Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : de SAINT-OMER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

† ccaullet
Bonjour les ami(e)s,

Je cherche des informations complémentaires sur Pierre de SAINT-OMER, seigneur de Houlebeque et du Byés, Gentilhomme de la Maison du Roi et grand bailly des ville et Chatellenie de Bailleul en Flandres, cité
cousin remué de germain de Jean de SAINT-OMER x Jacqueline d'YVE.

Source : Charte de Mariage en 1577 de Louis de MONTMORENCY x Jeanne de SAINT-OMER - Histoire Genealogique Des Païs-Bas, Ou Histoire De Cambray, Et Du Cambresis ...- Par Jean le Carpentier.

Selon mes notes, ce Pierre de SAINT-OMER serait donc arrière petit fils de Josse de SAINT-OMER , Chevalier, Seigneur de Morbecque.

Par ailleurs, pouvez vous m'indiquer si les seigneuries de Houlebeque et du Byés sont correctement orthographiées, ou s'il s'agit de variantes, telles Welbecque et du Biez.

Merci de votre aide,
Christophe
cvantours
Bonjour Christophe, à toutes et à tous.

Comme cela a déjà été indiqué pour d'autres questions concernant les SAINT-OMER, un ouvrage traite de cette famille " Le sang des SAINT-OMER" par Thomas DELVAUX mais peut être l'avez vous consulté.
† ccaullet
Citation (cvantours @ 12/08/2014 à 13:40) *
Comme cela a déjà été indiqué pour d'autres questions concernant les SAINT-OMER, un ouvrage traite de cette famille " Le sang des SAINT-OMER" par Thomas DELVAUX mais peut être l'avez vous consulté.

Bonsoir Christian, et merci pour l'info.

Je suis intrigué par ce personnage qui, malgré ses fonctions sur une période relativement accessible en terme d'archives ou de publications, ne semble pas connu sous le patronyme des SAINT-OMER, ayant peut-être repris celui d'une autre branche ou seigneurie.

D'où ma question concernant les seigneuries de Houlebeque et du Byés, que j'aimerais travailler. cool.gif

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
gdecreton

Bonjour Christophe,

"Source : Charte de Mariage en 1577 de Louis de MONTMORENCY x Jeanne de SAINT-OMER - Histoire Genealogique Des Païs-Bas, Ou Histoire De Cambray, Et Du Cambresis ...- Par Jean le Carpentier".

Votre source est à prendre avec circonspection.
Je vous signale à toutes fins utiles que Jean LE CARPENTIER a souvent été un généalogiste de complaisance, autrement dit un faussaire.

Cordialement.

Gérard.
fcaron
Bonjour à tous,

je ne peux qu'abonder dans le sens de Gérard.

Sur Le Carpentier, et notamment ses liens avec les faussaires généalogiques les frères de Launay, on lira avec profit :

Thomas Delvaux, Une énigme généalogique : l'origine des Bournonville, L'Oreiller du Roy - n° 3, juin 2009, pp. 3-41.

L'article est disponible ici.


Par ailleurs, l'ouvrage de Thomas Delvaux sur Le sang des Saint-Omer, plus d'infos ici et .

J'ai assuré la relecture et correction de ces 2 productions.

Cordialement,

François Caron
† ccaullet
Citation (gdecreton @ 12/08/2014 à 22:03) *
Votre source est à prendre avec circonspection.
Gérard.

Celle ci, comme bien d'autres, Gérard ... tongue.gif

J'entends bien vos messages de prudence, les ami(e)s, mais personne ne répond à ma question concernant les seigneuries de Houlebeque et du Byés ... sad.gif

Amitiés de Touraine,
Christophe

fcaron
Pour de "petites" seigneuries telles que celles-là, le mieux serait de commencer par le Dictionnaire des fiefs de Roger RODIÈRE (cote 12 J des Archives Départementales du Pas-de-Calais à Dainville).
rnugou
Bonjour,

Pour la seigneurie du Biest, il s'agit probablement du fief vicomtier en Hazebrouck tenu de la cour de la Motte au Bois tenu par la famille du Biez(Biest) avant que cette famille ne la vende à Philippe de Saint Omer-Morbecque ( R 1481-1483) relevée ensuite par ses enfants , puis ensuite par demoiselle Jeanne de Hauteins dame de Hollebecque héritière de son frère (R 1592-1594).

Renseignements tirés des annales du comité Flamand de France, tome XXXIX de 1932 par l'Abbé A.VANHOVE, membre de la commission historique du département du Nord

cordialement, Régine
† ccaullet
Merci Régine, François, Gérard et Christian,

vos réponses et envois m'ont permis de confirmer l'existence de ce Pierre de SAINT-OMER, et de son frère Philippe de MORBECQUE.

Source : ADN - Répertoire numérique: série B (Chambre des comptes de Lille) - Rédigé par Max Bruchet, archiviste du Département (Volume 01 Ser. )
Comptes par Pierre de SAINT-OMER, dit MORBECQUE, chevalier, seigneur de Hollebecque et Biest, haut bailli de Bailleul (1558-1583), frère de Philippe de MORBECQUE, écuyer, seigneur de Hollebecque, bailli de Bailleul (1547-1550)


Connaissez vous leurs parents ?

Amitiés de Touraine,
Christophe
rnugou
Bonsoir,

D'après les R et D de la seigneurie du BIEST Philippe de Saint OMER MORBECQUE présente le R de la seignerie en 1481-1483 , ses enfants probalement Philippe et Pierre et peut être d'autres ! presentent ensemble le R en 1542-1543. L'héritier de ce fief est le Seigneur de HOLLEBECQUE. Je présume que Pierre à épousé une dame de HOLLEBECQUE, HOLLEBECQUE se trouve près de Ypres en Belgique (Au 15ème siècle l'ensemble de ces lieux sont aux Pays Bas) dont Jeanne de HAUTEINS dame DE HOLLEBECQUE, sa soeur, sera l'héritière et en présentera le R en 1592-1594

Peut être qu'en consultant le dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du Royaume de Belgique sur le site des archives nationales GALLICA, vous trouverez la suite généalogique qui precéde et qui suit Pierre de SAINT OMER-MORBECQUE

Cordialement, Régine
fcaron
Bonjour,

on en revient à la source initialement citée par Christian, et que je ne peux que confirmer relativement aux SAINT-OMER :

Philippe DE SAINT OMER MORBECQUE, seigneur du Biest et de Hollebecq(ue), ainsi que son frère Pierre, chevalier, seigneur d'Ebblinghem, d'Hollebecque et du Biest, bailli de Bailleul, avoué d'Ypres, figurent bien, ainsi que leurs 7 autres frères et soeurs, dans le livre de Thomas Delvaux, Le sang des Saint-Omer ....

Cf. page 191, 22ème génération des châtelains de Saint-Omer.

Cordialement,

François
† ccaullet
Citation (fcaron @ 16/08/2014 à 11:59) *
Philippe DE SAINT OMER MORBECQUE, seigneur du Biest et de Hollebecq(ue), ainsi que son frère Pierre, chevalier, seigneur d'Ebblinghem, d'Hollebecque et du Biest, bailli de Bailleul, avoué d'Ypres, figurent bien, ainsi que leurs 7 autres frères et soeurs, dans le livre de Thomas Delvaux, Le sang des Saint-Omer

Bonjour François,

En toute sympathie, c'est bien hermétique, ce mode de réponse.

J'ai bien compris que Le sang des Saint-Omer, de Thomas DELVAUX, était une oeuvre intéressante et à acquérir, mais que cela revienne en boucle à chaque question posée, c'est assez spécial dans un forum d'entraide.

Bien d'autres spécialistes ont également publié des ouvrages, que j'acquiers d'ailleurs au fil de l'eau, ce qui n'interdit pas que des réponses étayées circulent dans les fils de discussion, extraites de leurs publications.

C'est d'ailleurs cela qui convainc de les acheter ! wink.gif

Amitiés de Touraine,
Christophe
† ccaullet
Citation (rnugou @ 15/08/2014 à 23:38) *
Peut être qu'en consultant le dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du Royaume de Belgique sur le site des archives nationales GALLICA, vous trouverez la suite généalogique qui precéde et qui suit Pierre de SAINT OMER-MORBECQUE

Bonsoir Régine,

Merci de cette suggestion.

Je crois que Paul Denis du Péage a également travaillé sur la seigneurie de Hollebecque.

A suivre wink.gif
Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.