Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (DE) BENOIST X DUCHATEAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

edelobel
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'une date de mariage ou d'un contrat (s'il en existe un) de mariage entre

Jacques Philippe (DE) BENOIST né à Condé ca 1647 y décédé le 14 mars 1682
et
Marie Claire DUCHATEAU

plusieurs généalogies donne la date du 12 janvier 1669, (pas trouvée à Condé)

(le couple a un enfant : Charles François Ignace (DE) BENOIST né à PERUWELZ le 29 octobre 1674)

merci d'avance pour vos réponses

cordialement
Evelyne
rdescamps
Bonjour Evelyne

BENOIT Jacques Philippe x le 13/01/1669 à Péruwelz avec DUCHATEAU Marie Claire ° ca 1652, + le 2/09/1724 à Condé, dont aussi Jacques Philippe, prêtre en 1711

DUCHATEAU Marie Claire x2 avant le 27/07/1692 avec (DE)SEPMERIES Lambert, massart, + le 5/03/1712 à Condé

Acte d'échevinage du 16/05/1667 : émancipation de Jacques Philippe BENOIST, fils de Jacques BENOIST receveur de Monseigneur le comte de Solre à cause de ses biens d'Artois, et Marie DUQUESNE sa mère, âgé de 20 ans du consentement de DUPOLY chanoine et Claude DURSENS ayant empreint l'exécution testamentaire de la demoiselle DUTILLEUX mère grand du dit Jacques Philippe BENOIST

Jacques Philippe avait un frère Charles Philippe ° ca 1650 qui a été émancipé à la même date, il était chanoine de Cambrai le 22/06/1699

DUTILLEUX (DUTILLEUL) Catherine + avant le 21/04/1700, x avant le 22/03/1614 avec DUQUESNE Etienne + entre le 10/03/1632 et le 13/12/1634, marchand détaillant de draps, étaient donc les parents de DUQUESNE Marie

Bien cordialement.

Raymond
edelobel
Bonsoir Raymond

MERCI pour ces renseignements, je suis allée voir le mariage en 1669.à Péruwelz

j'ai pu ainsi grâce à vos infos, retrouver sur les actes en ligne les dates que vous me communiquez, c'est super!

l'acte d'échevinage me confirme bien les parents de Jacques Philippe , Charles Philippe (trouvé naissance le 4 novembre 1649)ainsi que André (trouvé naissance le 17 novembre 1648)

S'il y a eu émancipation, cela voudrait-il dire que la maman était décédée (j'ai vu un décès d'une Marie DUQUESNE le 14 novembre 1649, mais aussi un autre le 20 mai 1669)

je crois avoir trouvé la naissance de Marie DUQUESNE 23 septembre 1629,(vue 175/870) fille d'Etienne et Catherine DUTILLEUX et pense avoir trouvé le décès d'Etienne le 16 juillet 1633 (vue 39/115)

par contre pas de mariage Jacques BENOIST X Marie DUQUESNE qui devrait avoir lieu avant le 6 mai 1647 , naissance de Jacqueq Philippe (vue 256/870)
bien cordialement et encore merci
Evelyne
rdescamps
Bonsoir Evelyne

IL est possible que DUQUESNE Marie soit celle + le 14/11/1649 (10 jours après la ° de Charles Philippe) car BENOIST Jacques est dit veuf dans un acte du 11/10/1651.

BENOIST Jacques est peut-être aussi + avant ce 15/06/1667 ? (l'émancipation de Charles Philippe a été faite avec le consentement de Claude DURSENS, receveur également)

Bien cordialement.

Raymond
edelobel
Bonjour Raymond,

Au moment de vous répondre, mon ordi a planté, et ce pendant 48h, le temps de le remettre en route.....

Je vous remercie pour cette nouvelle info, j'ai vu dans geneanet que Jacques pourrait être originaire de Le Quesnoy mais les archives ne remontent pas jusque là....alors...

comme je sais qu'il y a beaucoup d'erreurs sur le site, je reste prudente.

amicalement
Evelyne

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.