Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROBERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jminil
Bonsoir

Je recherche la date de + de ROBERT Louis Joseph, X TALLEMANT Marie-Jeanne à St-Amand avant 1721

Marie-Jeanne est + le 23-04-1770, entérrée le 24-04-1770 (actes en ligne) elle est dite veuve de ROBERT Louis-Joseph

merci à vous

Jocelyne
madubois

Bonjour,

Louis Joseph ROBERT est décédé le 14 Septembre 1746 à Saint Amand les Eaux son acte de décès est en ligne sur le site des archives du Nord il est dit décédé à 56 ans et époux de TALMAN Jeanne.

Cordialement,

Marc
jminil
Bonjour Marc

Merci pour votre réponse, ce serait donc le Louis Joseph né 00-07-1692, lui connait-on des parents?, je n'arrive pas à decripter les actes en latin

Bon dimanche

Jocelyne
mlemal
Bonjour, Jocelyne,

Avant 1694, ce sont des tables, avec seulement nom et prénom, en français.

Bonnes recherches
jminil
pas de chance alors!!!!!!

Je pense qu'il s'est marié avant 1721, pas de CM le concernant? ou concernant ses frères et soeurs?

Cordialement

Jocelyne
fcomes
Bonjour à toutes et tous,

Selon plusieurs sources recueillies sur Généanet (mais non vérifiées par moi), Louis, Joseph ROBERT, charretier de métier, serait bien + le 14 septembre 1746 à l'âge de 62 ans, ce qui porterait sa ° plus précisément en mai 1684, selon Toussaint DUBOIS, l'une de ces sources, qui indique également 1721 comme date de x avec Marie, Jeanne TALLEMANT. A noter que le patronyme de Marie, Jeanne passe en effet de TALMAN à TALLEMANT ou autre selon les actes...

Cependant, seuls les actes pourraient infirmer ou non ces indications !

Quoi qu'il en soit, je suis très intéressée par les ROBERT, ayant moi-même un autre Louis, Joseph ROBERT (Sosa 1830 - Génération 11 de mes enfants) ° lui vers 1716 à Marcq-en-Ostrevent et + avant 1767, x à Estrun le 4 juin 1737 à Émerance FASSIAUX (ou FASSEAU) ° en 1706 et + le 14 décembre 1780 à Estrun et n'ai que peu d'indications sur leur ascendance respective à part leur père et mère...

Bonnes recherches et bon dimanche !

Françoise Comès
jminil
Bonjour Françoise

Dans le tabellion de Bouchain , on trouve un CM au 21-07-1721 tab J1301/53 entre

ROBERT Jean-Antoine, dmt à Marcq en Ostrevant, fils de Noel, ménager et de feue Eléonore DUBOIS
et
LAYENS Robertine, dmt à Marcq en Ostrevant, fille de Jaspart, ménager et de Catherine LEGRU

peut etre un début de piste.........

Vous connaissez le nom des parents de ROBERT Louis-Joseph?

En ce qui concerne mon Louis -Joseph, décédé à St-Amand le 14-09-1746, je ne le trouve pas sur les actes en lignes, dans le microfilm 5RI 053 R 15, on trouve les décès au 12 septembre de DAVAINE Marianne puis au 17 septembre les décès de LEMAIRE Marie-Barbe et ROBERT Barbe, pas de décès au 14-09-1746!!!!!

bon dimanche


Jocelyne
jminil
rebonjour Françoise

Je viens de regarder le mariage en ligne au 04-06-1737 entre ROBERT louis Joseph de Marcq et FASSEAU Emérentienne de Estrun,
lui est dit fils de Michel X LESNE Agathe avant 1716
elle est veuve d'Antoine BETRANCOURT, fille de Félix X Marie-CHEVALIER avant 1706

toujours dans les tabellions de Bouchain on trouve un CM au 05-01-1696 tab J1301/06 entre

FASSEAU Antoine censier dmt à Paillencourt, veuf de Jeanne VALLE avec deux enfants ass et acc de Félix FASSEAU, son frère, de Jacques BETRANCOURT, son cousin
et
DE CAMBRAY Marie-Magdeleine, dmt à Wasnes-au-Bac, fille de Matthias et Philipotte POL, assistée de ses frères: Anthoine et Anthoine Claude

Félix étant frère d'Antoine FASSEAU, il faudrait essayer de retrouver son mariage avec Jeanne VALLE avant 1692 pour avoir les noms des parents d'Antoine et Félix

Mais nous ne sommes plus dans les ROBERT de St-Amand, il faudrait peut etre ouvrir une autre file avec ROBERT de Marcq-en-Ostrevant, qu'en pensez-vous?

Cordialement


Jocelyne

fcomes
Bonjour Jocelyne,

Merci de vos réponses qui corroborent en effet ce dont je disposais !

Concernant vos informations sur les ROBERT de Marcq en Ostrevent, il serait peut-être en effet judicieux de vérifier sur cette commune plutôt que sur Saint-Amand afin de remonter le fil... Cela étant, vous mentionnez également Paillencourt et il se trouve que la descendance de mon Émerance ou Émerentienne FASSIAUX (ou FASSEAU) est située à Paillencourt et Estrun au départ...

Par ailleurs, j'ai aussi une Marie, Élizabeth VALLET (ou VALLEZ) (av. 1660-1704 Paillencourt) qui est le Sosa n° 3655 - Génération 12 de mes enfants, mariée le 16/07/1691 à Paillencourt à Jacques BÉTRANCOURT (av. 1655-1705 Paillencourt), lui le Sosa n° 3654 - Génération 12. En revanche, je ne dispose pas de leur ascendance et n'ai pas, dans l'état actuel des choses, la possibilité de savoir si "mon" Jacques a un quelconque rapport avec celui que vous citez et/ou le "Antoine" dont est veuve Émerance ! Cependant, il y a matière à creuser en effet, car les lieux sont semblables !

Étant "parisienne" et encore en activité, il ne m'est pas facile de vérifier sur place les éléments des tabellions ! Je suis donc "ouverte" à tous renseignements utiles !!

Bien cordialement.

Françoise Comès
dbeaumont
Citation (jminil @ 09/06/2013 à 12:50) *
Félix étant frère d'Antoine FASSEAU, il faudrait essayer de retrouver son mariage avec Jeanne VALLE avant 1692 pour avoir les noms des parents d'Antoine et Félix

bonjour à tous, bonjour jocelyne

je vous mets une piste : est-ce le bon FELIX ?
Félix FASSEAU voit le jour à une date inconnue.
Il est le fils légitime de Jean FASSEAU et de Refroy ? BETRANCOURT.

Il est baptisé à Paillencourt (Cambrésis), le 13 janvier 1674, à l'âge de moins d'un an.


bon dimanche
daniel
jminil
Bonsoir Daniel

merci pour votre réponse,

Je viens de regarder les actes en ligne des archives départementales de Lille, les baptemes ne commencent sur Paillencourt qu'en 1676, puis-je vous demander sans vous froisser, ou apparait la date de bapteme de Félix? ( 13-01-1674)

bonne soirée

Jocelyne
dbeaumont
Citation (jminil @ 17/06/2013 à 17:25) *
Je viens de regarder les actes en ligne des archives départementales de Lille, les baptemes ne commencent sur Paillencourt qu'en 1676, puis-je vous demander sans vous froisser, ou apparait la date de bapteme de Félix? ( 13-01-1674)


bonsoir jocelyne....

perdu.... wacko.gif
les renseignements commencent en 1672....regardez le bas de la page 14 nickel.gif

Bonne soirée
daniel
mlemal
Bonsoir à tous,

Je crois qu'il faudrait poursuivre sur le forum Cambrésis....
jminil
Vous avez raison, Michèle

j'ouvre une file sur le forum Cambrésis

Daniel, j'ai vu la date de b de Félix page 14 sur Paillencourt, ça alors!!!!!!!!!

bonne journée
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.