Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE HENNIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

Pages : 1, 2
adhennin
y a t'il des gens qui font des recherches sur les de HENNIN d'aubers ?

je suis interessé par toutes les informations possibles...

ma base de travail part des recherches de Pierre Descamps (historien, écrivain et ancien maire d'Aubers)
(voir ma pièce jointe, qui est un résumé très simple et très condensé des recherches existantes...)
bcrepel
bonsoir,

j'ai 5 branches différentes DHENNIN sur Aubers / Marquillies et le sud du Weppes en général...

Vu la forte fréquence du patronyme, il faudrait poser des questions plus précises

dates ? prénoms ?

sinon ça risque de partir dans tous les sens...
car la fréquence des DHENNIN me fait fortement croire qu'il parait utopique de vouloir tous les relier...

bonne soirée
mlemal
Bonjour,


Citation (adhennin @ 7 Nov 2006, 23:51) *
y a t'il des gens qui font des recherches sur les de HENNIN d'aubers ?

je suis interessé par toutes les informations possibles...

ma base de travail part des recherches de Pierre Descamps (historien, écrivain et ancien maire d'Aubers)
(voir ma pièce jointe, qui est un résumé très simple et très condensé des recherches existantes...)


Bonjour,
avez-vous cherché dans le n° 263 de l'AFGH Nouvelle Généalogie DE HENNIN ? Il y a une dizaine de pages sur ceux des Weppes.
Cordialement

Michèle Lemal
adhennin
Citation (bcrepel @ 8 Nov 2006, 00:06) *
bonsoir,
j'ai 5 branches différentes DHENNIN sur Aubers / Marquillies et le sud du Weppes en général...
Vu la forte fréquence du patronyme, il faudrait poser des questions plus précises
dates ? prénoms ?
sinon ça risque de partir dans tous les sens...
car la fréquence des DHENNIN me fait fortement croire qu'il parait utopique de vouloir tous les relier...
bonne soirée


Justement, c'est ce que je cherche à faire ; à les relier ensemble.

il semble y avoir 2 branches sur Aubers ; 'la plus connue' est celle de guillaume de HENNIN, né vers 1510 :
Guillaume °~1510
dont Mahieu °~1530 (époux de Catherine DUQUESNOY)
dont Guillaume °~1565 (époux de Simone de BEAUSSART), bailly de Pommereau


l'autre est celle d'antoine de HENNIN né vers 1570 :
Antoine °~1570 (époux de marie-Jeanne le FEVRE)
dont André °~1610 (époux de Jacqueline LECLERCQ)
dont andré °~1650 (époux de Marie du HAMEL)

je souhaite savoir
- si vous avez des informations sur les ascendances de ces 2 branches
- la descendance est connue est ne peut effectivement pas faire l'objet d'une simple question...
ca risque de partir dans tous les sens, effectivement.
adhennin
Citation (mlemal @ 8 Nov 2006, 12:19) *
Bonjour,
avez-vous cherché dans le n° 263 de l'AFGH Nouvelle Généalogie DE HENNIN ? Il y a une dizaine de pages sur ceux des Weppes.
Cordialement
Michèle Lemal


Absoluement ! j'ai ce livre chez moi ; la partie sur Aubers est interessante. mais ne remonte pas plus loin que ce que j'ai mis dans mon autre réponse (voir le message de bcrepel). Elle a pour mérite d'écrire et de consigner ce que tout le monde possède à droite ou a gauche. Par contre il faut maintenant aller plus loin ; notamment poursuivre certaines hypothèses interessantes (mais controversées) concernant Guillaume de HENNIN (°1510) : il serait descendant des de HAYNIN à la croix engrelée de Gueule....
mlemal
Bonjour,

Je ne peux vous aider davantage ; mes D'HENNIN ou DE HAYNIN sont du Hainaut ou du Haut Artois.

Cordialement,

Michèle Lemal
agdhullu
Bonjour,

Je suis le webmestre du site sur la Famille de Haynin ... venez donc, vous y trouverez la généalogie de cette Maison, mais je ne leur connais pas d'alliance ds le Weppes ... (vous trouverez ce site en tapant http://fr.groups.yahoo.com/group/Famille_d...n_ou_de_Hennin/ )

Vous pourrez enfin aussi y converser avec l'auteur de la Nouvelle Généalogie, qui en fait partie, voir même lancer un appel sur l'un de mes 9 sites annexes (consacré celui-là aux 12 Maisons de ce patronyme, qui existent sans aucun lien entre elles, mais il a certes assez de mal à démarrer).

mes amitiés
AGdH
adhennin
bonjour alain,

je suis effectivement membre de ce news groupe sur les DE HENNIN d'aubers... il a effectivement du mal à démarrer.
je cherche par tous les moyens de trouver des personnes qui travaillent sur les de HENNIN d'aubers.
mon but est de remonter à "l'étage précédent" (c'est à dire avant Guillaume de HENNIN, homme de fief de la Salle de Lesquin). Maintenant que je suis en Espagne, ca n'est un peu plus difficile...
A+
Antoine dhennin
mflegroux
Citation (adhennin @ 8 Nov 2006, 01:51) *
y a t'il des gens qui font des recherches sur les de HENNIN d'aubers ?

je suis interessé par toutes les informations possibles...

ma base de travail part des recherches de Pierre Descamps (historien, écrivain et ancien maire d'Aubers)
(voir ma pièce jointe, qui est un résumé très simple et très condensé des recherches existantes...)

bonjour,
je suis à la recherche des dhennin de seclin; le mariage de jacques dhennin le 14.6.1663 à catherine lenglart me donne françois dhennin comme père, quelle est l'origine de ces dhennin de seclin le livre des dhennin ne m'apporte aucune réponse.

d'autre part j'ai aussi dans une autre branche un noël dhennin ° vers 1667, d'herrin x à marie deleforterie, et je ne sais rien non plus sur eux, seulement leur fils noël ° vers 1690 x le 31.1.1717 à eulalie rose mon sosa 258, merci d'avance mf
adhennin
Citation (mflegroux @ 7 Dec 2006, 07:49) *
bonjour,
je suis à la recherche des dhennin de seclin; le mariage de jacques dhennin le 14.6.1663 à catherine lenglart me donne françois dhennin comme père, quelle est l'origine de ces dhennin de seclin le livre des dhennin ne m'apporte aucune réponse.

d'autre part j'ai aussi dans une autre branche un noël dhennin ° vers 1667, d'herrin x à marie deleforterie, et je ne sais rien non plus sur eux, seulement leur fils noël ° vers 1690 x le 31.1.1717 à eulalie rose mon sosa 258, merci d'avance mf


Bonsoir, j'ai un François de HENNIN, né vers 1605, dont le fils Philippe, né vers 1640, de Wicres, est marié avec Marie Jeanne Basset. Leur fille Elisabeth, épouse le 26-3-1689 (TAB 7835/2) Antoine de BEAUSSART.


Est ce le même ? je n'ai pas non plus de filiation plus ancienne.
edhennin
Citation (bcrepel @ 08 novembre 2006 à 02:06) *
bonsoir,

j'ai 5 branches différentes DHENNIN sur Aubers / Marquillies et le sud du Weppes en général...

Vu la forte fréquence du patronyme, il faudrait poser des questions plus précises

dates ? prénoms ?

sinon ça risque de partir dans tous les sens...
car la fréquence des DHENNIN me fait fortement croire qu'il parait utopique de vouloir tous les relier...

bonne soirée



bonsoir,

concernant les recherches sur les dhennin du pays de weppes vous avez raison de dire qu'il y a une forte fréquence du patronyme dans le secteur.

Sans évoquer le cambrésis, le douaisie et le valenciennois.

L'origine datant du XII ème siecle par le patronyme de haynin, mais tous les dhennin, de hennin ou dehennin, ne s'y rattachent pas forcément ex : les dhennin de hénin sur cogeul dans le pas de calais.


Pour ce qui est du pays de Weppes je pense que Guillaume de Hennin qui vivait à Aubers vers 1550 porrait être un bon point de départ, mais ceci n'est que mon point de vue personnel.

Pour ma part mon berceau est Wicres, voire Herlies pour la partie très ancienne.

Mon ancêtre direct : Philippe Dhennin époux de Jeanne Basset, fils de François et Marie Hocq.

Une énigme me taraude actuellemnt : François Dhennin, laboureur à Haisnes lez La Bassée en 1705, époux de Nicole Restitude Despréaux, est très certainement un fils de François et Marie Hocq, donc un frère de Philippe Dhennin, mon ancêtre.

Si cette hypothèse se confirme alors deux branches distinctes auraient pour origine le couple François Dhennin et Marie Hocq.

Si vous pouvez m'aider confirmer le rattachement de cette branche cela serait super et nous permettrait de pouvoir mettre en évidence de nombreux cousins.

Cordialement

etienne dhennin
bcrepel
Citation (edhennin @ 04 avril 2007 à 23:25) *
Une énigme me taraude actuellemnt : François Dhennin, laboureur à Haisnes lez La Bassée en 1705, époux de Nicole Restitude Despréaux, est très certainement un fils de François et Marie Hocq, donc un frère de Philippe Dhennin, mon ancêtre.

Si cette hypothèse se confirme alors deux branches distinctes auraient pour origine le couple François Dhennin et Marie Hocq.

Si vous pouvez m'aider confirmer le rattachement de cette branche cela serait super et nous permettrait de pouvoir mettre en évidence de nombreux cousins.


Bonsoir

à ce jour aucun élément ne ME permet de l'affirmer...
certains font de cette hypothèse une vérité...

une chose est certaine, c'est qu'il y a de nombreux DHENNIN sur Haisnes et sur La Bassée, et que mêmes ceux ci sont difficiles à relier entre eux...

ex: un contrat de mariage du 2 mai 1715

- Jean Philippe DHENNIN fils à marier de feu François et Nicole Restitude DESPREAUX censier dmt à haisnes, assisté de François, Nicolas et jacques DHENNIN ses frères, de Pierre Antoine POLVECHE, André DUBOIS et Charles GOBERT, ses beaux frères
- Marie Jeanne JOLY fille à marier de Antoine et Jeanne LENGLIN assistée de Antoine JOLY clerc de Auchy y dmt, Louis JOLY y dmt ses oncles paternels, d'Etienne WICART son bel oncle, Pierre François WIBAUT son parrain.

si vous souhaitez développer les DHENNIN, moi je suis partant (sachant qu'il est utopique de vouloir tous les relier)...

qu'avez vous comme branches différentes ?

bonne soirée
jfdhennin
Citation (bcrepel @ 09 avril 2007 à 23:24) *
Citation (edhennin @ 04 avril 2007 à 23:25) *

Une énigme me taraude actuellemnt : François Dhennin, laboureur à Haisnes lez La Bassée en 1705, époux de Nicole Restitude Despréaux, est très certainement un fils de François et Marie Hocq, donc un frère de Philippe Dhennin, mon ancêtre.

Si cette hypothèse se confirme alors deux branches distinctes auraient pour origine le couple François Dhennin et Marie Hocq.

Si vous pouvez m'aider confirmer le rattachement de cette branche cela serait super et nous permettrait de pouvoir mettre en évidence de nombreux cousins.


Bonsoir

à ce jour aucun élément ne ME permet de l'affirmer...
certains font de cette hypothèse une vérité...

une chose est certaine, c'est qu'il y a de nombreux DHENNIN sur Haisnes et sur La Bassée, et que mêmes ceux ci sont difficiles à relier entre eux...

ex: un contrat de mariage du 2 mai 1715

- Jean Philippe DHENNIN fils à marier de feu François et Nicole Restitude DESPREAUX censier dmt à haisnes, assisté de François, Nicolas et jacques DHENNIN ses frères, de Pierre Antoine POLVECHE, André DUBOIS et Charles GOBERT, ses beaux frères
- Marie Jeanne JOLY fille à marier de Antoine et Jeanne LENGLIN assistée de Antoine JOLY clerc de Auchy y dmt, Louis JOLY y dmt ses oncles paternels, d'Etienne WICART son bel oncle, Pierre François WIBAUT son parrain.

si vous souhaitez développer les DHENNIN, moi je suis partant (sachant qu'il est utopique de vouloir tous les relier)...

qu'avez vous comme branches différentes ?

bonne soirée


Je fais également des recherches sur une branche des dhennin. La mienne est sur fournes. Mon ancetre le plus éloigné est jacques dhennin ( dehennin ) qui est né à fournes vers 1668 et décédé à fournes le 21/11/1748. Il a été marié succéssivement à marie magdelaine leclercq et jeanne vasseur ( mariage le 29 janvier 1704 ). il SERAIT le fils de françois dhennin et nicole restitude despreaux....



pour adhennin : le livre sur illies et ses lieux dits écrit par votre maman est très interessant.....
bcrepel
Citation (jfdhennin @ 10 avril 2007 à 09:52) *
Je fais également des recherches sur une branche des dhennin. La mienne est sur fournes. Mon ancetre le plus éloigné est jacques dhennin ( dehennin ) qui est né à fournes vers 1668 et décédé à fournes le 21/11/1748. Il a été marié succéssivement à marie magdelaine leclercq et jeanne vasseur ( mariage le 29 janvier 1704 ). il SERAIT le fils de françois dhennin et nicole restitude despreaux....


Bonsoir,

quel(s) élément(s) vous le fait supposer ?

il est dit natif de Haisnes ?

je ne connais pas le contenu du mariage de 1704 (quels sont les témoins ?)
peut être qqun disposant des scans des mariages du 18ème sur Fournes (Jean-Louis ??? laugh.gif )
le premier mariage DHENNIN-LECLERCQ a-t-il été trouvé ?

sinon pour ajouter du DHENNIN, j'ai deux branches à Marquillies, où trainent quelques familles aussi tongue.gif

continuons ce fil, ne déespérons pas !
jfdhennin
j'ai mis serait car quand j'ai commencé ma généalogie via l'église des mormons, je ne pouvais que consulter les actes et pas les reproduire, donc je ne sais plus ou j'avais trouvé cette info sad.gif
jlherent
bertrand - jean francois bonjour

voili,voilou .suffit de demander laugh.gif tres bonne qualité pour l'époque
mariage DHENNIN - VASSEUR en galerie.je vois pour le premier dans mes actes.

amicalement

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=4
jfdhennin
Citation (jlherent @ 11 avril 2007 à 15:27) *
bertrand - jean francois bonjour

voili,voilou .suffit de demander laugh.gif tres bonne qualité pour l'époque
mariage DHENNIN - VASSEUR en galerie.je vous pour le premier dans mes actes

amicalement

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=4



merci pour cet acte d'une superbe qualité
egruson
Citation (jfdhennin @ 11 avril 2007 à 17:34) *
Citation (jlherent @ 11 avril 2007 à 15:27) *

bertrand - jean francois bonjour

voili,voilou .suffit de demander laugh.gif tres bonne qualité pour l'époque
mariage DHENNIN - VASSEUR en galerie.je vous pour le premier dans mes actes

amicalement

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=4



merci pouir cet acte d'une superbe qualité



bonjour
vraiment de bonne qualité nickel.gif

merci
Mr.Gruson
jlherent
bonsoir

j'ai un acte de deces de catherine jeanne DHENNIN en 1722
fille de jacques et de jeanne VASSEUR, agée alors de 5 ans et demi
difficile a trouver cette naissance, sachant que les registres de baptemes 1687-1726 de cette commune ont étés detruits dans l'incendie de 1734.seul deces d'un enfant de ce couple de 1694 a 1734

amicalement

Cliquez pour voir le fichier-joint
bcrepel
Citation (jfdhennin @ 11 avril 2007 à 13:15) *
j'ai mis serait car quand j'ai commencé ma généalogie via l'église des mormons, je ne pouvais que consulter les actes et pas les reproduire, donc je ne sais plus ou j'avais trouvé cette info sad.gif



Bonsoir Jean François

l'acte apporté par Jean-Louis (merci Jean-Louis smile.gif ) indique que Jacques DHENNIN est de HERLIES...
malheureusement point de registres sur Herlies avant 1737 sad.gif

et les témoins n'apportent pas beaucoup d'éléments pour réaliser des croisement d'informations...
si ce n'est ce Robert LECLERCQ sans doute parent du mariant via sa première épouse... mais àquel niveau !! ??

creusons ! wink.gif
jlherent
bonsoir bertrand

pour le 1er mariage DHENNIN - LECLERCQ je ne l'ai pas rencontré sur FOURNES
sauf erreur.pas de naissances eventuelles evidemment,vu le manque de registres.
nul deces non plus d'enfants de ce couple de 1699 a 1734.
bcp d'actes de deces se rapportent a de nombreux couples avec le patronyme DHENNIN
pour le marié.

amicalement
jfdhennin
merci en tout cas pour votre aide à tous les 2

biggrin.gif biggrin.gif
bcrepel
Citation (jfdhennin @ 11 avril 2007 à 20:31) *
merci en tout cas pour votre aide à tous les 2

biggrin.gif biggrin.gif


re Jean françois

en tout cas, la mention de Herlies dans l'acte de 1704 me "conforterait" dans l'idée que le liens entre les DHENNIN de Haisnes et ceux de Fournes n'est pas établi...

ci dessous pour information quelques DHENNIN trouvés dans des tabellions cités rien que sur Herlies... chez Me Lefrancs (Bernard DALLENNE - Notes sur les notaires de HERLIES)


TAB 7506/5 - 13/1/1675 - contrat de mariage
DEHENNIN François, veuf de DUHEM Anne, fils de François / dmt à HERLIES, assisté de son père.
LEFRANCQ Jenne, fille de feu Maximilien dmte à HERLIES, assistée de Maximilien et Antoine LEFRANCQ ses frères, Jan TOULOUSE son oncle maternel, Antoine CARLE son parrain, Jan LEFRANCQ-l'ainé son oncle paternel, François LELEU son oncle par alliance.

TAB 7506/6 - 13/1/1675 - formorture mobiliaire
DEHENNIN François, veuf de DUHEM Anne, fils de François / dmt à HERLIES, assisté de son père, fait une formorture mobiliaire à François et Charles DEHENNIN ses enfants qu'il a eus de feue Anne DUHEM, ce qui est accepté par François DEHENNIN-l'ainé et Pierre DUHEM pères grands et tuteurs.

TAB 7506/26 - 2/6/1675
Antoine DE HENNIN fils de feu Jacques, laboureur à HERLIES, à Louis DELECROIX et Jenne BURIER sa future femme y demeurant à, icelle du consentement de Jan son père.

TAB 7510/1 - 14/2/1679
Antoine DE HENNIN fils de feu Jacques, laboureur au Wailly à HERLIES, à ses frères, soeurs, neveux et nièces, ..., y compris Jenne DE HENNIN femme à Michel BERTHE et aux enfants d’à présent décédée Catherine DE HENNIN vivante femme de Matthieu CAILLET, vivantes ses soeurs.

TAB 7510/32 - 11/2/1679
Antoine DE HENNIN veuf de Catherine ACCOLLET, demeurant à HERLIES, Simon et Hugues LEMESRE demeurant à VIOLAINES et HERLIES, Madeleine LEMESRE veuve de Pierre BARIGEAU, demeurant au pays de LALOEU, iceux LEMESRE enfants de feu Simon et de ladite feue Catherine ACCOLLET. Partage.

TAB 7511/6 - 24/101680
Guy DE HENNIN laboureur et boucher à HERLIES, à Marie Anne sa fille émancipée.

TAB 7511/10 - 23/1/1680
François DE HENNIN, Christophe DELERUIELLE veuf de Marie DE HENNIN, Michel BERTHE fils de feu Michel, charpentier, se faisant fort de Jenne DE HENNIN sa mère, demeurant à HERLIES, Pierre ESCAILLET fils de Matthieu, laboureur à SALLOMÉ, se faisant forts lesdits BERTHE et ESCAILLET de leurs père et mère, Françoise DUHAYON veuve de Jacques DE HENNIN, de Jean DE HENNIN laboureur à AUBERS, tous frères et soeurs et neveux et héritiers de feu Antoine DE HENNIN vivant laboureur à HERLIES, d’une part, et Jenne LEROY veuve dudit feu Antoine, d’autre part.


Je ne parviens pas à faire un lien entre "votre" Jacques DHENNIN et ceux cités au dessus, mais parfois il suffit d'un acte notarié pour pouvoir relier les chainons manquants...

tenez nous au courant
jfdhennin
mon jacques dhennin etant né et décédé à fournes, peut être faudrait-il regarder sur les actes notariés de ce coté là. Si quelqu'un possède sa dans un petit coin de son pc...... je le remercie d'avance.

Question subsidiaire : ou peut-on trouver ces actes quand on habite à 500km de là ?
jlherent
bonjour

je ne voudrais pas vous decevoir,mais la seule naissance male : DHENNIN
que j'ai trouvé de juillet 1665 a mars 1671 est celle d'un jean
fils de florent et d'antoinette WALLART le 07 avril 1666

amicalement
bcrepel
Citation (jfdhennin @ 12 avril 2007 à 08:13) *
mon jacques dhennin etant né et décédé à fournes, peut être faudrait-il regarder sur les actes notariés de ce coté là. Si quelqu'un possède sa dans un petit coin de son pc...... je le remercie d'avance.

Question subsidiaire : ou peut-on trouver ces actes quand on habite à 500km de là ?


bonsoir Jean François

les actes notariés de Fournes sont dans les tabellions de la chatellenie de Lille, et sont déposés aux ADN (Archives Départementales du Nord).

Ces documents sont pour certaisn relevés (voir publications du GGRN notamment http://www.ggrn-fr.org)
Sinon à l'occasion d'une visite ou de vacances dans le Nord, prenez le temps de venir quelques jours aux ADN.

Citation
je ne voudrais pas vous decevoir,mais la seule naissance male : DHENNIN
que j'ai trouvé de juillet 1665 a mars 1671 est celle d'un jean
fils de florent et d'antoinette WALLART le 07 avril 1666


bonjour Jean Louis

les DHENNIN sont sur Herlies principalement

par contre l'acte de décès de 1748 ( 21/11/1748) à Fournes est-il dans ta besace numérique ? tongue.gif

à + tard
jlherent
bertrand bonsoir


voici cet acte ou jacques DHENNIN est dit agé de 80 ans environ veuf de jeanne VASSEUR
en presence de son fils jacques DHENNIN et hubert CHARLET

amicalement

Cliquez pour voir le fichier-joint
jfdhennin
oui cet acte de décès est dans ma besace numérique biggrin.gif

est ce que quelqu'un aurait dans la sienne l'acte de naissance de son fils ( louis jacques dhennin ) né apparement à fournes en weppes vers 1707 et décédé à aubers le 01 juin 1739 ( marié avec marie rose lallemand ) ?

( c'est juste pour vérifier l'age du père à la naissance de celui ci )

merci d'avance
jlherent
bonjour

pour cet acte de naissance se sera mission impossible.
les registres de 1687 a 1726 ayant etes detruits dans l'incendie
de 1734.

amicalement
bcrepel
Citation (edhennin @ 04 avril 2007 à 23:25) *
Mon ancêtre direct : Philippe Dhennin époux de Jeanne Basset, fils de François et Marie Hocq.

Une énigme me taraude actuellemnt : François Dhennin, laboureur à Haisnes lez La Bassée en 1705, époux de Nicole Restitude Despréaux, est très certainement un fils de François et Marie Hocq, donc un frère de Philippe Dhennin, mon ancêtre.

Si cette hypothèse se confirme alors deux branches distinctes auraient pour origine le couple François Dhennin et Marie Hocq.


Bonsoir Etienne

à force de fouiller

Dans le fond LeWattier de La Bassée

Folio 254 r°- 2 avril 1705. Accord.

Furent présens François Dhennin laboureur demeurant à Haisnes, fils de feu François et de Marie Hocque, d'une part, et Georges Dhennin fils de feu Philippe demeurant à Wicres, tant en son nom qu'au nom de Dominique Dhennin son frère et d'Antoine Beaussart et Elizabeth Dhennin sa femme, Benoist Segond demeurant à Wicres en son nom et se faisant fort de Marie Françoise Dhennin sa femme d'autre part. Lesdits comparants recognurent que pour nourir paix et amitié entre eux à l'occasion des biens et héritages cy aprés énoncés.
Audit François Dhennin, un quart allencontre des seconds comparants du chef de Pierre Hocque leur oncle et grand oncle qui ont l'autre quart, et l'autre moitié audit François Dhennin par le décès de Catherine Hocque sa tante, à l'exclusion desdits seconds comparants.
Audit François Dhennin, premier comparant, un quart de manoir au Hus à Illyes tenant au chemin d'Illyes à Lorgies, un quart de cent et demy de terres à laboeur audit Hus.
Aux dits seconds comparants, tous les bois et hallots croissans sur le susdit manoir et sur le flégard y adjacent avecq les hayures quy tomberont par l'abblation qu'ils seront chargés de faire en dedans le jour de Pasques mil sept cens six et qu'ils devront emporter hors desdits manoir, jardin et flégard dedans la Saint Jean Baptiste enssuivant.
Quant aux amazemens existans sur ledit manoir, les premiers et seconds comparans recognoissent qu'ils appartiennent aux occuppeurs tel que Pierre Vermont demeurant audit Hus.


par contre point de mention de Philippe DHENNIN époux BASSET....

comment avez vous établi la filiation ?
jfdhennin
Je cherche à établir la preuve d'une filiation entre jacques dhennin ( dehennin ) décédé à fournes le 21/11/1748 marié à jeanne vasseur et françois dhennin, mari de nicol restitude despreaux

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
bcrepel
Citation (jfdhennin @ 14 avril 2007 à 06:58) *
Je cherche à établir la preuve d'une filiation entre jacques dhennin ( dehennin ) décédé à fournes le 21/11/1748 marié à jeanne vasseur et françois dhennin, mari de nicol restitude despreaux

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider


Bonjour Jean François,

comme déjà expliqué, pour l'instant RIEN ne saute aux yeux, je ne vois aucun lien...

Il vous reste à trouver le 1er mariage DHENNIN-LECLERCQ, ou si celui ci nne peut être trouvé (par manque d'archives) retrouver le contrat de mariage, ou tout autre trace de Jacques DHENNIN époux Marie Magd LECLERCQ.

A défaut, et en attendant, il n'y PAS de lien entre les DHENNIN de Haisnes (à savoir François DHENNIN et son épouse Nicole DESPRIAUX) et Jacques DHENNIN époux Marie Magd LECLERCQ en 1eres noces et Jeanne VASSEUR en 2ndes noces.

je crois que vous sautez les étapes...

Le seul lien dont ici on peut encore débattre, et je commence à y croire un peu, c'est le lien entre François DHENNIN x Nicole DESPRIAUX d'une part, et Philippe DHENNIN x Jeanne BASSET, sur Wicres.

en effet, vu

Folio 254 r°- 2 avril 1705. Accord.
Furent présens François Dhennin laboureur demeurant à Haisnes, fils de feu François et de Marie Hocque, d'une part, et Georges Dhennin fils de feu Philippe demeurant à Wicres, tant en son nom qu'au nom de Dominique Dhennin son frère et d'Antoine Beaussart et Elizabeth Dhennin sa femme, Benoist Segond demeurant à Wicres en son nom et se faisant fort de Marie Françoise Dhennin sa femme d'autre part. Lesdits comparants recognurent que pour nourir paix et amitié entre eux à l'occasion des biens et héritages cy aprés énoncés.
Audit François Dhennin, un quart allencontre des seconds comparants du chef de Pierre Hocque leur oncle et grand oncle qui ont l'autre quart, et l'autre moitié audit François Dhennin par le décès de Catherine Hocque sa tante, à l'exclusion desdits seconds comparants.
Audit François Dhennin, premier comparant, un quart de manoir au Hus à Illyes tenant au chemin d'Illyes à Lorgies, un quart de cent et demy de terres à laboeur audit Hus.
Aux dits seconds comparants, tous les bois et hallots croissans sur le susdit manoir et sur le flégard y adjacent avecq les hayures quy tomberont par l'abblation qu'ils seront chargés de faire en dedans le jour de Pasques mil sept cens six et qu'ils devront emporter hors desdits manoir, jardin et flégard dedans la Saint Jean Baptiste enssuivant.
Quant aux amazemens existans sur ledit manoir, les premiers et seconds comparans recognoissent qu'ils appartiennent aux occuppeurs tel que Pierre Vermont demeurant audit Hus.


on peut comprendre que François DHENNIN de Haisnes et feu Philippe DHENNIN sont deux frères, fils de François et Marie HOCQUE.
Philippe DHENNIN a eu 4 enfants au moins: Marie Françoise (x Benoit SEGOND), Elisabeth DHENNIN ( x Antoine DEBEAUSSART), Georges DHENNIN et Dominique DHENNIN.
reste à savoir si ces enfants peut être mentionnés à un moment ou à un autre comme enfants de Philippe DHENNIN et Jeanne BASSET.
La le lien serait ETABLI biggrin.gif

bon week end
jfdhennin
Citation (bcrepel @ 14 avril 2007 à 11:57) *
A défaut, et en attendant, il n'y PAS de lien entre les DHENNIN de Haisnes (à savoir François DHENNIN et son épouse Nicole DESPRIAUX) et Jacques DHENNIN époux Marie Magd LECLERCQ en 1eres noces et Jeanne VASSEUR en 2ndes noces.

je crois que vous sautez les étapes...
bon week end


je me suis mal exprimé mais en fait ce que je cherche, c'est bel et bien la trace éventuelle d'un contrat de mariage entre jacques dhennin et marie magdelaine leclercq et/ou celui entre jacques dhennin et jeanne vasseur

avis aux possésseurs d'acte notariés........
wiseman.gif
bcrepel
Citation (jfdhennin @ 14 avril 2007 à 11:47) *
je me suis mal exprimé mais en fait ce que je cherche, c'est bel et bien la trace éventuelle d'un contrat de mariage entre jacques dhennin et marie magdelaine leclercq et/ou celui entre jacques dhennin et jeanne vasseur

avis aux possésseurs d'acte notariés........
wiseman.gif


bonjour Jean François,

les enfants du premier mariage (Jacques DHENNIN x Marie Magdeleine LECLERCQ) étant nés à Richebourg, le mariage est peut être à chercher vers Richebourg

DHENNIN Marie Magdeleine 24 mars 1697 Richebourg
DHENNIN Pierre François 27 novembre 1698 Richebourg
DHENNIN Marie Catherine 29 janvier 1701 Richebourg
bcrepel
Citation (adhennin @ 17 décembre 2006 à 22:53) *
Bonsoir, j'ai un François de HENNIN, né vers 1605, dont le fils Philippe, né vers 1640, de Wicres, est marié avec Marie Jeanne Basset. Leur fille Elisabeth, épouse le 26-3-1689 (TAB 7835/2) Antoine de BEAUSSART.


Est ce le même ? je n'ai pas non plus de filiation plus ancienne.


Bonjour

connaissez-vous le contenu de cet acte TAB 7835/2 ?

car il pourrait assurer pour le coup le lien entre les DHENNIN de Wicres et ceux de Haisnes de manière certaine...

bon week end
edhennin
Citation (bcrepel @ 14 avril 2007 à 15:47) *
Citation (adhennin @ 17 décembre 2006 à 22:53) *

Bonsoir, j'ai un François de HENNIN, né vers 1605, dont le fils Philippe, né vers 1640, de Wicres, est marié avec Marie Jeanne Basset. Leur fille Elisabeth, épouse le 26-3-1689 (TAB 7835/2) Antoine de BEAUSSART.


Est ce le même ? je n'ai pas non plus de filiation plus ancienne.


Bonjour

connaissez-vous le contenu de cet acte TAB 7835/2 ?

car il pourrait assurer pour le coup le lien entre les DHENNIN de Wicres et ceux de Haisnes de manière certaine...

bon week end


Bonjour,

Voici le contenu du tabellion 7835/2 du 26/3/1689;

CM

"antoine de beaussart fils à marier de jean et de défunte marguerite beccue ? demeurant à wicres assisté de son père, jean baptiste de beaussart son cousin germain avec elisabeth de hennin fille à marier de philippe de hennin et jeanne basset, assistée de georges et jean baptiste de hennin ses frères, de feu jacques segon et de jean baptiste segon demeurant sailly, en présence de pierre parquet clerc paroissial et chrétien gruson eschevin cabaretier."

Cet acte permet d'établir les filiations de : georges, jean baptiste ( dont on ne trouve plus de traces par la suite) et bien sûr d'elisabeth. D'autres documents m'ont permis d'établir leur filiation, je n'ai plus aucun doute à leur sujet, sauf pour Marie Françoise (signalée épouse de benoist segon dans le folio 254 du J1609 de Me Le Wattier)

Ainsi, les enfants (connus) du couple dhennin/basset, sont avec en plus dominique bonaventure dhennin (mon ancêtre direct) au nombre de 5.

Dans le folio 254, élément déclenchant du très probable rattachement du couple dhennin/despreaux, il est indiqué françois dhennin laboureur à Haisnes, sans précision supplémentaire : marié ? célibataire ?

Soit, mais le plus important d'abord c'est que cet acte me confirme que le père de philippe dhennin (époux de jeanne basset) est bien un "françois" (relevé dans d'autres actes, mais toujours sans précisions supplémentaires) et qu'il est en fait l'époux de marie hocq.

Comment ?

dans le folio 254 on y précise : "....du chef de pierre hocq, leur oncle et grand oncle...."

Analysez bien ce texte, "machonnez" le !

Et ainsi, le françois dhennin, laboureur à haisne lez la bassée ( en avril 1705) se trouve être le frère de Philippe, époux de jeanne basset.

Pour moi, jusque là, tout est clair et j'espère que mon explication l'est aussi.

Certe, des documents supplémentaires seront les bienvenus : tout vient à point à qui sait attendre!

La généalogie est une école de patience je ne vous l'apprendrai pas.

Le point important à vérifier et confirmer est bien sûr la filiation de françois dhennin (époux de nicole restitude despreaux) avec françois dhennin, époux de marie hocq et confirmant bien l'existance à partir du couple dhennin/hocq de deux branches distinctes ; celle de françois (notre laboureur demeurant haisnes en 1705 et époux de nicole despreaux) et celle de philippe (époux de jeanne basset , laboureur et marchand de grains à wicres)

Le couple dhennin/despreaux se serait marié à Marquillies le 19/9/1661.
Il ne s'agit pas de l'acte paroissial : il manque les années 1660 et 1661;

Il faut plutôt rechercher leur contrat de mariage qui je le pense nous sera très utile.

Je pense effectivement que ce mariage a bien eu lieu à marquillies, pourquoi ?

marie anne dhennin, une des fille du couple dhennin/despreaux a épousée pierre antoine polvesche (certainement à Haisnes) dont les parents ferdinand polvesche et marguerite pollet, se sont mariés à.............marquillies le 19/9/1669;

Le cm nous donnera j'en suis persuadé la confirmation de cette hypothèse, s'il est correctement rédigé avec les parents bien sûr !

Pour la descendance du couple dhennin/despreaux et notamment l'un de leur supposé fils "jacques" marié en 1ère avec magdeleine leclercq et en 2ème avec jeanne vasseur, alors veuve de philippe catteau, je n'ai aucun lien, n'ayant pas, et pour cause, personnellemnt travaillé sur cette branche. D'autres l'ont fait et publié sur internet, mais bien sûr aucunes sources ne sont indiquées. Pourraient-ils se manifester ?

Nous savons que le couple dhennin/leclercq ont eu trois enfants à Richebourg. Leur mariage a peut être eu lieu dans ce village, ou à richebourg l'Avoué, ou a richebourg st vaast ?

Personne ne connaît également l'origine des dhennin de marquillies : françois dhennin(époux marie hocq) est-il apparenté avec eux ? ce n'est pas impossible, mais les documents brûlés il y a plusieurs siècles vont nous faire cruellement défaut ( tout comme ceux brûlés par le triste sieur hitler sur la place du village de wicres, et parmis lesquels j'ensuis sûrs les vieux registres paroissiaux, dont certains actes datant de 1627 sont mentionnés dans une étude généalogique faîte par un "cuvelier" )

Pour ma part je pense que ce françois serait plutôt originaire d'herlies et pourraît être un petit fils de pasquier de hennin (+ herlies avant 1617), encore hypothèse que cela bien sûr mais pas dénuée d'une certaine cohérence.

Pourquoi ?

Dans la descendance de pasquier l'on trouve des alliances avec les segon.

A wicres, georges dhennin (fils à philippe et jeanne basset) est l'époux d'une marie segon.

Dans le folio 254 de me le wattier, une certaine marie françoise ( soeur à georges, mais à confirmer) est l'épouse d'un benoist segon !

Qu'en pensez-vous ? simples coîncidences ?

Dans le recherche sur les dhennin, et à ce niveau, on trouve une multitude de françois, ou de françois fils de françois à vraiment à en avoir la migraine, cela ne facilite pas notre recherche.

Pour le moment je me concentre donc sur le mariage à marquillies du 19/9/1661, ce sera déjà une belle étape.

à bientôt

Etienne DHENNIN
paaubertin
Bonjour,
pour compléter l'information d'Etienne :
Citation (bcrepel @ 14 avril 2007 à 07:20) *
les enfants du premier mariage (Jacques DHENNIN x Marie Magdeleine LECLERCQ) étant nés à Richebourg, le mariage est peut être à chercher vers Richebourg

le mariage semble ne pas avoir eu lieu à Richebourg ; il n'est pas indiqué dans les Tables d'Artois de Bernard COURCEL, alors que l'état des registres qu'il a établi indique que les années 1688 à 1698 semblent être complètes. Par contre il est dit "berger à Herlies" ! Donc le mariage a peut-être eu lieu plutôt dans cette dernière commune...
Par ailleurs, concernant les enfants :
Citation (bcrepel @ 14 avril 2007 à 07:20) *
1-DHENNIN Marie Magdeleine 24 mars 1697 Richebourg
2-DHENNIN Pierre François 27 novembre 1698 Richebourg
3-DHENNIN Marie Catherine 29 janvier 1701 Richebourg

les parrains et marraines sont essentiellement de Aubers, à savoir (en reprenant l'ordre des enfants ci-dessus)
1 - Par : Paul DHENNIN fils d'Antoine, censier à Aubers / Mar : Chrestienne LECOCQ fille de Pasquier, censier à Aubers
2 - Par : Pierre TREHOUX, serviteur à Aubers / Mar : Antoinette DELEPIERRE fille de Pierre, laboureur à Aubers
3 - Par : Antoine DHENNIN / Mar : Marie Catherine HENNEBELLE.
Même si l'on sait que ces communes sont très proches, le fait qu'Aubers soit cité 4 fois sur 6 pour ces naissances est aussi une piste, non ? Si ça fait avancer ce schmilblic bien intéressant et passionnant (à vous lire en tout cas nickel.gif )
jfdhennin
Citation
Pour la descendance du couple dhennin/despreaux et notamment l'un de leur supposé fils "jacques" marié en 1ère avec magdeleine leclercq et en 2ème avec jeanne vasseur, alors veuve de philippe catteau, je n'ai aucun lien, n'ayant pas, et pour cause, personnellemnt travaillé sur cette branche. D'autres l'ont fait et publié sur internet, mais bien sûr aucunes sources ne sont indiquées. Pourraient-ils se manifester ?


ce matin il y a quelqu'un qui a rajouté une partie de cette branche sur généanet, j'essaye de le contacter pour voire si il a des actes.....

Citation
Dans le recherche sur les dhennin, et à ce niveau, on trouve une multitude de françois, ou de françois fils de françois à vraiment à en avoir la migraine, cela ne facilite pas notre recherche.


oui et ca a duré longtemps, mon père c'est françois, mon grand-père aussi et mon arrière grand père charles, françois mais tout le monde l'appelait françois.............
jsalin
Pour la descendance du couple dhennin/despreaux et notamment l'un de leur fils Jacques.

Le contrat de mariage de mon aieul Jean Philippe (déjà publié dans ce sujet) fait mention d'un Jacques frère de Jean Philippe et donc fils du couple dhennin/despreaux :

contrat de mariage (M. GUILBERT) du 2 mai 1715
- Jean Philippe DHENNIN fils à marier de feu François et Nicole Restitude DESPREAUX censier dmt à haisnes, assisté de François, Nicolas et jacques DHENNIN ses frères, de Pierre Antoine POLVECHE, André DUBOIS et Charles GOBERT, ses beaux frères
- Marie Jeanne JOLY fille à marier de Antoine et Jeanne LENGLIN assistée de Antoine JOLY clerc de Auchy y dmt, Louis JOLY y dmt ses oncles paternels, d'Etienne WICART son bel oncle, Pierre François WIBAUT son parrain.


S'agit il du Jacques marié à Vasseur et à Leclercq ? né à Fournes ou à Haisnes ? C'est possible mais rien n'est sur : Il y a quelques Jacques dans la région à cette époque.

Jean SALIN
jlherent
S'agit il du Jacques marié à Vasseur et à Leclercq ? né à Fournes ou à Haisnes ? C'est possible mais rien n'est sur : Il y a quelques Jacques dans la région à cette époque.

Jean SALIN
[/quote]

bonjour

a ce sujet j'ai un acte de mariage a FOURNES le 21 mai 1732
entre jacques DESRUELLES et marie brigitte DHENNIN, fille de jacques
et jeanne VASSEUR , ses pere et mere de cette paroisse.

amicalement
jfdhennin
Citation
S'agit il du Jacques marié à Vasseur et à Leclercq ? né à Fournes ou à Haisnes ? C'est possible mais rien n'est sur : Il y a quelques Jacques dans la région à cette époque.

Jean SALIN


bonjour

a ce sujet j'ai un acte de mariage a FOURNES le 21 mai 1732
entre jacques DESRUELLES et marie brigitte DHENNIN, fille de jacques
et jeanne VASSEUR , ses pere et mere de cette paroisse.

amicalement


cet acte m'interesse, auriez vous la gentillesse de me le faire parvenir ?

merci d'avance

jean-françois
jlherent
jean francois bonjour


acte DESRUELLES - DHENNIN en galerie.

amicalement

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=8
jfdhennin
Citation (jlherent @ 25 avril 2007 à 19:57) *
jean francois bonjour


acte DESRUELLES - DHENNIN en galerie.

amicalement

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=8


merci beaucoup
jlherent
bonjour

pour les amateurs du patronyme DE HENNIN, je signale
que j'ai numérisé les naissances de MARQUILLIES d'apres registres
pour les années 1642-1685.les naissances DEHENNIN apparraissent
apres 1680 d'au moins deux couples.

amicalement
jfdhennin
Citation (jlherent @ 13 mai 2007 à 15:12) *
bonjour

pour les amateurs du patronyme DE HENNIN, je signale
que j'ai numérisé les naissances de MARQUILLIES d'apres registres
pour les années 1642-1685.les naissances DEHENNIN apparraissent
apres 1680 d'au moins deux couples.

amicalement


il n'y aurait pas un dehennin françois dans ces 2 couples par hasard ?
jlherent
non.
dbeaumont
Citation (jlherent @ 13 mai 2007 à 15:12) *
j'ai numérisé les naissances de MARQUILLIES d'apres registres
pour les années 1642-1685



bonjour Jean Louis

existe-t-il un site où on peut consulter ces naissances car j'ai 5 ou 6 ancêtres ,sans ascendance , nés pendant cette période , qui ont un lien avec Marquillies .J'aimerais savoir s'ils y sont nés .
Merci
bonne soirée

Daniel
jlherent
daniel bonjour

je ne pense pas que les actes de cette periode soient en ligne.
mais il doit y en avoir des releves.dans ce cas je pourrai vous
fournir les actes, apres en avoir trouvé les dates

bonne journée
bbotte
Bonjour,

J'ai dans mon ascendance (sosa 242) Antoine Joseph DHENNIN qui a épousé Anne Josèphe THERY le 19 septembre 1769 à Laventie. Le couple a eu pour fille Catherine Florentine Joseph DHENNIN décédée le 2 février 1836 à Laventie.

Antoine Joseph serait né à Aubers le 30 décembre 1737 , fils de Nicolas François DHENNIN et de Marie Josèphe CASTELLE.

Nicolas François DHENNIN serait fils de Antoine DHENNIN et Marie Madeleine LECOCQ.

Je remercie ceux qui pourront apporter des compléments d'information

Cordialement
Bernard
jsalin
Citation (bbotte @ 22/01/2009 à 15:42) *
Antoine Joseph serait né à Aubers le 30 décembre 1737 , fils de Nicolas François DHENNIN et de Marie Josèphe CASTELLE.

Bonjour,
J'ai les mêmes info et
Antoine Joseph est + 9.1.1792 à Laventie
Nicolas François est né vers 1707 à Aubers
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.