32010 - Lieutenant



Lieutenant de village entre 1700 et 1750 : Le lieutenant avait un rôle important car il devait s'assurer du respect de la coutume du lieu et de la garde des droits du seigneur. Il avait une certaine notoriété dans le village, car en fait il représentait le seigneur du lieu et aussi il était le plus gros censier du village en général. Réponse de n° 1807 de : Bertrand Crépel Date : Jeu 13 jul 2000 9:25am


From: Dominique Herlant
Sent: Thursday, May 10, 2001 10:39 PM
Subject: Re: [gennpdc] [div]métier fermier et lieutenant des lieux
Les seigneurs importants, surtout s'ils détenaient plusieurs fiefs, résidaient rarement dans le village même s'ils y possédaient un château ou une "maison de campagne".
Dans les plus grands fiefs, les droits du seigneur étaient confiés par celui-ci à un bailly, qui tout comme son maître n'habitait pas au village mais plutôt dans la ville voisine.

En réalité dans chaque fief, l'homme de terrain, si l'on peut dire, était le lieutenant, chargé de faire respecter la loi seigneuriale et de protéger les habitants.
Le lieutenant était aidé dans sa tâche par des sergents (ou gardes ou hommes de fiefs).| Les charges de lieutenant et de sergent étaient bien souvent confiées aux fermiers du seigneur.