Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MERCIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

mhenry
Bonjour à toutes et à tous

Je suis sans doute le dernier inscrit sur ce forum et suis à la recherche de renseignements sur Toussaint MERCIER, procureur et notaire royal de Dunkerque, né vers 1693 et décédé le 16 janvier 1737 à Dunkerque.

Voici quelques questions que je me pose à son sujet:
- Qui sont ses parents ?
- Est-il le père illégitime de Toussaint MERCIER né à Adinkerke le 7 aout 1717 ?
- Son acte de décès mentionne ses deux fils Jean et Toussaint comme témoins. A-t-on une trace de de Jean MERCIER ? et de Toussaint (sauf si la réponse à la question précédente est oui) ?
- Connait-on son acte de mariage avec Jeanne-Marie COEUGNET / COUEGNET / COIGNET (avant 1727), dont il a eu 4 filles et 1 garçon ?

Son fils Toussaint est parti très jeune à Sète (34) et y a fondé sa famille. Sait-on pourquoi il aurait quitté Dunkerque ?

Merci pour votre aide
Cordialement
M. Henry
† lcaestecker
Bonsoir Henri

j'ai peut être un truc pour toi !!!!
St folquin x le 30/01/1717
MERCIER Toussaint et CUGNIER Marie Jeanne
l'acte serait filiatif !!
Des naissances du couple à St Folquin !

Laurent
mhenry
Citation (lcaestecker @ 09/09/2013 à 20:48) *



Un grand merci à toi Laurent, j'ai trouvé une mine de petits Mercier à St-Folquin.
Et je pense que je vais encore pouvoir gratter pas mal de ce côté-là, ca l'acte de mariage est filiatif.
Bien cordialement
Michel HENRY
mhenry
Bonjour,

Je suis toujours en peine pour trouver des renseignements sur les différents Toussaint MERCIER ci-après dont je vous donne tous les informations que je connais :

1°) Toussaint MERCIER, né vers 1693 sans doute à Dunkerque, aman héréditaire du pays d'Angle en 1714, qui a épousé Marie Jeanne COEUGNET à St-Folquin (62) le 30 janvier 1717, qui serait devenu (vers 1727 ?) procureur du roi et notaire à Dunkerque, et décédé à Dunkerque dans son domicile de la rue des Pierres le 16 janvier 1737 à l'âge de 44 ans.
Il a eu un fils légitime, prénommé également Toussaint, né à St-Folquin le 21 novembre 1717 et qui est parti jeune à Sète (34) où il a fait sa vie.
Il a peut-être eu aussi un autre fils, toujours prénommé Toussaint, mais illégitime avec une certaine Françoise VANDAMME, né à Adinkerque (cool.gif le 7 août 1717.

2°) Toussaint MERCIER, son père, qui aurait été commis du roi des fermes de Lille et son épouse Magdeleine GRISOLET.

Qui pourra m'aider à démêler le vrai du faux dans tous ces Toussaint ?
Avec mes remerciements
Michel HENRY
dlarchet
Citation (mhenry @ 28/09/2014 à 22:39) *
Je suis toujours en peine pour trouver des renseignements sur les différents Toussaint MERCIER .../...
1°) Toussaint MERCIER, né vers 1693 sans doute à Dunkerque, aman héréditaire du pays d'Angle en 1714, qui a épousé St-Folquin (62) le 30 janvier 1717, qui serait devenu
(vers 1727 ?) procureur du roi et notaire à Dunkerque, et décédé à Dunkerque dans son domicile de la rue des Pierres le 16 janvier 1737 à l'âge de 44 ans.
Il a eu un fils légitime, .../... né à St-Folquin le 21 novembre 1717

2°) Toussaint MERCIER, son père, qui aurait été commis du roi des fermes de Lille et son épouse Magdeleine GRISOLET.

bonsoir Michel,
Vous aviez déjà posé des questions au sujet de Toussaint MERCIER et je regroupe donc la présente demande avec celle qui date de juin 2013 et qui contient des éléments de réponse.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=118288

Ceci étant, vous abordez dans ce même sujet deux générations de MERCIER, contrairement aux consignes du forum qui prévoient de ne traiter "en demande"
que d'un couple par sujet, je crains donc qu'on parvienne très rapidement, si vous recevez des réponses traitant de ces deux générations, à un sujet totalement
illisible surtout si des renseignements, bien que vous n'en sollicitiez pas, sont également fournis sur les épouses et leur ascendance.

Je crois donc nécessaire de vous inviter à relire les consignes, pourtant très claires sur ce point, et, puisque vous ne comptez que deux sujets à votre compteur,
à prendre connaissance des Conseils pour bien débuter sur ce forum.
et ce, d'autant que les actes que vous citez sont essentiellement rédigés sur St Folquin, donc je me demande s'il n'y aurait pas lieu de transférer ce sujet
(déposé en Flandre Littorale) vers le forum Audomarois dont dépend St Folquin (Pas de Calais) ou d'en créer un autre sur le couple MERCIER X COEUGNET sur
ledit forum. Qu'en pensez vous ?.

Concernant le père :
D'après les relevés de Jean LEFILS un Toussaint Le MERCIER serait né à Dk le 13/6/1693 autres baptêmes d'enfants du couple MERCIER X GRISOLET à Dk :

MERCIER Benjamin MERCIER Toussaint et GRISOLET Marguerite Madeleine 18/04/1687
Le MERCIER Marie Madeleine Le MERCIER Toussaint et GRISOLE Marguerite Madeleine 25/03/1691
MERCIER Marie Madeleine MERCIER Toussaint et GRISOLET Marguerite Madeleine 15/08/1696
LEMERCIER Pétronille LEMERCIER Toussaint et GRYSELE Marguerite Madeleine 07/07/1698

et un illégitime dont le père est également prénommé Toussaint :
MERCIER Jean Louis ( ill ) MERCIER Toussaint BARBIER Marguerite 30/04/1685

Vous indiquez que ce père aurait été commis des fermes à Lille.... pareillement, ne pensez-vous pas que vous auriez plus de chances en posant
votre question
(sous le titre MERCIER X GRISOLET) sur le forum de Lille ????


Concernant le Toussaint né à Adinkerque, s'agissant d'une commune belge, ... nous sommes ici hors sujet sur Gennpdc sad.gif , et je vous remercie
donc de voir cette question sur les forums Belges, et surtout d'éviter d'y revenir ici..


Merci pour votre future attention
cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.