Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SALEZ x DUBRULLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

sbrecville
Bonjour à toutes et à tous,

Parmi vous, quelqu'un(e) aurait il ou elle trouvé les lieux et dates des naissances et date et lieu du mariage de :

- SALEZ Pierre (dit "le boiteu Salez") décédé à Landas le 14 Avril 1726 et de son épouse, née DUBRULLE Marie Philippe (qui serait décédée après son mari).

J'ai constaté que, sur ce forum, beaucoup de sujets concernaient des familles SALEZ (ou variantes) mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur.

De plus je ne connais pas les ascendants desdits époux.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

Sylvain.


rdescamps
Bonjour Sylvain

SALEZ Pierre, tailleur, ° ca 1658, + le 14/04/1726 à Landas, fils de Jean et de DESPRET Isabeau,

x1 CM du 9/08/1708 à Orchies avec WEDIER(E) Françoise ° à Ribeaucourt, + le 31/03/1714 à Landas, fille de François et de D'ASSE Anne

x2 le 6/06/1714 à Landas avec LEGROUX (et non DUBRULLE) Marie Philippe ° ca 1680 à Mouchin, + le 14/02/1755 à Landas, fille de Charles
et de DELERUE Barbe, Dont M

LEGROUX Marie Philippe était veuve (x CM du 13/05/1699 à Mouchin) de LACQUEMANT Albert ° le 17/01/1672 à Rumegies, fils de Charles
et de DESPRET Jeanne

Bien cordialement.

Raymond
jziemczak
BOnjour à tous

Dans les tabellions de Douai ( ad59 )

CM 28.07.1701 ( Liasse 239)

BENOYT Ambroise fils à marier de feu Bernard dmt à Landas assisté de Michel REMY son frère par alliance.
SALLET Marie Jeanne fille de Jean dmte audit Landas aussi assistée dudit Jean SALLET son père, de Jean baptiste SALLET son frère.

CM 27.07.1703 (Liasse 557)

POTIER Antoine fils de feu Nicolas et de Magdelaine LELOEU manouvrier dmt au village de Beuvry assisté d'Etienne DESCARPENTRYE laboureur audit Beuvry son ami.
LACQUEMANT Catherine veuve de Jean SALLET dmte à Landas avec enfants qu'elle a retenu dudit Jean SALLET assistée de Bertrand SALLET son beau père.

JOseph
jziemczak

RE

A tout hasard

Transaction du 30 avril 1729 – 2 E 13/727
Comparurent personnellement Jean Antoine SALLET et Pierre François LORTIOIS et Marie Catherine SALLET, sa femme , laboureur demeurant à Landas, iceux SALLET enfants de feu Jean et icelui de Bertrand, d'une part.
Guislain et Antoine HERMAND, frères, tant pour eux que pour Jean Jacques HERMAND, leur frère et Etienne DESPREZ, mari et bail de marie Elisabeth HERMAND, leur soeur, desquels ils se font fort. François BROUTIN, mari et bail de Marie Anne HERMAND et Pierre BOURGHELLE, ayant droit de Ferdinand Joseph HERMAND, laboureur audit lieu, iceux HERMAND, enfants de feus Ferdinand


Joseph
sbrecville
Citation (rdescamps @ 24/05/2014 à 17:35) *
Bonjour Sylvain

SALEZ Pierre, tailleur, ° ca 1658, + le 14/04/1726 à Landas, fils de Jean et de DESPRET Isabeau,

x1 CM du 9/08/1708 à Orchies avec WEDIER(E) Françoise ° à Ribeaucourt, + le 31/03/1714 à Landas, fille de François et de D'ASSE Anne

x2 le 6/06/1714 à Landas avec LEGROUX (et non DUBRULLE) Marie Philippe ° ca 1680 à Mouchin, + le 14/02/1755 à Landas, fille de Charles
et de DELERUE Barbe, Dont M

LEGROUX Marie Philippe était veuve (x CM du 13/05/1699 à Mouchin) de LACQUEMANT Albert ° le 17/01/1672 à Rumegies, fils de Charles
et de DESPRET Jeanne

Bien cordialement.

Raymond


Bonjour Raymond,

Je vous remercie pour cette information grâce à laquelle je me suis aperçu d'une bévue de ma part dans l'élaboration de mon arbre.

En effet, dans ma généalogie, j'ai, parmi mes ascendants en ligne directe, dans la branche SALEZ :

- Jean François Joseph (21.11.1738, Landas, + 31.03.1815, Abscon) x VANGHELLE Marie Thérèse
Dans son acte de baptême, il est in indiqué qu'il est "le fils légitime de Jean Baptiste et de Marie Elisabeth PROCUREUR", et que "les parains furent Joseph PROCUREUR et Marie Philippe LEGROU".

- Jean Baptiste SALEZ x PROCUREUR Elisabeth (père et mère du sus-nommé) :
Dans son acte de baptême (présumé) du 17.07.1717, à Landas, il est indiqué, traduit du latin, qu'il est "le fils légitime de Pierre et de Maria Philippe DUBRULLE"
Mais dans son acte de mariage du 18.02.1738 à Mouchin, il est précisé : "ledit Jean Baptiste SALEZ, fils de Pierre et de Marie Philippe LEGROU"
Cette dernière précision m'avait, semble-t-il, échappé...

- Au vu des informations que vous m'apportez dans votre message, et au vu des ces actes ci-dessus, il semblerait donc que l'acte de baptême de Jean Baptiste SALEZ (x PROCUREUR) du 17 Juillet 1717, soit erroné (en ce qui concerne le nom de la mère) ou ne soit pas le bon (en ce qui concerne les lieu et date)....

Pourriez-vous me faire part de votre avis sur ce point ?

Je vous en remercie à l'avance.
Sylvain.



sbrecville
Bonjour Joseph,

Je vous remercie pour vos informations complémentaires dans vos deux messages du 24 Mai...

Sylvain.
rdescamps
Citation (sbrecville @ 26/05/2014 à 10:13) *
Bonjour Raymond,

Je vous remercie pour cette information grâce à laquelle je me suis aperçu d'une bévue de ma part dans l'élaboration de mon arbre.

En effet, dans ma généalogie, j'ai, parmi mes ascendants en ligne directe, dans la branche SALEZ :

- Jean François Joseph (21.11.1738, Landas, + 31.03.1815, Abscon) x VANGHELLE Marie Thérèse
Dans son acte de baptême, il est in indiqué qu'il est "le fils légitime de Jean Baptiste et de Marie Elisabeth PROCUREUR", et que "les parains furent Joseph PROCUREUR et Marie Philippe LEGROU".

- Jean Baptiste SALEZ x PROCUREUR Elisabeth (père et mère du sus-nommé) :
Dans son acte de baptême (présumé) du 17.07.1717, à Landas, il est indiqué, traduit du latin, qu'il est "le fils légitime de Pierre et de Maria Philippe DUBRULLE"
Mais dans son acte de mariage du 18.02.1738 à Mouchin, il est précisé : "ledit Jean Baptiste SALEZ, fils de Pierre et de Marie Philippe LEGROU"
Cette dernière précision m'avait, semble-t-il, échappé...

- Au vu des informations que vous m'apportez dans votre message, et au vu des ces actes ci-dessus, il semblerait donc que l'acte de baptême de Jean Baptiste SALEZ (x PROCUREUR) du 17 Juillet 1717, soit erroné (en ce qui concerne le nom de la mère) ou ne soit pas le bon (en ce qui concerne les lieu et date)....

Pourriez-vous me faire part de votre avis sur ce point ?

Je vous en remercie à l'avance.
Sylvain.


Bonjour Sylvain

Il y a effectivement une erreur dans l'acte de b de SALEZ Jean Baptiste, je l'avais remarquée et corrigée dans la table des b de Landas
de l'AGFH

CM du 30/01/1738 à Mouchin :

SALEZ Jean Baptiste, jeune homme fils de feu Pierre et de Marie Philippe LEGROUX, demeurant à Landas, assisté de Mathieu LEGROUX
son oncle à Mouchin,
x avec PROCUREUR Marie Elisabeth, jeune fille de Joseph, demeurant à Mouchin, assistée de Joachim DEREGNAUCOURT son bel oncle et
de Philippe HELLIN son parein (parrain)

Bien cordialement.

Raymond
sbrecville
Bonjour Raymond,

Je vous remercie pour ces précisions et pour l'aide que vous m'avez apportée dans la recherche ci-dessus.

J'ai encore deux petites questions à vous demander :

- Que signifie AGFH ?

- Et, pourriez-vous m'indiquer s'il existe un site internet où l'on peut consulter et, éventuellement, se procurer les copies des contrats de mariage et/ou autres actes notariés qui sont parfois bien utiles dans notre recherche, notamment en l'absence d'actes de B.M.S. ?

Sylvain.
rdescamps
Bonjour Sylvain

AGFH : Association Généalogique Flandres-Hainaut BP 493 - 59321 Valenciennes Cedex

Site : agfh59.free.fr

Vous pourrez vous y procurer des tables de BMS et divers documents

Il y a aussi plusieurs autres associations qui produisent des tables de BMS ou de CM dans le Nord :

- Editions DEFFRENNES frères BP 237 59812 Lesquin Cedex, courriel : contact [at]defrennes.fr

- Centre d'études généalogiques du Douaisis (CEGD) Maison des associations Avenue des Potiers 59500 Douai
Site : perso.wanadoo.fr/c.e.g.d courriel C.E.G.D [at]wanadoo.fr

- Groupement Généalogique Région du Nord BP 50062 59874 Wambrechies Cedex
Site www.ggrn.fr

Bien cordialement.

Raymond
sbrecville
Bonjour Raymond,

Merci pour tout !

Et bonne journée ... malgré le temps gris et pluvieux.

Sylvain.



fwidiez
Bonsoir Raymond, bonsoir à tous.

Existe-t-il plus de renseignements sur WEDIER Françoise, la 1° épouse de SALLEZ Pierre,
et en particulier sur son lieu de naissance : Ribeaucourt (Meuse ou Somme) ou Raimbeaucourt ??

Bonne Ascension dans le mauvais temps.

Avec mes remerciements. Bien cordialement.
rdescamps
Bonjour Fwidiez

CM du 9/08/1708 :

Pierre SALLET, fils de Jean et de feue Isabeau DUPRET, tailleur demeurant à Landas, assisté de son père, marchand peigneur à Landas et
de Jean Baptiste SALLET, son frère

x avec Françoise WEDIERE, fille de feu François et d'Anne d'ASSE, native de Ribaucourt, demeurant présentement à Saméon, assistée de
Marie Catherine DE LE CROIX, sa compagne

Il n'y a pas plus de renseignement dans le CM !

Bien cordialement.

Raymond
jziemczak
Bonjour à tous

Je peux préciser la cote du document

Jh

CM du 9/08/1708 : AD59, liasse 1280

Pierre SALLET, fils de Jean et de feue Isabeau DUPRET, tailleur demeurant à Landas, assisté de son père, marchand peigneur à Landas et
de Jean Baptiste SALLET, son frère

x avec Françoise WEDIERE, fille de feu François et d'Anne d'ASSE, native de Ribaucourt, demeurant présentement à Saméon, assistée de
Marie Catherine DE LE CROIX, sa compagne
fwidiez
Bonsoir Raymond, bonsoir Joseph.

Elle s'appelle Françoise, elle n'est pas lilloise !! rolleyes.gif
Des recherches à faire du côté de Saméon et de "Ribaucourt".

Merci pour votre réponse rapide.
Ben cordialement. Francis.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.