Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Civils déplacés en Cambrésis
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

nmargerin
Bonsoir,

Je cherche à savoir si des civils de Fontaine-au-Pire ont été déplacés par les Allemands fin 1918 lors de leur retraite vers l'Allemagne.

Si oui, existe-t-il une liste ou des documents concernant le déplacement des habitants du cambrésis.

En effet, je tente de comprendre comment mon arrière-grand-mère est décédée à Gilly en Belgique en octobre 1918 (sans autre information) après avoir vécu toute sa vie à Honnecourt-sur-escaut puis Fontaine-au-Pire.

D'avance, merci.
Cordialement,
NM
acapliez
Bonjour,

Lors du conflit de 14-18, il y a des "évacuations" de la population par l'armée francaise avant l'arrivée des troupes allemandes.
Puis on parle de "prisonnier civil" en direction de la belgique lorsque les troupes ont occupé la région.

Lors du retrait des allemands en septembre 18, la ville de cambrai voit ces habitant forcé de rejoindre la belgique.. ce fut le cas pour d'autres communes : douai...

Notre région fort impliqué a été marqué par ces évacuations. (Rebelote lors de 39-45 notamment en 1940...)

Beaucoup de vieillards, veuves, enfants ont été déplacé car les conditions de vie étaient déplorables.

Des listes de population déplacé existe sur généalogie.com en acces payant. Malheureusement je ne pense pas que ces listes soit en diffusion libre ailleurs sur internet.

Cordialement.
jleroy
bonjour
je suis également intéressé par le sujet, en particulier les évacuations des civils avant ( ou au tout début) l'invasion allemande à Cambrai.
qq'un sait il s'il existe des listes à Cambrai ;
merci pour votre aide
Joel
nmargerin
Bonjour,

Vos dires confirment ce que j'ai glané ici et là.

J'ai vu aussi pour généalogie.com mais effectivement, bien qu'ils disent rendre les listes disponibles gratuitement pour la commémoration, cela reste payant pour les consulter...

Ces listes doivent bien exister quelque part, aux AD de Lille ? Où chercher ?

En tous cas, merci beaucoup.

Cordialement, N MARGERIN

acapliez
Bonjour,

Contactez les AD59... mais peu probable que les allemands en partant ont dressé des listes...

Je ne connais que les listes de généalogie.com si vous avez un patronyme peu courant vous pouvez le taper gratuitement pour voir si votre patronyme est dans cette liste

Les listes généalogie.com ne sont pas deposer au AD59.

Il me semble qu'au Ad59 la serie 9R concerne 14-18, le repertoire de la serie R est en ligne au format pdf... consultez le au cas ou.

Si vous voulez la preuve qu'elle a été déplacé il y a peu d'archives pour cela.
Personnellement c'est dans des archives personnelles que j'en ai eu trace. (Puis des temoignage des anciens1918 n'étant pas si éloigné).

J'ai remarqué la date de déces de votre AGM octobre 1918 correspondant a la 2eme vague de contamination/deces du a l'epidemie de grippe espagnol qui a touché en bonne partie les evacués.. peut etre une pure coincidence.

Cordialement.
nmargerin
Bonsoir,

Merci pour ces compléments d'informations.

Je n'ai pas trouvé sur les AD en ligne la série 9R.

Par contre, j'ai fait d'autres recherches avec les termes précis de votre première réponse, j'ai pu trouver des documents très intéressants mis en ligne par la croix rouge :


http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Searc...ge/Civils/petit


Comme vous le voyez le patronyme que je cherche est vraiment courant. Je n'ai pas trouvé mon aieule mais j'ai relevé une fiche de PETIT Arthur habitant de la commune d'Honnecourt-sur-escaut, commune que j'étudie du coup. Peut-être une branche à mon arbre...

Bonne soirée.

Nathalie MARGERIN

acapliez
Bonjour,

Voici le lien pdf pour le répertoire de la série 9R :
http://www.archivesdepartementales.lenord....%2Fpdf290%2Epdf

Fort peu probable qu'il existe des listes.

Pour le patronyme "Petit" effectivement c'est assez courant donc complique un peu les recherches il y a marthe, joséphine, eugénie... et bon nombre de pages sur le site d'archives payantes (évitons la pub).

PS : En voyant votre patronyme j'ai un ancétre Margerin sur Iwuy mais bon ce patronyme est assez courant.

Bonne recherche, Cordialement Alexis.
nmargerin
Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien. Je vais aller voir.

Vous avez raison : évitons la pub...

Cela dit j'ai mon arbre en ligne sur Geneanet sous le pseudo margepif. Peut être avons nous effectivement un ancêtre commun. L'arbre mon mari débute à Iwuy mais je ne l'ai pas encore développé.

Cordialement,
Nathalie
bvallois
Citation (nmargerin @ 18/11/2014 à 15:46) *
Bonjour,

Vos dires confirment ce que j'ai glané ici et là.

J'ai vu aussi pour généalogie.com mais effectivement, bien qu'ils disent rendre les listes disponibles gratuitement pour la commémoration, cela reste payant pour les consulter...

Ces listes doivent bien exister quelque part, aux AD de Lille ? Où chercher ?

En tous cas, merci beaucoup.

Cordialement, N MARGERIN


Bonsoir

Vous pouvez également trouver des indices ici : " ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA RECHERCHE DES DISPARUS " Son siège était à Lyon. La Société Française de Secours aux blessés Militaires lui a accordé l'autorisation . Elle a été rattachée depuis à l'Agence des Prisonniers de Guerre de la Croix-Rouge Française.
un certain nombre de ces bulletins sont consultables en ligne sur BNF Gallica ,on y trouve des listes de rapatriés et réfugiés des départements envahis .

Bonne soirée

Bruno
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.