Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELVAL . SEGAR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jmdelval
Bonsoir

Je recherche toute information sur mes Sosa 1024 et 1025 DELVAL François x SEGAR Colette vers 1660 probablement à Masny (dont dates O, X et + ) ainsi que leur ascendance respective .

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

Jean Marie
gleclercq
bonjour,
dans votre requête : ...." François Hannoy a été témoin du remariage de son père Grégoire Hannois ..."
cette précision permet de retenir les données tirées des tables BMS de Masny ( CEGD ) :
- Hannois François Jph né et bapt le 25.07.1778 fils légitime de Grégoire, ménager, et Debéve Albertine
si ces renseignements vous paraissent fiables, je peux vous donner l'ascendance de François Hannois.

amicalement
Guy

toutes mes excuses, cette réponse concerne la requête mariage Hannois / Laisne

regrets - Guy
avinot
Bonsoir Jean-Marie,et meilleurs voeux pour 2007,

Je suis intéressé également par votre question.
En effet,j'ai dans mes ancêtres:

DEL(E)VAL Jean (sosa 1514),fabriquant et marchand de lin,né ca 1672,originaire de MASNY sur son acte de décès,+ 26/10/1752 à FENAIN à 80 ans environ,époux de Marie-Thérèse RUDENT (sosa 1515),née ca 1678,+ 23/10/1752 à FENAIN à 74 ans environ.
Leur mariage aurait eu lieu le 12/9/1713 à FENAIN,mais je n'ai pas encore pû le vérifier et ne sais pas si les filiations y sont indiquées.

Jean DEL(E)VAL pourrait t'il être le fils de votre couple DELVAL François X SEGAR Colette ca 1660 ?

Bonne soirée.

Alain
jmdelval
Bon soir Alain

Meilleurs voeux également .Bonne santé avant toute chose !

Jean DELVAL est mon sosa 512. Je confirme les dates de déces et de mariage.La naissance a eu lieu à Masny le 17.10.1675.
Jean est bien le fils de François et Colette SEGAR.

Mon ascendance paternelle a son berceau à Fenain depuis 1713, date du mariage de Jean et de Jeanne (ou Marie ) Thérése RUDENT
Ma descendance depuis Jean passe par Guillaume Noel, puis François Joseph (Pierre), Pierre François , Hubert Noe , Elie Grégoire ,Antoine Louis puis Hervé Elie(mon grand pére) qui lui est né à Bruilles les Marchiennes .

Etes vous en partie de cette branche ?

A votre disposition pour d'autres infos

Cordialement

DELVAL Jean Marie
avinot
Re bonsoir Jean-Marie,

Merci de vos confirmations et précisions.
Nous avons donc un cousinage.
Je descends de Jean DELVAL et Marie-Thérèse RUDENT par leur fille Marie-Françoise DEL(E)VAL (sosa 757),+ 19/5/1773 à FENAIN,mariée le 1/9/1745 à FENAIN avec BOURIEZ Dieudonné (sosa 756),+ 26/5/1773 à FENAIN.

Connaissez-vous la date de naissance de Marie-Françoise ?

Je suivrai donc avec vous l'évolution de ce sujet.

Bonne fin de soirée.

Alain
jmdelval
Bonjour Alain

DELVAL Marie Françoise o le 20.7.1719, +le 19.5.1773 et X le 1.9.1745 avec Bouriez Dieudonné , le tout à Fenain

Je peux vous envoyer la descendance de Marie Françoise (soeur de Guillaume Noel) sur 3 générations (en partie)si vous ne l'avez pas .

Cordialement

Jean Marie
avinot
Bonsoir Jean-Marie,

Merci pour la naissance.
Pour la descendance BOURIEZ de Marie-Françoise,j'en possède une partie également.Ce que vous avez complétera peut-être.
Les BOURIEZ n'étant pas l'objet du présent sujet,je vous indique ma BAL.Si j'ai des compléments,je vous les indiquerai.

Bonne nuit.

Alain
cziemczak
Citation (avinot @ 4 Jan 2007, 01:50) *
Les BOURIEZ n'étant pas l'objet du présent sujet,je vous indique ma BAL.


Bonjour Alain,

il faut peut être alors envisager l'ouverture d'une file smile.gif

Christophe wink.gif
avinot
Citation (cziemczak @ 4 Jan 2007, 12:59) *
il faut peut être alors envisager l'ouverture d'une file smile.gif

Bonjour Christophe,

Je retranscrirai les données de Jean-Marie sur les enfants DELVAL ici (avec les compléments que je pourrais avoir) et ouvrirai un sujet pour indiquer la descendance BOURIEZ de Marie-Françoise DELVAL (avec les données de Jean-Marie et les miennes qui semblent voisines).

Bonne journée.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 04 janvier 2007 à 14:41) *
Je retranscrirai les données de Jean-Marie sur les enfants DELVAL ici (avec les compléments que je pourrais avoir)

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Marie,

Avec un peu de retard ......

Je retranscris donc les données que vous m'avez transmises:(en italique les données que j'ai ajoutées)
Egalement la descendance de Guillaume-Noël DEL(E)VAL que vous avez probablement déjà (peut-être y trouverez vous des compléments ?).

* DELVAL François,° ca 1635,+ après 1678 à Masny
X avant le 2/9/1661
SEGAR Colette,° ca 1635,+ après 1678 à Masny
D'où:
-Antoine,° 2/9/1661 à Masny
-Catherine-Colette,° 19/10/1663 à Masny
-Martine,° 9/2/1667 à Masny,+ 1/4/1736 à Masny
-Marie-Agnès,° 24/2/1670 à Masny
-Michelle-Scholastique,° 28/11/1672 à Masny
-Jean,° 17/10/1675 à Masny,+26/10/1752 à Fenain, X 12/9/1713 à Fenain avec RUDENT Marie-Thérèse,+ 23/10/1752 à Fenain
-Anne-Catherine,° 21/1/1678 à Masny

* DELVAL Jean,° 17/10/1675 à Masny,+ 26/10/1752 à Fenain
X 12/9/1713 à Fenain
RUDENT Marie-Thérèse,+ 23/10/1752 à Fenain
D'où:
-Marie-Alexandrine,° 17/7/1714 à Fenain,y + 6/8/1714
-Guillaume-Noël,° 13/12/1715 à Fenain,y + 14/2/1774,y X 17/6/1738 (4 ème degré cons.) avec TISON Marie-Barbe (y + 7/6/1773 à 55 ans) (sosas de Jean-Marie)
-Marie-Reyne,° 2/10/1717 à Fenain,y + après 1806,y X 30/1/1753 avec BOURIEZ Jérôme (y + 30/3/1768 à 53 ans)
-Marie-Françoise,° 20/7/1719 à Fenain,y + 19/5/1773,y X 1/9/1745 avec BOURIEZ Dieudonné (y + 26/5/1773 à 50 ans) (mes sosas)
-François-Joseph,° 5/10/1721 à Fenain,y + 4/4/1802,y X 16/8/1747 avec DESFOSSEZ Marie-Marguerite (y + 18/3/1770 à 67 ans),y XX 25/9/1781 avec CRAPEZ Marie-Françoise (y + 4 nivose an 6 ou 24/12/1797 à 87 ans)
-Marie-Joseph,° 20/6/1723 à Fenain,y + 21/7/1723
-Anne-Jenne,° 7/8/1725 à Fenain,y + 11/10/1736

Voici également la descendance que j'avais relevée du couple DELEVAL-TISON:

* DEL(E)VAL Guillaume-Noël
X 17/6/1738 à Fenain (4ème degré cons.)
TISON Marie-Barbe
D'où:
-Pierre-Joseph,° 2/4/1739 à Fenain
-François-Joseph,° 31/3/1740 à Fenain,y X 2/8/1766 (4ème degré cons.) avec HUSQUIN Ernestine-Victoire
-Marie-Anne-Joseph,° 9/11/1742 à Fenain,y + 4/3/1791,y X 4/5/1763 (4ème degré cons.) avec DESFOSSES Jean-Michel (y + 23/5/1773 à 32 ans),y XX 16/4/1777 avec DANGLOT Jean-Baptiste (lui y XX 10/1/1792 avec DELANGRE Ernestine-Victoire)
-Emmanuel,° 18/11/1744 à Fenain,y X 11/7/1769 (4ème degré cons.) avec DIVRECHY Bonne-Thérèse
-Jean-Baptiste,° 21/10/1747 à Fenain,y + 9/11/1753 à 6 ans
-Pierre-Joseph,° 22/2/1750 à Fenain,y X 8/4/1779 (2ème degré affin. et 3ème degré cons.) avec TISON Marie-Hélène
-(Marie)-Augustine-Joseph,° 25/4/1752 à Fenain,y X 20/4/1779 avec DEGLAVE François-Joseph
-Julie-Joseph,° 18/8/1754 à Fenain,y X 3/11/1779 avec GERNEZ Jean-François
-Jean-Baptiste,° 13/11/1756 à Fenain,y X 8/5/1781 (3ème degré cons.) avec TISON Jeanne-Catherine
-Marie-Françoise,bapt. 15/1/1759 à Fenain,y + 8/8/1765 à 6 ans
-Marie-Rosalie-Joseph,bapt. 20/9/1761 à Fenain,y + 23/8/1765 à 4 ans

Bon dimanche.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 04 janvier 2007 à 14:41) *
....... et ouvrirai un sujet pour indiquer la descendance BOURIEZ de Marie-Françoise DELVAL

Re-bonjour,

C'est fait également (avec un peu de retard ....).
Accéder au sujet par le lien suivant:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st=0#entry66722

Bonne journée.

Alain
hdebray
Bonjour Jean Marie et Alain,

Je descends également du couple Guillaume Noé Delval, fils de Jean et de Jeanne Thérèse Rudent, ° 14-2-1715 à Fenain, y x le 17-6-1738 avec Marie Barbe Tison, fille de Gaspard et de Jeanne Marguerite Louÿ par leur fils Emmanuel, x le 11-7-1769 à Bonne Thérèse Divrechy. Je suis donc intéressé aussi, Jean Marie, par l'acte de baptême de Jean Delval à Masny.

Cordialement,

Henri
sbouvard
[quote name='hdebray' date='11 mars 2007 à 11:00' post='68372']

Je descends également du couple Guillaume Noé Delval, fils de Jean et de Jeanne Thérèse Rudent ...
l'acte de baptême de Jean Delval à Masny. Henri


Bonjour Henri,

Grâce à Jean-Marie qui m'a envoyé cet acte, je sais que je descends aussi de François Delval et Colette Segar. Je cousine donc aussi avec vous par Marie-Françoise, soeur de Guillaume.

J'ai donc retrouvé trois cousins en très peu de temps : Alain, Jean-Marie et vous-même.
J'ai trouvé sur cette liste beaucoup d'entraide et de sympathie.
Merci à tous.
Cordialement.
Suzy
hdebray
Bonjour Suzy,

J'ai effectivement pas mal d'ascendants sur Fenain et Erre dont le couple Delval-Rudent et j'ai fait autrefois pas mal de relevés des RP de ces 2 villages, malheureusement pas de façon systématique comme l'a fait par exemple Alain.

Cordialement,

Henri
avinot
Citation (sbouvard @ 09 mars 2007 à 09:13) *
Pour Jean DELEVALLE, les renseignements suivants m'ont été communiqués par un cousin .........
Jean DELEVAL DELVAL.......Né le 17 octobre 1665 - Masny,59176,Nord,,France,

Citation (jmdelval @ 09 mars 2007 à 19:35) *
je possede l 'acte de bapteme de Jehan DELVAL (mon Sosa no 512)à Masny, en date du 17.10.1675.

Bonsoir Suzy,Jean-Marie et Henri,

Suite aux intérrogations ci-dessus que nous avions eues sur le sujet "BOURIEZ-DEL(E)VAL" concernant la date:
Au vu de la photo de Jean-Marie,je lis bien le 17/10/1675.Car 1676 est bien indiqué juste après l'acte pour signifier le début de l'année suivante.Le prénom est bien Joannes,donc Jean.Cela correspond également mieux à l'age donné à son décès qui le faisait naitre vers 1672.
Pour le parrain,je lis .......rentius DELVAL (Laurent ?).
Pour la marraine,Marie-Anne SEGAR.
Peut-être des oncle et tante de l'enfant ?
Merci donc Jean-Marie pour la photo.


Citation (hdebray @ 11 mars 2007 à 11:00) *
Je descends également du couple Guillaume Noé Delval, fils de Jean et de Jeanne Thérèse Rudent, ° 14-2-1715 à Fenain, y x le 17-6-1738 avec Marie Barbe Tison, fille de Gaspard et de Jeanne Marguerite Louÿ par leur fils Emmanuel, x le 11-7-1769 à Bonne Thérèse Divrechy.

Henri,

Suzy et moi-même avons donc un autre cousinage avec vous par Jeanne-Marguerite LOUY dont nous descendons également,mais par son second mariage avec Jacques COTTON.
Voir le sujet COTTON-LOUIS par le lien suivant: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=9198
Des compléments sur les ascendances LOUY et TISON y ont été donnés que vous avez peut-être déjà vus.
Dailleurs,d'autres cousinages à venir sur Fenain......

Bonne soirée.

Alain
jmdelval
Bonsoir Alain

voici la "traduction" faite par un ami généalogiste : elle vaut ce qu'elle vaut!


1675 : en ce jour du 17 octobre, j'ai baptisé Jean Delval fils de François et de Colette Segar
conjoints, la protection de cet enfant est assuré par le duo (très souvent le parrain et la
marraine) Antoine Delval et Marie Segar.
les signatures : Antoine ne sachant pas écrire impose sa marque,
Marie Segar signe, Maria Anne Segar (belle écriture, femme de talent et
d'une certaine grandeur, instruite).

j'aurais aimé joindre la photo de l 'acte sur les méssages précedents , mais celle ci est trop volumineuse (comment faire pour diminuer le fichier ????)

Cordialement

Jean Marie
avinot
Citation (avinot @ 12 mars 2007 à 19:53) *
Henri,

Suzy et moi-même avons donc un autre cousinage avec vous par Jeanne-Marguerite LOUY dont nous descendons également,mais par son second mariage avec Jacques COTTON.

Bonsoir à tous,

J'avais oublié Jean-Marie qui descend également de Jeanne-Marguerite LOUY par son mariage avec Gaspar TISON et avec qui nous avons donc également un cousinage sur cette branche. ohmy.gif

Jean-Marie,

Pour la "traduction" de l'acte,voici ce que j'ai pû lire:
La partie gauche de l'acte étant endommagée,certains mots manquent que j'ai comblé (entre parenthèses) avec ce que je pense être absent (par analogie avec les autres actes).

1675:
(Die) 17a octobris baptizatu(s)
(est) Joannes Delval filius
(Franc)isci et Colet(ae) Segar
(coni)ugum quem susceperunt
(??)rentius Delval et Mari(a)
(Ann)a Segar


-la marcq
(...........) delval (une croix)


- (m)aria anne segar (entre anne et segar,on distingue cependant une croix,je ne sais donc pas si c'est bien elle qui a signé)


Je "traduirais" par:

1675:
Le dix-septième jour d'octobre est baptisé
Jean Delval fils
de François et Colette Segar,
conjoints,que "soutiennent"
(??)rent Delval et Marie-
Anne Segar.
(donc les parrain et marraine)

- la marque
de (........) delval (une croix)


- Marie-Anne Segar

Pour le parrain,je lirais donc plutôt quelque chôse comme Laurent ou Florent.

Pour joindre des actes trop volumineux,il y a je crois la galerie,mais je ne sais pas comment cela fonctionne.

Bonne fin de soirée.

Alain
sbouvard
Bonjour à tous et aux cousins et cousines, en particulier,
Merci, Alain, pour nous donner l'acte en latin en clair et sa traduction. Il était difficile à déchiffrer.
Bonne journée.
Suzy
hdebray
Bonjour à tous,

pour compléter les informations sur le couple Jean Delval-Jeanne Thérèse Rudent, voici la transcription de leur contrat de mariage passé à Pecquencourt:
Le noeuf Septembre mil sept cent treize comparurent Jean de le Valle, fils de François, mosniez au moulin de Fenain d'une part, Jenne Thérèse Ruden, fille de Jean, non mariée demeurant au village de Fenain, assistée et accompagnée de Jean Antoine Hennin, fils de Adrien, marchand de lin demeurant audit Fenain d'autre part.
Jean de le Valle apporte trois couppes de terres à labeur scituez au terroir de Loffre tenantes.....occupées par la veuve et hoirs de François de Vred, qui est tout son portement.
Jenne Thérèse Ruden apporte une maison, chambre estable et jardin contenant demie couppe de terre gisant audit Fenain à frond de la rue qui mène à la fontaine de rigaud, de cottez aux hoirs de Jacques Poulain et d'en debout aux hoirs Philippe Milon et outre ce estre honestement accomodez d'habits et de meubles.
avec les marques de Jean de le Valle et de Jenne Thérèse Ruden (Tabellion de Bouchain J 1301-33).

On voit dans ce contrat que Jean Delval possédait des terres à Loffre, village d'où viendraient ses ascendants?

Cordialement,

Henri
avinot
Bonsoir à tous,

Bonsoir Henri,

Merci beaucoup pour le contrat de mariage et pour la piste LOFFRE.
En interrogeant généanet,on peut voir que la patronyme DELVAL semble effectivement trés présent à l'époque de François DELVAL sur LOFFRE et sur LEWARDE qui sont voisins de MASNY.
LOFFRE (donc les registres commencent en 1793 sur le site du SGHPN) faisait d'ailleurs peut-être partie de la paroisse de LEWARDE avant la révolution ?.

Encore merci et bonne soirée.

Alain
cziemczak
Citation (avinot @ 21 mars 2007 à 19:10) *
LOFFRE (donc les registres commencent en 1793 sur le site du SGHPN) faisait d'ailleurs peut-être partie de la paroisse de LEWARDE avant la révolution ?.


Bonsoir Alain,

Loffre est une commune apparue à la Révolution, avant il s'agissait d'un hameau de Lewarde.

Les actes de ses habitants doivent donc se retrouver naturellement dans ces registres.

Christophe wink.gif
avinot
Citation (cziemczak @ 21 mars 2007 à 19:29) *
Loffre est une commune apparue à la Révolution, avant il s'agissait d'un hameau de Lewarde.

Bonjour à tous,
Bonjour Christophe,

Merci pour ces précisions.

Bonne journée.

Alain
jmdelval
Bonjour à tous

Pour alimenter la « saga » DELVAL . SEGAR » :

Source GEGD : Mariage à Lewarde le 21.2.1689, de : DE VRED Jean François, tonnelier, demeurant au petit hameau de Loffre, veuf de FACON Marie Magdeleine, d’une part ; X DE LE VAL Marie Catherine , fille de feu Jean et de feue FAUCQUETTE Marie d’autre part
En présence de PENIN Jacques (s) et de JOVENET François (s)

Peut être une piste à étayer par le cm

Cordialement

jean Marie
cziemczak
Bonsoir,

Pas de cm dans le 2E13 pour ce couple sad.gif

Christophe
clewandowski
Bonjour à tous,

Marie Catherine DELVAL ° 8 Mai 1666 à LOFFRE fille de Jean DELVAL et Marie FAUQUETTE
Parrain : Eloy DAVESNE ; Marraine : Marie DHAYNAUT.

Jean DELVAL ° ~ 1639 à LOFFRE + 7 Janv 1668 à LOFFRE

X ~ 1665 à LOFFRE

Marie FAUQUETTE ° ~ 1637 à LOFFRE + 26 Juil 1681 à LOFFRE Curé Jacobus FLAMENG


Cordialement.
avinot
Bonsoir à tous,

Je relance ce sujet pour indiquer que je recherche toujours l'ascendance et d'éventuels frères et soeurs du couple suivant:

DELVAL François, ° ca 1635,peut-être de Lofffre, + après 1678 à Masny
x avant le 2/9/1661
SEGAR Colette, ° ca 1635,probablement de Masny, + après 1678 à Masny
D'où:
- Antoine, ° 2/9/1661 à Masny
- Catherine Colette, ° 19/10/1663 à Masny
- Martine, ° 9/2/1667 à Masny, + 1/4/1736 à Masny
- Marie Agnès, ° 24/2/1670 à Masny
- Michelle Scholastique, ° 28/11/1672 à Masny
-Jean, ° 17/10/1675 à Masny (parrain: ....rent DELVAL,marraine: Marie Anne SEGAR), +26/10/1752 à Fenain, x 12/9/1713 à Fenain (Cm du 9/9/1713 - Tabellion de Bouchain J 1301-33) avec RUDENT Marie-Thérèse,+ 23/10/1752 à Fenain
- Anne Catherine, ° 21/1/1678 à Masny

Tout complément sur les enfants m'intéresse également.

Bonne soirée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.