Bonjour

voici une grande découverte qui va débloquer plus d'un arbre... biggrin.gif


Voilà des années que je recherche l’ascendance de Christophe Legrand né vers 1675 et marié en 1712 à Wambrechies avec Marie Elisabeth BOURGEOIS.
J’ai aussi remarqué que beaucoups d’entre nous étaient bloqués a ce Christophe sans avoir trouvé son ascendance
Alors j’ai réunis tous les relevés d’actes notariés du GGRN que je possede et j’ai fait des regroupements, voici ce que j’ai trouvé avec le maximum de Sources :

Sur la mariage de Christophe Legrand et Marie Elisabeth Bourgeois du 5/4/1712 à Wambrechies , on constate qu’un des Témoins est :
Jean DESCAMPS « Vitrici Sponsi » = Demi-frère de l’époux
Ce qui veut dire que la mère de Christophe a sans doute était mariée en seconde noce avec un DESCAMPS avec qui elle a eu Jean

Au mariage de Léandre LEGRAND et Marie Françoise DUMONT le 11/6/1703 (acte 2)on constate qu’un des Témoins est :
Pierre DESCAMPS « Vitrico sponsi » = Beau-Père de L’époux
Donc on peut affirmer que Léandre et Christophe soit frères.
Puis dans les actes Notariés de Wambrechies on trouve à la date du 20/8/1688 (TAB 6369/57) une convention où il est écrit :
« Pierre DESCAMPS fils de feu Martin, Manouvrier et Marie MILLECAMPS, sa femme demeurant à Wambrechies ont des enfants de mariages précedent, ledit DESCAMPS retenu de Catherine BILLARD, la dite femme procrées de Jacques LEGRAND, laboureur demeurant à Wambrechies… »
Donc on penser que Marie MILLECAMPS a était mariée avec Jacques LEGRAND avec qui elle a eu : Léandre et Christophe, puis s’est remari ée avec Pierre Descamps avec qui elle a eu Jean.
Donc le père et la mère de Christophe et Léandre LEGRAND sont Jacques et Marie MILLECAMPS.
On trouve le contrat de Mariage de Jacques LEGRAND et Marie MILLECAMPS le 6/10/1671 à Marcq-en Baroeul (TAB 6174/15)
Jacques est dit Veuf de Jeanne LEFEBVRE, dmt à Wambrechies, assisté de Jean LEGRAND, son frère.
Puis dans un acte de Cense et Louage du 18/2/1673 à Verlinghem (TAB 6452/43) il est écrit : « Jacques LEGRAND fils de feu Jacques, Laboureur et Marie (DES)MILLECAMPS, sa femme, demeurants à Wambrechies » .
Ce qui rajoute une génération…
Donc récapitulons les 3 générations trouvées :

LEGRAND Jacques
Né vers 1615


LEGRAND Jacques
Né vers 1640
X1 LEFEBVRE Jeanne
X2 MILLECAMPS Marie x1671


LEGRAND Christophe
Né vers 1675
X BOURGEOIS Marie Elisabeth


Vers 1670-1690, on trouve à Wambrechies plusieurs LEGRAND

LEGRAND Toussaint, fils de Oste
LEGRAND Michel, fils de Oste
LEGRAND Catherine, fille de Oste
LEGRAND Calixte, fils de Oste
Qui sont tous nés à Verlinghem entre 1600 et 1637

Et ils ont un frère nommé Jacques LEGRAND né le 29/9/1611 à Verlinghem
S’agit-il de notre Jacques, né vers 1610 ? il y a de fortes chances…

a bientot

Jonathan MINNE