Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FORTEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

cgourmelen
Citation (avillaneau @ 06/12/2007 à 16:13) *
Bonjour Marie Claude

Etant hier au SHD à Vincennes, j'ai posé qqs questions concernant votre demande :

Citation (mclaflamme @ 11 octobre 2007 à 12:09) *
1) Nom des régiments présents à Cambrai et environs entre 1754 et 1757

La réponse a été un geste d'impuissance.....puis " c'est aux archives du lieu que vous aurez de meilleures réponses " . Ensuite il m'a montré ce qu'il avait à me proposer....un choix d'une quinzaine de régiments avec chacun son registre...autant dire que c'est mission impossible à raison de trois documents par visite.

2) Les soldats/miliciens étaient-ils enregistrés à cette époque ? Si oui sur quels types de registres et où sont-ils archivés ?

Réponse : " en général non " Toutefois il existe par ci par là des documents concernant les miliciens et l'un d'eux m'a paru intéressant : " Répertoires détaillés classés par régiment et chronologiquement des décès de miliciens de 1748 à 1757 ". Autrement dit on ne les connait que quand il ont quitté ce bas monde. J'ai deux cotes YA 488 = de A à L , YA 489 = de L à ...

3) Pourquoi ce surnom militaire de Laflamme ?

A cette question, je vous réponds personnellement : A cette époque l'usage des pseudos était très courant ; chaque régiment avait son "Lafleur", son "Saint Louis", son "Jolicoeur" et bien sur son "Laflamme" sans parler d'autres surnoms très savoureux ; la plupart des soldats sont ainsi répertoriés " Jean DUPONT dit Lafleur fils de ...et de ....


Je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander si les miliciens se voyaient eux aussi affublés de surnoms, mais je poserai la question en y retournant le 17.
Il me semble tout à fait plausible qu'ayant une bonne raison pour ne pas déclarer l'enfant sous son patronyme, il ait eu l'idée de le déclarer sous son surnom.
Si vos recherches peuvent converger vers un nombre restreint de registres, je peux essayer de vous aider mais pas avant mars/avril. Si vous avez de bonnes raisons de penser qu'il s'agissait d'un milicien on peut commencer par le registre des décès de A à L dans l'espoir d'y repérer un "Louis GAY dit Laflamme"

Cordialement

Annick

Bonjour, auriez vous des informations sur un Gérard Fortez (j'ai posté un sujet dessus spécifique ou vous trouverez les informations déja en possession) incorporé dans un régiment cambraisis vers 1750 55 ?

merci par avance
avillaneau

Bonjour C

Fin 2007, j'ai fait des recherches au SHD, mais actuellement je n'ai plus l'occasion d'y aller. Désolée pour vous. Bonne journée

Annick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.