Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MEUNIER x MONNET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

vlecuyer
Bonsoir à tous,

en liaison avec ce sujet : je recherche la confirmation et si possible le contenu d'un CM qui aurait été passé le 15/08/1768 à Lille (je n'ai pas le nom du/des notaire(s)) entre Mathieu MEUNIER et Françoise MONNET ou MONETI/MONETY, ainsi que le mariage religieux correspondant dont j'ignore la paroisse (j'ignore même s'il a été célébré à Lille)...


C'est très maigre mais c'est la seule info de lieu dont je dispose pour cette union.


Merci d'avance
bcrepel
Bonsoir,

Citation (vlecuyer @ 28/04/2013 à 20:00) *
dont j'ignore la paroisse (j'ignore même s'il a été célébré à Lille)...



1768 à Lille Saint Etienne

Bonnes recherches, à bientôt,
vlecuyer
Merci Bertrand nickel.gif

5 Mi 044 R 053, page 46/439 : le 16/02/1768 "après publication de trois bans de mariage dans la paroisse de Richemont diocèse de Laon et publication d'un ban de mariage dans la paroisse de Charnay diocèse de Lion, à Boulogne et dans cette paroisse et dispense obtenue des deux autres de m(on)s(ei)g(neu)r l'archevesque de Lion, et pareille dispense obtenue de messeigneurs les évêques de Boulogne et de Tournay sans aucun empêchement entre Matthieu MEUNIER, de droit de Rogny, agé de trente ans, natif de Rogny diocèse de Laon et domicilié en cette paroisse, fils de feu Matthieu, natif de La Neuville, et d'encore vivante Marie DEVILLE, native de Tavau tous deux aussi même diocèse d'une part, et Fra[nçoise] MONNET, de droit de Charnay, agée de tre[nte ? ans], native de Charnay diocèse de Lion et [domiciliée] en cette paroisse, fille de feu Joseph natif du [???] et d'encore vivante Benoite SILVESTE, native [???], même diocèse d'autre part".

Les villes du diocèse de Laon sont probablement : Rogny, La Neuville-Bosmont et Tavaux-et-Pontséricourt.



Françoise MONNET a eu une fille "illégitime", Julie, née vers 1759, d'elle et d'un certain Frédéric DELAVAILLE : trouve-t-on une naissance approchante sur des tables à Lille ?


Bonne soirée.
vlecuyer
Pour les personnes éventuellement intéressées, voir le sujet connexe (cité dans mon message #1) pour les actes de baptême des 2 mariants :
. Mathieu MEUNIER °30/01/1738 à Rogny (02)
. Françoise MONET °10/03/1736 à Charnay (69).



Si quelqu'un croise le baptême de Julie, née vers 1759 et fille illégitime de Frédéric (DE)LAVAILLE et de Françoise MON(N)ET... Il ne semble pas que le patronyme (DE)LAVAILLE soit lillois, mais comme personne de cette famille n'est originaire de Lille...


Bonne journée à tous.
mderam
Bonjour à tous, salut Vincent,

pour info., tu trouveras quelques tables de Lille sur le site geneflandres: http://actes.geneflandres.org/

beaucoup de DELAVALLE(E, Z), dont une "Julie" mariée en 1763

jmdubreucq
Bonjour Vincent, bonjour à tous

Les tables des différentes paroisses de Lille sont aussi en ligne sur le site des AD Nord

Bertrand Crépel et Christophe Yernaux en proposent l'analyse dans
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=516962
et http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=517752
Accès par Cote microfilm, en fin de liste
Merci à eux ... nickel.gif

Quant au contrat il faudra attendre que l'on puisse de nouveau demander le tabellion 2E3 ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
vlecuyer
Merci Myriam et Jean-Marie, j'ignorais qu'il y avait des tables en ligne pour Lille.

Pour le moment, rien trouvé à St Étienne et Ste Catherine (j'ajoute (DE)LAVEILLE aux variantes données par Myriam)...mais je n'y crois pas trop. Ce mariage à Lille n'est à mon avis pas significatif : aucun n'en est originaire, l'un vient de l'Aisne, l'autre du Rhône, ils ont un fils né hors-mariage en 1766 à Boulogne, et ils se marient à Lille en 1768 ! C'est pas gagné pour Julie...


Amicalement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.