Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CORNILLOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

tplancq
Bonjour à tous ,

Toutes les informations sur CORNILLOT Jeanne Catherine sont les bienvenues.

Elle est l'épouse de BARON Louis (appelé parfois Etienne) peut-être né à Seclin. Il est le fils de BARON Jean et de DUBOIS Catherine.

Ils ont un fils Etienne ,Joseph né vers 1734 peut-être à Seclin et décédé à Seclin le 1 juin 1791.

Merci d'avance

Cordialement
Thérèse TERRIER-PLANCQ
jmdubreucq
Bonsoir Thérèse,bonsoir à tous

Je n'ai pas mes documents avec moi ..mais en attendant, peux-tu préciser ceux que tu as consultés ?

- registres de Seclin

- relevés d'Henri Planque

- notaires de Seclin par Alain Senet et Pierre Barré ...

- notaires d'Attiches et Phalempin par Alain Senet

À bientôt

Jean-Marie

tplancq
Bonjour cousin Jean-Marie, bonjour à tous,

J'ai consulté les registres de Seclin.Les actes de mariage d'Etienne Joseph permettent de trouver quelques dates.
Christophe CAULLET sur Généanet retranscrit les termes du contrat de mariage de E J BARON et DUHAMEL Geneviève ,dans lequel il est indiqué que Jeanne Catherine CORNILLOT est décédée.
Ce sont les seules sources que j'ai consultées.
N'ayant pas noté la source pour les parents de Louis il m'est impossible de dire où j'ai trouvé cette information.
A bientôt

Thérèse .
jmdubreucq
Bonjour Thérèse, bonjour à tous

Je suis rentré et je viens de rechercher dans mes documentations ...
Pas grand chose malheureusement et encore, sous toutes réserves :
Naissance d'une Jeanne Catherine CORNILLOT fille d'André et Anne Jeanne CRETAL le 22 janvier 1702 à Seclin mais rien ne prouve que ce soit "la bonne", rien trouvé concernant le décès

Concernant le fils, il se marie 3 fois en signant des contrats relevés par Alain Senet :
BARON Estienne Joseph, fils de Louis et de feue Jeanne Catherine Cornillot, demeurant à Seclin, assisté de son père
- DU HAMEL Jeanne Viève, fille de Jean Baptiste et d’Agnès DeLeMotte, demeurant audit lieu, assistée de Valentin et Marie Gabrielle DuHamel ses frère et soeur demeurant respectivement à Commines et Bousbecq. Seclin 29.10.1755 (6794/16)

BARON Estienne Joseph, veuf avec un enfant de Jeanne Viève Duhamel, mareschal ferrant demeurant à Seclin, assisté de Louis Baron son père
- ROGEAU Anne Joseph, fille de feu Louis Joseph et d'Anne Jacqueline Wacquez, demeurant audit lieu, assistée de Jean François Dugardin et Marie Anne Claire Rogeau ses beau frère et soeur respectif. Seclin 16.07.1761 (6800/52)

BARON Etienne Js veuf de jeanneviève DUHAMEL demeurant à Seclin, assisté de François Js DUGARDIN son frère par alliance, carpentier au dit lieu
LE SIEUX Angélique Js demeurant au dit lieu assistée de Marie Françoise DURIEZ sa mère, Adrien Js LESIEUX son frère et de Nicolas LICTEVOUST son frère par alliance marchand boucher demeurant à Seclin Seclin 22 janvier 1767 2E3 / 6102 / 49

Au plaisir

Jean-MArie

tplancq
Bonjour Jean-Marie,bonjour à tous,

Merci pour cette réponse.

Je n'avais pas de Jeanne Catherine née en 1702 à Seclin, mais comme tu le dis ce n'est peut-être pas la bonne!

Pour le moment mes recherches concernant Louis BARON n'avancent pas .
Existe-t -il un contrat de mariage BARON Louis x CORNILLOT Jeanne Catherine? peut-être vers 1730,Etienne BARON étant né vers 1734.

Cordialement

Thérèse
jmdubreucq
Bonsoir Thérèse, bonsoir à tous

Citation (tplancq @ 28/08/2014 à 18:05) *
Existe-t -il un contrat de mariage BARON Louis x CORNILLOT Jeanne Catherine? peut-être vers 1730,Etienne BARON étant né vers 1734.

Ben non ! je n'en ai pas trouvé, sinon je l'aurais indiqué ...
A l'époque il n'y a que sur Attiches/Phalempin et sur Seclin qu'on trouve les notaires les plus proches ... mais peut-être auraient-ils signé un contrat sur Lille ou peut-être chez Mtre Tibreghien à Provin.
Je garde sous le coude et je regarderai dans la table des premiers comparants aux AD ...

A bientôt

Jean-Marie
tplancq
Bonjour Jean-Marie,bonjour à tous,

A propos de BARON Louis,je viens de retrouver l'info suivante : acte de décès de Etienne Jacques BARON:AD SECLIN M,S 1737-1760 page 290/355
Transcription de cet acte:le 9 mai 1754 est décédé Etienne Jacques BARON 64 ans fils de BARON Jean et DUBOIS Catherine.Présents lors de l'inhumation: BARON Louis son frère et Etienne Joseph BARON son neveu.

On peut donc penser que Louis BARON est bien le fils de Jean BARON et de Catherine DUBOIS.

A bientôt pour d'autres infos peut-être.

Cordialement
Thérèse


tplancq
Bonjour Danièle,bonjour à tous,
nickel.gif
Grand merci pour ces documents qui "départagent tout le monde".

Les parents de Jeanne Catherine CORNILLOT sont donc André CORNILLOT (né vers 1672 décédé le 2 février 1740 à Seclin BMS 1737/1760 acte de sépulture page 158/355) et Anne Jeanne CRETAL ( née vers 1679 ,décédée le 10 décembre 1744 à Seclin acte de sépulture BMS 1737/1760 page 188/355).

Enfants du couple André CORNILLOTx Anne Jeanne CRETAL :

Jeanne Catherine née le 22 janvier1702 à Seclin, décédée avant le 26 janvier 1745
Marie Anne Joseph née le 25 février 1703 à Seclin
Jean François né le 17 décembre 1704 à Seclin
Adrien Joseph né le 14 juillet 1706 à Seclin décédé le 23 août 1706 à Seclin
Louis François né le 24 août 1707 à Seclin décédé le 27 février 1709 à Seclin
Marc né le 7 février 1709 à Seclin
Marie Louise née le 29 novembre 1711 à Seclin
Marie Claire née en 1723.

Bonne lecture des actes sur le site des archives départementales.

Cordialement
Thérèse.

tplancq
Bonjour à tous,

La liste des enfants d'André CORNILLOT et Anne Jeanne CRETAL s'allonge : 2 enfants de plus!

Geneviève née le 4 janvier 1714 à Seclin
Angélique née le 23 juin 1715 à Seclin.

Actes sur le site des archives départementales.

Cordialement
Thérèse
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.