From: "jacques aynie"
Sent: Thursday, September 26, 2002 6:33 PM
[div] fils germain paternel

Je viens de rencontrer un fils germain paternel.
Qui est-il par rapport au contractant lors d'un mariage ?

From: "Jean FREMAUX"
Sent: Friday, September 27, 2002 6:03 AM
Re: [div] fils germain paternel

Je n'ai jamais rencontré l'expression fils germain mais de temps en temps dans les documents anciens
l'expression frère germain (rarement soeur germaine) que j'ai interprétée frère par le père et par la
mère, par opposition à frère uterin (ou soeur). Il me semble avoir lu quelque part une confirmation de
cette interprétation. J'aimerai lire une nouvelle confirmation ou infirmation. Actuellement il ne reste que
la locution cousin germain (ou cousine germaine) mais que je n'ai jamais vue interprétée comme cousin
par la père et la mère mais comme étant fils d'un oncle ou d'une tante ( au quatrième degré si je ne me
trompe). J'aimerai savoir si l'origine de cette expression est une trace d'une loi germanique franque?

From: <RDEBLONDE>
Sent: Friday, September 27, 2002 2:21 PM
Re: [div] fils germain paternel
Dans le même ouvrage cité dans une autre réponse (cousin au dernier degré), je lis du même auteur ,
(Robin FOX) "Germains : frères et soeurs de lit entier, Les anthropologues n'ont eu qu'à reprendre le
terme qui vient du latin (germanus), conservé dans l'espagnol (hermano) et le portugais (irmao).
L'ensemble des germains est quelquefois appelé "frarie", synonyme de "groupe de germains" lui-même
traduction de l'anglais sibling group.

From: "evelyne.royal" <
Sent: Thursday, September 26, 2002 10:26 PM
Subject: [gennpdc] [div] Frère germain paternel
Le frère germain c'est tout simplement un frère.
Voyez le dictionnaire c'est dedans.

From: "Excalibur"
Sent: Friday, September 27, 2002 3:29 PM
Re: [div] fils germain paternel
J'ai justement sous les yeux le texte d'une dispense (ou autorisation) de l'Eglise concernant un mariage (
consanguin) entre une personne et sa cousine germaine.

Voici à peu près ce que ça donne en Latin:
....impidimenta consanguinitatis (sie!) in secundo gradu aequali lineae collateralis,...

Selon moi, la mère du marié et celle de la mariée étaient des sœurs

From: "Didier Mathieu
Sent: Friday, September 27, 2002 5:08 PM
Subject: [gennpdc] Re: [div] fils germain paternel

Pourquoi les mères, et pas les pères, ou le père de l'un(e) et la mère de l'autre ?