Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LE PERS x HOLLEBECQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

msalin
Bonsoir à tous les généalogistes.
Je suis à la recherche du mariage entre Pierre LE PERS et Eisaberth HOLLEBECQUE, je suis entrain de recenser leurs enfants mais ce n'est pas simple, mais ce couple a du se marier avant 1685, je ne trouve pas à Tourcoing, alors peut être à Roubaix. Sur geneanet Pierre LE PERS est fils de Louis LEPERS et Françoise DUHAMEL mais je ne sais pas comment les chercheurs sont arrivés à cette conclusion, surtout que d'autres généalogistes remontent encore plus loin sur les LEPERS.
Si un généalogiste averti peut m'aider à avancer sur les LE PERS j'accepte son aide avec plaisir.
D'avance, je vous remercie.

Michel SALIN
cyernaux
Bonjour,

Vous ne le trouverez pas, il doit avoir eut lieu à Neuville en Ferrain dont les registres de cette époque n'ont pas été conservés.
Le couple a sur Roubaix des enfants en 1668, 1670, 1672, 1676, 1679, 1682, 1684 et 1688 (Table de LEURIDAN) dont deux parrains HOLLEBECQUE : Claude et Jean. Claude n'est pas un prénom courant donc :

2 E 3 / 6390 acte 174 du 19/09/1678 Contrat de mariage entre Claude HOLLEBECQUE fils de feu Robert, de Neuville, veuf de Chrétienne VANDENBERGHE, assisté de Jean et Guillaume ses frères et de Pierre LEPERS son beau-frère, avec Catherine HOUZET fille de Jean et Alison DHALLUIN de Tourcoing.

Il y a des quantités "industrielles" de LEPERS sur Roubaix et Pierre n'est vraiment pas un prénom rare...
cyernaux
Françoise DUHAMEL est mère possible de Pierre (b07/09/1638 Rbx), elle est marraine du premier enfant du couple en 1668 et il est de tradition de prendre comme parrain-marraine les grands-parents de l'enfant. Du côté HOLLEBECQUE le père (Robert) doit déjà être mort, c'est donc Claude qui prend la relève et se trouve parrain.
msalin
Bonsoir.
Voici une bonne nouvelle. En effet, le lien dont vous faites part dans l'acte de 1638 est troublant. Savez où comment accéder aux baptêmes de Roubaix vers 1641 à 1650. Je ne les retrouve pas (j'ai trouvé ceux avant 1641).
J'ai bien noté pour le mariage qui a probablement eu lieu à Neuville en Ferrain.
D'avance, je vous remercie.

Michel SALIN


cyernaux
Ils sont en ligne en cliquant sur ce LIEN

Je suppose que vous avez les dates exactes des baptêmes des enfants du couple ?
msalin
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais je dois être idiot, après février 1641, je passe à 1655 ! Où alors j'ai un problème de lecture.
J'ai trouvé pour le couple LEPERS Louis / DUHAMEL Françoise les enfants suivants: Marie 12/5/1627 Antoinette 20/12/1629 Françoise 16/5/1633 Jacques 17/12/1635 Pierre 7/9/1638. Après février 1641 je ne trouve plus les actes de baptêmes de Roubaix et il doit me manquer un baptême entre 1629 et 1633 mais j'ai refait plusieurs fois les pages en vain. Si vous en savez plus que moi votre aide me sera précieuse.
Autre question: sur geneanet il y a beaucoup de site qui font remonter les LEPERS bien au delà mais sans préciser comment ces filiations sont échafaudées comme http://gw.geneanet.org/feuilledarbre?lang=...is&n=lepers ou http://gw.geneanet.org/pernet?lang=fr&...is&n=lepers ou http://gw.geneanet.org/allairejp?lang=fr&a...is&n=lepers d'autant qu'il y a manifestement 1 siècle entre la naissance du père (1520) et les enfants du fils (à partir de 1627) ce qui fait beaucoup quand même.
Cordialement.
Michel.
pwilloqueaux
Bonjour à Tous.

Michel, attention à généanet, pour beaucoup de données, c'est du recopié de chez recopié, beaucoup remontent à Vercingétorix, sans même avoir consulté un seul acte.

D'autres sont très sérieux, nous les connaissons tous, et eux peuvent nous guider en sécurité.

Je jette un pavé dans la mare :

Tab 8265-63 du 07/11/1671 chez Maître Adrien François Monier (Roubaix) :

MOUTON Jean fils de Jean et de Jeanne LECONTE, jeune homme non marié demeurant à Roubaix, assisté et accompagné de Jean Mouton et Jeanne Leconte, ses père et mère, et de Jean Leconte son oncle maternel,
et
LEPERS Antoinette fille de feu Louis et de Françoise DUHAMEL, aussi jeune fille non mariée demeurante audit Roubaix, assistée et accompagnée de ladite Françoise sa mère, de Gilles MASUREL son beau-père, de Pierre Lepers son frère allié et Jean LECLERCQ son beau frère.

Vous donnez Antoinette née en 1629, elle se marie en 1671 à 42 ans......je lui connais 6 enfants 3 petits garçons et 3 petites filles, le dernier enfant que j'ai est un petit Jean Baptiste MOUTON né le 24/04/1689 à Roubaix, P, M, Jean Mouton et Marie Françoise Mouton, "ANTOINETTE AURAIT EU 60 ANS" Donc à mon avis une autre Antoinette, la première décédée en bas âge serait née une grosse dizaine d'années plus tard.

Source salon familles et tables LEURIDAN, " forum généalogique de ROUBAIX".

Voilà où j'en suis et je chemine peu à peu.

Bonne journée à vous.
msalin
Bonsoir.
Il y a peut être une autre Antoinette née après février 1641 mais comme je le disais je ne trouve pas les actes de baptêmes de Roubaix entre 1641 et 1655, si vous les trouvez, pouvez vous me dire à quelles pages vous les trouvez ?
Ce qui est sûre c'est quelle ne peut être née en 1629 et mère en 1689, donc nous avons là deux Antoinette LEPERS fille de Louis et Françoise DUHAMEL.
Il est aussi possible qu'il y ait une double homonymie (deux Louis LEPERS avec deux Françoise DUHAMEL), car même rare, dans l'absolu cette homonymie est toujours du domaine du possible. Je ne connais pas assez les registres sur Roubaix pour être affirmatif, et les actes de notaires qui doivent être un régal à lire sont malheureusement bien trop loin de chez moi. J'espère pouvoir les consulter quand je reviendrai en France. Pour le moment, je dois me contenter de ce qui est disponible sur internet.
Je vous remercie pour votre mise en garde concernant geneanet, j'ai déjà remarqué un très grand nombre d'erreurs sur ce site, et comme vous l'indiquez il est probable que nombreux sont ceux qui recopient d'autres ayant eux même recopié.
Cordialement.
Michel.
msenave
Bonsoir

Les registres de baptêmes de Roubaix entre 1641 et 1655 ont disparu, mais tout laisse à penser qu'il y a bien eu deux Antoinette LEPERS nées du même couple Louis et Françoise DUHAMEL

Ce qui donne :

LEPERS Louis, +a1648 à Roubaix

x13/06/1626 à Roubaix

DUHAMEL Françoise (xx28/07/1648 à Roubaix à Gilles MAZUREL)

Marie °12/05/1627 à Roubaix, x à Antoine DELESPAUL
Antoinette °20/12/1629 à Roubaix
Françoise °16/05/1633 à Roubaix
Jacques °16/12/1635 à Roubaix
Pierre °07/09/1638 à Roubaix
Antoinette, x20/11/1671 à Roubaix à Jean MOUTON, xx23/10/1685 à Roubaix à Jean MOUTON

Cordialement

Maxime
msalin
Bonsoir.
Je vous remercie pour cette précision importante, il est inutile que je cherche donc ces années là.
Cordialement.
Michel.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.