Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELANNOY x LECLERCQ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

† bdeleplanque
Bonjour,

Je recherche le couple Charles DELANNOY et Marguerite Joseph LECLERCQ Mariés à ? et décédés tous deux + < 1790 mais où ?

Ils ont (Au moins) 2 fils :

1- Jean Baptiste Joseph DELANNOY °vers 1742 Prêtre, membre du chapitre et clerc principal de St Pierre à Lille avant la Révolution (C'est lui qui signe les BMS) puis curé de Lezennes où il décède le 1er octobre 1812.

2- Charles Louis Joseph DELANNOY, arpenteur puis notaire royal à Lille à partir de 1777 et décédé à Lille St Pierre le 10 août 1790. (ll semble être resté célibataire)

Pas trouvé de traces (Sauf erreur) du mariage DELANNOY/LECLERCQ dans les paroisses de Lille.

Recherché sur généalo, généanet, fichier Denis du Péage aux ADN... rien trouvé.

Vues les professions des enfants, les parents doivent être relativement aisés. De plus chez Charles Louis leur fils notaire à Lille, inutile de passer la porte de l'étude si l'on est pas religieux, écuyer, comte ou marquis... (Ses principaux clients sont les familles d'Ostrel, Hangouart, Montmorency, Delannoy Sgr de Wattignies, Chapitre St Pierre de Lille.) Doit bien y avoir une source quelques part sur les parents, mais où ??

Suivant mes recherches dans la série 16G et les archives de la maison d'Hangouart le dit Charles Louis , avant d'être notaire était régulièrement "pour affaires" à Bruxelles, , Bruges, Anvers... (Cf série 16G sur la correspondance avec Jean Baptiste son frère à St Pierre de Lille).

J'avoue je pas savoir où chercher! Restent les AC de Lille que je n'ai pas encore exploitées.

Si éventuellement vous avez une piste...


Cordialement

Bernard Deleplanque.



cyernaux
Bonjour,

Dans "Notes et documents" recueil 49 de la SEPC, "Registres aux commissions des notaires de Lille et sa châtellenie" p78 :
Charles Louis Joseph DELANNOY, notaire à Lille le 29/08/1777 à la place de Charles Denis Joseph SAUVAGE décédé le 06/07/1777. Né le 11/04/1752 (pas de lieu).

Dans "Le clergé du diocèse de Cambrai 1802-1913" chanoine MASURE p117 :
DELANNOY Jean baptiste Joseph né à Arras le 20/11/1742, curé d'Emmerin 1805, curé de Lezennes 1807, +01/10/1812.

La famille semble donc venir d'Arras ce qui explique qu'on ne la retrouve pas dans les registres de bourgeoisie de Lille.
† bdeleplanque
Merci Christophe pour ces renseignements.
Je vais rechercher sur Arras.

Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.