Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELEBECQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

cdesire
Bonjour à tous,

je recherche ascendance, et compléments sur cette branche DELEBECQUE - Cette famille est-elle issue des DELEBECQUE de Roubaix ?

I - Jacques DELEBECQUE, + av 28/03/1623, père de :
1 - DELEBECQUE Jacques, laboureur à Houplines-sur-la-Lys, X, Jeanne LENOIR (on les trouvent du 28/03/1623 au 12/06/1632)
2 - DELEBECQUE Jean, brasseur à Quesnoy-sur-Deûle le 28/03/1623
3 - DELEBECQUE Pierre, demeure à Houplines-sur-la-Lys le 01/03/1631
4 - ? DELEBECQUE Marie, X, Philippe BEHAGHE, + av 29/07/1631 - Demeure à Lille

Merci à l'avance pour toutes les personnes qui pourront m'apporter des compléments.

Cordialement

Camille
pdeleville
Citation (cdesire @ 31/10/2013 à 16:22) *
je recherche ascendance, et compléments sur cette branche DELEBECQUE - Cette famille est-elle issue des DELEBECQUE de Roubaix ?

I - Jacques DELEBECQUE, + av 28/03/1623, père de :
1 - DELEBECQUE Jacques, laboureur à Houplines-sur-la-Lys, X, Jeanne LENOIR (on les trouvent du 28/03/1623 au 12/06/1632)


Bonjour,

le premier enfant du couple Jacques DELEBECQUE X Jeanne LENOIR est Marie née le 15/12/1616.Le mariage DELEBECQUE X LENOIR n'a pas eu lieu à Houplines.
Cela fait remonter la naissance des parents vers 1590 au moins (pas d'actes avant 1608 à Houplines , pas de tabellion non plus, il faut donc voir les terriers ou cartulaires.

Pour les DELEBECQUE de Roubaix, je vous laisse la définition du mot "becque" : (sce Wikipedia)
En Flandre française on appelait ou on appelle encore localement becque (du néerlandais « beek ») les fossés de drainage de la plaine agricole, ou certaines petites rivières rectifiées ou recreusées pour améliorer leurs capacités de drainage. Elles sont aussi des limites de parcelles.
Voilà qui devrait vous éviter des associations trop hâtives...

Les travaux de CUVELIER et RANSON sur les DELEBECQUE de Roubaix reprennent les branches associées des communes avoisinantes , mais pas sur Houplines, il me semble...mais j'ai du les parcourir il y a près de 10 ans.

Cordialement
mpbirlouet
Bonjour,
Yoan Bouzin a créer un site pour la famille Delebecque en voici le lien
http://familledelebecque.jimdo.com/
Je ne sais pas si vous aurez votre réponse, mais ce site semble très intéressant
Cordialement,
Marie Pierre Birlouet
cdesire
Bonjour Marie-Pierre et P. DELEVILLE

Je vous remercie pour vos réponse, il me reste maintenant dans sortir une solution (si il y a).

Amicalement

Camille
cdesire
Bonjour Marie-Pierre et P. DELEVILLE

Je vous remercie pour vos réponse, il me reste maintenant dans sortir une solution (si il y a).

Amicalement

Camille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.