Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RIOU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

ffoucart
Bonsoir,

Je recherche toute information sur Marie Jeanne RIOU, qui épouse vers 1748 François DELPIERRE, matelot à Boulogne, dont au moins 3 enfants baptisés à Boulogne St Nicolas.

On trouve une famille RIOU sur St Joseph à cette époque, mais existe-t-il un lien?

Je sais que ce n'est pas simple car à priori personne n'a encore trouvé (depuis les FAB).

Mais on ne sait jamais.

Merci pour toute aide qui serait apportée.

François
vlecuyer
Bonsoir François,

ce sujet va être l'occasion de tenter de relier les quelques RIOU que j'ai croisés à Boulogne (St Nicolas).

Citation (ffoucart @ 16/11/2013 à 20:13) *
On trouve une famille RIOU sur St Joseph à cette époque, mais existe-t-il un lien?
...sauf erreur ou omission de ma part, je n'en ai pas trouvé trace dans les relevés de Marcel Fournet que je salue. Quelle est cette famille de St Joseph ?


Les RIOU que je connais à Boulogne (St Nicolas) :

1) Jean RIOU : il épouse Marguerite BOUCAULT (celle-ci dite d'Arras) le 16/03/1656, d'où Jean RIOU qui suit. Veuf, il se remarie le 07/10/1679 (CM Guillot) avec la sœur de sa belle-fille, Marie Madeleine RIEU, fille de Charles et de Catherine HACHE.
Jean RIOU °08/10/1722, fils des précédents : il épouse Catherine DURIEU le 05/11/1679 (l'acte est "filiatif")

2) Louis RIOU : né vers 1684 ; il épouse Marie Angélique GUILLEMAIN, d'où Louis Marie qui suit. Ils décèdent lui le 12/03/1746 (62 ans) et elle le 10/03/1751 (65 ans).
Louis Marie RIOU, fils des précédents : il épouse Marie Françoise FALEMPIN le 25/11/1745 après CM Gaignart du 21/11.

3) Marie Jeanne RIOU de ce sujet, épouse pbt vers 1748 François DELPIERRE.


Il est tentant de penser que Marie Jeanne (3) puisse être fille de Louis RIOU x Marie Angélique GUILLEMAIN (2), Louis pouvant à son tour être fils de Jean RIOU 2x1 Marie Madeleine DURIEU, ou de Jean RIOU x Catherine DURIEU (1).

Mais je n'ai pas encore réussi à relier ces 3 familles RIOU. Il est très possible que la solution soit à Calais.

À suivre...


Amicalement
dlarchet
Citation (vlecuyer @ 16/11/2013 à 23:19) *
Il est très possible que la solution soit à Calais.

bonsoir wink.gif
pour éviter de chercher : pas de trace de RIOU(X) sur Calais -hommes et femmes- (ND, St Pierre les Calais, Guînes, Coulogne, etc...)
désolée
dle
ffoucart
bonsoir,

lien vers la page où figure le cm transcrit par Marcel FOURNET:
http://fournetmarcel.free.fr/hamynotaires2.htm

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que Louis Marie RIOU était de la paroisse St Joseph.

Le cm donne ses parrain et marraine: Sébastien GAMBLIN et Marie Madeleine DE LA FONTAINE, veuve de Me François LERICHE, qui sont tous de Boulogne. Il est donc tentant de penser que Louis Marie y a été baptisé.

A noter que ses parents sont séparés judiciairement de biens, ce ne devait donc pas être la folle entente entre eux, à mois que de mauvaises affaires n'aient incité Madame à préserver ce qui pouvait l'être.

Je trouve tout de même qu'il y a beaucoup de Sieur et Demoiselle pour la famille de l'épouse d'un matelot, surtout à défaut de parrain, marraine ou témoin commun.

François

PS: la réponse est peut-être à Dunkerque cf
http://gw.geneanet.org/coulierbruno?lang=fr;p=jean;n=riou
vlecuyer
Bonjour,

merci Danielle, je ne fouillerai donc pas le registre de Calais.


Citation (ffoucart @ 17/11/2013 à 03:32) *
Sébastien GAMBLIN et Marie Madeleine DE LA FONTAINE, veuve de Me François LERICHE, qui sont tous de Boulogne. Il est donc tentant de penser que Louis Marie y a été baptisé.
C'est le cas : Louis Marie RIOU est baptisé à St Nicolas le 08/10/1722 (serveur des AD62 inaccessible pour relire l'acte). Mais c'est la seule naissance que je connaisse de ce patronyme dans les 2 paroisses de Boulogne.


Citation (ffoucart @ 17/11/2013 à 03:32) *
la réponse est peut-être à Dunkerque
On retrouve les baptêmes à Dunkerque dans le relevé de GenNPdC, mais le mariage (acte non "filiatif") du 24/09/1713 (Dunkerque 1706-1723, vue 540/1080 sur le site des AD59) me laisse perplexe : "Louys REYNHOUDT veuf journalier". Il n'est vraiment pas sérieux de considérer que REYNHOUDT = RIOU...!!! blink.gif dry.gif

Il paraît plus probable que Louis, qui naît en 1680, soit le futur époux de Marie Angélique GUILLEMAIN, mais je n'ai pas ce mariage et ce n'est pas le sujet.


En l'état, rien n'indique un lien entre l'épouse de François DELPIERRE et cette famille de marchands. D'autant que la famille RIOU x GUILLEMAIN réside à Boulogne au moins de 1722 à 1751, alors que le mariage DELPIERRE x RIOU vers 1748 est introuvable à Boulogne.
ffoucart
Bonjour,
On peut penser que le mariage est intervenu hors de Boulogne, et que la famille de Marie Jeanne RIOU n'était pas boulonnaise. Les ports sont à privilègier, et on trouve des RIOU à Dunkerque ou à Dieppe.
Dommage de ne pas avoir de RIOU parrain ou marraine des enfants.
Je n'ai pas non plus trouvé d'acte de décès pour elle.

François
† mbeaurain
Bonjour à tous,

Je suis très intéressée par ce sujet car Louis REYNHOUDT (celui de Dunkerque) est mon sosa 714 et jusqu'à présent je n'ai rien réussi à trouver au sujet de son ascendance.
Lorsqu'il se marie le 24 septembre 1713 à Dunkerque avec Anne Thérèse DEVAU, la seule chose que nous savons de lui c'est qu'il est veuf.
Lorsqu'il décède le 27 juillet 1737 à Dunkerque, il est dit âgé de 67 ans.
Je n'ai trouvé que le décès le 13 juin 1713 d'une certaine Marie SIEUX qui est dite "femme de Louis REYNHOUDT" mais elle ne me parait pas pouvoir être sa première épouse car elle est dite âgée de 66 ans alors que lui ne doit avoir tout au plus qu'une quarantaine d'années. Peut-être sa mère?

Comme Vincent, je suis très sceptique au sujet une éventuelle association REYNHOUDT = RIOU d'autant qu'en Flandre, on trouve pas mal de "REINOUT". Ainsi j'ai trouvé à Arnèke la naissance le 1er mars 1671 d'un Louis REINOUT qui pourrait bien convenir si seulement je disposais de quelques indices...

Bonne chance pour vos recherches qui, on ne sait jamais, rejoindrons peut-être les miennes.

Michèle
ccanivet
C'est un des patronymes les plus communs en Bretagne wink.gif
Il y a aussi des ports là-bas ^^

Le prénom Louis Marie y est aussi beaucoup plus fréquent que dans le Boulonnais

Vu les sommes mentionnées dans le CM RIOU-FALEMPIN, et donc l'aisance financière de la mère du mariant, ça m'étonnerait qu'une soeur (ou autre membre de la famille proche) du mariant se serait marié à un simple matelot

A-t-on la date et le lieu du mariage religieux RIOU X FALEMPIN ?

ccanivet
Citation (vlecuyer @ 17/11/2013 à 05:52) *
Citation (ffoucart @ 17/11/2013 à 03:32) *
Sébastien GAMBLIN et Marie Madeleine DE LA FONTAINE, veuve de Me François LERICHE, qui sont tous de Boulogne. Il est donc tentant de penser que Louis Marie y a été baptisé.
C'est le cas : Louis Marie RIOU est baptisé à St Nicolas le 08/10/1722 (serveur des AD62 inaccessible pour relire l'acte). Mais c'est la seule naissance que je connaisse de ce patronyme dans les 2 paroisses de Boulogne.



A priori j'ai retrouvé l'acte que vous citez, du 08/10/1722, si je ne me suis pas trompé d'année en lisant le microfilm
Ce n'est pas un Louis Marie mais une Marie Louise, RIOT plutôt que RIOU et les parrain et marraine sont ceux mentionnés dans le CM

LA paroisse d'origine du père est indiquée mais illisible sur le microfilm (pliure centrale du registre)

5 MIR 160/8 p52
vlecuyer
Citation (ccanivet @ 18/11/2013 à 18:52) *
Ce n'est pas un Louis Marie mais une Marie Louise, RIOT plutôt que RIOU et les parrain et marraine sont ceux mentionnés dans le CM
sœur de Louis Marie, ou erreur du curé ? Les parrain et marraine me semblent probants...

Citation (ccanivet @ 18/11/2013 à 18:52) *
La paroisse d'origine du père est indiquée mais illisible sur le microfilm (pliure centrale du registre)
dry.gif
St Exst... (et à la ligne suivante) cha (et entre les lignes) apans a paris
ffoucart
Je lis "à Paris" et non "apans". C'est peut-être la paroisse St. Eustache à Paris.

François

PS: d'ailleurs, je lis pour la paroisse St ext...cha (dernière lettre incertaine)
vlecuyer
Citation (ffoucart @ 19/11/2013 à 00:43) *
St ext...cha (dernière lettre incertaine)
le "x" peut en effet être un "u", mais il y a bien un "s" entre lui et le "t" suivant, et la finale "e" est plus logique que "a", donc St Eustache me paraît très convaincant, et c'est en effet une paroisse de Paris (1er arrondissement).
ccanivet
Pour l'erreur de sexe, ça arrive ^^
mon père a été déclaré de sexe féminin et sa mère de sexe masculin ^^

Pour la paroisse, j'ai en mémoire une paroisse Saint-Expédit mais je ne sais plus où
ccanivet
ce qui serait une très mauvaise nouvelle puisque un seul registre de cette paroisse a survécu aux incendies de 1870

mais on trouve un registre de Saint-Eustache sur GaLLICA
ou plutot, selon les explications données sur WIKI, il s'agit d'extraits dressés par Abraham Charles Guiblet. Extraits pouvant être très courts, où parfois seul le nom d'un parrain ou d'un témoin est relevé. Ces extraits se rapportent à des personnes nobles ou notables, et sont conservés au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Attention, il remonte le temps, donc l'année 1722 (année de naissance du fils RIOU à Boulogne et donc probablement l'année où il aurait quitté Paris) commence en vue 36. Je vous laisse le soin de déchiffrer
vlecuyer
Citation (ccanivet @ 19/11/2013 à 10:49) *
Je vous laisse le soin de déchiffrer
...ou pas, il n'y a probablement aucun lien avec Marie Jeanne RIOU, objet de la question initiale dans ce sujet.
ffoucart
Je plussoie. Il est peu probable que le couple DELPIERRE/RIOU se soit marié sur Paris. Et Marie Jeanne ne semble pas être la sœur de Louis Marie. On ne trouve aucun acte commun, et les statuts sociaux sont différents.

Francois
ffoucart
je relance, car la solution n'a pas encore été trouvée.

toutefois, j'ai trouvé cela aujourd'hui:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...rccm0xfvpqp9fnk

Sauf erreur de lecture, il semble bien qu'un couple Nicolas RIOU, matelot, et Nicole CLERC vivait à Boulogne en 1743.

François
vlecuyer
Bonsoir François,

Citation (ffoucart @ 16/12/2014 à 20:13) *
Sauf erreur de lecture, il semble bien qu'un couple Nicolas RIOU, matelot, et Nicole CLERC vivait à Boulogne en 1743.
il y a erreur de lecture : c'est Nicolas RIVET x Nicole (LE) CLERE, mariés le 29/09/1738 à Boulogne (St Nicolas).
Il s'agit de l'inhumation de leur fille baptisée Madeleine Nicole le 20/12/1742 à St Nicolas (même bobine, vue 387).

La lettre "v" est vraiment très fermée ici et laisse lire un "o".

Les 2 parents décèdent à Boulogne (St Nicolas) à 1 semaine d'intervalle : lui le 18 et elle le 25/05/1752 sleep.gif

Bonne soirée,
ffoucart
Je reviens à la charge, car en reprenant l'acte de décès de François DELPIERRE, fils de Marie Jeanne RIOU, en 1809, je constate que le nom de sa mère qui y est mentionné est LA MONDE (ou éventuellement LA HONDE)

cf: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...0afd91776c86f2a

Comme les autres actes connus (baptêmes, mariage du fils François) donnent toujours comme nom RIOU (ou variantes), je pense qu'il s'agit d'un surnom.

Mais du coup, son acte de sépulture a peut-être été dressé sous ce surnom.

A priori rien dans la table de 1793/an X, ni à St Joseph.

Comme elle est (normalement) décédée après 1776 (pas dite décédée dans l'acte de mariage de son fils, même si elle n'est pas présente), l'acte doit avoir été dressé entre 1776 et 1793.

Je rappelle qu'en ce qui concerne les baptêmes (cf FAB pour les dates), les parrains et marraines sont tous de la marine boulonnaise.

En ce qui concerne le mariage du fils de Marie Jeanne RIOU (parfois peu lisible du fait de l'encre qui a transpercé la page), il est intervenu à St Nicolas le 13 octobre 1776, entre François DELPIERRE, fils de feu François et de Marie Jeanne REOU, et Marie Jeanne FOURNI fille de feu Antoine et de Jeanne LIGNY, T: Jean Marc FOURNY, Jean Jacques DELPIERRE, Jean Marie FOURNY, de Marc Antoine FOURNY (?) et de Jean Baptiste LEDUC (ce dernier signe avec le marié)

François
vlecuyer
Bonjour,

pour info, un Mathurin RIOU, matelot et natif de St Brieuc, décède à l'hôpital St Louis de Boulogne le 10/04/1783 : 5mi R160/11, vue 1441.
Aucune autre indication, ni d'âge ni de parents.
ffoucart
Le nom RIOU renvoie vers la Bretagne et régions voisines. Même Jean RIOU, natif d'Hesdin, est en fait originaire de ce secteur (de mémoire, et sauf erreur, son père achète la bourgeoisie d'Hesdin et y est dit natif de La Rochelle).

Le problème c'est que compte tenu de la fréquence de ce nom (loin d'être un nom rare), Marie Jeanne RIOU peut être originaire de n'importe quel port entre Boulogne et Nantes (en gros), voire même de Nouvelle France (où l'on trouve des RIOU justement, ainsi que des LAMONDE, nom que l'on retrouve aussi en Bretagne).

Et comme François DELPIERRE était navigateur sur le bateau corsaire du capitaine BRAY, il peut en avoir fait des miles nautiques!

Sans l'acte de sépulture ou des actes concernant directement Marie Jeanne RIOU qui donnerait son lieu d'origine, cela va être trés compliqué.

En plus, le couple ne semble avoir laissé qu'un fils qui s'est marié.
ffoucart
apparemment, on trouve un mariage entre un François DELPIERRE et une Marie Jeanne RIOU dans le Finistère (relevé du Cercle Généalogique du Finistère) dixit Geneabank. Mais comme je n'ai plus de points Geneabank, il va falloir que j'attende un peu pour en connaître le contenu.
vlecuyer
Bonjour François,

Citation (ffoucart @ 20/12/2016 à 08:19) *
Cercle Généalogique du Finistère
...avez-vous essayé de les contacter... ? On ne sait jamais, en cette période

Sur GeneaNet, les RIOU sont effectivement très nombreux en Finistère, avec évidemment beaucoup de Jeanne/Marie Jeanne/Jeanne Marie...

Très bonne journée,
ffoucart
finalement, et par déduction avec une recherche complémentaire sur Geneabank, j'ai trouvé ceci dans les archives municipales de Brest:

BREST (St Sauveur) 19/04/1782
Mariage entre:
Laurent Benoit PICARD, fils majeur de Claude et de défunte Marie François LEQUESNE de la paroisse de St François du Havre
x
Marie Jeanne DELPIERRE fille mineure de feu François et de Marie Jeanne RIOU, de cette paroisse

Témoins: Pierre MASSE, René LE DUF, Guillaume LESTUM(?) Jean Louis DELPIERRE

Signatures de Maximilien LION, Jean Guillaume LAGADIC, Marie Françoise CAREL, Jean Louis DELPIERRE, Marie Jeanne Gabrielle CLATRE (?), Marie Anne CLATRE (?)

Je vais essayer de creuser cette piste (notamment en cherchant le mariage DELPIERRE X RIOU à Brest, et l'acte de décès de Marie Jeanne RIOU).

François
ffoucart
Apparemment, le couple PICARD x DELPIERRE s'installe au Havre (lui était marin canonnier), avec postérité. Pas trouvé le décès de Marie Jeanne RIOU à Brest (mais il y a des trous).
mlrochoy
Bonjour,

Sur les archives municipales de Brest, à Brest Recouvrance, décès 29 nivose anVII de Marie Jeanne RIOU, âgée de 72 ans, veuve en secondes noces de Guillaume LESTUME, charpentier. Ce dernier est certainement un des témoins au mariage de 1782. Donc ce doit être la bonne Marie Jeanne RIOU, qui serait donc née vers 1726, mais il n'est pas dit où.

Cet acte se trouve dans le registre 7E8 vue 44 en haut à droite (liste des registres à partir de cette page).

Amicalement
Marie-Lise
ffoucart
merci Marie-Lise, il m'avait échappé.

C'est certainement la bonne: René LE DUFF est aussi témoin, il est âgé de 50 ans, et il est précisé "son neveu" (à quel titre?)

Sinon, Marie Jeanne DELPIERRE est décédée au Havre (76) le 22/01/1840 sans profession âgée d'environ 81 ans, née à Brest, département du Finistère, en son domicile 19 rue d'Edreville, fille de feu François DELPIERRE et de feue Marie Anne (sic!) RIOU, veuve de Laurent Benoist PICARD, mariée à Saint Sauveur de Brest, département du Finistère, le 19 janvier 1782.

François
mlrochoy
Re,

et mariage à Brest église côté de Recouvrance 10-04-1747 registre GG366 vues 18 et 19.

liste des registres ici

Les parents sont donnés. Je n'ai pas trop le temps : l'heure du repas approche biggrin.gif

Bonne lecture
Marie-Lise
ffoucart
Re-merci.

Je m'était arrêté hier à 1748, gardant 1747 pour ce soir, grosse erreur! wink.gif

le 10/04/1747 (Brest-Recouvrance):
mariage entre:
François DELPIERRE fils de François et d'Antoinette OGAR de la paroisse de Saint Nicolas en la ville de Boulogne en Picardie, à Recouvrance depuis plus d'un an,
x
Marie Jeanne RIOU fille de Nicolas et de Marie SOLIMANS, de Recouvrance,
T: Sr Jean FLOCH, Jean PHILIPPOT, Sébastien PHILIPPOT et Louis VERVEUR.
ffoucart
Bonsoir,

J'ai quelques éléments nouveaux. L'ascendance est assez difficile à déméler, mais les PHILIPPOT témoins au mariage sont des cousins de la mariée par les SO(U)LIMAN (descendants de Françoise soeur de Marie Françoise, l'épouse de Nicolas RIOU). Le décret de mariage de Marie Jeanne RIOU est perdu. Par contre j'ai récupéré celui de sa fille Marie Jeanne DELPIERRE. Pour ne retenir que les éléments intéressant le Boulonnais, figurent parmis ses parents, voisins et bienveillants: parents: Guillaume LE STUM, son parâtre, François DELPIERRE, son frère, Augustin DELPIERRE, son cousin remué de germain, originaire de Boulogne, René LE DUFF idem côté maternel, voisins et bienveillants: Adrien COILLOT, Jean Baptiste HUARD, Jean HAIGNERE, tous 3 de Boulogne. Tous demeurent à Recouvrance paroisse St Sauveur (Recouvrance étant un quartier de Brest).

René LE DUFF est le fils d'une PHILIPPOT.

François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.