Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : EVERAERE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

pstevenoot
Bonsoir,
Je recherche des informations concernant les parents de Pierre François EVERAERE né à Steenbecque le 6 novembre 1765.
Ses acte de naissance, mariage en 1789 avec Marie Jeanne DEMEESTER et décès à Steenbecque mentionnent fils de Mathieu et de Marie Pétronille Maeke ou Machê ou Marsle.
Sur Steenbecque j’ai trouvé de nombreux Mathieu EVERAERE mais non marié avec la Marie Pétronille mentionnée ci-dessus.
Merci d’avance pour les infos.
Actes visibles :
http://pierre.stevenoot.free.fr/everaere/everaere.htm

cbeulque
Bonjour Pierre

J'ai trouvé le 04 août 1763 à Steenbecque le mariage de Mathieu agé de 40 ans (veuf) avec Marie Pétronille MACKE environ 25 ans
5 Mi 036 R 019 page 827/1222

Je cherche les parents respectifs, à savoir que Marie Pétronille a un frère qui se prénomme François.

Deux Marie Pétronille nées en 1737 respectivement le 01/01/1738 fille de Pierre et Marie Pétronille BEUSSCHE et 14/10/1737 fille de Joseph et Marie Florence EVERAERE

Mathieu pourrait être veuf de Marie Jeanne MACKE et né 9 avril 1723 fils de Pierre et Marie "Picavet"

Je cherche encore, bonne continuation,

Bien cordialement

Chantal
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Chantal et Pierre

D'accord dans les grandes lignes avec Chantal, sauf sur deux points (le témoin au mariage du 4/8/1763 s'appelle Michel François MACKE ; et Marie Pétronille MACKE oo 01/01/1737 est la fille de Michel et Françoise DU(H)AMEL.

Une des sources qui permet de tirer au clair ces liens est le recensement des paroissiens de Steenbecque qui se trouve vers la fin de la bobine 5 Mi 036 R018 (vues 927 à 964 sur 1076)

- En 1740 Mathieu Joseph EVERAERE a 16 ans, il vit dans la famille n°259, avec sa mère Marie Marguerite PICAVET (55 a, native d'Haverskerque) veuve de Pierre EVERAERE

- le 24/01/1754 il épouse Marie Jeanne MACKE, 27 ans (vue 495/1223), avec bans à Steenbecque et Boëseghem. Celle-ci vivait en 1740 dans la famille n°48 avec ses parents Bauduin MACKE et Marie Anne DEBUYSER ainsi que plusieurs frères et soeurs dont Françoise 5 ans et Jacques 3 ans.

- Parmi les parrains et marraines des enfants de ce couple (oo 06/12/1754, 29/05/1756, 25/09/1757, 12/02/1760, 25/10/1762 ; vues 524, 577, 613, 694, 790) on retrouve Françoise et Jacques MACKE ainsi que Marie Anne DEBUYSER "aïeule" et Nicolas Joseph CHEVALLIER/SOUVELIER (celui-ci est ausssi témoin au mariage en tant que "beau-père de l'épouse")

- Le 24/01/1763 comme le dit Chantal un Mathieu Joseph EVERAERE "veuf" et natif de Steenbecque se marie (vue 827/1223), or dans le recensement de Steenbecque de 1740 il n'y en a qu'un possible, c'est celui indiqué ci-dessus. Son épouse Marie Pétronille MACKE a "25 ans environ" : ce qui laisse trois candidatures possibles, dans les familles n°319, n°365 et n°369, mais les informations sur le témoin, Michel François MACKE (qui est le frère de l'épouse et se marie le même jour à l'âge de 29 ans) permettent de trancher. Marie Petronille MACKE (3 ans en 1740) est la fille de Michel (mort en 1742 d'après la mention en marge du recensement) et de Marie Françoise "AMÉ" [ou DUHAMEE ; mariage le 8/11/1730 à Steenbecque d'après M.Moulin]. A noter que le mariage de Mathieu Joseph EVERAERE et Marie Pétronille MACKE demande une dispense d'empêchement d'affinité du 3ème au 4ème degré

M.Moulin donne les mariages Pierre EVERAERE x Marie Marguerite PICAVET (Stb 30/07/1711), Baudouin MACKE x Marie Anne DEBUYSER (Stb 28/06/1724) et Michel MACKE x Marie Françoise DUHAMEE (Stb 08/11/1730) ainsi que les ascendances pour ces deux derniers mariages.

Cordialement

Pierre
pstevenoot
Merci à Chantal et Pierre pour les réponses
Je n'ai pas encore étudié en détail la réponse de Pierre mais effectivement comme il le dit il ya une dispense de consanguinité pour le mariage de Mathieu EVRAERE et Marie Pétronille MACKE en 1763.

Dans l'acte de mariage de Mathieu et Marie Pétronille le curé mentionne :" et les ai mariez en face de l'église ayant préalablement obtenu de Monsieur Reant vicaire generaux de ce diocése la dispense de troisième ou quatrième degré d'affinité où d'alliance qui était entre eux".
Pourquoi mariage en face de l'église?
Un témoin est Michel Frans~ Maecke, frère de l'épouse.

Concernant la consanguinité on a Joseph Macke époux de Marie Florence Everaere (date x?) qui ont eût au moins deux fils Pierre François et Mathieu Joseph Macke ° le 10 mai 1739

Il serait intéressant de trouver les registres diosésains qui contiennent les dispenses. Aux Archives diocésaines de Lille ? Si quelqu'un en connaît l'existence merci de le faire savoir.
Voir l'acte de 1739:

http://pierre.stevenoot.free.fr/everaere/everaere.htm
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Pierre et Chantal

Le mariage "en face de l'église" : il faut comprendre "l'assemblée des paroissiens". C'est une formulation qu'on trouve qommunément à Steenbecque et dans les environs, au début du 18ème siècle. C'est probablement lié à l'application du concile de Trente.

Pour ce qui est du couple "Joseph" MACKE x Florence EVERAER c'est la famille n°369 il y a bien une fille Pétronille MACKE mais ce n'est pas la bonne (cf. ma réponse précédente). La "bonne" est la famille n°365 : Michel MACKE x Marie Françoise AMÉ (= DUHAMEE ou DUHAMEL) avec pour enfants Petronille 3 ans et Michel 5 ans . C'est ce même Michel qui se marie le 4/8/1763 en même temps que sa soeur (les témoins du mariage de celle-ci sont son frère et trois des témoins du mariage de celui-ci)

Quant au mariage entre Michel EVERAERE et Marie Pétronille MACKE, la dispense étant une dispense d'affinité et Marie Petronille MACKE étant "jeune fille", la parenté est à rechercher pour les épouses successives de l'époux.

Cordialement

Pierre

PS La place de ce recensement dans la bobine 5 Mi 036 R 018: des vues 927 à 964 (sur 1076). Rédigé en flamand, on trouve même le nom des rues en haut de chaque page, et bien sûr la profession de chaque chef de famille, le lieu de naissance et l'âge de chacun...
Et pour localiser les diverses tables de naissances et de décès sur ce même microfilm voir ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=456280
La naissance de Mathieu Joseph EVERAER est signalée vue 967 (juin 1734), celle de Michel François MACKE vue 968 (mars 1735) ; les décès EVERAERE vue 995 et les décès MACKE à partir de la vue 1007 ; on trouve le décès d'une Marguerite PICAVET vue 1015 (09/08/1767), reste à vérifier si c'est "la bonne"
pstevenoot
Mathieu ou Mathieu Joseph EVERAERE ?
1-Dans le recensement de 1740 il est mentionné Mathieu Joseph 16ans donc né en 1724
2-Mathieu Joseph épouse à 29 ans en 1754 Maire Jeanne Macke donc né en 1725.
3- Mathieu (sans Joseph dans l’acte) épouse à 40ans en 1763 Marie Pétronille Macke donc né en 1723
Compte tenu des erreurs de l’époque, ces dates sont compatibles, mais il y a un hic ! Dans les actes de baptêmes de 1723, 24 et 25 je n’ai pas trouvé de Mathieu EVERAERE
Il faut dire que les actes sont en mauvais état et que j’ai pu passer à coté.
Y- a- t’il des tables qui ont été établies pour ces trois années car trouver l’acte de naissance de Mathieu ou Mathieu Joseph serait bien utile.
La généalogie est un long jeu de patience…
Merci à Pierre pour ces dernières infos
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Pierre et Chantal

1 L'acte de baptême est du 9/4/1723, il se trouve ici, sur la bobine 5 Mi 036 R 017 vue 663/1076 (1er acte de la page de droite)

2 - Il existe effectivement des tables de naissance, dressées en 1768, celles que j'ai signalées dans mon précédent message (http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry456280)
- pour la période 1719-1732 le vicaire N. Deswarte a relevé 5 naissances d'enfants dont le patronyme commence par la lettre E, dont 4 enfants de Pieter EVERAER : voir bobine 5 Mi 036 R 017 vue 835/1076 (deuxième colonne de la page de droite)

3 - Une autre table est la liste des paroissiens dressée en 1740, signalée précédemment. J'en ai fait le relevé, avant d'apprendre qu'il avait été publié dans un numéro du FAG. Ce relevé permet de montrer que parmi les habitants de Steenbecque en 1740 il n'y a pas d'autre Mathieu ou Mathieu Joseph EVERAER encore vivant

Cordialement

Pierre
pstevenoot
Merci à Pierre pour les données concernant l'acte de naissance de Mathieu Joseph EVERAERE ainsi que la liste des enfants de son père Pierre Everaere.
Il reste à élucider les deux mariages de Mathieu Joseph avec des MACKE je vais essayer de trouver la date de décès de Marie Jeanne Maecke au début 1763 ou en 1762, puique le 2ème mariage a eût lieu le 4 août 1763
Bonsoir
pstevenoot
re bonsoir
Marie Jeanne MACKE est décédée le 8 mars 1763 à Steenbecque
5 Mi 036 R 019 page 808
et Mathieu (Joseph) EVERAERE se remarie avec Marie Pétronille MACKE le 4 août 1763
Lien de parenté entre Marie Jeanne et Marie Pétronille?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.