Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUPLOUY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

fdubrulle
Bonjour à tous,

Je recherche les ascendants de DUPLOUY Jeanne Catherine (ou Catherine Jeanne)
o vers 1720 à Marly
x 22/10/1744 à Marly avec DESOIL Antoine (censier à Marly)
+ 10/02/1770 à Marly

au moins 4 enfants nés à Angreau entre 1745 et 1760

aucune mention des ascendants dans l'acte de mariage ni de décès,
comment orienter les recherches?

merci de votre aide
mlemal
Bonjour,

Selon toute apparence, elle était originaire de Marly et lui d'Angreau. Pour Angreau, vous n'avez qu'à consulter les Index ( particularité des archives belges) et vous devriez trouver l'ascendance de l'époux. N'oubliez pas de lire complètement le registre, et de relever tous les porteurs du patronyme DESOIL ; vous verrez alors se constituer les familles.

Pour ce qui est de l'épouse, même méthode, lire le registre à partir de 1737 en relevant les occurrences du patronyme DUPLOUY.

Une piste, peut-être

Il existe un contrat de mariage entre Henry DUPLOUY et Marie Madeleine CALIAUX, en date du 29 décembre 1729 ; lui est ferronnier demeurant à Marly, il est veuf de Marguerite DEFOSSEZ, il a trois enfants de ce premier mariage.

Bonnes recherches
fdubrulle
Merci pour votre réponse,

Pour Desoil Antoine, pas de pb, j'ai dejà retrouvé les ascendants sur 2 générations à Angreau
C'est pour elle que je bloque, je vais suivre votre conseil.

Peut-être y aura-t-il encore d'autres réponses.

Comment peut-on consulter le contrat de mariage Henry DUPLOUY et Marie Madeleine CALIAUX, en date du 29 décembre 1729.

cordialement,
mlemal
Bonjour,

Citation (fdubrulle @ 01/10/2013 à 15:34) *
Comment peut-on consulter le contrat de mariage Henry DUPLOUY et Marie Madeleine CALIAUX, en date du 29 décembre 1729.


On peut consulter ce contrat au Archives départementales du Nord (réf J 549/51), ou parfois s'en faire envoyer une copie, si on habite vraiment très loin. Il faut les contacter.

Les informations généalogiques que je vous ai données viennent de Contrats de Mariage du notariat de Valenciennes, tome 3, relevé par P. MAYEUR, SGHPN, 2009.

Bonnes recherches
fdubrulle
Merci beaucoup pour ces réponses,

Existe-il un recueil colligeant les contrats et actes notariés consultables?
Si oui, où peut-on se le procurer.

cordialement,

F Dubrulle
tspinosa
Bonjour,

Vous pouvez acheter auprès du SGHPN les relevés des contrats de mariage passés à Valenciennes mais:
- Seuls les documents de quatre des sept notaires de Valenciennes ont survécu aux révolutions et guerres. Le reste a été détruit
- Il n'existe pas d'occurence pour le patronyme Duplouy dans ces tomes entre 1613 et 1720.

Au cas où, j'ai vérifié dans d'autres sources à ma dispositions.
Pas d'occurence du patronyme Duplouy dans le tabellion de Bouchain de 1703 à 1718

Par contre, on trouve des Duplouy cités dans des dispenses matrimoniales de Cambrai (du XVe siècle jusqu'à 1755). Voilà ce que j'ai:
Marie Catherine Duplouy dom à Ruyaucourt épse Jacques Antoine Ducron. Dispense au 3e degré de consanguinité + au 4e degré.
Marie Catherine est fille de Jean, fils d'Antoine, fils de Jean. Jean a eu une fille Barbe qui epse un Ducron, elle est grand-mère dudit Jacques Antoine

Autre dispense pour Hypolite Duplouy et Marie Anne Joseph Noiret. Il est fils de Jean Philippe, petit-fils de Marie Pouilliaude.

Peut-être qu'en creusant de ce côté-là vous aurez des renseignements.
Cordialement,
Thomas
fdubrulle
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais consulter ces recueils.

Savez vous s'il existe des registres notariés pour Mons, Dour, Roisin et où peut-on les consulter?

Bien cordialement,

F Dubrulle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.