Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HOFMAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

jtixidre
Le 5 Mai 1818 Frédéric Hofman reconnait sa fille Hermance Joséphine qui a eu avec Mlle Desruelles Sophie 19 ans domestique à Wavrin.

il a 28 ans (né vers 1790) est dit Brigadier à la 1ere compagnie du régiment de Hussards du Prince Jean de Saxe stationné à Wavrin.
Je cherche piste ou idée pour retrouver ce régiment et mon ancêtre.
D'avance Merci. Joelle
jmdubreucq
Bonsoir Joëlle, bonsoir à tous

Bienvenue sur les forums ...

Peut-être pourriez vous préciser le numéro du microfilm et le numéro de la page correspondant à l'acte ...
Cette reconnaissance a-t-elle lieu au moment de la déclaration de naissance ou "largement" postérieurement - quelques semaines ou quelques mois ?
Avez-vous recherché si un mariage n'aurait pas eu lieu entre les deux parents peu après cette reconnaissance ? Pour cela utilisez les bases du projet Généalo ...

Vous pourriez aussi rechercher dans les tables décennales de Wavrin le décès de la mère ou de l'enfant ou le mariage de cette enfant ...

Hermance joséphine s'est mariée à Lille Moulins le 16 avril 1844 avec Henri DEBRUYNE http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=527
5 Mi 044 R 355 p 527 / 693

Bonnes recherches

Jean-Marie
jsalin
Citation (joelle @ 29/09/2014 à 21:03) *
Brigadier à la 1ere compagnie du régiment de Hussards du Prince Jean de Saxe stationné à Wavrin.


Bonjour Joelle,

La mention "du Prince Jean de Saxe" ne figure pas dans l'acte de naissance du 6/5/1818 (naissance de la veille) de Hermance où son père la déclare née de lui. Les régiments des guerres Napoléoniennes avaient été dissous en 1815.

Il n'y a pas eu de mariage (à Wavrin) entre Frederic HOFMAN et Sophie DESRUELLE (née à Sailly sur la Lys le 5/3/1798), celle ci a épousé, par la suite, Alexandre HERNOULT le 5/5/1824 à Wavrin (dont, au moins, un enfant).


jtixidre
Citation (jsalin @ 30/09/2014 à 08:52) *
Citation (joelle @ 29/09/2014 à 21:03) *
Brigadier à la 1ere compagnie du régiment de Hussards du Prince Jean de Saxe stationné à Wavrin.

La mention "du Prince Jean de Saxe" ne figure pas dans l'acte de naissance du 6/5/1818 (naissance de la veille) de Hermance où son père la déclare née de lui.


Bonjour,
Effectivement, j'ai trouvé ce renseignement sur l'acte de baptême d'Hermance du 6.5.1818. Lorsque Hermance se marie en 1844, elle certifie par serment, qu'elle ne connait pas le domicile de son père, c'est pourquoi, je recherche des renseignements me permettant d'identifier le régiment.
Merci et belle journée Joelle
jmdubreucq
Bonjour Joëlle, Jean, bonjour à tous

Citation (jtixidre @ 30/09/2014 à 09:30) *
Lorsque Hermance se marie en 1844, elle certifie par serment, qu'elle ne connait pas le domicile de son père, c'est pourquoi, je recherche des renseignements me permettant d'identifier le régiment.

Cela signifie donc que vous connaissiez le mariage de sa fille en 1844 ...
Pourquoi donc ne pas en avoir parlé dans votre premier message ? "Aidez-nous à vous aider" est l'une des devises de nos forums ! Elle évite aussi de chercher ce qui est déjà connu wink.gif

Bonne journée

Jean-Marie
jsalin
Citation (jtixidre @ 30/09/2014 à 08:30) *
Je recherche des renseignements me permettant d'identifier le régiment.


Bonjour Joelle,

J'ai parcouru plusieurs sites Internet sur les hussards à la recherche de Jean de Saxe (que j'ai trouvé), et c'est pourquoi, je vous posais cette question, puisque j'y ai lu que la plupart de leurs régiments furent dissous en 1815 avec la fin du regne de Napoléon Bonaparte, j'ai cru comprendre qu'ensuite, on ne parlait plus que de régiments de cavalerie.

Je pense que vous pourriez lire ces sites assez nombreux qui font état des services des gradés de ces régiments. Moult détails devraient vous interesser, mais c'est assez fastidieux, un des ouvrages fait dans les 300 pages...
jtixidre
Citation (jmdubreucq @ 30/09/2014 à 09:45) *
Citation (jtixidre @ 30/09/2014 à 09:30) *
Lorsque Hermance se marie en 1844, elle certifie par serment, qu'elle ne connait pas le domicile de son père, c'est pourquoi, je recherche des renseignements me permettant d'identifier le régiment.

Cela signifie donc que vous connaissiez le mariage de sa fille en 1844 ...
Pourquoi donc ne pas en avoir parlé dans votre premier message ?


Bonjour Jean-Marie

Je suis sincèrement désolée d'avoir fait cette omission, mais ayant toutes les recherches généalogiques que je pouvais faire concernant la mère et enfant,et étant à la recherche de renseignements pouvant m'aider à retrouver le père, j'ai indiqué les quelques renseignements en ma possession le concernant.
Navrée et belle journée à Vous

Joelle
jtixidre
Citation (jsalin @ 30/09/2014 à 19:07) *
Citation (jtixidre @ 30/09/2014 à 08:30) *
Je recherche des renseignements me permettant d'identifier le régiment.


Bonjour Joelle,

J'ai parcouru plusieurs sites Internet sur les hussards à la recherche de Jean de Saxe (que j'ai trouvé), et c'est pourquoi, je vous posais cette question, puisque j'y ai lu que la plupart de leurs régiments furent dissous en 1815 avec la fin du regne de Napoléon Bonaparte, j'ai cru comprendre qu'ensuite, on ne parlait plus que de régiments de cavalerie.

Je pense que vous pourriez lire ces sites assez nombreux qui font état des services des gradés de ces régiments. Moult détails devraient vous interesser, mais c'est assez fastidieux, un des ouvrages fait dans les 300 pages...


Bonjour Jean,

J'ai parcouru plusieurs sites traitant des Hussards, mais le fait que ce soit à la période charnière entre Napoléon Ier et la restauration m'embrouille un peu, car d'un côté je lis que les régiments furent dissous en 1815, et mon ancêtre est sur le sol français en 1818 ?
J'ai trouvé beaucoup d'événements ou de batailles où le corps saxon du Prince Jean est nommé, mais ne sachant pas quand mon ancêtre est devenu Hussard dans ce régiment, je ne sais pas si cela le concerne.

Aux Archives Militaires de Vincennes, j'ai pu consulter des registres ou sont enregistrés les renseignements concernant les personnes qui sont enrolées dans l'armée napoléonnienne, mais il n'y a rien concernant les troupées alliées.
Je reste persuadée que mon ancêtre étant enrolé dans le régiment saxon du prince , est d'origine soit Autrichienne, Saxonne, Allemande, Hollandaise.

Sa signature sur l'acte de naissance de sa fille, est très lisible, claire et précise et fait penser que c'est un homme lettré.

Je me suis adressée à votre forum dans l'espoir de trouver quelqu'un qui aurait des connaissances sur les régiments stationnés dans votre région en 1818.

En tout cas, merci pour votre gentillesse et vos réponses qui m'ont touchées.
Très belle journée à Vous

Joelle
jsalin
Citation (jtixidre @ 01/10/2014 à 14:41) *
Je reste persuadée que mon ancêtre étant enrolé dans le régiment saxon du prince , est d'origine soit Autrichienne, Saxonne, Allemande, Hollandaise.


Et pourquoi pas Belge ? Les ascendants de certains HOFMAN de mon arbre ont leur ascendance sur Courtrai dans les Flandres Occidentales Belges ( je perd cette ascendance en 1789).
jtixidre
Bonsoir Jean.

Votre remarque est judicieuse, il peut être effectivement Belge.

Bonne soirée
Joelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.