Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HOCHART x DUHEM
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

adesmazieres
Bonjour à tous,

c'est ma première sur le forum et je suis curieux de voir si quelqu'un peut m'aider?
Pierre François Joseph HOCHART est né le 28 juin 1754 à Radinghem en Weppes et décédé le 25 février 1803 à Radinghem en Weppes.
Il a eu un fils Toussaint HOCHART le 4 juillet 1799 à Radinghem en Weppes, sur l'acte de naissance (ADN p268) sa mère est Catherine DUHEM.
Sur l'acte de décés de Pierre François (ADN acte41 p42), donc 3ans et demi plus tard, il est l'époux de Marie Prudence DEWISME.
Qui était cette Catherine DUHEM dont je descends ?
Merci pour votre aide.
elhermitte
Bonjour A,

Un indice au lien suivant;

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...&img_num=41

Vivante en 1824!

-------Cordialement,

Eric.
rodubois
à adesmazieres: DEWISMES et DUHEM c'est deux façons d'écrire le même nom ---
adesmazieres
Citation (rodubois @ 22/11/2013 à 12:41) *
à adesmazieres: DEWISMES et DUHEM c'est deux façons d'écrire le même nom ---

Bonjour,
ceci m'etonne beaucoup, mais pourquoi pas?
Mais les prénoms sont différents aussi, donc ce n'est sans doute pas la bonne piste.
Merci quand même.
adesmazieres
Citation (elhermitte @ 22/11/2013 à 12:39) *
Bonjour A,

Un indice au lien suivant;

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...&img_num=41

Vivante en 1824!

-------Cordialement,

Eric.

Bonjour Eric,
Merci, cela m'avait echappé, c'est impardonnable!

Pierre à donc pu divorcer d'avec C. DUHEM aprés la naissance de Toussaint en 07-1799 et se remarrier avec M.P.DEWISMES avant de décéder en 02-1803.
Une loi de 1792 autorise le divorce à cette époque.
Catherine DUHEM serait donc décédée entre 08-1824 et 09-1856 (décés de Toussaint).
Y a t il un moyen de vérifier si divorce il y a eu? problème: je reside à 1000 kms de Radinghem.

Cordialement
Armel.
rodubois
à armel: et pourtant elle tourne disait galilée ---
adesmazieres
Je viens de trouver qu'en octobre 1790 Pierre François HOCHART à eu une fille Marie Charlotte (Radinghem acte p524/527) avec sa femme légitime: Marie Prudence DEWISME.
Voila qui ajoute au mystère: qui etait donc cette Catherine DUHEM ?
Armel.
adesmazieres
Citation (adesmazieres @ 22/11/2013 à 11:56) *
Bonjour à tous,

c'est ma première sur le forum et je suis curieux de voir si quelqu'un peut m'aider?
Pierre François Joseph HOCHART est né le 28 juin 1754 à Radinghem en Weppes et décédé le 25 février 1803 à Radinghem en Weppes.
Il a eu un fils Toussaint HOCHART le 4 juillet 1799 à Radinghem en Weppes, sur l'acte de naissance (ADN p268) sa mère est Catherine DUHEM.
Sur l'acte de décés de Pierre François (ADN acte41 p42), donc 3ans et demi plus tard, il est l'époux de Marie Prudence DEWISME.
Qui était cette Catherine DUHEM dont je descends ?
Merci pour votre aide.

rectification: ADN acte 41 p402
bcrepel
Bonsoir,

Citation (adesmazieres @ 24/12/2013 à 14:46) *
Je viens de trouver qu'en octobre 1790 Pierre François HOCHART à eu une fille Marie Charlotte (Radinghem acte p524/527) avec sa femme légitime: Marie Prudence DEWISME.
Voila qui ajoute au mystère: qui etait donc cette Catherine DUHEM ?
Armel.


Reposez tous les éléments que vous avez et chronologiquement. Ensuite vous vous rendrez compte que vous avez déjà la réponse.
DUHEM est la forme "moderne" (après 1740/1760 généralement) de DEWISMES. Les deux noms se prononcent pareil.

Marie Prudence DUHEM est baptisée le 07/05/1760 à ReW. les parents se sont mariés en 1747 (le nom est encore DUHEM)
Le grand père (Florent) est mort 13/03/1768 sous le nom DUHEM, mais il s'est marié le 05/04/1712 sous le nom DEWIMMES. Le tout, toujours à ReW.

Le mariage HOCHART x DUHEM (DEWISME) a probablement eu lieu en 1788 ou 1789 à ReW (les deux époux sont de ReW), mais vous ne le trouverez jamais. L'idéal serait de consulter le tabellion, un contrat de mariage a probablement été dressé.

Nous cousinons par l'arrière arrière grand père de Marie Prudence.

Bonnes recherches, à bientôt,
adesmazieres
Citation (bcrepel @ 24/12/2013 à 16:35) *
Bonsoir,

Citation (adesmazieres @ 24/12/2013 à 14:46) *
Je viens de trouver qu'en octobre 1790 Pierre François HOCHART à eu une fille Marie Charlotte (Radinghem acte p524/527) avec sa femme légitime: Marie Prudence DEWISME.
Voila qui ajoute au mystère: qui etait donc cette Catherine DUHEM ?
Armel.


Reposez tous les éléments que vous avez et chronologiquement. Ensuite vous vous rendrez compte que vous avez déjà la réponse.
DUHEM est la forme "moderne" (après 1740/1760 généralement) de DEWISMES. Les deux noms se prononcent pareil.

Marie Prudence DUHEM est baptisée le 07/05/1760 à ReW. les parents se sont mariés en 1747 (le nom est encore DUHEM)
Le grand père (Florent) est mort 13/03/1768 sous le nom DUHEM, mais il s'est marié le 05/04/1712 sous le nom DEWIMMES. Le tout, toujours à ReW.

Le mariage HOCHART x DUHEM (DEWISME) a probablement eu lieu en 1788 ou 1789 à ReW (les deux époux sont de ReW), mais vous ne le trouverez jamais. L'idéal serait de consulter le tabellion, un contrat de mariage a probablement été dressé.

Nous cousinons par l'arrière arrière grand père de Marie Prudence.

Bonnes recherches, à bientôt,

Bonjour acrepel,et par ces temps ci, bonne fêtes
merci pour votre aide, vue votre expérience je prends vos propos pour vérités:
Catherine DUHEM et Marie Prudence DEWISME seraient donc la même personne.
Curieux que le prénom change également, mais je suis bien obligé de l'admettre car je ne pourrai consulter le tabellion que s'il était accessible en ligne, on n'en est pas encore là.
J'en deduis donc la filiation (sans preuve) suivante:
Marie Prudence, Jacques François, François, Florent, Florent, Nicolas.
Par contre, c'est François qui est mort en 1768 et non Florent, et nous cousinierions donc par Florent x Baron ?
J'aurai plaisir à apprendre encore de vous.
Cordialement
Armel
chernandez
Bonjour Armel, bonjour a tous,

Citation (adesmazieres @ 27/12/2013 à 08:45) *
Catherine DUHEM et Marie Prudence DEWISME seraient donc la même personne.

Je pense que oui !

Au deces de Pierre François HOCHART, le 6 Ventôse XI, un des temoins est Pierre François DEWISME, son beau-frere.

Marie Prudence avait bien un frere appele Pierre François n. 20-6-1755 Radinghem.

Marie Charlotte Joseph HOCHART, n. 25-10-1790, fille de Pierre François Joseph, et de Marie Prudence DEWISME.

Elle epouse François Louis Toussaint DUHAMEL le 4-4-1826 à Radinghem. On la dit fille de + Pierre Fr. J. , decede le 6 Ventôse XI, et de vivante Marie Prudence DEWISME.

Au x de Toussaint J. HOCHART, on le dit fils de + Pierre, decede le 6 Ventôse XI, et de vivante Marie Prudence DEWISME, et l'un des temoins est Damase J. HOCHART, son frere germain.

Au d. du meme Toussaint, un des temoins est Henri Joseph VALOCQ, son beau-neveu. Ledit Henri VALOCQ etait marie avec Stéphanie DUHAMEL, fille de François L. T. et de Marie Charlotte HOCHART.

Damase J. HOCHART x 26-7-1825 Radinghem avec Marie Rose Joseph DUBOIS. On le dit fils de + Pierre Fr. J., decede le 6 Ventôse XI, et de vivante Marie Prudence DEWISME.

Enfin, Marie Prudence DEWISME d. 26-12-1843 Radinghem, fille de + Jacques Joseph, et de + Angélique FREMAUX, veuve de Pierre Fr. J. HOCHART --et l'un des temoins est Louis DUHAMEL, son beau-fil--.

Donc, il est tres probable que Marie Prudence et Catherine soit la meme personne.

Amicalement
Carlos
adesmazieres
Citation (chernandez @ 28/12/2013 à 16:18) *
Bonjour Armel, bonjour a tous,

Citation (adesmazieres @ 27/12/2013 à 08:45) *
Catherine DUHEM et Marie Prudence DEWISME seraient donc la même personne.

Je pense que oui !

Au deces de Pierre François HOCHART, le 6 Ventôse XI, un des temoins est Pierre François DEWISME, son beau-frere.

Marie Prudence avait bien un frere appele Pierre François n. 20-6-1755 Radinghem.

Marie Charlotte Joseph HOCHART, n. 25-10-1790, fille de Pierre François Joseph, et de Marie Prudence DEWISME.

Elle epouse François Louis Toussaint DUHAMEL le 4-4-1826 à Radinghem. On la dit fille de + Pierre Fr. J. , decede le 6 Ventôse XI, et de vivante Marie Prudence DEWISME.

Au x de Toussaint J. HOCHART, on le dit fils de + Pierre, decede le 6 Ventôse XI, et de vivante Marie Prudence DEWISME, et l'un des temoins est Damase J. HOCHART, son frere germain.

Au d. du meme Toussaint, un des temoins est Henri Joseph VALOCQ, son beau-neveu. Ledit Henri VALOCQ etait marie avec Stéphanie DUHAMEL, fille de François L. T. et de Marie Charlotte HOCHART.

Damase J. HOCHART x 26-7-1825 Radinghem avec Marie Rose Joseph DUBOIS. On le dit fils de + Pierre Fr. J., decede le 6 Ventôse XI, et de vivante Marie Prudence DEWISME.

Enfin, Marie Prudence DEWISME d. 26-12-1843 Radinghem, fille de + Jacques Joseph, et de + Angélique FREMAUX, veuve de Pierre Fr. J. HOCHART --et l'un des temoins est Louis DUHAMEL, son beau-fil--.

Donc, il est tres probable que Marie Prudence et Catherine soit la meme personne.

Amicalement
Carlos

Merci à tous pour vos réponses
Armel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.