Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : registres de Faches Thumesnil
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

yleclercq
Bonjour,

Je m'adresse à vous et à votre forum pour essayer de comprendre quelquechose, car certains de mes ancêtres sont nés à Faches pour se marier à Fâches et mourir à Faches-Thumesnil !

A partir de quand Faches-Thumesnil est il dans les registres d'état civil (officiellement) Faches-Thumesnil ?

je me permets de décomposer ma question:
- certains sites parlent du village de Thumesnil, mais existait il des registres propres à Thumesnil, où les actes étaient tous enregistrés à Faches / Fâches ?
- A partir de quand parle t on de Faches-Thumesnil au lieu de Faches ?
- A partir de quand parle t on de Fâches au lieu de Faches ou inversement ? A quand remonte cette histoire d'accent qui finalement n'existe plus aujourd'hui ?

Quelle orthographe adopter en généalogie ?

Merci de vos réponses qui m'intéressent, je débute en généalogie et ne souhaite pas me fourvoyer en saisissant n'importe quoi.

Yves
jmdubreucq
Bonjour Yves, bonjour à tous

En attendant que des lecteurs spécialistes de l'histoire de Faches ne vous répondent plus précisément vous pourriez vous reporter à http://fr.wikipedia.org/wiki/Faches-Thumesnil qui donne un début de réponse ...
A propos de la saisie votre logiciel vous proposera Faches Thumesnil et vous pourrez, selon ce que vous lirez dans l'acte, préciser la subdivision Faches, Fâches ou Thumesnil

Bonne lecture

Jean-Marie
pvaroit
Bonjour
Natif de Fâches-Thumesnil , je n'ai pu qu'être intéressé par votre question ... je prends le forum GenNPDC en cours !!
même si je réponds tardivement ... il y a une "histoire" pour cette commune !
un document (que j'ai personnellement) est une source ... car le travail a été précis et bien fait sur cette commune.
C'est donc :
Histoire de Fâches-Thumesnil de D. THELLIEZ
Préfacé par A. François Conseiller général du Nord et Maire de Fâches-Thumesnil à cette époque

Ce document de 1964 est intéressant par son approche et maintenant par son ancienneté ...
Si vous voulez d'autres renseignements ou informations sur cette commune ... n'hésitez pas à me joindre ?
Bien cordialement
Philippe Varoit
Oups : j'habite la Région de Bordeaux maintenant ... mais le document existe encore !
cyernaux
Bonjour,
Deux actes qui répondent à l'une de vos questions :

2E3 / 2789 acte 26 du 09/11/1632
Michel PENNEQUIN fils de feu Nicolas vivant bourgeois de Lille et de feue Jeanne REGNIER assisté de Philippe FRATRE sayeteur à Lille son neveu allié d'une part, Antoinette HUGHEBART veuve de Gabriel DELEPREE vivant sayeteur à Lille assistée de Sébastien ENNETIERE(?) de Lille son ami d'autre part. Lui apporte deux lettres de rente de 100 livres parisis chacune obligeant la veuve de Louis DELEPLANCQUE vivant Sr du Gardin de Watines paroisse de Cappelle en Pévèle et Gilles DUVERMONT laboureur à Thumesnil paroisse de Fâches et 11 cens en jardin et labeur à Ennevelin venant se sa mère par disposition du 27/09/1629, une maison sur 6 cens au même endroit occupée par Jean CROMBET fils de feu Pierre et Marguerite VENAN sa femme et une rente de 400 livres parisis, elle apporte des meubles et vêtements.

2E3 / 854 acte 72 du 07/01/1648
Nicaise COUSIN clerc de l'église paroissiale de Fâches baille à Louis MARCHAND et Pierre WAIGNART de Bargues à Wattignies et Thumesnil paroisse de Fâches la moitié d'une maison sur 2 cens à Thumesnil et un bonnier au premier et 4 cens à Fâches.

Thumesnil n'est donc qu'un hameau sans église comme le précise la liste des curés de diocèse de Tournai et le dictionnaire de la châtellenie de Lille de 1733.
yleclercq
bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos réponses intéressantes.
La première partie de ma question est résolue, et à la lecture de wikipedia le nom Faches-Thumesnil est récent (vingtième siècle), ce qui répond à la seconde partie de ma question.
Par contre cet histoire d'accent circonflexe me trouble. Sur les documents de l'Insee il n'y a pas d'accent circonflexe, et sur le site internet de la mairie il n'y a pas d'accent non plus. Alors Fâches ou Faches ?

[at]jmdubreucq: Je ne comprends pas l'intérêt de mettre en subdivision le nom d'une commune. Normalement, une subdivision est une partie d'une division (en l'occurrence la commune). Si deux noms sont employés pour la même chose, le second nom n'est pas une subdivision du premier, ils doivent être au même rang.

Cordialement

Yves


cyernaux
Vous avez le même principe avec la commune d'Houplin-Ancoisne.
Ancoisne n'était qu'un hameau d'Houplin mais avec une église.

2E3 / 2791 ccte 78 du 20/06/1645
Guillaume BAUDUIN laboureur à Emmerin et Pierre DEBUIRE de Lille curateurs des biens de feu Piat PREVOST vivant demeurant à Ancoisne paroisse d'Houplin vendent aux enchères à Antoine DUPUICH laboureur à Ancoisne 3 cens un quartron de jardin où il y avait une petit lieu manoir ruiné par les guerres à Ancoisne.
jmdubreucq
Bonjour Yves, Christophe, Philippe, bonjour à tous

Citation (yleclercq @ 11/11/2013 à 19:52) *
[at]jmdubreucq: Je ne comprends pas l'intérêt de mettre en subdivision le nom d'une commune. Normalement, une subdivision est une partie d'une division (en l'occurrence la commune). Si deux noms sont employés pour la même chose, le second nom n'est pas une subdivision du premier, ils doivent être au même rang.
Il ne s'agit pas de la même chose !
Dans votre logiciel vous allez préciser la commune ou le lieu, donc ici, Faches-Thumesnil nom actuel et dans la subdivision vous préciserez Faches ou Thumesnil

Citation
cet histoire d'accent circonflexe me trouble. Sur les documents de l'Insee il n'y a pas d'accent circonflexe, et sur le site internet de la mairie il n'y a pas d'accent non plus. Alors Fâches ou Faches ?

Le nom officiel est Faches-Thumesnil ... l'accent circonflexe a été écrit à certaines périodes vraisemblement parce que le scripteur pensait que ce nom venait de Fasches soit pour faire bien ou mieux ou plus "savant" comme certains élèves actuels, qui font des fautes "énaurmes" et écrivent les mots les plus simples en les compliquant simplement parce qu'ils croient que l'orthographe est "compliquée" - z'ont quelquefois pas tort ! blush.gif

Philippe pourra, sans doute, vous en dire plus à partir du livre qu'il évoque dans son message ...

Cordialement

Jean-Marie
yleclercq
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos idées et informations et vous souhaite une bonne semaine.


Cdt
Yves
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.