Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vocabulaire
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

dlion
Bonjour à tous,


Sur l'acte de décès (1732) d'un de mes ancêtres ,le curé a ajouté au bas de l'acte, une note concernant son inhumation.
Pouvez-vous me dire ce que veut dire cette note .

Citation
Le dit a voulu être inhumé vis à vis le boudier flagellé situé dans un coin entre la sacristie et la chapelle notre dame de grâce dans le cimetière au lieu de l'église ou il devait être inhumé selon le deuxième état auquel acte enterré.
Citation


Par avance, merci !

Bien cordialement

Dany

pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Dany,

Avant sa mort, la personne décédée a mofifié les dispositions qui étaient prévues pour son inhumation. Au lieu de l'église il chosit un endroit dans le cimetière, vis à vis le "boudier" flagellé. Je pense qu'il s'agit plutôt du Bon Dieu flagellé, le Christ ayant subi cette torture avant sa crucification. Il y avait donc dans le cimetière une statue, ou un bas relief, représentant cette scène.
Rien de tel qu'un lien vers l'acte concerné pour confirmer cette lecture.
Cordialement
Pierre
dlion
Bonsoir Pierre,


Comme vous le constater, je ne suis pas très calée en transcription
Citation
vis à vis le "boudier" flagellé. Je pense qu'il s'agit plutôt du Bon Dieu flagellé,
Citation
rolleyes.gif honte à moi !.

Voici la cote de la photo : AD-59 cote 5 Mi 055 R 015 / Vue 107 : rectification 5 MI 055 R012 / Vue 534 ( page de gauche, papier superposé ).

Son épouse est décédée 9 ans après lui, et, elle a été inhumée dans l'église St-Jacques. Je me pose la question à savoir, pourquoil a t'il refusé l'église, en avez-vous une idée ?.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

Dany
proussel
Citation (dlion @ 08/08/2013 à 12:57) *
Voici la cote de la photo : AD-59 cote 5 Mi 055 R 015 / Vue 107 ( page de gauche


Est-vous certaine de la cote du Microfilm ???

Sommaire > VALENCIENNES
5 Mi 055 R 015

Valenciennes - 5 Mi 055 R 015 / Vue 107 page de gauche --- il n'y a que des naissances ....

Quel est le nom du défunt? et à quelle date? et paroisse?
dlion

Bonjour à tous, bonjour Pierre,


Zut ! j'ai donné le lien du mariage et non du décès .

Il s'agit de Dominique FOUCART décédé le 23 mai 1732 - Valenciennes St-Jacques .

Décès: AD-59 cote 5 Mi 055 R 012 / Vue 534

D'avance, un grand Merci pour votre aide.

Dany
proussel
Citation (dlion @ 09/08/2013 à 00:27) *
Il s'agit de Dominique FOUCART décédé le 23 mai 1732 - Valenciennes St-Jacques .
Décès: AD-59 cote 5 Mi 055 R 012 / Vue 534


Voici donc le document en question ...

Comme l'indique Pierre Geneau, c'est donc bien le Bon Dieu Flagellé, et un changement d'intention du mourant pour son lieu de repos éternel.


www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1374471093/gallery_1167_4_75989.jpg
www.gennpdc.net/lesforums/index.php?autocom=gallery&req=si&img=33335

dlion

Bonsoir Pierre,


Il est vrai qu'en le lisant et parce-que maintenant, je connais les trois petits mots, tout attaché comme dab ! je lis mieux "lebondieu "flagellé !.

Reste le mystère de son changement de dernière heure !.

Merci et au plaisir Pierre(s)

Dany
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.