Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEPARIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

aberanger
Bonjour à tous,

Je recherche le + de Charlotte DEPARIS, + à Valenciennes en 1710 (information relevée plusieurs fois sur geneanet, c'est peut-ête vers 1710)). Elle épouse /1675 Jean MORTELETTE, originaire d'Aniche. (° 1643 sous toute réserve).

Je me suis attelée à traquer cette personne dans diverses paroisses de Valenciennes, sans succès. Auriez-vous des dépouillements qui vous permettraient de trouver cet acte de +, en espérant que son âge sera mentionné, ou mieux, ses ascendants ?

Merci de la peine que vous prendrez à m'aider. Cordialement.

Agnès
mlemal
Bonjour, Agnès,

DEPARIS, voilà un patronyme peu répandu en Hainaut.

Avez-vous consulté les tables de Valenciennes ?

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=102584

Sinon, il n'y a pas de publication, à ma connaissance, des décès de Valenciennes au 18ème siècle.

Bonnes recherches
aberanger
Bonjour Michèle, bonjour à tous,

Merci de votre réponse. Valenciennes est une grosse ville à multiples paroisses. J'ai réussi à trouver des tables de °, où apparaissent quelques patronymes DEPARIS. Je n'ai pas réussi encore à trouver des tables de +.

Sur les registres d'Aniche, il est mentionné que son + est enregistré à Valenciennes autour du mois de mai 1710. En 1667, elle est citée comme marraine à Aniche, donc avant son mariage. Je suppose donc qu'elle est peut-être ° dans la région d'Ancihe et est morte "accidentellement" à Valenciennes...

Je poursuis donc mes recherches avec patience. Bien cordialement.

Agnès
aberanger
Bonjour Michèle,

Je viens vous remercier infiniment pour le précieux lien que vous m'avez donné. "Euréka"... J'ai trouvé le + de Charlotte PARIS (inscrite ainsi et non DEPARIS) à la date du 28.05.1710, sur la psse N.D. de la Chaussée. Elle est dite originaire du village d"Anis" (je traduis "Aniche"). L'acte est à trouver à la vue 925/1020.

Puis-je vous demander deux renseignements : que veut dire l'expression "Pro Deo" dans l'acte de + ?

Charlotte PARIS + rue Blan Gigoine ???. Pensez-vous qu'un ancien plan de Valenciennes pourrait m'indiquer cette rue ?

Encore un sincère remerciementet mon cordial souvenir.

Agnès

mlemal
Bonsoir, Agnès,

Très contente que vous ayez pu trouver ce décès. Pro deo indique que l'enterrement a été gratuit, en raison de l'état de dénuement de la famille.

On trouve plusieurs plans de Valenciennes disponibles sur Internet. Pour commencer, allez voir là

http://agfh59.free.fr/paroisses_valenciennes.htm

mais je n'ai pas retrouvé un plan avec les rues que j'ai pourtant vu quelque part ...

Bonnes recherches
aberanger
Bonsoir Michèle,

Merci une fois encore de votre obligeance. J'avais trouvé le plan des paroisses que vous m'indiquez. Je ne connaissais pas l'expression "Pro Deo".

Par contre, je crois que je ne saurai jamais pourquoi cette famille d'Aniche est venue à Valenciennes en 1710. Je vais regarder si certains évènements historiques peuvent expliquer cet exode. Le mari de Charlotte, Jean MORTELETTE, lui, + à Aniche en 1713. Il reste toujours une part de mystères en généalogie.

Bonne fin de soirée et merci de cet intéressant échange.

Agnès
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.