Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fermier de monsieur l'abbé
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

btrichet
Bonjour à tous,

Un de mes ancêtres Gilles Norbert PASQUAL, né au Flaumont en 1702 et qui vécu à Dompierre sur Helpe après son mariage vers 1727 avec Marie Joseph WERY, partit s'intaller en 1738 à l'abbaye de Clairfontaine dans le nord de l'Aisne pour y exercer le métier de "fermier de monsieur l'abbé".

J'aimerais avoir votre avis sur cette profession, s'agissait-il d'un agriculteur ou d'un receveur des impôts?

D'avance merci.

Bruno
rvantorre
bonjour,

c'est un agriculteur "fermier", occupeur à fermes d'une exploitation appartenant à l'Abbaye de Clairefontaine,
dont Monsieur l'Abbé de l'Abbaye ....est signataire du bail ;
bail dont vous devriez retrouver les termes exacts dans les archives notariales de ?
bonne recherche ;
amicalement

Régine
rlesage
Bonjour,
Je pencherai plutôt pour l'agriculteur, celui qui tient à ferme les biens de l'abbaye.. Mais il faudrait voir le contexte
Cordialement
René
btrichet
Merci beaucoup pur vos éclairages. Je vais essayer de trouver le bail aux archives de l'Aisne. Si je trouve j'en ferai part ici.

Bruno
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.