Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FOUCART X FOUCART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

dlion
Bonjour à tous,


J'ouvre ce sujet afin de trouver un peu d'aide sur Valenciennes ou mes ancêtres maternel semblent avoir été boucher de profession, et, mon dieu !!... combien étaient-ils ?.

Je descends donc des FOUCART,de la paroisse Saint-Jacques et les FOUCART, de celle de Saint-Nicolas !

- Génération 1

- (1) Pierre Joseph FOUCART (sosa 194), né 1737 (St-Nicolas) +1792 à Béthune (62).

- Génération 2

- (2) André FOUCART (sosa 388), Né le 30 août 1710- Valenciennes (St-Nicolas) +1731 idem,

Marié le 20 décembre 1731 Valenciennes (St-Jacques) avec ;

- (3) Marie Sibelle FOUCART (sosa 389), née le 2 mai 1711 -Valenciennes (St-Jacques) et +en 1731 ( St-Nicolas ).


- Génération 3

- (4) François FOUCART né ??, + / 1767 ?, Garde moulin de " Becquereau "? y domicilié ,

Mariés le 2 05 1705 à Valenciennes (Saint-Nicolas) avec ;

- (5) Anne Marie CARPENTIER , née ?? , +1767.

- (6) Charles Dominique FOUCART né vers 1672 ? , +1732 (St-Jacques)

Marié le le 3 novembre 1699 à Valenciennes (St-Nicolas) avec

- (7) Anne Françoise MAILLIOT , née vers 1673 , décédée en 1741 Valenciennes ( St-Jacques), inhumée dans l'église

- Je pense , qu'il y a eu mariage entre cousins et, de ce fait, ils ont du faire une demande de dispense. Mais, est-il possible d'obtenir cette dispense et ou ?. Merci d'avance pour votre réponse.

- François FOUQUART, garde moulin "de Becquereau", je ne sais si le nom de ce moulin, interpelle quelqu'un ?. Il y a t-il eu un rescensement concernant les moulins de Valenciennes au 18 ème ?.

- Voilà, j'espère ne pas trop en demander, l'histoire de ces personnes me tient à coeur, j'y travaille depuis bientôt dix ans , avec quelques passages à vide !. Les archives du Nord sont en ligne mais ! celà ne remplace pas les échanges amicaux des forums.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.



mlemal
Bonsoir,

Pour ce qui est des dispenses, les quelques connues concernant le nom de FOUCART ne se situent pas à Valenciennes. Mais on sait que le nombre de dispenses publiées est bien inférieur à celui de celles qui ne le sont pas.

J'ai regardé dans les relevés de Jean Jacques LAFFRA ; on ne trouve pas a priori les naissances de vos deux FOUCART du 17ème, mais je n'ai pas regardé les patronymes des épouses. En revanche on y trouve un mariage, paroisse Saint-Jacques, le 7 janvier 1693 Hubert MALIO x Marie FOUCART, à rapprocher du vôtre en sens inverse ; deux frères épousant deux soeurs, cela se voit assez souvent. Une piste à creuser ?

Bonnes recherches
dlion
Bonsoir à tous et bonsoir Michèle,


J'ai jeté un oeil sur le mariage que vous m'indiquez en 1693 (St-Jacques). Le dit Hubert MALIO serait de St-Gery, et, la dite FOUCART de St-Jacques. Pour elle, je m'en doutais un peu !. Je retrouve assez souvent ,à la lecture des actes FOUCART, qu'ils viennent de cette paroisse. Si, éventuellement, ma lointaine Aïeulle, Anne Françoise née vers 1672 est la soeur de Hubert Malio, il faudrait que je potasse cette paroisse. J'y ai jeté l'autre oeil, et, le moins que je puisse dire c'est que ce cher curé écrivait très petit. La lecture des noms n'est pas facile! .

Concernant les dispenses vous dite ;" on sait que le nombre de dispenses publiées est bien inférieur à celui de celles qui ne le sont pas ". Celà veut-il dire que l'on pourrait la trouver quelque part ?.

J'ai omis de dire que le couple FOUCART X FOUCART , de profession, maître boucher à la rue Gardon puis Delsaux à eu 15 enfants de 1732 à 1754, tous nés paroisse St Nicolas.

J'espère avoir de l'aide de colistiers ayant travaillés sur ces familles FOUCART de Valenciennes.

Merci de votre réponse Michèle, si vous avez quelque chose d'autre, je suis preneuse !. Les indices sont profitables mais ,quand la source est tarie ....

Bien cordialement
mlemal
Bonsoir, Dany,

Pour les dispenses, je ne sais pas si elles sont aux archives diocésaines ou aux AD...

Pour aller plus vite dans vos recherches, voir les tables de Valenciennes

dans le sujet épinglé en haut du forum Hainaut ou ici (message 6)

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=115676

Pierre Mayeur ayant aimablement donné une récapitulation

Bonnes recherches
cvaillant
Bonsoir

Dans le relevé des CM du Notariat de Valenciennes 1613-1700 de Pierre MAYEUR, on trouve 3 CM concernant des FOUCART, en 1668, 1669 et 1691 , vous intéressent-ils?

Bonne soirée

Chantal
dlion
Bonsoir à tous, bonsoir Michèle, et bonsoir Chantal,



Merci Michèle pour le lien vers les tables. Je ne suis pas encore familiarisée avec la département du Nord ! .Je vais essayer de me débrouillée avec ces tables et, si je ne m'en sort pas , je crierai au secour !!!!!!.

Chantal, si ce n'ai pas abuser, je veux bien bien les cm car ils peuvent être interressant ...qui sait !.Merci !

Merci à vous deux et bonne soirée.
cvaillant
Bonjour Dany

Avant de partir travailler, en voici un:

CM 26-04-1691 J1307/01, cm entre
DEVILLERS Julien, fijs de + Adrien et de Marie COUTTEAU, maitre buffetier dmt à Valenciennes
et
FOUCART Marie Sara, fille de + Jacques et de + Marie JAMAIS

témoins
du marié:DELATTRE Jacques et DELECAURE Marie, ses bels oncle et tante, DUBROEUCQ Michel, son beau-frère
de la mariée: DELIGNE Catherine, son amie

les mambours désignées par la mariées sont: Jacques DELATTRE et Jean MAHIEU

Bonne journée

Chantal

dlion

Bonjour à tous,

Bonne journée Chantal et merci beaucoup pour celui là !.

Bien cordialement
cvaillant
Bonsoir Dany, voici les deux suivant concernant le meme marié:

CM 31-12-1668 J1586/27 entre

FOUCART François, veuf de Marie PILETTE demeurant à Valenciennes
et
DAIGNEAU Jacqueline, veuve de DERONCQUIER Jean, domicilée à Valenciennes
Témoins:
du marié: néant
de la mariée, WAILLIé Gilles, son ami
Note, le marié est veuf en premières noces de Péronne DETOURNAY, il a un fils unique de ce premier mariage: Pierre FOUCART, lequel est expaysé, sans savoir s'il est encore vivant, la mariée a une fille de son premier mariage: Elisabeth DERONCQUIER, les mambours désignés par la mariée sont le dit WALLIé et Andrieu DEVILLERS, compère du marié, sayetteur à Valenciennes

CM 20-01-1669 J1586/28
entre
FOUCART François, veuf de Marie PILETTE, sayetteur demeurant à Valenciennes
et
DORCHAIN Jeanne, fille de + Jean et de Marie HUREAU, demeurant à Valenciennes
témoins
du marié, néant
de la mariée: DOBY Jean, son beau-frère
Note
le marié est veuf en premières noces de Péronne DETROUNAY, il a un fils unique de ce mariage: Pierre FOUCART
les mambours désignés par la mariée sont le dit Jean DOBY et Andrieu DEVILLERS, son compère demeurant à Valenciennes

Voilà, François FOUCART aurait été marié 4 fois
DETOURNAY Péronne
PILETTE Marie
DAIGNEAU Jacqueline
DORCHAIN Jeanne

bonne soirée

Chantal
mlemal
Bonsoir,

Pour ces deux derniers contrats, je pense plutôt que le premier ne s'est pas réalisé, vu le court délai entre eux.

Le problème, c'est que dans les relevés, on ne trouve pas d'enfant de ce couple FOUCART x DORCHAIN
dlion
Bonsoir Michèle et Chantal, bonsoir aux lecteurs,


Effectivement, il était plutôt peu chanceux ce François !!. Bon et bien , je ne suis pas plus avancée avec ces cm... pour le moment !.
Je vais poursuivre mes recherches sur les AD en ligne. Les tables me rendent bien service, j'ai même un peu honte du confort que celà me procure. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de FOUCART ou FOUQUART wacko.gif
Merci de votre amabilité à toute les deux. Je vais prendre contact avec les AD pour avoir des renseignements concernant la dispense , enfin ,si il y en a une, normalement, et , si je ne me trompe pas rolleyes.gif FOUCART X FOUCART unsure.gif il y a plus qu'à chercher.Merci !

Bien cordialement à vous deux.
dlion
Bonjour à tous,

concernant cette question
Citation
- François FOUQUART, garde moulin "de Becquereau", je ne sais si le nom de ce moulin, interpelle quelqu'un ?. Il y a t-il eu un rescensement concernant les moulins de Valenciennes au 18 ème ?.
Citation
. J'ai trouvé quelques infos sur le net . La famille MEREAU (arbre en ligne) a des ascendants qui étaient meunier au moulin de Becquereau au 17 ème ;

Branche de Valenciennes Saint Nicolas

III ter Jean, né vers 1610 ?, il est dit fils de Jacques et de Jenne CHIQUET et meunier à Becquereau en 1650 (bibliothèque de Valenciennes, wherps 1650) et à Marly en 1671 (bibliothèque de Valenciennes, wherps 1671), beau-frère de Charles MEREAU en 1655 (bibliothèque de Valenciennes, wherps 1655), épouse le 19.08.1633 à Valenciennes, Marie LEDUCQ, d’Estreux, teste le 07.07.1679 (Tabellion du Quesnoy 528),

IV Jean, meunier du moulin de Becquereau à Valenciennes avec un grand garçon un petit garçon et une grande fille en 1688 (Institut de France MS364), épouse par contrat du 14.12.1663 (A.D. Lille J 1586/22), Catherine DUBUISSON, fille d’Etienne et de Marie DUQUESNES.

Je ne connais pas, hélas !, les sources qu'il donnent afin d'y trouver d'autres infos sur ce moulin . Une génération au dessus il a une Jenne CARPENTIER épouse de Jean MEREAU ( A.D. Lille J 1301/22 ).J'ai aussi rélévé un mariage à Valenciennes (St Gery) : CARPENTIER Jacques Guillaume ° le 11 08 1696, fils d' Anthoine et de Marie BECQUEREAU rolleyes.gif Quels liens ? le mystère restera!!.

- Dans le Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et Bruxelle.

- BECQUEREAU ; ( Celles, Ht ) Gaurain-Ramecroix, Tournai, Ht ) : moulin ; ancien français Becquereau " bavard ", allusion au bruit de la roue à aubes.) (C.)
Il existe donc aussi un moulin de Becquereau en Wallonie !.

Voilà pour mes maigres trouvailles qui peuvent mettre la puce ...!

Au plaisir
mlemal
Bonjour, Dany,

Pour le tabellion du Quesnoy, allez voir là

http://michel.blas.free.fr/divers/tabellion_quesnoy.htm

Et pour les werps



http://agfh59.free.fr/publications.htm

Bonnes recherches
dlion
Bonsoir a tous,

Un grand merci pour votre aide Michèle .
Bonne soirée


Bien cordialement
mdemey
Citation (dlion @ 06/04/2013 à 15:50) *
- (6) Charles Dominique FOUCART né vers 1672 ? , +1732 (St-Jacques)

Marié le le 3 novembre 1699 à Valenciennes (St-Nicolas) avec

- (7) Anne Françoise MAILLIOT , née vers 1673 , décédée en 1741 Valenciennes ( St-Jacques), inhumée dans l'église

Bonsoir
Je recherche des renseignement sur les origines de Charles Dominique et Anne Françoise
Si quelqu'un peut m'aider, qu'il n'hésite pas
Ils ont des enfants d'abord à Saint-Nicolas puis à Saint-Géry

Merci d'avance
Michel
dlion
Bonjour à tous les lecteurs et bonjour Michel,

Je crains que nous ne puissions trouver autre chose sur les AD en ligne. Voici ce que j'ai et rien de plus sleep.gif !.

- Retranscription acte de décès ; Paroisse St-Jacques Valenciennes (59), année 1732 ; Source : AD-59 cote 5 Mi 055 R 012 / Vue 534 .

- L'an mil sept cent trente deux le vingt trois de may est décédé dans cette paroisse Dominique Foucart âgé de soixante ans, époux de Anne Mailliot et a eté inhume le vingt cinq du dit mois dans le cimetière ou nous l'avons conduit avec les cerémonies (...) de l'église auquel convois et enterrement ont assistés parents et amis .

- Une note a été ajoutée par le prêtre juste au dessous de sa signature.

- Le dit a voulu etre inhumé vis à vis le" bon dieu" flagellé situé dans un coin entre la sacristie et la chapelle notre dame de grâce dans le cimetière au lieu de l'église ou il devait etre inhumé selon le deuxième etat auquel acte enterré.

Retranscription acte de mariage ; Valenciennes (59), paroisse St-Nicolas, année 1699 ; Source : AD-59 cote 5 Mi 055 R 015 / Vue 107 .

Le 3 9bre 1699 furent epousés Dominique Foucart et Anne Françoise Maillo, 3 bans furent publiés (...) présents ; Nicolas (...)? et François Doyez.

Concernant son épouse...pas mieux !

- Retranscription acte de décès ; Valenciennes (59) Paroisse St-Jacques, année 1741 ; Source : AD-59 cote 5 Mi 055 R 029 / Vue 276 .

- L'an mil sept cent quarante un le vingt neuf septembre est decedée dans cette paroisse Anne Françoise Maillot épouse de feu Dominique Foucart agée de soixante six ans environ et a été inhumé le trente du mois dans l'eglise avec les ceremonies accoutumées en foi de quoi j'ai signé et avec moi Charles Foucart son fils signe a mis sa marque.

Note ; à la lecture de quelques actes sur la paroisse Saint-Jacques à Valenciennes, je constate qu'il y avait de nombreux MAILLOT, poissonnier de profession.

Si vous trouvez autre chose, actes notariés ou autres, je serai très intéressée aussi. Ce couple est dans mon ascendance maternelle. D'avance un grand merci.

Cordialement

Dany
mdemey
Citation (dlion @ 12/05/2014 à 10:53) *
Bonjour à tous les lecteurs et bonjour Michel,

Je crains que nous ne puissions trouver autre chose sur les AD en ligne.

à la lecture de quelques actes sur la paroisse Saint-Jacques à Valenciennes, je constate qu'il y avait de nombreux MAILLOT, poissonnier de profession.

Si vous trouvez autre chose, actes notariés ou autres, je serai très intéressée aussi. Ce couple est dans mon ascendance maternelle. D'avance un grand merci.

Cordialement

Dany

Bonsoir
Merci de votre réponse
je descend de Anne Jeanne jh FOUCART née en 16-12-1704 0 VA St Nicolas, décédée à VA St Géry le 12-10-1746. Elle se marie le 8-2-1723 à VA St Jacques avec Jacques Albert FOURNIER, boucher, né vers 1701, décédé le 1-7-1739 à VA St Géry

Sinon dans un autre article : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...&hl=foucart
Un autre FOUCART est annoncé poissonnier. Même si je pense que ces infos vous ont interpellées, les voici :

2 - FOUCART Jean Baptiste, Poissonnier, ° 13.04.1672 Valenciennes-St-Jacques 59, + 30.03.1743 Valenciennes-St-Géry 59, x 03.02.1700 Valenciennes-St-Géry 59
3 - REVEAUX Marguerite, ° 31.05.1679 Valenciennes-St-Géry 59, + 07.02.1759 Valenciennes-St-Géry 59

4 - FOUCART Jacques, ° 13.12.1628 Valenciennes-St-Jacques 59, + 05.01.1678 Valenciennes-St-Jacques 59, x 27.08.1662 Valenciennes-St-Jacques 59 avec JAMEZ Marie, xx 03.05.1671 Valenciennes-St-Géry 59, (cm 21.04.1671 - AM Valenciennes, Fonds Caffiaux 8584)
Remarque : JAMEZ ou JANNé.
5 - DELEFERTÉ Marie Antoinette, ° 09.02.1640 Valenciennes-St-Nicolas 59, + 28.04.1689 Valenciennes-St-Jacques 59
Remarque : Ou FERTEZ.
6 - REVEAUX Hector, ° 27.04.1642 Valenciennes-St-Géry 59, + 18.01.1694 Valenciennes-St-Géry 59, x 23.07.1665 Valenciennes-St-Nicolas 59
7 - QUEOIR Catherine Claire, ° 19.07.1644 Valenciennes-St-Géry 59, + 03.04.1722 Valenciennes-St-Géry 59

8 - FOUQUART Robert, + 12.03.1630 Valenciennes-St-Jacques 59, x
9 - HAYEZ Jacqueline
Remarque : HAYEZ ou WYET
10 - DELEFERTÉ Jean, + p04.1671, x
11 - PEDECOEUR Jeanne, + p04.1671
12 - REVEAUX Pierre, x
13 - DEVY Antoinette, + 27.11.1665 Valenciennes-St-Nicolas 59
14 - QUEOIR Christophe, x 04.06.1635 Valenciennes-St-Géry 59
15 - WICHER Marie, ° 27.01.1612 Valenciennes-St-Géry 59
Remarque : Ou WIGHEZ.

30 - WIGHEZ Hubert, + 18.01.1628 Valenciennes-St-Géry 59, x 04.08.1598 Valenciennes-St-Géry 59
31 - LEROY Jeanne, + 14.01.1628 Valenciennes-St-Géry 59

Bonne soirée

Michel
dlion
Bonjour à tous, bonjour cousin Michel ,

Merci pour le lien , j'avais du le lire mais comme je n'avais pas de moyen de rattacher ce Robert FOUCAR...


Citation
Merci de votre réponse
je descend de Anne Jeanne jh FOUCART née en 16-12-1704 0 VA St Nicolas, décédée à VA St Géry le 12-10-1746. Elle se marie le 8-2-1723 à VA St Jacques avec Jacques Albert FOURNIER, boucher, né vers 1701, décédé le 1-7-1739 à VA St Géry
Citation


Bien, je situe car j'ai fait pas mal de recherches sur les FOU(C-QU-)AR-T et Monsieur Daniel FOUCART, (sur le site très connu, avec qui j'ai échangé des infos, a aussi éplucher les paroisses de Valenciennes ...

- Il a une Anne Jeanne comme fille mais elle serait née en 1707 et mariée à Joseph Frs BISIAU.

- Se serait Jeanne Joseph née en 1704, St géry qui aurait été mariée (ci-dessous) ;

- x Mariée le 8 février 1723, Valenciennes (Saint Jacques),avec Jacques FOURNIER ca 1701-1739 -

- xx Mariée le 16 juin 1740, Valenciennes (Saint Géry), avec Antoine Jacques MOLLE (MOL) ca 1712 -

Pour ma part, je descends en ligne directe (GP.M ), de Marie Isabelle (Sibelle) x André FOUCART ° 1710, Maître Boucher, Prs St-Nicolas (fils de François FOUCART et de Anne Marie CARPENTIER).

- Voilà, rien de plus sur , dommage ! je suis trop loin pour fouiller les archives du Nord.

Bonne recherche et bonne chance pour la suite, tenons nous au courant !

Cordialement

Dany
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.