Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GRANSART X GRANSART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

† mlasselin
Bonjour

La dispense 3-04-1756 de GRANSART Antoine et GRANSART Marie Madeleine m' intéresserait ; pourriez vous me la copier ?
J' avais pour ce couple un CM 16-01-1756 tab 7886 /58

où est l' erreur ?? la dispense aurait due être donnée avant le CM ??

Grand et cordial merci à l' avance de votre aide
Marguerite Fruchart
dlarchet
Citation (mlasselin @ 23/08/2014 à 09:49) *
où est l' erreur ?? la dispense aurait due être donnée avant le CM ??

Bonsoir Marguerite,
j'ai isolé votre demande depuis le sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=124030 qui risquait de devenir un peu "fouillis" si de nombreux
lecteurs venaient à y présenter leur requête.
Vous avez certainement remarqué que Jérôme, initiateur de la démarche, se propose d'adresser les photos des dispenses aux personnes intéressées.
Je pense que vous obtiendrez plus rapidement satisfaction en vous adressant à lui.
Je laisse cependant ce sujet "ouvert" pour le cas où d'autres lecteurs pourraient répondre à la question que vous formulez et que j'ai mis en caractères gras.
Bonne continuation
amicalement
danielle
gterreux
Bonjour Marguerite,

En tous cas la dispense a été accordée avant le mariage que j'ai trouvé a Tournai paroisse de St Brice
le 26/4/1756.

Cordialement,

Guy
dlarchet
Citation (gterreux @ 26/08/2014 à 10:58) *
En tous cas la dispense a été accordée avant le mariage que j'ai trouvé a Tournai paroisse de St Brice
le 26/4/1756.

bonjour,
ce qui est logique puisque le mariage ne peut être célébré sans la dispense...
quant au CM c'est logique aussi qu'il soit rédigé avant le mariage.
cqfd
danielle
gterreux
Bonjour Danielle,

Il est effectivement normal que la dispense précède le mariage mais il arrive que les problèmes
de consanguinité ne soient connus qu'après le mariage auquel cas la dispense a lieu au moment
de la découverte des faits donc postérieurement au mariage. Si les co-contractants sont de bonne foi,
le mariage est alors réhabilité.

Cordialement,

Guy
dlarchet
Citation (gterreux @ 11/09/2014 à 13:34) *
*
bonsoir,
oui, mais le mariage est d'abord "annulé"
puis la dispense peut permettre la réhabilitation.... ou pas ! cela arrive aussi.

Mais l'ordre logique a, ici, été respecté wink.gif
danielle

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.