Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NICODEME
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

frmarchand
Bonjour, je rentre de Valenciennes, je suis à la recherche de 2 de mes ancêtres qui ont vécu a Valenciennes. et j'aimerai rentrer en contact avec "fc roquefer" Je ne sais comment m'y prendre. je sais que ce membre "plume d'argent " est bien plus doué que moi. !!
Nicolas NICODEME x Catherine POUPART, se sont x à Valenciennes le 4 avril 1595.

et je sais grâce à ce membre qu'ils y sont décédés

le 1er le 14 avril 1590 et Catherine le 11 février 1614 Ils seraient inhumés en l'églide St Géry, dans cette église ils seraient marqué dans la chapelle des morts : "ci gît nicolas Nicodème .... et sa femme Catherine poupart ;

Je rentre de Valenciennes et je suis allée à l'église St géry, je n'ai rien trouvé. Je me suis donc fait aidée du sacristain !! puis du curé de la paroisse !! ils ne connaissent rien de cela !!!

S'il vous plait vous serait il possible de me renseigner ? j'habite à 920 kms de Valenciennes ma ville d'origine et celle de mes ancêtres. Je suis une petite fille Nicodème !!!!
merci infiniment

frmarchand
cdupire
Bonjour,
L'église Saint Géry que vous citez a été détruite à la Révolution! C'est sur son emplacement qu'a été construit le square Froissart.
Bonne soirée
Claudine
mlemal
Bonsoir,

Valenciennes dépend du forum Hainaut. Vous aurez plus de chance en postant dans le bon forum. Pour cela, suivez ce lien

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=47

Cordialement,
frmarchand
Citation (cdupire @ 30/05/2013 à 08:36) *
Bonjour,
L'église Saint Géry que vous citez a été détruite à la Révolution! C'est sur son emplacement qu'a été construit le square Froissart.
Bonne soirée
Claudine


merci
frmarchand
Citation (frmarchand @ 01/06/2013 à 09:14) *
Citation (cdupire @ 30/05/2013 à 08:36) *
Bonjour,
L'église Saint Géry que vous citez a été détruite à la Révolution! C'est sur son emplacement qu'a été construit le square Froissart.
Bonne soirée
Claudine




merci Claudine, Bonjour. je crois que j'ai compris ma méprise, avec cette église St Géry, qui ne serait pas celle de 1580 ou ont été inhumés mes ancètres . Toutefois ce correspondant parle : "d'épitaphe en l'église St Géry . Dans la chapelle des morts sur un petit tableau tenant par dedans au pilier de la chapelle.__ !!!
" Chi gist Nicolas NICODEME en son temps bourgeois marchand, charitable en cette église, lequel trépassa le 14 du mois d'avril l'an 1590, et sa femme Catherine POUPART laquelle trépassa le 11 février 1614"
Je suis allée voir bien sur à St Géry, j'ai été aidé par le sacristain et le prêtre de la paroisse ! ils n'ont jamais rien vue de telles inscriptions dans leur église!! aussi je cherche
Si vous avez une autre idée ! je suis preneuse. Merci

Françoise
cdupire
Bonjour Françoise,

Vous pourriez peut-être trouver votre bonheur sur le site de la bilbliothèque de Valenciennes qui a mis en ligne certains documents.
Il y a un manuscrit intitulé "Epitaphie valenciennoise de Tordreau de Belleverge". (vu dans Nord Généalogie n° 37)
Quand vous êtes venue à l'église St Géry (actuelle), vous étiez quasiment en face de la bibliothèque. C'est dommage!
J'ai déjà rencontré cette épitaphe, mais je ne sais plus où.
J'ai moi aussi des NICODEME dans mes ascendants collatéraux. Ils sont de PRESAU, près de Valenciennes. Le plus lointain ancêtre que j'aie pu trouver est Jean Baptiste NICODEME° vers 1698 et X < 1732 avec Angélique BAILLEUX.
Bon courage pour votre recherche.
Amicalement
Claudine
frmarchand
Merci Claudine. Depuis 3 jours j’essaye d'entrer en contact avec vous. mais il y avait un problème, qu'avec l'aide du GenNPdC je viens de résoudre.
Merci pour le renseignement sur le manuscrit de Tordreau. Je l'ai un peu regardé, pour le moment je n'ai rien trouvé. Je vais persévérer. Oui je sais ou se trouve la Bibliothèque. Même si je suis une expatriée de Valenciennnes je suis de cette ville, que j'ai quitté il y a longtemps.
Je devrais vous dire bonjour cousine, votre dernier couple Nicodème-Bailleux font partis de mes ancêtres et ils sont les descendants de ce couple Nicodème Adrien x Madou jeanne dont je cherche l'épitaphe.
Je vais prendre le temps de vous envoyer ce que je sais, Il faudrait refaire des vérifs;!!! je suis toujours très prudente lorsque je trouve quelques renseignements.
Oui les Nicodème (dont je suis une petite fille) sont de Préseau depuis plusieurs générations, Leurs ancêtres étaient notables de Valenciennes. Que leur est il arrivé ? Les guerres, la révolution, une épidémie ! toujours est il qu'ils ont atterri à Curgies d'abord puis à Préseau ensuite. Petit village que je connais bien, vous vous en doutez.
Il y a bq. de Nicodème à Valenciennes, certains sont mes cousins bien sur, il y en a que je ne connais pas !!!
Amitiés Claudine, je pense à vous et vous enverrai ce que je sais ! ou crois savoir.

Françoise
cdupire
Bonjour Françoise,

Merci pour les informations que vous mes fournissez et celles que vous pourriez peut-être encore me communiquer.
Pour connaître mes liens avec les NICODEME, vous pouvez consulter mon arbre sur Généanet : ddupire
Je vous souhaite un bon Week end.
Amitiés
Claudine
cdupire
Bonjour Françoise,

Merci pour les informations que vous mes fournissez et celles que vous pourriez peut-être encore me communiquer.
Pour connaître mes liens avec les NICODEME, vous pouvez consulter mon arbre sur Généanet : ddupire
Je vous souhaite un bon Week end.
Amitiés
Claudine
ggrattepanche
Bonsoir

J'aimerais vous dire un "attention". Votre couple ne peut être marié en 1595 puisque l'époux est déjà mort en 1590.

Voici les informations que l'on peut trouver sur ce couple.

Nicolas NICODEME , marchand, bourgeois de Valenciennes inhumé le 14/4/1590 dans la chapelle des morts église St Géry
époux de Catherine POMPART et non POUPART dont au moins inhumée auprès de son mari le 11/2/1614

1) Adrien x le 4/4/1596 à Valenciennes Jeanne MADOUX (mes ancêtres)
2) peut Claude père de Louis et Jean

Il est fort probable que Nicolas soit le premier du nom arrivé à Valenciennes en y achetant la bourgeoisie

Greg
frmarchand
Bonsoir Greg. merci pour votre remarque je m'étais aperçu de mon erreur pour la datte . je me devais de rectifier je n'en n'avais pas encore pris le temps. Merci de l'avoir fait pour moi. Merci aussi pour l’orthographe de Pompart.

Pour moi aussi Adrien et Jeanne Madoux ou Madon ? sont mes ancêtres, je suis une petite fille Nicodème. Et je pensais que les 2 défunts de l'église St géry pouvait être les parents dAdrien. J'ai cherché dans les archives de L'académie de Valenciennes les écrits de Tordreau de Belleverge sur la bourgeoisie de l'époque , mais je n'ai rien trouvé.
Par contre mon ancêtre suivant est Pierre ° 24.04.1598 a Valenciennes, c'est le fils ainé, x à Marie Ansel et ainsi j'arrive à un Jean Batiste Nicodème X Angélique Baillieu qui sont de Préseau le village de ma famille du Nord.

Amitiés Greg et merci encore pour les rectifications.
Françoise
frmarchand
Citation (ggrattepanche @ 08/06/2013 à 13:33) *
Bonsoir

J'aimerais vous dire un "attention". Votre couple ne peut être marié en 1595 puisque l'époux est déjà mort en 1590.

Voici les informations que l'on peut trouver sur ce couple.

Nicolas NICODEME , marchand, bourgeois de Valenciennes inhumé le 14/4/1590 dans la chapelle des morts église St Géry
époux de Catherine POMPART et non POUPART dont au moins inhumée auprès de son mari le 11/2/1614

1) Adrien x le 4/4/1596 à Valenciennes Jeanne MADOUX (mes ancêtres)
2) peut Claude père de Louis et Jean

Il est fort probable que Nicolas soit le premier du nom arrivé à Valenciennes en y achetant la bourgeoisie

Greg


Bonsoir Greg. merci pour votre remarque je m'étais aperçu de mon erreur pour la date . je me devais de rectifier je n'en n'avais pas encore pris le temps. Merci de l'avoir fait pour moi. D'ailleurs je n'ai pas la date du mariage de ce couple. Merci aussi pour l’orthographe de Pompart.

Pour moi aussi Adrien et Jeanne Madoux ou Madon ? sont mes ancêtres, je suis une petite fille Nicodème. Et je pensais que les 2 défunts de l'église St géry pouvait être les parents dAdrien. J'ai cherché dans les archives de L'académie de Valenciennes les écrits de Tordreau de Belleverge sur la bourgeoisie de l'époque , mais je n'ai rien trouvé.
Par contre mon ancêtre suivant est Pierre ° 24.04.1598 a Valenciennes, c'est le fils ainé, x à Marie Ansel et ainsi j'arrive à un Jean Batiste Nicodème X Angélique Baillieu qui sont de Préseau le village de ma famille du Nord.

Amitiés Greg et merci encore pour les rectifications.
Françoise

mlemal
Bonjour, Françoise,

N'oubliez pas de mettre les patronymes en majuscules, comme le font vos correspondants. C'est la règle. Vous pouvez modifier votre message.
frmarchand
Citation (mlemal @ 10/06/2013 à 22:02) *
Bonjour, Françoise,

N'oubliez pas de mettre les patronymes en majuscules, comme le font vos correspondants. C'est la règle. Vous pouvez modifier votre message.



Bonjour, Je fais amande honorable, je mettrais désormais mes patronymes en majuscules. Mais je ne sais pas comment procéder pour en effectuer la corrections. ?
Francoise
mlemal
Bonjour, Françoise,

Normalement, vous avez un bouton MODIFIER, pour quelques jours sur vos anciens messages.
frmarchand
Citation (cdupire @ 07/06/2013 à 23:10) *
Bonjour Françoise,

Merci pour les informations que vous mes fournissez et celles que vous pourriez peut-être encore me communiquer.
Pour connaître mes liens avec les NICODEME, vous pouvez consulter mon arbre sur Généanet : ddupire
Je vous souhaite un bon Week end.
Amitiés
Claudine


Re bonsoir Claudine. Ce soir je suis arrivée à vous envoyer ce courrier
J'ai mis ce tantôt un message sur votre Email ! j'espère que vous pourrez en prendre connaissance.
Je pense que nous avons la même descendance jusque 2 générations après Angélique BAILLEU et NICODEME J.Bapt,

Amitiés

Françoise
psage
Bonjour françoise,

Le parrain de Marie Catherine NICODEME fille de Jean Baptiste et de Marie Angélique BAILLEU est Martin MAILLIARD de Curgies.
Sachant qu'il n'y a pas de NICODEME a Préseau avant 1732 et que la famille BAILEU y est implanté depuis le début du 17ème siècle, il est possible que Jean Baptiste NICODEME soit originaire de Curgies.
Dans les registres de Valenciennes, je relève les actes de naissance des 4 enfants de Mathias NICODEME et d'Anne DESCORMAIX, dont 2 fils Pierre et Guillaume.
Nous savons qu'ils se sont installé à Curgies entre 1662 et 1673, puisqu'ils y ont eu un troisième fils Claude né à Curgies le 16.04.1673.
Si Jean Baptiste NICODEME est bien de Curgies, il pourrait être un petit-fils de Mathias NICODEME, mais le nom du père est à trouver puisque Mathias NICODEME a eu au moins trois fils. La réponse se trouve peut-être dans les registres de Curgies ou de Valenciennes.
Bonne recherche.

Pierre

Ci-dessous l'ascendance de Mathias NICODEME :

1 Mathias NICODEME, né le 01.05.1627 à Valenciennes, licencier es lois, vit à Valenciennes en 1688 (dénombrement de 1688), teste le 30.10.1693 (bibliothèque de Valenciennes, fond Caffiaux n° 8138), épouse le 12.11.1656 à Valenciennes témoin son père, Anne DESCORMAIX, décédée après le 30.10.1693, fille de Guillaume,
2 Pierre NICODEME, né le 24.04.1598 à Valenciennes, parrain Pierre MADOU et Adrienne NICODEME, y décède le 18.09.1662, époux de Marie ANSEL,
4 Adrien NICODEME, né vers 1570 ?, décédé le 14.11.1639 à Valenciennes, épouse le 04.04.1595 à Valenciennes (bibliothèque de Valenciennes, Casimir Sars de Solmont), Jenne MADOU,
8 Nicolas NICODEME, né vers 1530 ?, décédé le 04.04.1590 à Valenciennes, époux de Catherine POUPART, décédée le 11.02.1614 à Valenciennes (bibliothèque de Valenciennes, Casimir Sars de Solmont),

Note : Epitaphe en l’église Saint Géry à Valenciennes, dans le chapelle des morts, sur un petit tableau tenant par dedans audit pilier de la chapelle : Chi gist Nicolas NICODÊME, en son temps bourgeois marchand, charitable en cette église lequel trépassa le 14 du mois d'avril l'an 1590, et sa femme Catherine POUPART laquelle trépassa le 11 février 1614,
frmarchand
Bonsoir Pierre. J'ai un ordi vieillissant mais ce soir il daigne fonctionner! j'en profite pour vous répondre.

Je sais que mes BAILLEU sont certainement de PRESEAU, ça je l'ai compris mais je pense que Jean Baptiste NICODEME, Baptisé à Curgies est né à Valenciennes , par contre je n'ai pas trouvé de date ! Pour son Père Guillaume lui aussi baptisé à Curgies, est bien né à Valenciennes! donc pourquoi pas le fils. La famille avait peut être quelques attaches à Curgies qui n'est pas très Eloignée de Valenciennes ! on peu tout supposer ! les problèmes aussi de religion ? la position bourgeoise de cette famille à l'époque, leur imposait peut être discrétion !! ce sont les problèmes avec les Protestants !! bref j'imagine !!! et je cherche à comprendre, c'est le piment de la généalogie.

Par contre votre épitaphe en l'église St Géry ? ou l'avez vous trouvé ? je cherche moi ! L’église St. Géry de l'époque n'existe plus ! alors des reste de pierres entreposés quelques part. Ou des écrits aux archives !?

je suis allée à l'église St Géry à coté de St. Nicolas. personne ne sait me dire, et même le doyen ne m'avait pas parlé de cette 1ere église !! Si vous trouvez !!! Bon courage ?

De même je ne garanti pas la parenté de Nicolas NICODEME et Catherine POUPART comme étant les parents de Adrien NICODEME ??? c'est compliqué. Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée,
Françoise
psage
Bonsoir Françoise,

A la suite des bombardements de la dernière guerre et de la réfection des églises, il n'y a plus rien à retrouver dans les églises de Valenciennes. Mais les épitaphes des églises de Valenciennes sont connues.
Elles ont été relevées au 19ème siècle et le recueil est consultable à la bibliothèque de Valenciennes.

Les filiations d'Adrien et de Jean NICODEME sont données par Casirmir sars de Solmont, dont les registres sont déposés à la bibliothèque de Valenciennes et consultable en ligne.

Ces filiations sont confirmées par l'étude des parrains et marraines :
Catherine NICODEME, fille aînée de Jean et de Cécile PIETRE, née le 29.06.1603 à Valenciennes, a pour marraine Catherine POUPART, grand-mère ?,
Barbe NICODEME, fille de Jean et de Cécile PIETRE, née le 04.01.1608 à Valenciennes, a pour parrain Adrien NICODEME.

Il faut savoir qu'entre 1650 et 1660, la plupart des habitants autour de Valenciennes y sont venus en raison des guerres qui régnaient à cette époque, avec en particulier le siège de Valenciennes en 1655. De ce fait de nombreux habitants des villages aux alentours ont plusieurs enfants nés à Valenciennes, avec parfois la mention du village d'origine dans l'acte. Avec la paix revenue en 1660, beaucoup d'entre eux sont retournés dans leur village d'origine ou se sont s'installés dans les villages à proximité de Valenciennes, où tout était à reconstruire.
Vos Nicodeme semblent être dans ce dernier cas de figure.

Bonne fin de soirée.

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.