Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LAMOUR X MILLEVILLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Carembault

glamour
Bonjour à tous,

Apres plusieurs mois de recherches par les actes dans la ville de Lallaing (nord) sur la famille Lamour, je me suis retrouvé face au même mur que la plupart de mes collegues sur le sujet, à savoir :

Louis Lamour : 1649 ca à ??? x Marie milleville, décédé à Lallaing 30/01/1709
Marie Milleville : 1658 ca à ???, dcd à Lallaing 15/03/1738.

Sachant que ceux ci étaient des tourbiers, j'ai, en dernier espoir, recensé les tourberies en activité ou en fin d'activité aux alentours de Lallaing. L'idée etant que ces tourbiers avaient surement dus naitre ailleurs et voyager vers lallaing pour pratiquer la tourbe ailleurs et poursuivre cette activité. C'est ainsi que jai pu retrouver la trace de ludovicus lamoúr et maria josepha milleville à Bauvin le 23/02/1700 pour la naissance de marie antoinette Lamour dcd à Lallaing en 1770.

Nous retrouvons également le mariage de louis lamour et marie joseph milleville à Bauvin avant 1700. Il n'y a donc aucune trace du couple lamourxmilleville à Lallaing avant 1700 et aucune trace à Bauvin apres 1700.

Sachant que les registres de Bauvin ne me permettent plus de remonter au dela de 1694 auriez vous une idée ou une piste qui me permettrait de poursuivre cette belle aventure?

En vous remerciant mille fois par avance pour votre aide.
jmdubreucq
Bonjour Guillaume, bonjour à tous

Pas de contrat signé chez les notaires de Seclin, d'Attiches et Phalempin - relevés par Alain Senet, ni à Camphin en Carembault relevés par Christophe Ziemczak sad.gif

Par contre il pourrait être intéressant pour les lecteurs de connaître la méthodologie pour répertorier les tourbières ...

Au plaisir de vous lire

Jean-MArie
glamour
Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre retour. Vous ouvrez une bouteille à la mer lancée il y quelques temps déjà et je vous en suis très reconnaissant.

Un contrat de mariage aurait été une véritable trouvaille pour ce couple Milleville x Lamour qui est particulièrement difficile à localiser.

A t'on connaissance de la raison pour laquelle les registres de Bauvin ne sont pas disponibles au delà de 1694 ? Je songe parfois à me tourner vers les documents d'imposition ou divers liés au propriétaire de la tourberie des Malthauds (à Lallaing, "le point de chute" du couple). Peut-être que la liste des tourbiers avec éventuellement une information pourrait nous donner un éclairage nouveau.
Toute autre piste de recherche sera bien évidemment la bienvenue !

Concernant la méthodologie utilisée, je me suis basé sur le journal de mines de 1809 (numéro 152, aout 1809).

Le document en lien ci-dessous, révèle un extrait de l'étude de Bonnard de 1809. Il énumère les différentes capacités et positions géographiques des tourbières dans le NPdC.
http://annales.ensmp.fr/articles/1809-2/61-78.pdf

Partant de ce document, j'ai également remarqué que certains tourbiers de Lallaing, contemporains de Louis Lamour et Marie Milleville étaient originaires d'anciennes zones de tourberie (en recherchant leurs patronymes sous généanet). J'ai donc songé à des voyages de groupe de tourbiers en quête d'activité.
Cela m'a amené à dresser une liste de dix localités possibles quant au passage de la famille Lamour. Il ne restait plus qu'à dépouiller les registres de ces villes, sur la période de naissance ou de mariage probable de Louis Lamour ou Marie Milleville.

Voici, j'espère avoir été le plus clair et synthétique possible.

Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une très bonne journée.

Guillaume
pwilloqueaux
Bonjour Guillaume, Jean Marie.

Jean François DELANNOIS-DELANNOY époux de Marie Anthoinette LAMOUR sera parrain en 1753 de CHUINE Pierre Joseph fils de Philippe, natif de Courrières.

Ils sont tourbiers à la tourberie des Maltaudes, située sur Lallaing, Vred.

Par contre ils décèdent à Sin le Noble et se font inhumer à Lallaing. Il y a une petite erreur sur les actes, ils sont tous les deux veufs l'un de l'autre à 2 années d'écart.

merci à Guillaume pour ce travail.
glamour
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours concernant cette quête !

Il semble que la famille Lamour se soit établie à Lallaing en 1700. Quelqu'un aurait une idée quand à un possible registre concernant les tourbiers ? Voir même, une explication quant aux naissances pré-1694 à Bauvin ?
A première vue, il s'agit d'un mix latin-espagnol sur l'acte de mariage de Louis Lamour et Marie Milleville à Bauvin. A cette période, je crois savoir que la zone de Bauvin était sous l'appartenance des Pays-Bas-espagnols.
Cela pourrait-il la raison pour laquelle nous ne disposons pas des fonds baptismaux pré-1694 ? Et si oui, y aurait-il une autre source existante ?

J'ai, par ailleurs, l'impression que Louis Lamour pourrait être un dérivé de la famille Lamory ! Famille présente à cette époque à Bauvin !

Encore une fois, je vous remercie de faire vivre ce sujet et pour tous vos retours.

Une très bonne soirée,

Guillaume
bcrepel
bonsoir,

Citation (glamour @ 15/01/2016 à 14:31) *
A t'on connaissance de la raison pour laquelle les registres de Bauvin ne sont pas disponibles au delà de 1694 ?
Guillaume


lire http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=167


Citation (glamour @ 26/01/2016 à 17:20) *
A première vue, il s'agit d'un mix latin-espagnol sur l'acte de mariage de Louis Lamour et Marie Milleville à Bauvin. A cette période, je crois savoir que la zone de Bauvin était sous l'appartenance des Pays-Bas-espagnols.


non c'est du latin de curé, c'est tout
point de langue espagnole ni d'Espagnols venu à Bauvin à cette époque.


Citation
Cela pourrait-il la raison pour laquelle nous ne disposons pas des fonds baptismaux pré-1694 ? Et si oui, y aurait-il une autre source existante ?


vous vous focalisez sur 1694 alors que c'est la règle sur la chatellenie de Lille !

Citation
J'ai, par ailleurs, l'impression que Louis Lamour pourrait être un dérivé de la famille Lamory ! Famille présente à cette époque à Bauvin !


Peu probable, les LAMOUR pullulent dans le secteur (surtout à Wingles).

Bonnes recherches, à bientôt,
glamour
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces retours, cela m'aide effectivement à mieux cerner mon contexte de recherche.

Je vais essayer, en croisant les doigts, de rechercher du coté de Wingles bien que les chances me semblent minces...

Quelqu'un aurait-il une piste concernant d’éventuels registres du 17ème et antérieur, à Wingles?

Bien cordialement,

Guillaume
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.