Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRICHE X BRISSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

pruffin
Bonjour a toutes et a tous
J'ai trouvé l'acte de naissance de Joseph Louis BRICHE, né le 27/4/1815 a Roubaix (p543)
Ses parents sont Pierre François BRICHE et Barbe Victoire DUCATE.
Joseph Louis BRICHE s'est marié avec Angélique DUFOUR le 26/2/1838 à Bouvignies ( p 1193)
Mais pour son décès, c'est une autre histoire:
Joseph louis BRISSE, fils des feux Pierre joseph BRISSE et Catherine FONTENIER,
époux de Angélique DUFOUR (31/1/1890 Bouvignies décès p 288)
Son épouse correspond bien, mais pas ses parents!
Je ne sais que penser.
Merci de m'éclairer sur ce problème, si vous pouvez.
bonne journée a tous
Philippe
clombard
Bonjour Philippe

L'acte de mariage de 1838 est l'acte de référence:
L'époux est lettré(employé des douanes), les parents de l'époux sont présents et consentants.Les infos sur l'époux de Angélique DUFOUR sont donc fiables. C'est bien Joseph Louis BRICHE fils dePierre François et Barbe Victoire DUCATE

Par contre, au décès, le défunt ne peut corriger les erreurs....
Le témoin qui annonce le décès est son fils Alexandre, 39 ans, qui ne sait pas signer. Il ne sait donc pas lire.
( on trouve dans les tables décennales de Bouvignies un Alexandre BRICHE fils de Joseph Louis né le 4 juin 1850. Je n'ai pas vérifié l'acte mais je parierai bien que sa mère est Angélique DUFOUR)
Il a dû donner le nom et l'âge de son père et le nom de sa mère mais il devait ignorer le nom de ses grands parents paternels. A cette époque les parents des décédés sont normalement indiqués dans l'acte. L'employé de l'état civil était zélé. Il a voulu faire des recherches et je pense que notre Alexandre a commis l'erreur fatale: "son père était natif de Bouvignies"
A Bouvignies pas de BRICHE dans les tables décennales mais un Louis Joseph BRUISSE fils de Pierre Joseph le 11/11/1816
Dans l'acte de naissance de ce BRUISSE la mère s'appelle Catherine FONTANIER

Parce qu'il ne savait pas lire et peut être parce qu'il avait "un cheveu sur la langue" Alexandre BRICHE s'est donc appelé BRISSE, a changé de père et de grands parents....

Un exemple de plus qui montre qu'il faut être très prudent en utilisant les noms des parents du défunt dans un acte de décès. Fort heureusement vous aviez le mariage pour rectifier

Cordialement
Claudine
jmetteau
Bonsoir Philippe,
A mon avis il y a 2 personnes différentes.
D'une part Joseph Louis BRICHE né à Roubaix fils de Pierre François BRICHE et de Barbe Victoire DUCATE et marié à Bouvignies avec Angélique DUFOUR.
D'autre part Joseph Louis BRUISSE dcd à Bouvignies à 73 ans le 31/01/1890, époux également de Angélique DUFOUR , mais dit né à Bouvignies. D'après les relevés il y aurait 2 Joseph Louis BRUISSE qui correspondraient nés à Bouvignies le 01/02/1815 et le 11/11/1816, tous deux fils de Pierre Joseph BRUISSE et de Catherine FONTENIER.
Donc l'un est né à Roubaix, l'autre à Bouvignies. Lequel est le bon ?
Cordialement
Jean Marie
clombard
Bonjour Philippe,

Citation (clombard @ 14/10/2014 à 18:41) *
( on trouve dans les tables décennales de Bouvignies un Alexandre BRICHE fils de Joseph Louis né le 4 juin 1850. Je n'ai pas vérifié l'acte mais je parierai bien que sa mère est Angélique DUFOUR)


Confirmation de mon message précédent:
Dans le NMD 1841-1870 de Bouvignies p.320/1075 la naissance de Alexandre BRICHE fils de Louis Joseph natif de Roubaix et de Angélique DUFOUR

Le décès de 1890 est donc bien celui de son père Louis Joseph BRICHE né à Roubaix

Cordialement
Claudine
pruffin
Bonjour et encore merci pour ces recherches
qui me permettent d'avancer dans la vérifications des dates que je peut trouver.
Bonne journée a vous tous
cordialement
Philippe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.