
FF 616
16 juin 1443,
Guy LESAIGE fils de feu Enguerran LESAIGE et d’Ysabel DEWICQUETTE dite DERAISSE et Jehane PICQUETTE dite LE QUIEVRE fille de feu Godeffroy passent les convenances de mariage pardevant les échevins Anthoine PICQUETTE et Henry D’AUBY (et suit les apports respectifs)

Fiche 3173
FF 625
21 janvier 1464,
Jehan LERMITTE procureur en cour laïque et Ghille DESLIONS fille de Jacquemart DESLIONS et nièce de monseigneur Regnault DESLIONS, chanoine de Cambrai, passent les convenances de leur mariage pardevant les échevins Jehan LEWILLAME et Ernoul D’ESCAILLON, confirmation est donnée de la procuration donnée à Henry MURET, Colard MURET et Henry DUFOUR par Regnault DESLIONS pour accomplir le contrat de mariage fait à Cambrai le 22 novembre précédent par lequel Ghille apporte une maison rue de la Clauerie où habite Jehan TURBELIN l’aîné, deux rasières de terre à Flers, quinze Fr de rente viagère due par Jacquemart MOLIN et Jehan HUAULT gantier pour l’arrentement de Le Tuerie entre deux portes d’Esquerchin, dix huit S de rente héritière sur une masion y joignant la somme de deux cent quatre vingt quinze livres dix huit S neuf D due par l’église Saint Albin et cinquante livres dues par jacquemart DEHORNES, cuvelier, une grande maison et trois petites sur la place de Deuvieu et une neuve maison y joignant dans la rue de Blancq Musel et huit rasières de terre à Dorignies.

en l'état, il n'est pas possible d'établir la filiation d'Enguerran épouse de Guille DESLYONS et pour cette dernière, la seule certitude est son père.

Christophe
cacloque
Bonjour à tous

Dans un message précédent, nous avions engagé un sujet sur Ghille des LYONS x Enguerran LE SAIGE dans lequel des questions étaient restées sans réponse.

Dans le Douaisis Généalogie n° 61 du 1er trimestre 2007, il y a un article de Monsieur Pierre Jacot très bien documenté qui donne l'ascendance de Ghille des LYONS sur 7 générations.

N'étant pas chez moi, pour le moment et pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous pourrai d'ici quelques jours vous l'adresser à moins qu'un co-listier puisse le faire avant moi.

A bientôt

Christian
cacloque
Re bonjour,

Pour complément de mon message précédent, il y a un second article de Monsieur Pierre Jacot dans le même bulletin sur Isabelle de Wicquette dite de Raisse x Enguerran Le Saige. Très bien, lui aussi documenté, il nous donne son ascendance sur plusieurs générations.

Là encore, je pourrai vous l'adresser dans quelques temps, à moins que....

A bientôt

Christian
cziemczak
Bonjour Christian,

Le sujet étant ouvert, le complément se fera logiquement sur la file ouverte, cette dernière est de fait cloturée.

Abonné à Douaisis Généalogie, j'ai cette réponse faite avec de nombreuses références.

Je n'ai personnellement pas fait l'apport du fait que je n'ai pas encore l'ensemble des textes concernant Douai, lesquels seront repris lors d'une sortie aux AM Douai d'après le travail fait par melle METAYER.

Il ne faudra pas omettre néanmoins le plus important de cette étude de qualité: la conclusion.

Christophe smile.gif
cziemczak
Même réponse que pour DES LYONS nickel.gif

Christophe
dlocquet
Bonjour,
J'ai trouvé sur le net le document ci-joint sans autre explication sauf le nom Enguerrand de Wisquette.
A priori, il s'agirait d'Enguerrand*de la Cauchie.
Connaissez vous cette plaque? Savez vous où il a été inhumé?
Le texte y figurant est-il connu?
Cordialement
Daniel

Cliquez pour voir le fichier-joint
cacloque
Bonjour à tous,

Il s'agit effectivement de la pierre tombale d'Enguerrand de Raisse, fils de Robert et de Jeanne Alauwille. Elle est conservée au musée de Lille.

Christian
cacloque
Citation (cacloque @ 11 octobre 2007 à 13:32) *
Bonjour à tous,

Il s'agit effectivement de la pierre tombale d'Enguerrand de Raisse, fils de Robert et de Jeanne Alauwille. Elle est conservée au musée de Lille.

Christian

Bonjour à tous,

Je reviens sur Enguerrand de Raisse. Il acheta la bourgeoisie de Lille le 4 septembre 1467. Il épousa Jeanne de LA HAYE, fille d'Alard, seigneur de la Haye, à Flers, près de Lille et de Marie du Fresnoy à Ennechin. La Haye portait : de sable à trois étoiles d'or et trois roses de mer.
Enguerrand fut échevin de Lille en 1445 et 1449, " huit hommes " en 1443,1448 et 1450. Juré en 1446 et gard'orphène en 1447.

Comme je l'ai dit, sa pierre tombale est conservée au musée de Lille. Elle indique qu'il épousa en secondes noces Phane Denisse (d'après les sources que j'ai eues, les dates de décès de ses 2 épouses me parraissent erronées ?)

Sa pierre tombale est un haut relief en pierre de Tournai, provenant de l'église St Maurice : A droite la Trinité, devant elle le défunt agenouillé, armé de toutes les pièces, le heaume posé à terre, derrière lui ses deux femmes. Au dessous de l'épitaphe en minuscules gothiques : "chi devant gist Enguerrand de Wisquette, dit de Raisse et ses deux femmes, qui trépassa en l'an mil CCCC et LX (1460) le 21ème de juing, devant gist Phane Denisse, demoiselle sa femme qui trépassa l'an CCCCXX le 25ème jour de novembre, le jour de la Ste Katerine, chy devant gist demiselle Jehene de la haye qui trépassa l'an CCCC et III (1404) le 25ème jour de novembre" ou (1442).

+ sans enfant, il fit donation à son neveu Jean de Raisse, fils de Jacques, non bourgeois, d'une maison située en la ville de Lille (1484, arc Lille cpte 1484 folio 27)

Si quelqu'un a d'autres infos concernant les dates de + de ses 2 épouses ou a la possibilité de se rendre à Lille pour prendre des photos de plus près, je suis preneur.

Christian
ebernad
biggrin.gif coucou je viens surveiller le douaisis!!bonjour,

j'ai une Perrine des Lyons (vers 1380) fille de Baudoin (1350) est ce la même famille?

cdlt
evelyne
cacloque
Citation (ebernad @ 16 octobre 2007 à 15:43) *
biggrin.gif coucou je viens surveiller le douaisis!!bonjour,

j'ai une Perrine des Lyons (vers 1380) fille de Baudoin (1350) est ce la même famille?

cdlt
evelyne

Bonsoir,

Je ne sais pas si elle est parente. Selon un article de Monsieur Pierre Jacot, dans le Douaisis Généalogie, la famille des LYONS est originaire d'Avesnes le Comte. Casimir de Sars de Solmon donne dans ses recueils une généalogie de la famille des LYONS, mais nos ancêtres ci-dessus n'y figurent pas.

Christian
cacloque
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il se procurer le n° 63 du CGED dans lequel se trouverait un complément d'article de Monsieur Pierre JACOT au sujet de l'ascendance de Gille des LYONS ?

Dans l'affirmative, serait-il possible d'en connaître le contenu ?

Merci beaucoup

Christian
jmtheret
Bonjour Christian,

Je me suis intéressé à une branche de cette famille Des Lyons car le hasard fait que j'habite une maison à Berck construite vers 1890 par le baron Charles Philibert DES LYONS de FEUCHIN, d'ou le nom de ma rue "Rues Des Lyons".

Voici ce que j'ai reconstitué de son ascendance, dont tout complément est le bienvenu:

Génération I

1 DES LYONS de FEUCHIN Charles Philibert ° 14/03/1824 Southwart-Surry (GB)
+ 1898/.... Berck sur Mer? (62)

Génération II

2 DES LYONS de FEUCHIN Charles Alexandre Joseph ° ../02/1791 Forest Montiers (80) Baron
+ 25/11/1872 Montreuil sur Mer (62)
3 GOLDSWAINE Marie ° ../../1795 Bedfort-Kent (GB)
x 31/07/1820 Ste Marie Lambeth-Surry (GB)
+ 05/06/1852 Montreuil sur Mer (62)

Génération III

4 DES LYONS de FEUCHIN François Louis Joseph Baron
5 DUTERTRE DELMARCQ Marie Catherine Esther ° ../../1766
x ../../1786

6 GOLDSWAINE William
7 CARTEL Anne

Génération IV

8 DES LYONS de FEUCHIN François Maximilien + ../../1770 Seigneur de Feuchin et Courcelles
9 VANCAPEL DE PORTHOVE Thérèse Angéline x 02/07/1760
+ ../../1780

Jean-Michel THERET - CEGP7V
jsaudadier
Bonjour à tous ,
Bonjour à vous deux

c'est dans les questions réponses des pages 44 et 45

comme c'est un peu long , je ne vais pas le réécrire - Je peux le scanner
si j'ai vos boites mail , je vous enverrai la copie

cordialement

Jocelyne "de Lyon" biggrin.gif
cacloque
Bonjour Jocelyne,

Pour ma part, voici mon adresse e-mail : christian.acloque [at]free.fr

D'avance, merci et à bientôt

Christian
dlocquet
Bonsoir,
J'ai trouvé sur le net cette ascendance :
1 Gille des Lyons (N Avesnes le Comte- D>1431 Douai), bourgeois d’Arras < 1395
2 Jean des Lyons
4 Mahut des Lyons
5 Anne de la Vache
8 Gillion des Lyons
16 Macé des Lyons
mais il faut toujours se méfier car je n'ai pas les sources ............
Des documents permettent-ils d'étayer cette généalogie?
Cordialement
Daniel
cacloque
Citation (dlocquet @ 28 novembre 2007 à 20:37) *
Bonsoir,
J'ai trouvé sur le net cette ascendance :
1 Gille des Lyons (N Avesnes le Comte- D>1431 Douai), bourgeois d’Arras < 1395
2 Jean des Lyons
4 Mahut des Lyons
5 Anne de la Vache
8 Gillion des Lyons
16 Macé des Lyons
mais il faut toujours se méfier car je n'ai pas les sources ............
Des documents permettent-ils d'étayer cette généalogie?
Cordialement
Daniel

Bonjour Daniel,

J'ai vu aussi cette ascendance, mais aujourd'hui, aucune source véritable ne permet de la confirmer.

Nous pouvons faire confiance à Monsieur Pierre JACOT, qui lui, est remonté aux sources et a eu les documents entre les mains. C'est un très gros travail qu'il fait depuis plus de 20 ans. Alors, il faudra guetter dans une des prochaines parutions du bulletin du CEGD.

A propos de ces 2 articles, dans lesquels sont cités de nombreux actes, quelqu'un aurait-il la possibilité de les photographier.

Je ne dois pas être le seul à être intéressé.

Merci et à bientôt

Christian
cacloque
Bonjour Jean-Michel,

Désolé de ne répondre que maintenant et merci pour cette ascendance. En l'état actuel, il m'est impossible de la rattacher à mes données, mais on va essayer de travailler dessus.

A bientôt

Christian
ffoucart
bonsoir,

dernier message avant demain soit (examens obligent).

concernant les WISQUETTE DIT DE RAISSE, est-ce que quelqu'un a eu la curiosité de chercher si ce nom apparaît dans "DE VLAAMS ADEL VOOR 1300" d'Ernest Warlop?

C'est l'ouvrage de base pour les familles de la chevalerie flamande, avec des généalogies nettement plus fiables qu'ailleurs. J'ai cependant vu quelques erreurs, comme les WAVRIN vers 1300 (Robert de SAINT VENANT aurait épousé sa demi-soeur, ce qui est impossible, voir Brassart sur ce point.).

Les châtelains de Douai y figurent évidemment, et les seigneurs de Râches (Raisse en patois de l'époque).

Je crois d'ailleurs que Pierre de WISQUETTE était seigneur de Râches et châtelain d'Orchies vers 1350 si je ne m'abuse.

J'ai l'ouvrage en question (en version anglaise), "at home" (lourde acquisition, en argent et en poids tongue.gif ), mais on le trouve aux AM de Lille (mais je ne crois pas y avoir vu les 2 volumes consacrées aux généalogies). Attention, an version anglaise, il est en QUATRE volumes (divisés en 2 parties, la première sur la thèse d'E Warlop, la seconde composée des généalogies). Le tout fait peut-être 1000 pages. Les généalogies sont présentées en schémas avec les personnages repris ultérieurement avec les dates des actes les citant.

J'y jetterai un coup d'oeil ce week-end si cela intéresse quelqu'un.

Quoiqu'il en soit, l'auteur précise, concernant Râches, que les descendants des anciens châtelains de Douai conservèrent ce fief jusque vers 1450.

Bien amicalement,

François
dlocquet
Bonjour,

"concernant les WISQUETTE DIT DE RAISSE, est-ce que quelqu'un a eu la curiosité de chercher si ce nom apparaît dans "DE VLAAMS ADEL VOOR 1300" d'Ernest Warlop?"

Je ne connais pas l'ouvrage. Le sujet n'est pas clos. Si vous y trouvez qq info, ce serait intéressant.
Merci et cordialement
Daniel
ffoucart
bonsoir,

pas d'article sous le nom WICQUETTE DIT DE RAISSE, cependant voici quelques petites choses qui devraient vous intéresser:

Tome 3 page 643, numéro 29 (généalogie 17: BAILLEUL):
N x Peter de Wittes, lord (?) of Râches (Doc Bailleul, I, no. XV, p 18, note 2).

et dans la table: WITTES voir WITTEKE

Il faut donc lire: Pierre de WITTEKE, seigneur de Râches

Je fais rapide et traduit en même temps:

1. N de BAILLEUL épouse de Pierre de WITTES, seigneur (?) de Râches,

2. Hugues de BAILLEUL, châtelain d'Ypres et de Bailleul, seigneur de Le Comté, chevalier, cité 1257, 9 juillet 1289

4. Jean d'AUBIGNY, chevalier, châtelain d'Ypres (du chef de sa femme)
5. Marguerite alias Marie de BAILLEUL, châtelaine d'Ypres et de Bailleul
(1219)

10. Bauduin III d'AIRE (1190- décédé 1247/1249), seigneur d'Heuchin, Blessy et Thiennes, chevalier, participe à la croisade des Albigeois,
11. Marguerite de BAILLEUL, châtelaine d'Ypres et de Bailleul (1239), dame de Beselare (novembre 1238)
citée dès 1211 et décédée avant mai 1255.

20.Bauduin II d'AIRE (1157-1190), seigneur d'Heuchin, chevalier, chambellan de la comtesse, croisé en 1191
22. Bauduin II de BAILLEUL (1123-1176), châtelain d'Ypres, chevalier, "baro", croisé en 1177
23. Agnès de WAVRIN (1194- décédée avant octobre 1219), dame de Fenaing et La Comté

40. Christian de STRAZEELE alias d'AIRE (1142-1163), "baro", "procer"
41. Hawis d'AIRE (fille de Thibault "Sorel" d'AIRE (1104-1127) "baro" "primas"
44. Bauduin I de BAILLEUL (1096 - 1123), "baro" "primas"
46. Hellin I de WAVRIN, sénéchal de Flandre, "baro", "vir illuster", chevalier, croisé en 1191
47 Torsella d'ARRAS

92. Roger III de WAVRIN, (1139-1168), sénéchal de Flandre, "baro", "procer", "princeps"
(époux de 1) Mathilde peut-êtrefille de Bauduin de LENS, sénéchal d'Henin-Liétard, et 2) Yolande de TOURNAI, fille du châtelain Evrard II Radoul, mais on ne connaît pas la mère de ses enfants)
94. Alelmus d'ARRAS

Il y a une référence à Pierre de WITTEKE renvoyant au tome 1, ainsi que des renvois au mêmetomepour les châtelain d'Orchies. Mais il ne s'agira pas de généalogie, mais d'éléments historiques. Sur google, on trouve quelques éléments sur les WISQUETTE/WICQUETTE/WIKETTE/WITTEKE... permettant de faire le lien.

Les dates sont des dates d'actes pas des dates de naissance ou de mort.

J'ai gardé les qualificatifs latins utilisés. "baro" = baron; "procer" = preux, "vir illuster" = homme illustre ... qui marquaient la noblesse au XI et XIIème siècle. On voit ainsi qu'en Flandre la fusion chevalerie/noblesse n'était pas encore opérée, et que les chevaliers avaient encore un rang subalterne.

Voilà,

François tongue.gif
iblin
Bonjour à tous

Michel CHAMPAGNE bien connu des généalogistes devrait faire paraître pour le 15ème anniversaire du CEGD en 2009, un article sur la famille "DE RAISSE" dans le Douaisis au Moyen-Âge nickel.gif

Un peu de patience pour peut être y trouver votre bonheur

Amicalement

Isabelle
cacloque
Bonjour à tous,

Effectivement, le Pierre de Witeke que vous citez, aurait selon Ignace de Coussemaker épousé avant 1258 Emma d'Aubigny, fille de Hugues d'Aubigny, surnommé le seigneur de Rethel et de Condé.

C'est ce Pierre qui vendit au mois de novembre 1266 les tonlieux à la ville de Bailleul. Malheureusement, l'acte n'existe plus. Il a brûlé lors de l'incendie de 1503.

Compte tenu des dates, je pense qu'il doit être l'arrière grand père d'Enguerrand de Wicquette. Le père d'Enguerrand s'appelait lui aussi Pierre et pour finir, Enguerrand avait aussi un frère Pierre qui fut présent le jeudi 22 mai 1337 devant l'ascension : Enguerrand de Witteque fut à Sainte Colombe à Blendecque et fit hommage à dame Isabel, adont abbesse de Ste Colombe et paya son relief plainement et paisiblement. Là furent présents : Pierre Flourent, sire de Maumeys, Jean de Cresecque, Messire Will. Lucas, adont curé de Blendecque, sire Miquiel Le Bleu, adont cappelain de l'abbaye, Pierre de Witteque, frère du dit Enguerrand, Jean de Rubecque que on dit de Lassus, Robert de Bellefaut, Leurens Meurisse, Simon Fernagut, Wille des Prets.
(Statistique féodale de l'ancien baillage de Saint Omer, par Justin du Pas, dans Mémoires de la société des Antiquaires de la Morinie tome xxxvi p 1591.

Christian

PS : je suis preneur de l'article à paraître
ffoucart
bonjour,

d'après Warlop, Mabille de BAILLEUL, châtelaine d'Ypres et de Bailleul, décédée avant 1243, soeur de Marguerite (épouse de Bauduin III d'AIRE), épouse en 1) Adam d WARLINCOURT, et 2) Hugues, comte de RETHEL, dont Jean (1235- décédé avant 1243), né vers 1223, marié à Marie d'AUDENARDE (qui est déjà remariée en octobre 1243 à Geoffroy de LOUVAIN, seigneur de Gaasbeek), sans postérité.

Ignace de Coussemaker a dû confondre Hugues de RETHEL avec Hugues de BAILLEUL (fils de Jean d'AUBIGNY).

N. épouse de Pierre de WITTES, seigneur de Raches, avait un frère, Bauduin IV de BAILLEUL, chevalier, châtelain d'Ypres et de Bailleul, qui vendit la châtellenie de Bailleul au comte de Flandre en 1295. Bauduin est cité en juin 1287, et est décédé le 7 décembre 1316. Il avait épousé "domina" Agnès.

Warlop a reproduit le sceau d'Hugues de BAILLEUL (figurant dans un acte de 1276). Il est complet et on y lit:
"S HUGON MILIT DNI DE LE CONTE CASTELL DE BAILL & YPRA" Le sceau représente un cavalier en armure montant un cheval, sur bouclier duquel on retrouve un blason portant une croix de vair (motif repris sur les pièces d'arnachement du cheval).
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...943_6_22258.jpg

Ce Pierre de WITTES serait effectivement plutôt le grand père d'Enguerrand, mais éventuellement aussi son père (les dates extrêmes restant floues).

J'attend avec intérêt l'article à paraître de Michel Champagne.

Bien amicalement,

François
cacloque
Citation (ffoucart @ 06 September 2008 à 13:21) *
bonjour,

d'après Warlop, Mabille de BAILLEUL, châtelaine d'Ypres et de Bailleul, décédée avant 1243, soeur de Marguerite (épouse de Bauduin III d'AIRE), épouse en 1) Adam d WARLINCOURT, et 2) Hugues, comte de RETHEL, dont Jean (1235- décédé avant 1243), né vers 1223, marié à Marie d'AUDENARDE (qui est déjà remariée en octobre 1243 à Geoffroy de LOUVAIN, seigneur de Gaasbeek), sans postérité.

Ignace de Coussemaker a dû confondre Hugues de RETHEL avec Hugues de BAILLEUL (fils de Jean d'AUBIGNY).

N. épouse de Pierre de WITTES, seigneur de Raches, avait un frère, Bauduin IV de BAILLEUL, chevalier, châtelain d'Ypres et de Bailleul, qui vendit la châtellenie de Bailleul au comte de Flandre en 1295. Bauduin est cité en juin 1287, et est décédé le 7 décembre 1316. Il avait épousé "domina" Agnès.

Warlop a reproduit le sceau d'Hugues de BAILLEUL (figurant dans un acte de 1276). Il est complet et on y lit:
"S HUGON MILIT DNI DE LE CONTE CASTELL DE BAILL & YPRA" Le sceau représente un cavalier en armure montant un cheval, sur bouclier duquel on retrouve un blason portant une croix de vair (motif repris sur les pièces d'arnachement du cheval).
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...943_6_22258.jpg

Ce Pierre de WITTES serait effectivement plutôt le grand père d'Enguerrand, mais éventuellement aussi son père (les dates extrêmes restant floues).

J'attend avec intérêt l'article à paraître de Michel Champagne.

Bien amicalement,

François

Re bonjour,

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'Enguerrand puisse être le fils de ce Pierre. Enguerrand est + 1360, donc né vers 1301, alors que Pierre de Witteke, qui je le rappelle a vendu ses tonlieux à la ville de Bailleul en 1266 a dû naître vers 1220.

Mais ceci est bien flou. Attention, il existe aux mêmes dates une famille de RAISSE qui semble complètement étrangère aux de Witteke.

Christian
ffoucart
oui,

c'est le plus probable.

Mais même si les dates données par Coussemaker étaient bonnes, cela n'empêcherait pas que Pierre puisse être le père d'Enguerrand.

En effet, si Pierre de WITTEKE se marie en 1258 il a pu naître entre 1220 et 1245 (je connais des mariages assurés qui se sont conclus à 13/14 ans).
Quoiqu'il en soit, il n'y a aucune raison qu'un homme né en 1220 ne puisse être père en 1260/1270 ou 1280.
Et s'il est né en 1240, il peut être père en 1300.
Ce qui compte en l'espère n'est pas l'âge du père,mais de la mère, car il arrivait fréquemment dans ce milieu que le mari ait entre 30 et 40 ans et l'épouse 14 ou 15 ans.
Les nobles attendaient d'être adoubés pour se marier, et le coût de la cérémonie conduisait à un long célibat. Renforcé par l'obligation pour eux de s'enchasser, donc d'hériter de terres (donc d'attendre le décès d'un parent).
A contrario, les femmes se mariaient tôt, car l'important pour elle était d'être mère et d'assurer la descendance de leur mari. Etant vite veuves, elles bénéficiaient du douaire ou pouvaient se retirer dans un couvent.

De fait, le décès d'Enguerrand vers 1361 ne signifie pas qu'il soit né vers 1300. Il a pu naître vers 1280 ou même 1270.
On sait qu'à l'époque, les chevaliers qui atteignaient la vieillesse décédaient âgés. Atteindre 80 ou 90 ans n'était pas réellement exceptionnel. Du moins dans les classes aisées.
Qui plus est, rien n'indique qu'Enguerrand ne soit pas un rescapé d'un fratrie nombreuse et ne figure pas en réalité parmis les cadets dont les aînés sont morts jeunes. Avec donc une naissance éloignée de la date de mariage de ses parents.

Attention donc à ne pas calquer une idée préconçue sur les périodes anciennes, en matière d'us et coutumes, ou d'espérance de vie. Cette dernière est une moyenne et à ce titre recouvre des réalités trés différentes.

François
iblin
Citation (ffoucart @ 06/09/2008 à 12:21) *
bonjour,

J'attends avec intérêt l'article à paraître de Michel Champagne.

Bien amicalement,

François

Pour des raisons diverses et variées, le CEGD a renoncé à sa publication "spécial 20 ans". De fait l'article n'est pas paru. Il devrait apparaître dans les N° de 2011 - Je suis également interessée par Enguerran LESAIGE, décédé vers 1500, échevin de Douai, marié à Ghille DES LYONS, décédée en août 1517. J'en descends par leur fille Colle (Testament passé le 28 août 1556 avec emprise le 15 septembre 1556) mariée à Jacques (DE) BROUX

Bon dimanche

Isabelle
iblin
Citation (cziemczak @ 25/11/2006 à 14:01) *

Bonjour,

Christophe

Bonjour Christophe, bonjour à tous

On trouve le nom d'Enguerran dans le second CM de sa mère Jehenne PICQUETTE avec Rolant DE LE MOURE

AM DOUAI - CM passé devant les échevins en date du 8 septembre 1458 - FF 622-2906

Rolant DE LE MOURE et Jehenne PICQUETTE dit "le Chievre" veuve de Guy LE SAIGE passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Gille PLAHIER et Piere DU PONT. Rolant promet de donner 200 fr à Enguerranniet et Gillot LE SAGE, enfants de Jehenne, pour exécuter le testament de leur père

Bonne lecture

Isabelle
iblin
Bonsoir à tous

Vous trouverez les photos des testaments de Ghille DES LYONS, Jacques LE SAIGE et Colle LE SAIGE dans cet album

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...m&album=137

Si un colistier à la compétence pour en traduire sur ce forum, les parties généalogiques

un petit plus CM de Jacques LE SAIGE, frère de Colle LESAIGE

AM DOUAI - CM passé devant les échevins en date du 8 août 1499 - FF 640 - 4386 -
Jacques LE SAGE et Colle SAVARY, fille de Tassart SAVARY et de Pieronne RIDE, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Simon DE BERCU et Nicolas RADOUL
Colle apporte la somme de 200 livres, ses habits et joyaux et sa chambre

Merci d'avance à lui

Isabelle
iblin
Bonsoir à tous

Je remonte le sujet ....

Isabelle
cziemczak
Bonsoir Isabelle,

Citation (iblin @ 20/07/2010 à 21:21) *
Colle LE SAIGE dans cet album

Celui là pour finir la soirée:

en date du 28 août 1556, empris le ? septembre même année (?) par Polrus et Jacques ses enfants.

Dans les grandes lignes (je pourrais t'en faire la lecture pratiquement intégrale si nécessaire)

elle est veuve de Jacques DEBROUX dit Caillet, demeure en la ville de Douai.

Elle veut sa sépulture à Saint Amé, son mari est inhumé à Dechy.

Concernant les enfants:

- Andrieu, fils aîné marié à Jacqueline DEBEAUCAMP
- Jehan l'aîné
- Polrus
- Jacques
- Judes prêtre
- Jehan le jeune
- Marie veuve de Nicollas POULLAIN
- Marguerite femme de Jehan LENOIR
- Colle à présent femme de Polrus DEBEAUCAMP mère de
* Gery (?)
* Thomas (?)
* Nicolas
* Jonas
* Catherine
* Gradine (?)
tous fils d'icelle Colle et de feu Jacques CLIQUET

terres à Dechy, Flers, Lauwin, Hénin, Lambres

est cité en fin d'acte Thiébault LESCALLIET son neveu.

Christophe
iblin
Bonjour Christophe

Merci de t'être lancé dans l'aventure. La subtentitifique moëlle généalogique de ces actes me suffit amplement. En attendant la suite, remerciements renouvelés.... nickel.gif

Amicalement

Isabelle
cziemczak
Bonsoir/Bonjour Isabelle biggrin.gif

Pour celui de Guille DESLIONS, un peu moins facile à décrypter pour certains termes ohmy.gif

à présent veuve de Enguerrand LESAIGE, auparavant de Jehan LERMITTE

à sa fille "delefurye" une bourse de noir velour à bouton de perles et un coffre doré et au cas elle allait de vie par mort ordonne que ce soit la fille d'icelle.

à sa nièce et filleule nommée Guillon son corset gris plein de ? et un chapelet et ? lesquelles choses demeureront es mains de Jacques LHERMITTE jusqu'au jour de son mariage

à sa nièce Guillon fille de Jacques LHERMITTE la somme de 30 livres

à sa nièce Collette demeurant à Dechy trente livres

à Marie BOUTRY femme de Lion une ? d'argent laquelle portait ladite testatrice tous les jours et une neuve chemise

au surplus le jour de son trépas, elle les donne et laisse à tous ses enfants aussi bien ceux du premier que du dernier mariage.

Un testament donc où elle privilégie quelques unes, les enfants se partageant ce qui restera au jour du décès sans énumération de ces derniers sad.gif

Christophe cool.gif

NB: vu le nombre de lecture biggrin.gif des photos, chacun peut apporter sa contribution ...... pour compléter et/ou améliorer ....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.