Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FORTEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

cgourmelen

Bonsoir je cherches des informations sur Gérard Fortez. Je sais qu'il s'est marié le le dimanche 18 août 1754 à CATILLON SUR SAMBRE (59) à l'âge de 32 ans, avec BOCQUET Marie Antoinette. Ils ont eu 7 enfants dont je connais ces informations:

Marie Marguerite Née le mercredi 14 mai 1755 à CATILLON SUR SAMBRE (59).
Jacques Né le mercredi 1er juin 1757 à CATILLON SUR SAMBRE (59).
Jean François Né le dimanche 22 avril 1759 à CATILLON SUR SAMBRE (59). Marié le mardi 7 janvier 1783 à CATILLON SUR SAMBRE (59) à l'âge de 23 ans, avec GIRE Marie Rosalie
Marie Nathalie Née le dimanche 19 juillet 1761 à CATILLON SUR SAMBRE (59). Mariée le mardi 22 octobre 1782 à CATILLON SUR SAMBRE (59) à l'âge de 21 ans, avec DESSE François
Philippe Né le dimanche 20 novembre 1763 à CATILLON SUR SAMBRE (59).
Philippe Né le jeudi 14 février 1765 à CATILLON SUR SAMBRE (59).
Nicolas Décédé le samedi 28 mai 1791 à CATILLON SUR SAMBRE (59) à l'âge de 23 ans. Marié le mardi 8 février 1791 à CATILLON SUR SAMBRE (59) à l'âge de 23 ans, avec LEMAIRE Catherine


J'aurai voulu savoir quand est né Gérard et le lieu de naissance ainsi que ses parents (prénoms) etc... Pouvez-vous m'aider svp
merci
elhermitte
Bonjour,

DC de Gérard vue 48/1115 du lien suivant:

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

Lors de son mariage il est prénommé Jean Claude et serait originaire d'une paroisse du diocèse de Limoges. Le plus dur est de retrouver cette paroisse citée dans l'AM vue 83/129 du lien suivant:

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

------Cordialement,

---------Eric.
cgourmelen
Merci. On ne connait donc pas qui étaient ses parents? Le nom de Fortez n'est donc pas en lien avec l'espagne?
elhermitte
Rebonjour,

Dans l'acte de mariage suivant on trouve la même paroisse dite du diocèse de Besançon !!!
Il y a du avoir abus du vin de messe! Ceci complique la recherche.

-----Eric.
cgourmelen
bonjour,
arrivez vous à lire le nom du diocèse, orly? Arly?
merci on arrive pas à savoir le nom des parents? Il doit donc être orphelin ou sans frère et sœur?
merci encore
elhermitte
Bonjour,

Je dirais plutôt D'arly mais est ce bien une apostrophe? Je ne dirais pas qu'il est orphelin car je pense que ce doit être son frère prénommé Jacques qui est présent au mariage. Jacque est il parrain d'un enfant? Après, quel est le bon diocèse? C'est assez difficile.

------Eric.
cgourmelen
Je sais qu un jacques fortez s est marié á Catillon le 20/2/1757. Est ce que l on connait l acte? Il s est remarié le 7/10/1760 aussi á Catillon.
Dans le premier acte, on ne sait rien, dans le second je n'arrive pas à lire le nom du village mais je vois diocèse de clermont ferrand en auvergne.
Penses tu que Limoges et Clermont ont un lien? Mais Arly, je ne trouve rien si ce n'est le arly des alpes?
elhermitte
Bonjour,

C'est assez compliqué ! A mon avis Gérard et Jacques doivent être frères (ou cousins) et ils ont dû marié deux soeurs. Gérard est témoin au premier mariage où Jacques est dit de la paroisse " ?? " diocèse de Clermont en Auvergne.

1er mariage, vue 95/129 du lien suivant:

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

le 2ème vue 111/129

-----Cordialement,

--------Eric.
cgourmelen
en tout cas on ne connait pas leur date de naissance à tous les deux. Je n"arrives pas à lire la ville corrèze?
par contre c'est fortez ou fortet? et pas de trace de parents pour tous les deux...
c'est bizzare qu'ils aient tous les deux migrer vers le nord?


elhermitte
Re,

Il paraitrait que ce serait Tornac ( dans le Gard). Cela me parait un peu loin de Clermont en Auvergne mais j'ai l'impression qu'en fait ils ne devaient pas savoir exactement d'où ils venaient ! C'est à se le demander.
Vous allez me dire pourquoi le Nord et je vous réponderai qu'ils se sont certainement engagés dans l'Armée. Ceci reste une supposition mais il y a énormement de mariage dans le Nord de militaires venant de toute région de France et de tout pays.

-----Eric.
cgourmelen
Pour le nom c est bien Fortez ou Forté? Tu penses que je peux faire une recherche sur Limoges et Tornac? Pour Arly je ne trouve pas vers Limoges ou Besançon?
elhermitte
Bonjour C?,

En généalogie les noms varient très souvent, c'est pourquoi vous trouverez FORTE, FORTÉ, FORTER, FORTET, FORTEZ. Peu importe, le fait est qu'il faille faire la recherche sur toutes les orthographes possibles afin de ne pas passer à côté d'individus.
Pour Arly, il se peut que ce soit une paroisse d'une grande ville et donc sera beaucoup plus difficile à trouver.
Je pense que vous devriez poser des questions sur des forums de généalogie dont ces diocèses font partie.

------Cordialement,

-------Éric.
cgourmelen
Comme un moment il est question de Besançon ne crois tu pas que Arly est en réalité Arlay dans le jura?
elhermitte
Bonjour,

C'est une voie à creuser. Un petit souci: les actes ne sont pas encore en ligne. Il faudrait voir avec les pages blanches ou autres moyens si le nom se trouve encore dans cette région.

-----Cordialement,

---------Eric.
cgourmelen
Citation (elhermitte @ 18/06/2013 à 19:47) *
Bonjour,

C'est une voie à creuser. Un petit souci: les actes ne sont pas encore en ligne. Il faudrait voir avec les pages blanches ou autres moyens si le nom se trouve encore dans cette région.

-----Cordialement,

---------Eric.

Merci je trouve une paroisse d'ally dans l ancien village de Tourniac qui a fait partie du diocése de Clermont Ferrand jusqu en 1789. Tu m avais lu Tornac ou Tourniac? Ally c est possible au lieu d'Arly?
elhermitte
Bonjour,

Ce serai plus sympa de connaitre ton prénom!

"Tornac" et "Arly" sont tirés de sources AGFH59 dont les dépouilleurs ont fait de leur mieux sans forcément bien connaitre les lieux et paroisses du Sud. En agrandissant et en comparant, le recto et le verso, de l'acte de mariage de Jacques on s'aperçoit qu'il est plutôt écrit "Torniac".
Il est un fait certain, c'est qu'il devait avoir des accents selon les régions comme aujourd’hui. C'est pourquoi "Tourniac" aurait pu être compris "Tornac" de même "Ally" aurait pu être compris "Arly". Ceci est à prendre en compte et ce n'est pas du tout négligeable.
Dans le Nord il y a divers Patois, comme dans d'autres régions, et ceci a souvent généré des écritures de noms différentes que l'on retrouvent encore de nos jours. On retrouve ce fait dans diverses généalogies. Il faut en plus rajouter le fait que peu de gens savaient lire et écrire; ils n'avaient donc pas la possibilité de contrôler les actes. Les prénoms n'étaient pas toujours utilisés de la même façon et quelquefois un autre était employé car ceux d'origine ne plaisaient pas.
Quand on a la conjonction de tout ceci, on s'étonne de ne pas trouver ce que l'on pense être la bonne personne.
Ce que tu as trouvé me semble être une très bonne piste.

-------Cordialement,

---------Éric.
cgourmelen
Bonjour, merci pour ces informations. Je tombe sur des Fortet sur geneanet dans ces communes mais rien avec ces prenoms ni avec un z au lieu du t. Mon prenom est avec un t. Sur le cantal on peut rechercher par nom mais pas tout est indexé. Merci encore. Christophe
elhermitte
Bonjour Christophe,

Bonne surprise??? Peut être le bon????

Vue 159/383 du lien suivant:

http://archives.cantal.fr/?id=viewer&d...;index_in_visu=

-------Cordialement,

-----------Eric.

PS: javais complétement oublié les contrats de mariage. Si ils existent, on y trouverait tous les renseignements. Par contre je ne sais pas de quel tabellion dépend Catillon car limitrophe du Nord et de l'Aisnes.
cgourmelen
Merci encore pour ton aide precieuse. Par contre, je trouve un géraud au lieu de gérard ? C est possible? Pour Catillon cela dépendait du Cambrai je pense. Par contre, il ya un Antoine Fortet, un François et une Marguerite á Tourniac et Bargeac village voisin qui semble aller avec le choix des prenoms des enfants de Gerard. Qu en penses tu?
C'est à gauche pour Jacques? Il ne porte pas le même nom que ses parents? Dans l'acte de son mariage à Catillon, on ne peut pas savoir son âge pour voir si c'est bien lui? Ses parents sont donc Jean et Jeanne? Je viens de voir qu'il y avait une Marguerite Fortet née vers 1643 au hameau Del Four de Tourniac qui serait peut etre pour lui une probable arrière grand tante?

j'ai pris le temps de faire quelques recherches sur les archives du cantal et Tourniac et trouvé ce lien pour ce mariage page 116/383 àTourniac le 28/03/1726 d'Antoine Fortet fils de feu François et de Jeanne Filiol avec Anne Senaud fille à feu Pierre et de Jeanne Lasudrie. Mais pas de Jean et Jeanne

http://archives.cantal.fr/?id=viewer&d...;index_in_visu=

J'imagine assez Antoine comme un oncle à Jacques ou Géraud , sur l'arbre geneanet de http://gw.geneanet.org/bgineste
elhermitte
Bonjour Christophe,

C'est bien à gauche pour jacques FORTET fils de Jean (FORTET) et de Jeanne CROZE.
Où as tu trouver Géraud? Pour la paroisse de Tourniac, regroupant plusieurs village apparemment, j'avais vu le mariage d'Antoine, qui a eu beaucoup de filles, et des enfants de Jean et Jeanne. Il faudrait pouvoir trouver le décès de Jeanne afin de voir d'où elle est native afin de pouvoir (en théorie) retrouver son mariage avec Jean. Il te faudrait ouvrir 3 sujets pour les contrats de mariage de Gérard(1) et Jacques(2).

----Cordialement,

-------Eric.
elhermitte
Re,

Vue 11/982 et 15 et 26 du lien suivant:

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

------Éric.
cgourmelen
Bonsoir,
Merci encore, t'es trop fort!!
On récapitule,dans les archives du cantal son acte de Baptème qui mentionne qu'il est né le 28 juin 1733 et c'est cohérent avec les 27 ans de son second mariage à Catillon mentionné dans les archives du nord (mariage du 7/10/1760). Dans les archives du cantal il est mentionné qu'il est le fils de Jean Fortet et Jeanne Croze. Marraine françoise Glanes. Je sais que la famille Glanes a un lien avec les Fortet

Par contre je trouve rien sur Geraud (Gérard en auvergne ou limousin)Fortet son frère ou cousin, car il semble qu'il y ait un trou dans les archives en ligne du cantal entre 1700 et 1723. Par contre sur les archives du nord,on sait son acte de décès:8/11/1803(17 brumaire an 12) et on en déduit qu'il est né en 1721 ou 22 à Ally normalement...
Oui, c'est Tourniac. Les Auvergnats disent Torniac, et en français on a toujours interpreté la "o" comme "ou".
Et l'autre paroisse c'est Ally.
Le prénom est GÉRAUD, pas Gérard. C'est un prénom très Auvergnat.
Mais il y a de lacunes aux Archives paroissiaux de Tourniac. Dans la collection départementale et dans la paroissiale. Alors ...
Il faut chercher le contrat de mariage d'un frere ou soeur, mais je n'ai trouvé que:
Jean FORTET & Toinette MONFORT en 1782
Louis FORTET & Marianne FILLIOL en 1783
Jean LASUDRIE & Marianne FORTET en 1788
mais c'est trop récent...
Peut être que dans les les actes de naissance des enfants de Gérard quelques parrains ou marraines qui pourraient nous donner des pistes ????
cgourmelen
Par hasard, tu aurais les actes des baptèmes des enfants de Géraud Fortez dont les dates et noms figurent en haut de mon premier message?

Pour ma part, j'ai trouvé Marguerite Fortet née en 1732 est la soeur de Jacques né en 1733 ;

Comme elle a pour marraine Jeanne Fortet sa soeur , cela fait 3 enfants au couple de Jean Fortet et Jeanne Croze ;

il y a peut-être une naissance en 1729 , Andrée Fortet mais le nom de la mère n'est pas écrit = page 135/383 Tourniac 5 Mi 657/1

Par contre , je ne trouve pas le mariage Fortet x Croze , il doit-être à Auriac Corrèze avant 1729 ;

Sur les AD Corrèze , Auriac ne commence qu'en 1737 !

Pour Géraud , j'ai du mal à le trouver !!

elhermitte
Bonsoir Christophe,

Vue 381/484 et 410 et 430 et 457 et 481 du lien suivant:

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

Vue 37/982 du lien suivant :

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

----Cordialement,

------Éric.
elhermitte
Re,
Deux jour après le mariage de Géraud, on a le mariage de Jean Claude GRAPPIN dit de la même paroisse mais du diocèse de Besançon. Après vérification il y a bien des GRAPPIN dans le Jura où l'on retrouve un village nommé Arlay !
Géraud pourrait y être né si ses parents étaient itinérants.

-------Cordialement,

----------Éric.
cgourmelen
Citation (elhermitte @ 21/06/2013 à 22:30) *
Re,
Deux jour après le mariage de Géraud, on a le mariage de Jean Claude GRAPPIN dit de la même paroisse mais du diocèse de Besançon. Après vérification il y a bien des GRAPPIN dans le Jura où l'on retrouve un village nommé Arlay !
Géraud pourrait y être né si ses parents étaient itinérants.

-------Cordialement,

----------Éric.

merci encore!
pour arlay, bof on ne trouve aucun fortet ou fortez?
pour les parrains marraines, premier lien, c'est la belle soeur qui est choisie? Le parrain tu arrives à déchiffrer? moi bof mais je crois que c'est de la famille de la mère aussi? le second c'est jacques ce qui semble montrer que c'est son frère car témoin et parrain, cela fait beaucoup?
par contre la marraine est la même que pour le premier enfant? ensuite c'est des gens locaux donc pas de sa famille?
pour les enfants de Jacques, Né le 22 mai 1761 - CATILLON SUR SAMBRE, 59137, Nord, France
Né le 18 août 1763 - CATILLON SUR SAMBRE, 59137, Nord, France
aurais tu les liens des baptèmes?
C'est difficile à trouver mais bon j'ai comme l'impression que Gérard est le frère ainé de Jacques. Si c'est le cas, ils descendraient de Jean Fortet et Jeanne Croze.


elhermitte
Bonjour Christophe,

Le nom que tu n'arrives pas à lire est "WILLIOT" ou "MILLOT". Enfants de Jacques, vue 455 et 481/484 du lien suivant:

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

C'est normal de ne pas trouver de FORTET à Arlay si c'est une naissance au cours d'un déplacement. Il faut attendre que tout soit mis en ligne afin de vérifier ou demander sur un site de cette région. De toutes façons ce sont bien les CM (si ils existent) qui vont tout clarifier!
As tu fait des recherches sur le patronyme "CROZE" pour voir où cela mène?

----Cordialement,

-------Éric.
rgavois
bonjour à tous ,

je pense qu'il pourrait s'agir de Arcy-sur-Cure (89270)

Amitiés
Robert



cgourmelen
Merci pour Arcy tu as trouvé quelque chose??? Pour Jeanne Croze je trouve un mariage en corrèze avec Jean Tournier en 1691 mais c'est payant le reste alors... je bloque mais c'est bizzare car á part Jacques on dirait qu'il a coupé tout pont avec sa patrie d'origine. Je trouve des liens avec la corréze et le cantal.
cgourmelen
compte tenu qu'il est mort à Catillon en 1803, on ne peut avoir accès aux recensements afin de déterminer son année de naissance? Par ailleurs, savez vous si un site recense les engagés militaires vers 1742 des environs de catillon?
merci
cgourmelen
elhermitte, je relisais tes messages, et je regardais le second actes que tu avais mis sur le forum des enfants de jacques page 481/454. Il y a un truc bizzare, tu arrives à lire le nom de famille de Jacques (defon de stile?).C'est bizzare non?
elhermitte
Bonjour Christophe,

C'est "de son style" et après "chaudronnier". C'est équivalent à "de son métier".

------Cordialement,

----------Eric.
cgourmelen
Merci. Par hasard, est ce que tu sais ou est l'acte de décés de François Fortez né le 10/1/1785 á Catillon sur sambre marié avec marie catherine Seigneur dit parfois Vitrant le 6/6/1810 á Saint Souplet. Je pensais á tort 1831 le 3/4 mais c'est un bébé! Merci par avance on sait juste que sa femme est morte veuve le 14/3/1863 á Saint Souplet selon les archives du nord. Merci par avance
cgourmelen
Citation (elhermitte @ 16/06/2013 à 22:12) *
Bonjour,

Lors de son mariage il est prénommé Jean Claude et serait originaire d'une paroisse du diocèse de Limoges. Le plus dur est de retrouver cette paroisse citée dans l'AM vue 83/129 du lien suivant:

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

------Cordialement,

---------Eric.

après recherche, j'en arrives à la conclusion qu'il y a bel et bien une erreur dans la paroisse et le prénom (confusion avec l'acte suivant) surtout comparé à celui de Jacques ou lui c'est clairement marqué Tourniac, Clermond Ferrand et compte tenu de son âge indiqué (cela fait etre né vers 1733) il y a bel et bien un Jacques Fortet né à Tourniac en 1733.
. Par contre, il y a quelque chose qui ne fait aucun doute, la ville Limoges et Clermont Ferrand signifie non le diocèse mais le chef lieu de région et Tourniac pour Jacques semble proche de la corrèze du Limousin. Si on part de l'hypothèse que Gérard est le grand frère de Jacques fils de Jean Fortet et Jeanne Croze tous deux décédés entre 1750 et 61 cela expliquerait qu'ils ne soient pas au trois mariages...
Par contre, un membre d'un forum m'a mis sur la piste: Antoine Fraiche Fond (tu le lis comment toi?) cité comme témoin du mariage du 18/08/1754, cela sonne bien de Corrèze comme nom de famille, j'ai effectué des recherches sur Geneanet, rien, tu sais si on a des informations sur lui ? une descendance dans le nord? Peut etre également sous le patronyme Frichefont, Fregefont?

Autre piste que j'ai trouvé pour Gérard, sur la bibliothèque de Généanet: mais je ne sais pas à quoi cela correspond, aurais tu une idée?
Sceau de François Demain, homme de fief de Hai-nàut (1612). Mentions de Henri de Berghes,évêque de Cambrai (1500-2) ; des receveurs de l'é^êché et de l'archevêché Bernard Du Pire (1537), Jean de Baralle (1679-84), Henri-Antoine de Baralle (1693-4), J.-B. Masson, au Cateau (1773), Pierre-Simon Moreau,avocat en parlement (1774) ; des
intendants de l'archevêché Antoine Bullot, avocat en parlement (1700), Jean-François Bo-dhain, au Cateau (1743) ; de Philibert-Didier Crestien-not,chanoine de Cambrai, scelleur de
l'archevêché (1774). Guillain Guegnon (1537), Jean de Le Sault (1537), Nicolas et Marie Masure à Landrecies (1612), Hubert Ghosse, à Beaurevoir (1612), Guillaume Merlin (1679),
Alexandre Baudon (1681), François Guislé, bourgeois de Catillon (1682), Jean Locqueneu, fermier de Ribe aucourt (1684), Jean Casteau (1693),Laurent Grart (1694), Jean-Antoine Mortier (1700), Gabriel Grart, ancien échevin de Catillon (1743), Gabriel Béthune (1773), Antoine Senecaille (1774), Gérard Fortez (1774). Donations par l'évêque Henri de Be
rghes à l'hôtel-Dieu St-Esprit du Cateau d'une grange aux dîmes, de s censés du Rosteleu et du Maisnaige(1500-2). Acquisitions de terres par l'évêque. Baux et arrentements de terres
et de prés. Erection d'un moulin à ventbanal. Bail des dîmes et terrages. Le Gard. La Malmaison. La Gadellière. La Courbette. Beaurevoir.
Fontaine de Buhot. Maladrerie de Catillon. Héritage de la Brique. Grange du terrage. Grand Rue. Rues de Cocquereaulx, de Cocqueraumont, de
Lambelette. Deuxième rue.
3 G517.
Domaine de l'Archevêché. Catillon-STir-Sambre. 1775.
Pièces 9557 à 9586. Sylvain-François Pradeau, avocat en parlement à Cambrai, représentant de l'archevêque ; François-Joseph Varlet, fermier au
Gard ; André Bourgogne, Jean-François Meurant, J.-B. Lemaire, Antoine Lengrand, J.-B. Soufflet, Gaspard Le Blond, Jean-Philippe Williot, bourgeois de Cambrai ; Gaspard Volet,
Marie-Madeleine Thomas, Jacques-François-Alexandre Desmoulins, fermier général des moulins de la châtellenie ; Théodore et Pierre-Jose
ph Le Nain, Ignace Bourgogne, Amand Leveau, Laurent Béthune, André De l-haye, Nicolas-Joseph Béthune,Adrien-Joseph Guillet, Pierre-AntoineBodechon, Jean-François Williot,Jean-Marie Denise, Pierre-Joseph Clément, Jean-François Delforge, Antoine Senecaille, Jean-Philippe Languille, François Glaine,
Gérard Fortez, Jacques-Laurent Lar-gillier, J.-B. Dienne, Gabriel Béthune, Simon Soufflet,Pierre-Laurent Fleury, Jacques Blondeau, Pierre-Joseph Le Blond, Charles Béthune à La Groise, Jean-Charles Fleuru.
Baux de prés au Gard et au Grand Vivier, des droits de terrage, de la censé de la Brique, des deux moulins à vent.


te remerciant par avance
elhermitte
Bonjour Christophe,

Peut être intéressant! Vue284/908 du lien suivant:

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

-------Cordialement,

-----------Eric.
cgourmelen
C'est dommage qu'il ne soit pas contemporain. En tout cas, cela montre qu'il yen a eu des chaudronniers de ce coin!! Pour les archives de l'arhevéché de Cambrai,cités extraits des archives du nord, penses tu qu'on peut en savoir plus ou cela risque d'être uniquement présenté ainsi comme un sommaire?
cgourmelen
Bonjour, je viens de faire une découverte pour Gérard Fortez!

Dans un acte de baptême datant du 26 avril 1754 dans les baptemes des archives de Catillon (archives du nord) concernant la naissance de Marie-Joseph Glemme fille de François Gemme, le parrain est Gérard Fortez de la paroisse de Torniac? diocèse de Clermont voir archives du nord (1718-1769) p.363

L'acte a eu lieu peu de temps avant son mariage avec M.A Bocquet qui est également marraine de Marie-Joseph Glemme fille de François Glemme. Cela démontre l'erreur du curé le jour de son mariage le 18/8/1754.
Il vient bien du Cantal comme Jacques son petit frère.
Donc c'est quasiment sur à 99,99% que mes ancêtres venaient de Tourniac dans le Cantal. Hélas les archives ne sont pas disponible sur les archives du cantal pour la période avant 1723.

bien cordialement

Christophe
cgourmelen
par hasard, sais tu si il y a d'autres actes ou Gérard est parrain entre 1750 et 1754?

et mis à part les Gires, les Vaur, c'est bizzare toute cette émigration cantalienne vers Catillon. Il y avait un régiment à l'époque ou un centre administratif ou il devait s'enregistrer?
En mourrant en 1803 et en figurant sur le recensement de 1778, on ne trouve rien sur sa date de naissance?
merci par avance
christophe
elhermitte
Bonsoir Christophe,

C'est complétement par hasard que je suis tombé sur ton post. Je n'ai pas fait ces recherches. Mais il faut savoir que dans le Nord il y a eu énormement de Garnison avec des Régiments composés de nombreux soldats venants de toute la France et même de l'étranger.

-----Cordialement,

---------Eric.
pbarbet
Bonjour,

C’est par hasard que je tombe sur ce sujet.

Il ne s’agit pas de militaire, mais bien de chaudronnier, ma femme compte, dans ses aïeux installés dans le Nord Jean Juilhe, natif de Talizat près de Saint-Flour, chaudronnier comme son frère lui aussi fixé à Lille.

En creusant un peu on retrouve des chaudronniers un peu partout en France : Bretagne Sud Est Troyes... Tous issus de la même région.

On trouve aussi sur internet une petite pièce de théâtre parue, à l’époque de la révolution, à Paris qui s’intitule « le chaudronnier de Saint-Flour »

cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.