Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COURTE x BACHELIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

vgavard
Bonjour à tous,

Mes recherches me conduisent pour la première fois sur un forum du Nord.

Les archives numérisées pour Dunkerque ne commençant qu'en 1788, je recherche l'ascendance de Jeanne BACHELIER qui est peut être indiquée sur son mariage avec Sébastien COURTE dit Rougefort qui, selon certaines sources Généanet, a pu avoir lieu le 10 février 1694 à Dunkerque St Eloi.
Cette Jeanne BACHELIER s'est remariée avec Jacques ROCHE le 12 février 1709 à Audruicq. Ce sont mes sosas.

Merci d'avance pour tous renseignements

Cordialement

Vincent GAVARD
† lcaestecker
Bonjour Vincent

X COURTE _ BACHELIER en 1694 à Dunkerque

Je regarde ce que je peut trouver en plus

Laurent
cfacon
Bonjour Vincent et Laurent, bonjour à tous.

Le mariage a eu lieu le 10 septembre 1694 à Dunkerque

µfilm 5 Mi 027 R 013 vue 336/1108

Amicalement

Christian
† lcaestecker
Re

° à Dunkerque 4.Nov.1695 COURTE Anne Thérèse fa de Sébastien et de BASSELIERE Jeanne
P et M:GOUS Jean Baptiste (Sieur) : Signé COURSE, De BLANDER Anne

° à Audruicq 14/02/1709 ROCHE marie Anne fa de jacques, tailleur d'habits et de BACHELIER Jeanne
P et M:BARENGER jean, jeune homme à marier, CARON marie anne, jeune fille à marier.

Je pense que l'année 1694 pour les mariages de Dk sont manquants sur le site des AD
Je vois d'un autre coté pour l'acte.

Laurent

† lcaestecker
Re

Bonjour Christian

la vue 336 c'est des tables !!!!

Laurent
dlarchet
Citation (vgavard @ 18/10/2013 à 14:04) *
Les archives numérisées pour Dunkerque ne commençant qu'en 1788,

Ben non... je vous donne des détails par MP pour accéder aux registres en ligne du Nord.

et bien que la réponse à votre demande ait été fournie ici, je vous précise (juste pour que vous le sachiez wink.gif) que pour Dunkerque (et bien d'autres villes du Nord) vous avez des fiches dans la base de données Gennpdc ici :

http://www.gennpdc.net/releves/

voici ce que cela donne pour le présent sujet
Acte de mariage
Commune/Paroisse : Dunkerque
Départ./Province : 59
Daté du : 10/09/1694
Epoux : COURTE De ROCHEFORT Sebastien
Père :
Mère :
Epouse : BACHELIER Jeanne
Père :
Mère :


bien amicalement
danielle
cfacon
Bonjour Laurent,

Le microfilm 5 Mi 027 R 013 appelé par sa cote, contient deux documents, l'un de 1108 images et l'autre de 495 images.

Tu as cherché la vue 336 dans la seconde partie et qui pointe effectivement vers les tables.
La vue 336 sur la première partie conduit bien aux mariages dont celui recherché par Vincent.

Apparemment le mariage a été célébré par un membre de la famille de la marié. Il s'agit de Jean Louis BACHELIER curé de Saint-Léonard, diocèse de Boulogne.

Christian
† lcaestecker
Re Danielle, Christian et Vincent

Je viens de recevoir l"acte par mon copain Jojo de St pol !

elle devait habiter boulogne avant de venir sur Dk

Laurent

vgavard
Bonsoir,

Merci à Danielle, à Christian et à Laurent pour leurs réponses.

Je crois comprendre que l'acte de mariage de Sébastien COURTE X Jeanne BACHELIER n'est pas filiatif pour Jeanne.

Dans ce cas, la piste de Boulogne st Joseph pourrait être la bonne car il y a une Jeanne BACHELIER qui y naît le 3 novembre 1671 fille de Georges et Antoinette DISABOU ou ISABOU. La famille semble très liée à l'église: la sœur jumelle de Jeanne Louise Catherine a un prêtre pour parrain et Georges BACHELIER est dit serviteur du Chanoine de la cathédrale.
Jean-Louis BACHELIER prêtre qui célèbre est un indice supplémentaire.

bonne soirée

Vincent GAVARD
vgavard
Bonjour Laurent et Christian,
Bonjour à tous,

Avez-vous la possibilité de mettre l'acte de mariage COURTE X BACHELIER en galerie?

Merci d'avance

Bon week end

Vincent GAVARD
dlarchet
Citation (vgavard @ 19/10/2013 à 11:20) *

bonjour !
Vincent et Laurent, dès lors qu'un acte figure dans les registres en ligne il est inutile de le mettre en galerie (simple rappel de :http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=103719)
Christian indique plus haut comment y accéder, numéro de microfilm et page.

merci de votre attention
† lcaestecker
Bonjour Danielle, Vincent

Si tu n'arrives pas à le visionner sur le site des AD
Je l'ai encore, je peux te l'envoyer en privé !

Laurent
vgavard
Bonjour Laurent,

Merci pour votre aide mais j'ai pu le visionner. Je vais maintenant essayer de voir si, comme beaucoup d'indices le laissent supposer, cette Jeanne BACHELIER est celle qui naît à Boulogne st Joseph le 3 novembre 1671 fille de Georges BACHELIER et de Antoinette ISABOU ( DISABOU)

Bonne fin d'après midi

Amicalement

Vincent GAVARD
cvandamme
Bonjour à tous,

Ayant découvert récemment que ce couple COURTE x BACHELIER fait partie de mon ascendance, j'ai souhaité creuser un peu plus ce sujet.
L'analyse de leur acte de mariage donne les éléments suivants :
- Sébastien COURTE (de ROCHEFORT) lors de son mariage était veuf d'Anne VOYSENT (VOISIN ?). Je n'ai pas trouvé l'acte de mariage COURTE x VOYSENT à Dunkerque. Cet acte pourrait nous apporter des informations complémentaires sur l'ascendance de Sébastien COURTE.
- Les témoins, outre le fait que le curé était un BACHELIER de Boulogne, étaient : Pierre WACOGNE curé d'Hermelinghen, Gabriel DUVAL, Nicolas BIART, Jean CARON.

Quelques recherches sur Geneanet ont montré que Jean CARON (beau-frère) et Pierre WACOGNE (cousin) sont apparentés à Jeanne BACHELIER fille de Georges et Antoinette DISABOU. Cette filiation s'en trouve donc confirmée.

Reste à trouver d'où vient Sébastien COURTE (de ROCHEFORT ou de ROUGEFORT). Quelqu'un a-t'il une idée ?

Bien cordialement et bon dimanche ensoleillé.

Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.