Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE BEAUSSART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

jmrogge
Bonjour,

Je viens d'ôter le voile sur un couple de mes ancêtres.

Il s'agit de Marie Joseph DEBEAUSSART marié Jean-Philippe MONSORET vers 1720 à Lille Sauveur.

Ce couple a au moins 3 enfants nés à priori à Lille Saint Sauveur.

J'ai découvert récemment qu'elle s'était remariée en 1763 à 62 ans avec Elie AVERLANT le 20/09/1763 toujours à Lille Saint Sauveur.
Elle est la fille de Jean Laurent DEBEAUSSART et de Marie Anne Cardon et est donc née le 01/04/1701 à Lille Saint Sauveur
Ce couple à 7 enfants nés à Saint Sauveur de 1695 à 1710 plus 2 enfants surement nés avant et décédés à Lille Saint Sauveur.

J'ai trouvé dans Nord Généalogie 159-162-167 la reconstitution de la famille DE BEAUSSART - Lignée de bourgeois originaires d'Herlies.
On y trouve un Jean Laurent DE BEAUSSART maître sayeteur à Lille et son fils Jean Laurent DEBEAUSSART aussi maître sayeteur.
Les périodes correspondent, les noms également.
Bref tout concorde hormis qu'il n'y a rien sur les épouses des Jean Laurent.

A Lille, il existe aussi un mariage Jean Laurent DEBEAUSSART x Marguerite LESCOT le 01/05/1663 à Lille Saint Catherine.

les baptêmes des enfants à Saint Sauveur n'apporte pas grand chose de concluant sauf un Charles DE BEAUSSART parrain mais je n'ai aucune signature qui permettrait de l'identifier.

Quelqu'un aurait-il un élément supplémentaire pour me permettre de confirmer cette filiation ?

Je suis preneur de toute information nouvelle. Je cherche aussi le décès de cette Marie Joseph après 1763 ou de cet Elie AVERLANT.

Bien cordialement.

Jean-Michel ROGGE
cfacon
Bonjour Jean-Michel, bonjour à tous,

Sur le site La Châtellenie de Christophe on trouve les références du contrat de mariage suivant:

DEBEAUSSART Jean Laurent PENNAGUEZ Marguerite 1673 2 E 3 / 341 acte 26 J.N.Boursette Lille

C'est peut-être une piste à explorer, le contrat n'est pas accessible depuis La Châtellenie.

Amicalement
Christian
cyernaux
Bonjour,

J'ai un 2 E 3 / 341 acte 26 du 27/04/1673
Jean Laurent DE BEAUSSART fils de feu Jean, marchand sayeteur à Lille assisté de Laurence DE LIGNY sa mère de Wivres et Marguerite PENNAGUEZ fille de Jean, marchand sayeteur à Lille assistée de son père, de Toussaint PENNEGUEZ son frère et de Bauduin LEROY son beau-frère qui contractent mariage.

cyernaux
Vous avez ouvert deux fils de discussion sur le même sujet, j'ai répondu sur l'autre...
jmrogge
Rebonjour,

Un grand Merci. Ce fut une réponse rapide et efficace. C'est bien le Jean Laurent cite dans Nord Généalogie. Fils de Jean et Laurence DELIGNY.
Il ne reste qu'à confirmer qu'il est bien le père de mon Jean Laurent époux de Marie Anne Cardon. Le timing des époques reste possible.

Désolé pour les deux sujets ouverts. Il y a eu à priori une mauvaise manœuvre.

Très cordialement.

Jean Michel Rogge.
cfacon
Bonjour,

Un petit plus:

2 E 3 / 4240 acte 34 12/11/1641 - LEFRANCQ notaire à Lille.
Jean DEBEAUSSART fils de feu Jean, laboureur à Wicres d'une part,
x Laurence DELIGNY fille de feu Jacques vivant sayeteur à Lille assistée de Chrétienne DELIGNY sa sœur et de François RICQUE d'autre part qui ne précisent pas leurs dots. Contrat de mariage devant LEFRANCQ notaire à Lille.

Il existe par ailleurs un bon nombre d'actes notariés qui mentionnent le patronyme DE BEAUSSART. Il étaient accessibles autrefois sur l'ancien site du GGRN, transcription faite par Jean-Marie EECKMAN.

Christian
jmrogge
Bonjour,

Merci pour l'acte mais je l'avais déjà. Il était cité dans Nord Généalogie et disponible sur Lillechatellenie.fr

Merci pour l'info des actes du site GGRN. Idem, je les ai déjà consulté. Rien sur un Jean Laurent DEBEAUSSART.

Il ne me manque qu'un acte qui relit Jean Laurent DEBEAUSSART époux de Marguerite PENNAGUEZ et mon Jean Laurent DEBEAUSSART époux de Marie Anne Cardon.

Je me demande si le Jean Laurent DEBEAUSSART qui épouse Marguerite LESCOT en 1663 ne serait pas le même qu'en 1673 qui épouse Marguerite PENNAGUEZ même si le contrat est silencieux sur le sujet.

Bonne journée à vous tous.

Jean-Michel ROGGE
jmrogge
Bonsoir,

J'ai eu la solution de ce que je cherchais.

Ci dessous deux contrats qui relie mon Jean Laurent DEBEAUSSART à Jean DE BEAUSSART et Laurence DELIGNY.

Le premier :

Contrat de Mariage : Tab.1440/196 du 07/09/1690 - Jean Laurent DE BEAUSSART fils de feu Jean et de Marguerite LESCO sayeteur, assisté de Jacques DE BEAUSSART son oncle paternel, d'Antoine LESCO son oncle maternel, ses tuteurs, de Gilles LESCO aussi son oncle maternel et d'Adrien DUBOCQUET son cousin allié d'une part x Marie Anne CARDON fille de Frédéric aussi sayeteur et d'Anne VERDIER assisté et accompagné de ses père et mère, de Wallerand DELEMAR son oncle allié, de Michel VEAN son cousin paternel et de Claude RICOURT son cousin allié demeurant en cette ville de Lille. Port du Marié : 1500 livres provenant du parchon de sa mère que de la donation de François LESCO son père grand.

et le second déjà évoqué mais la lecture de l'acte complet révèle les deux mariages de Jean Laurent DE BEAUSSART x1 Marguerite LESCO x2 Marguerite PENNAGUEZ

Contrat de mariage Tab.341 acte 26 du 27/04/1673 - Jean Laurent DE BEAUSSART fils de feu Jean, marchand sayeteur à Lille assisté de Laurence DE LIGNY sa mère de Wicres et Marguerite PENNAGUEZ fille de Jean, marchand sayeteur à Lille assistée de son père, de Toussaint PENNAGUEZ son frère et de Bauduin LEROY son beau-frère qui contractent mariage. et parchon et formoture mobiliaire à Jean François, Jean Laurent et Barthélémy DE BEAUSSART ses enfants qu'il a eu de Marguerite LESCO.

Encore merci à ceux qui m'ont mis sur la voie.

Je possède si cela intéresse quelqu'un les photos des deux actes qui comportent de nombreuses signatures.

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.