Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MOLLAND
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonjour


Dans les actes en ligne des archives départementales de Lille, concernant la ville de Fenain, manquent les B, M et S de 1745, 1746 et 1747

Quelqu'un aurait-il des registres concernant cette période?

Je recherche tous les actes concernant les MOLLAND de Fenain de ces 3 années manquantes

merci à Vous


Jocelyne
mfgrignon
Bonsoir Jocelyne, bonsoir à tous,


J'ai l'ouvrage des baptêmes de Fenain, (édité par l'A.G.F.H. de Valenciennes, écrit par Michèle BURY en collaboration avec Mme FLAUST) il y a très peu de baptêmes entre 1745 et 1747.

A part "mon vieux" tonton, par alliance, Jean Chrisostome MOLLAND qui est baptisé le 4/2/1745 à Fenain, fils de Jean Chrisostome MOLLAN et de Blandine TISON, je ne trouve que Jean Baptiste MOLLAND baptisé le 9/2/1747, décédé en 1747, fils de Jacques Antoine MOLLAND et de Marie Angélique TISON, un deuxième Jean Baptiste MOLLAND, frère du Jean Baptiste décédé sera baptisé le 22/11/1748.

Je ne vois aucun autre baptême de MOLLAND entre 1745 et 1747.

Amicalement

Marie-Françoise
jminil
Bonjour Marie-Françoise

merci de vous etre penchée sur la question

toujours dans les actes en ligne de Fenain, on trouve le décès d'un Philippe MOLLAND au 13-07-1791, il est dit agé de 40 ans, parmi les témoins, personne de la famille, j'ai donc recherché la naissance d'un Philippe avant 1751, sachant qu'à l'époque, on était pas à quelques années près, et je n'ai rien trouvé

Pouvez vous m'aider à le rattacher, qui sont ses parents?

Pouvez vous me donner la date de décès de Jean-Baptiste b le 09-02-1747?

Merci et bon dimanche

Jocelyne
mfgrignon
Bonsoir Jocelyne, bonsoir tout le monde,



Pour le décès de Jean Baptiste MOLLAND, décédé en 1747, hélas, je n'ai que l'année de son décès donc entre le 9/2/1747 et 31/12/1747.

Pour Philippe MOLLAND, je ne vois à Fenain que Philippe Antoine MOLLAND baptisé le 19/6/1744, fils de Jacques Antoine MOLLAND et de Marie Angélique TISON et frère du Jean Baptiste MOLLAND baptisé et décédé en 1747.

Il y a un autre Philippe Antoine MOLLAND à Fenain mais il est baptisé en 1731 donc trop "vieux" à mon avis.
Pas d'autre Philippe ou Philippe et autre prénom à Fenain.

Amicalement

Marie-Françoise
jminil
Merci Marie-Françoise

j'en prends bonne note


Jocelyne
jminil
Bonjour Marie-Françoise

Je viens encore solliciter votre aide

je ne trouve pas la date du mariage de Jacques MOLLAND et Louise DIVERCHY, sachant qu'ils ont eu leur premier enfant: Arnould B le 18-07-1654 à Fenain, je suppose qu'ils se sont mariés avant, mais il doit y avoir des lacunes dans les actes en lignes.....

Merci pour votre aide


Jocelyne
† dbrassart
Citation (jminil @ 24/02/2014 à 11:24) *
Arnould B le 18-07-1654 à Fenain,

Bonjour Jocelyne,
Je ne sais pas si cela pourra vous servir mais Arnould a 6 frères et soeurs et peut être plus
Marie Madeleine née en 1657 - Ambroise né en 1659 - Pierre né en 1662 - Catherine née en 1665 -
Philippe né en 1669 et Louise née en 1672, enfants nés à Fenain.
Amicalement
Brassart Daniel
jminil
Merci Daniel

J'ai trouvé les frères et soeurs d'Arnould mais je ne trouve pas la date du mariage de leurs parents dans les archives en ligne, pourtant tous deux sont originaires de Fenain?????

Bonne après-midi


Jocelyne
mfgrignon
Bonsoir Jocelyne, bonsoir tout le monde,


Excusez-moi, je n'avais pa vu votre question. Je n'ai pas hélas l'ouvrage des mariages de Fenain et je ne pourrai pas répondre à votre question.
Je pense que Jacques MOLLAND est celui qui est baptisé le 26/4/1625 à Fenain, fils de Jean MOLLAND et de Marie LOUIS, c'est le seul qui pourrait correspondre.
Pour Louise DIVERCHIES, je pense qu'elle est baptisée le 27/1/1631 à Fenain, fille de Quintin DIVERCHIES ou DESVERCHIES et de Barba DRANSSART ou DE RANSSART.
Leur mariage a sans doute eu lieu vers 1653.

A mon avis, Jacques MOLLAND a un frère : Pierre MOLLAND qui se marie vers 1642 avec Barbe HERLIN.
On trouve un Pierre MOLLAND baptisé le 23/12/1614, fils de Jean MOLLAND et de Marie LOUIS

Amicalement

Marie-Françoise
jminil
Bonjour Marie-Françoise

toutes vos données sont exactes, je viens de regarder une énième fois les mariages sur Fenain avant 1654 dans les actes en ligne, pas de mariage concernant Jacques MOLLAND et Louis DIVERCHY!!!!!!

autre question si vous le voulez bien, j'ai trouvé la naissance en octobre 1615, (je n'arrive pas à déchiffrer le jour) d'un Jean MOLLAND, fils de Joseph et Marie-François MONé, je ne leur ai pas trouvé d'autres enfants

pourriez vous me dire si Joseph MOLLAND et Marie-Françoise MENé sont bien décédés à Fenain après 1615 donc

merci et bonne journée

Jocelyne
mfgrignon
Bonjour Jocelyne , bonjour tout le monde,


Le 16 octobre 1615 à Fenain, est baptisé Jean MOLLAND, fils de Jacques MOLLAND et de Refroye NEVE. Le parrain est Jean MARLART et la marraine est Jeanne Louise VAYRET.
C'ets le seul enfant de ce couple mais avant 1615 ???

Il n'y a pas d'autre enfant MOLLAND en octobre 1615. J'ai vérifié également dans le microfilm des archives du Nord.
Donc Jacques MOLLAND et Refroye NEVE sont décédés après cette date.
Le patronyme NEVE n'est pas originaire de Fenain.

Amicalement

Marie-Françoise

PS : Il y a un couple : Jean MOLLAND et Marie NEVE à Fenain, ils ont des enfants à partir de 1640. Peut-être que ce Jean MOLLAND est un fils de Jean MOLLAND et de Marie LOUIS car je trouve Arnould LOUIS fils de Pierre et Marie LOUIS, parrain et marraine d'enfants de Jean MOLLAND et de Marie NEVE à moins que c'est Jean MOLLAND né en 1615 ???
cmachut
Bonsoir à toutes et à tous

Il y a bien longtemps que je ne suis intervenu sur ce forum
J'ai bien fréquenté les archives de la mairie de Fenain, et c'est vrai qu'il y manque un bouquin de relevés mi 1750

Pour essayer d'amener ma pierre sur les mariages
(en voyant que mes données recoupent les vôtres)

Avec des variantes, normales , sur les noms
molan ou molan , divrechy ou divrechies ou diverchies

MOLAN ou MOLAND, DIVRECHY ou DIVRECHIES ou DIVERCHIES
Ce que j'ai
Mariage de Jacques Molan MOLAN et Louise Diverchies DIVERCHIES 18 juillet 1654 à Fenain
Bizarre c'est aussi la date de naissance de Arnould, mais cela arrivait
mariage de Pierre Molan MOLAN et Barbe Herlin HERLIN 27 aout 1641 à Fenain

Bonne soirée

Christian
jminil
Merci à Marie-Françoise et Christian pour vos réponses respectives

J'essaye de reconstituer les familles MOLLAND de Fenain, on en trouve à Erre, Anzin, Denain, d'après les documents que j'ai en ma possession et les actes en lignes, j'ai tout inscrit dans généanet: MOLLAN, JMinil, si vous y trouvez des erreurs, ce serait gentil de me le faire savoir

Bon dimanche

Jocelyne
mfgrignon
Bonjour Jocelyne, bonjour Christian,


C'est très gentil de reconstituer la famille MOLLAND de Fenain. J'ai regardé dans votre arbre.

Vous pouvez rajouter si vous le désirez les frères et soeurs de Jean Baptiste MOLLAND qui est baptisé à St Vaast en 1774, fils de Jean Chrisostome MOLLAND et de Marie Anne Joseph BECCAR, j'en ai trouvé 6 en plus de Jean Baptiste.

Vous les trouverez dans mon arbre dans généanet, ce sont des cousins germains à mes ancêtres de St Vaast en Cambrésis.

Arbre dans généanet :
http://gw.geneanet.org/dutrieu1

Amicalement et bon dimanche à tous

Marie-Françoise
jminil
Merci Marie-Françoise, je vais poursuivre mes recherches sur St Vaast, pour essayer de trouver les dates de décès et peut etre mariage de ces MOLLAND

Bonne soirée

Jocelyne
jminil
Bonjour à tous

petite question

Jean MOLLAND X Marie-NEVE

est-il né le 16-10-1615, fils de Jacques X Refroye NEVE?
ou
est-ce le Jean, décédé Fenain le 13-11-1661, agé de 52 ans et 9 mois donc né vers février 1609, fils de ???????

Merci à vous


Jocelyne
mfgrignon
Bonjour Jocelyne, bonjour à tous,


Je me suis posée la même question et je pense que Jean MOLLAND marié avec Marie NEVE serait celui né en 1609 et serait fils de Jean MOLLAND et de Marie LOUIS (LOUYS) pour plusieurs raisons:

- D'abord, les registres ne vont pas avant 1612 donc c'est très possible que le couple Jean MOLLAND et Marie LOUYS ont un fils Jean en 1609
De Plus ce couple n'a pas d'autre fils du prénom de Jean
- En regardant les parrains et les marraines des enfants du couple on remarque qu'il y a Arnoldus LOUYS fils de Pierre comme parrain de Marie Jeanne MOLLAND baptisée le 3/1/1640 fille de Jean MOLLAND et de Marie NEVE ainsi que Marie LOUYS comme marraine de Allard MOLLAND baptisé le 1/12/1647.

Or il y a Fenain, le couple Pierre MOLLAND et Barbe HERLIN. On sait que Pierre est celui baptisé le 23/12/1614 fils de Jean MOLLAND et de Marie LOUYS puisque la marraine de Adrienne MOLLAND fille de Pierre et de Barbe est Adrienne MOLLAND, la tante (c'est indiqué comme cela) et Adrienne est baptisée le 18/2/1619 fille de Jean MOLLAND et de Marie LOUYS.
Et on trouve comme parrain de Antoine MOLLAND baptisé le 12/6/1646, fils de Pierre MOLLAND et de Barbe HERLIN : Pierre LOUYS fils de Pierre.

Donc nous avons Arnoldus LOUYS fils de Pierre parrain en 1640 chez Jean MOLLAND et de Marie NEVE et nous avons Pierre LOUYS, fils de Pierre parrain en 1647 chez Pierre MOLLAND et Barbe HERLIN.
Pour moi, ces LOUYS font partis certainement de la même famille et de la famille de Marie LOUYS, épouse de Jean MOLLAND.

Donc pour moi Jean MOLLAND marié avec Marie NEVE est Jean MOLLAND né vers 1609 et est fils de Jean MOLLAND et de Marie LOUYS.

Amicalement

Marie-Françoise

PS : A Fenain, il y a le couple : Pierre LOUYS et Anne POULLAIN, ils ont comme enfants entre autres : Anoldus en 1615, Pierre en 1623 et Marie en 1628, je pense que Pierre LOUYS est un frère de Marie LOUYS mariée avec Jean MOLLAND
jminil
merci Marie-Françoise

Vous confirmez ce que je pensais, Jean, né en 1609 était bien x Marie Nève, frère de Pierre X Barbe HERLIN et Jacques X Louise DIVERCHY, enfants de Jean et Marie Louys

reste à savoir ce que sont devenus Jean, né en 1615, ainsi que ses parents Jacques et Refroye Nève.......

Bonne fin de soirée


Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.