Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BART x BATTEMAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mbiancarelli
le titre était, avant correction d'office : Mariage BART- BATTEMAN c. 1680

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum.

Je recherche le mariage de Jean Baptiste Bart BART et de Marie Batteman BATTEMAN. Je descends de leur fils Ambroise.

Je trouve deux ascendances possibles pour Jean-Baptiste Bart BART et cela change tout. ( source geneanet Jacques Lutz et Alain Cunningham). J'ai cherché ce mariage sans succès.

Je travaille depuis plusieurs années sur les familles corses, je peux apporter mon aide. : le présent forum est réservé à la région Nord et Pas de Calais, donc Corse hors sujet ici.
Je vous remercie de votre aide.

Marie Biancarelli
dlarchet
Citation (mbiancarelli @ 07/10/2013 à 11:48) *
Je recherche le mariage de Jean Baptiste Bart BART et de Marie Batteman BATTEMAN. Je descends de leur fils Ambroise.
Je trouve deux ascendances possibles pour Jean-Baptiste Bart BART et cela change tout.


bonjour Marie wink.gif
tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur les forums de Gennpdc et plus particulièrement sur celui de Flandre Littorale où vous venez de poster ce premier sujet ... 13 minutes après votre inscription !
Donc je subodore que vous n'avez pas pris le temps de lire les consignes et que vous avez validé votre bulletin d'inscription dans la foulée wink.gif je souris car beaucoup de nouveaux inscrits pratiquent de la sorte...dans la précipitation où ils se trouvent de poser leur première question importante.

Il s'avère que les consignes contiennent des "trucs" importants comme écrire les patronymes en majuscules et surtout... veiller à rédiger un titre correct. Or il se trouve que le vôtre, ne l'étant pas, a fait l'objet d'une rectification "automatique" qui a fait disparaître un élément essentiel : l'époque du mariage !

De ce fait... il risquait fort de ne pas recevoir de réponse !
Je vous invite donc à prendre connaissance de quelques conseils pour bien débuter sur le forum
et de reformuler votre question !

Ceci dit, sur le plan pratique maintenant... l
- le mariage en question n'a pas été répertorié dans la base http://www.gennpdc.net/releves, vous pouvez vérifier à votre tour, j'ai peut-être mal ajusté mes lunettes wink.gif.
- les deux patronymes sont cités dans le livre de P.DAUDRUY 'Familles de la marine Dunkerquoise" mais à des époques différentes.
- le fils Ambroise n'est apparemment pas né à Dk (ne figure pas dans la base suscitée), quel est son lieu de naissance et date exacte si vous la connaissez
- enfin peut-être pourriez contacter directement les auteurs des généalogies que vous citez.

Bonne continuation... dans le respect des consignes du forum : j'insiste mais c'est avec le sourire !

cordialement
dlarchet
Citation (dlarchet @ 07/10/2013 à 15:48) *

suite... après recherches dans la base Gennpdc :
trois J.Baptiste BART ont été baptisés à Dunkerque sur la période concernée
BART Jean Baptiste BART Herman JANSSENS Martine 07/07/1659
BART Jean Baptiste BART Herman JANSSEN Martine 19/02/1658
BART Jean Baptiste BART Dresein SCHREUS Jacqueline 21/09/1659

cordialement
danielle
† lcaestecker
Bonsoir Marie et Danielle

BART Ambroise est marié avec QUI ?
Les enfants sont nés ou ??
Il est mort ou ??
Sa femme est morte ou ??

vous recherchez sur Dunkerque, mais il n'y a aucune date !!!!!!!!
Aidez nous à vous aidez !!

Laurent
mbiancarelli
Citation (lcaestecker @ 07/10/2013 à 20:03) *

Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu. Vous avez raison plus de renseignements sont indispensables ( les renvois à geneanet répondent à une partie des questions que vous me posées).

je vous donne les renseignements que j'ai pu vérifier:

Ambroise BART est né à Thiennes le 23 décembre 1696 ( vue 49/595), il est fils de Jean BART et de marie BATTEMAN.

Il se marie à Steenbecque le 16 octobre 1722 à Marie Isabelle Roucoult ROUCOULT ( vue 657/926). A son mariage, je ne sais pas si son père est encore vivant. Je ne suis pas familière avec cette écriture.

Le couple BART-BATTEMAN se serait marié à Thiennes vers 1680 ( il semblerait que les mariages manquent pour cette période)

Ce Jean BART serait originaire de Dunkerque.


Merci de votre aide

Marie Biancarelli
dlarchet
bonsoir Marie,

Citation (mbiancarelli @ 11/10/2013 à 14:53) *
Vous avez raison plus de renseignements sont indispensables ( les renvois à geneanet répondent à une partie des questions que vous me posées)
../... je vous donne les renseignements que j'ai pu vérifier:

C'est le plus important !

Citation
Ambroise BART est né à Thiennes le 23 décembre 1696 ( vue 49/595), il est fils de Jean BART et de marie BATTEMAN.

Il se marie à Steenbecque le 16 octobre 1722 à Marie Isabelle Roucoult ( vue 657/926). A son mariage, je ne sais pas si son père est encore vivant. Je ne suis pas familière avec cette écriture.

voilà des éléments qui auraient bien été utiles dans le sujet de départ wink.gif

Lorsque vous citez un microfilm pensez aussi à donner son numéro, cela évitera aux personnes qui souhaitent vous aider d'avoir à le rechercher nickel.gif

Par ailleurs les deux villes que vous citez (Thiennes et Steenbecque) dépendent du forum Flandre Intérieure où vous auriez peut-être plus de chances (après lecture des actes de baptême et mariage de Ambroise) d'apprendre si ce Jean BART est ou non originaire de DK
Question : avez vous cherché sur Thiennes d'autres baptêmes pour ce couple ? c'est également important et permettrait de déterminer éventuellement l'époque du mariage et peut-être de le trouver wink.gif

En l'état actuel rien ne le laisse supposer (sinon des données trouvées sur Généanet et que vous souhaiteriez vérifier sur Gennpdc) que Jean BART est orignaire de Dk.

Dans les actes de baptêmes de ses propres enfants vous auriez, peut-être, la chance de trouver un parrain ou une marraine qui pourraient correspondre aux parents de ce Jean BART. Que dit celui de Ambroise ? quels sont ses parrain et marraine ?

Je vous ai donné plus haut des indices sur les naissance de 3 "Jean" (les seuls avant 1680) à Dk dont l'un pourrait correspondre !!! si toutefois le vôtre est bien né à DK !!

Souhaitez vous que je transfère ce sujet sur le forum Flandre Intérieure dont dépendent les seules villes citées (et où se trouvent des actes) ?
Merci de me dire
mbiancarelli
Citation (dlarchet @ 11/10/2013 à 16:33) *

Merci de votre réponse. Il est certainement judicieux de transférer ma demande à la région concernée.
Je vais suivre vos conseils et chercher les actes de naissances de tous les enfants du couple BART-BATTEMAN.
Je vous écrirai à nouveau après avoir fini ces recherches.
Bonne journée
Marie Biancarelli
cbeulque
Bonjour à tous, bonjour Marie

Il y a un mariage Jean BAERT X Marie BAETEMAN à Steenbecque le 22 octobre 1681 (source M.MOULLIN)

Une piste à suivre je pense, cinq enfants du couple naissent à Steenbecque ; entre 1688 et 1699 pas de naissance, il se peut qu'un enfant soit né à Thiennes.

Bonne continuation

Bien cordialement,

Chantal
pdebreu
Bonjour Marie et Laurent, bonjour Danielle, coucou Chantal

Un complément à la réponse de Chantal

Marie je pense que vous pouvez gagner pas mal de temps en :
1) consultant la "reconstitution des familles de Flandre Intérieure" faite par Michel Moulin (la source mentionnée par Chantal)
2) en passant par le site "généalo" : http://www.genealo.net/

Une fois "inscrite" sur le site Généalo (l'inscription est gratuite) vous consultez la "base des ancêtres" (9ème item dans le panneau de gauche) dans laquelle vous trouverez (entre autres) la page suivante :
http://www.genealo.net/base_ancetres/base_...mp;contient_n=Y
A partir de là vous pourrez naviguer de lien en lien pour en savoir plus sur ce qu'a trouvé Michel Moulin sur cette famille (en particulier le remariage de Jean BAERT et son décès - tous deux à Steenbecque)

Quelques remarques :
- pour "rapprocher" les différentes informations disponibles Michel Moulin a dû choisir arbitrairement une manière d'écrire les patronymes : pour les patronymes qui vous intéressent il s'agit de BAERT, BAETEMAN et ROUCOU (qui sont les écritures qu'on rencontre très fréquemment à Steenbecque et dans les environs)
- Michel Moulin a fait un travail très complet et ses références sont très fiables... s'il n'a pu déterminer la naissance de Jean BAERT ou Marie BAETEMAN ce peut être aussi bien pour un problème d'homonymes (les informations sur les décès sont très incomplètes à cette époque) que pour un problème de lacunes (il manquent les registres de pas mal de paroisses voisines : Thiennes, mais aussi Boëseghem, Sercus). Donc vous pouvez creuser mais... s'il n'a pas trouvé vous devrez probablement vous aussi en rester là
- si vous avez d'autres recherches à faire en Nord Pas de Calais ou en Belqique vous trouverez d'autres informations utiles sur le site Généalo, notamment une base très riche de mariages

Bonnes recherches

Cordialement

Pierre
cfacon
Bonjour Marie, bonjour à tous,

Sur Steenbecque il y a le décès d'un Jean BAERT le 18 décembre 1729. Il était âgé de 70 ans, la cérémonie des obsèques a été faite en présence d'Ambroise BART et Jean François BART.

µfilm 5 Mi 036 R 018 vue 774/926

Il est intéressant de comparer les signatures des témoins de ce décès avec celles du mariage du 16 octobre 1722, même µfilm vue 657/926.

Les signatures des "Ambroise" sont très ressemblantes, ce n'est pas tout à fait le cas de Jean François qui signait BARDT à l'occasion du mariage. Il reste à établir le lien entre le défunt Jean et le témoin Ambroise.

Amicalement
Christian
mbiancarelli
Citation (cfacon @ 17/10/2013 à 09:53) *

Merci à tous de vos réponses.

Je n'ai trouvé pour l'instant que deux naissances à Thiennes pour le couple BART-BATTEMAN.

Marie Anne, née le 28 juin 1692 ( photo 10/17) fille de Jay et marie batteman. Il y a une reprise pour le patronyme. Le parrain est guillaume Marie ? de la paroisse de ?
La marraine Petronille ba(e)rt de ?

Je ne suis pas assez familière des commmunes de la région pour les identifier.

L'acte de baptême d'Ambroise est lacunaire.

Je vais chercher dans les directions que vous m'indiquez.

Je vous remercie encore sincèrement.
dlourme
Bonjour Marie, bonjour à tous.

Je suis assez familier des registres de Thiennes, et je viens vous donner un coup de pouce en transcrivant cet acte :
« … Marie Anne BARTHE fille légitime de Jan [et non « Jay » : le « n » est plongeant comme il est alors habituel en fin de mot] et de Marie BATEMAN ; le parin Guillaulme MARE paroissien de Boeseghem et [la marine] Penetronelle [sic ! pour « Petronelle », variante pas très rare de « Pétronille »] BARTHE paroissienne de Steenbecque tesm[oins] »
A noter que la marraine signe BAERT ; la façon dont le prêtre orthographie ce nom démontre qu’on prononçait le « t » final.

Bonne suite pour vos recehrches. Cordialement.
Damien
Citation (mbiancarelli @ 17/10/2013 à 05:35) *
pdebreu
Bonjour Marie, bonjour à tous

Acte du 28/06/1692
Baptême de Marie Anne Barbe BARTHE? fille légitime de Jan [équivalent de Jean en flamand] et de Marie BATTEMAN. Le 'parin' Guillaulme MARIE paroissien de Boëseghem et [la marraine] "Penetrotronelle" [en fait Pieternelle ou Petronille ; cf la signature] BARTHE paroissienne de Steenbecque
Dans les relevés de Michel Moulin il y a à Boëseghem un couple Guillaume MARIE x Marie Catherine DIEUDONNÉ (plusieurs naissances, dont par exemple Isabelle Françoise née le 29/03/1686]
Si vous souhaitez remonter l'ascendance vous devriez vous intéresser aux premières naissances du couple, donc celles survenues à Steenbecque : dans cette région beaucoup de familles prenaient comme parrains et marraines des premiers nés les grands parents quand ils sont encore en vie, puis les oncles et tantes... Et on prenait aussi à chaque fois une personne de chaque famille.

Cordialement

Pierre

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.