31065 - GORLIER, BOURRELIER

3005
METIER : GORLIER
Philippe BOURLET
Date : Dim 24 sep 2000 11:13pm
Objet : Vieux métier : Gorlier
Dans le dictionnaire de Cambrai et du Cambrésis de E. Bouly, on trouve la définition du Gorlier la voici ::
" On entend par ce mot un ouvrier qui fait les colliers et harnais de chevaux de trait. Un règlement du 28 juillet 1595 érige les seliers en corps de métier séparé de celui des gorliers. Avant cette époque, les gorliers et les selliers ne formaient qu'un seul état.
Un règlement, dont nous ignorons la date, portait :
'1° qu'ils ne feroient gorel, qu'il ne soit de bourre dessoubs comme dessus ; et de quel matière ils doibvent faire les goraux.
'2° qu'ils ne rallongeroient derrière, parmy les boidissures.
'3° qu'ils ne feroient canestres ny traitel de mouton.
'4° qu'ils ne feroient dossière du travers de cuir.'

Une sentence du 26 novembre 1657 'defendait aux gorliers de vendre cingles, soubcingles, crupier, potras, estriviers, coussinets et autres pièces semblables, et de raccommoder les selles.
Le patron des Gorliers était saint Eloi d'hiver. "



3011
René Vantighem
Date : Lun 25 sep 2000 10:00am
Objet : Re: Vieux métier
Gorlier est la forme patoisante de BOURRELIER. Il fabriquait ce lourd collier fait de 2 pièces de bois articulées, de crins et de cuir que l'on passe autour du cou des chevaux de trait. Il prend appui sur les épaules du cheval et c'est par là que s'exerce sa force de traction. Amicalement.



From: "Philippe BOURLET"
Sent: Friday, March 16, 2001 6:48 PM
Subject: [gennpdc] [div] profession : Gorlier
Dans le Dictionnaire Historique de la ville de Cambrai, des abbayes, des châteaux-forts et des antiquités du Cambrésis par Eugène BOULY il y a les définitions suivantes :

GORLIER - On entend par ce mot un ouvrier qui fait des colliers et harnais des chevaux de trait. Un règlement du 28 juillet 1595 érige les selliers en corps de métier séparé de celui des gorliers. Avant cette époque, les gorliers et les selliers ne formaient qu'un seul état.../... Le patron des Gorliers était saint-Eloi d'hiver.

SELLIERS.- Ouvrier qui confectionnent des selles. Originairement les selliers étaient confondus avec les gorliers. Ils furent érigés en corps de métier particulier par un règlement du 28 juillet 1595. Les selliers avaient le même patron que les gorliers. (voir Gorlier).

vous pouvez retrouver des extraits du livre cité ci dessous à l'adresse suivante : www.chez.com/clary/dictionnaire.htm