718
ORGANISATION GENEALOGIE
Vincent Bourez <
Date : Dim 16 avr 2000 11:03am
Objet : S'organiser - ranger - classer.
ca fait un mois que j'observe un peu le monde généalogique du nord et je suis bien décidé a apporter ma contribution...
Je commence donc ma généalogie.
Mais comme tout débutant je suis heurté a certain problèmes...
d'abord le choix du logiciel, j'ai choisi Heredis 2000 qui me parait etre sympathique à l'utilisation quoi que un peu mauvais dans les états...
Aujourd'hui, la ou je bloque, c'est sur le rangement de mes documents...
J'ai lu plusieurs site et magasines... et j'en ai retenu que l'une des solutions les plus utilisé est le classement par couple...
et vous comment faites vous?
j'ai l'intention de faire 1 classeur par banche:
de mon coté
classeur 1 : ma famille proche: ma femme, nos parents, frères, soeurs, neuveux, enfants, cousins, oncles...
classeur 2 : branche gds parents paternels à moi
classeur 3 : branche gds parents maternels à moi
classeur 4 : branche gds parents paternels à ma femme
classeur 5 : branche gds parents maternels à ma femme
mais je ne sait pas comment noméroté mes archives
peut etre du genre classeur.3 premières lettres du nom.type de doc.année
du genre pour ma naissance : I.Bou.nais.1977
mais ca ne marche pas car mon mariage ca fera: I.Bou.mar.2000
et pour ma femme I.Gir.mar.2000
j'ai pas encore d'idée pour classer les documents qui ont leur place dans plusieurs endroit car plusieurs personnes sont concernés...
ex: photo du baptème de mon pere, avec son grands père.
il va dans 2 de mes classeur !
et zut, c'est un casse tete de ranger!
alors je fais appel a votre expérience car pour l'instant, mon fouillis n'est pas beau a voir! et j'ai meme plus de place pour travailler sur mon bureau!
Sinon, j'ai indéxé mon fichier Gedcom sur généanet, sur Cousin Gen web 59
j'ai une adresse d'association dont je vais me rapprocher d'ici peu...
quelles sont les votre?
hein bertrand : AGP 1850 GGRN 4269 ca veux dire : 1850ème adhérant a l'association généalogique p (comme paris, pépère, paléolitique, principale?)
et 4269ème adhérant des Grands Généalogiste de la Region Nord?
et dès que j'ai un peu de temps, je fait mon site internet...
mais tout d'abord, je rejoins ma caserne pour finir mon service militaire (arf 39 jours...dont 24 effectifs...)
sinon, je vais prochainement visiter les communes d'Hondeghem de Castres, et d'estaires



719 SUITE
Bertrand Crépel
Date : Dim 16 avr 2000 11:56am
Objet : Re: S'organiser - ranger - classer....

Tu auras beaucoup d'avis parfois différents sur les logiciels de généalogie ! Pour ma part, je me suis toujours refusé à en utliser un, donc, ce n'est pas moi qui te dirait que celui que j'utilise est le meilleur !
A mon avis, le plus intéressant est Basgen 98 édité par Monsieur Bourrez de Paris, mais évidemment ça n'est qu'un avis personnel, il n'engage que moi !
Mais il faut savoir qu'il peut traiter un nombre illimité de fiches (je connais qqun qui en gère + de 200.000 fiches) et il est d'une navigation exceptionnelle !

Pour ma part, une pochette par personne !
mais pareil, de nombreuses personnes ont des techniques différentes qui se valent + ou -

Nombreuses assos dans le 59-62
AGP = Association Généalogique du Pas-de-Calais bibliothèque riche, très bon bulletin trimestriel , la référence dans le Pas-de-Calais
GGRN = Groupement Généalogique de la Région Nord (la + grosse et + ancienne association du Nord-Pas-de-Calais) très grosse bibliothèque, association très intéressante surtout pour les recherches sur Lille et métropole ! très bon bulletin, bimestriel
Pour toi, comme ta généa semble se concentrer dans les Flandres, je te conseille plutôt le CRGFA à Bailleul ! ils sont + spécialisés sur la Flandres de Bailleul à Dunkerque ! Ils ont aussi une bibliothèque intéressante, et tu pourras y trouver des relevés sur de nombreux villages des Flandres (Zegerscappel, Wahrem...) ainsi que de très bons ouvrages tels que ceux de Madame Vergriete (De Poorterij van Cassel) et les bourgeois forains d'Ypres , etc... etc ... je ne peux pas faire l'inventaire de leur bibliothèque mais elle vaut le coup ! crois moi !

Les asso de généa dans le 59-62 sont assez nombreuses (AGP, GGRN, CRGFA, CGED, AVC, etc..) mais sont toutes regroupées au sein de l'URAG (Union Régionales des Associations Généalogiques du Nord-Pas-de-Calais) C'est assez complexe pour un néophyte, mais tu t'y feras très vite, tu verras !
Les adresses des associations du Nord-Pas-de-Calais sont sur la page Nord-Pas-de-Calais Gen Web (elles n'y sont pas toutes, mais va voir ma signature) et sur Génénord (que je te conseille de visiter bien que ce site ne soit pas très bien mis à jour depuis le décès de Monsieur Duponchel !!)
Tu y trouveras également les infos sur les AD 59 et 62 !
AD 59 où je te conseille d'aller !
Le personnel est très sympathique et évidemment c'est la source ppale des généalogistes pour le 59

720 SUITE
Jean Dennequin >
Date : Dim 16 avr 2000 2:22pm
Objet : Re: S'organiser - ranger - classer....

Suit les conseils avisés de Bertrand et surtout ne pars pas du principe d'un classement rigoureux, fais plusieurs essais et tu trouveras certainement la bonne solution pour toi.
Quant à moi j'ai choisi un classement par sosa, c'est pour moi le plus pratique et le plus rapide pour retrouver mes "jeunes" je devrai plutôt dire mes "petits vieux".



ps: j'ai en ma possession un livre sur l'histoire de Saint pol sur mer (59) avec docs officiel de la creation de la ville, une page nommant tous les commerces et leur propriétaires present en 1902, qq personnes célèbres tel que guynemer... si ca interesse qq un



3890
CLASSEMENT DES ACTES
BARALLE.MARIE >
Date : Ven 3 nov 2000 4:35am
Objet : CLASSEMENT ACTES


Bonjour a tous,
commencant a avoir un assez grand nombre d'actes (mariage , naissance décès ) je me pose la question du classement... jusqu'a aujourd'hui ils étaient par type d'acte mais ça devient fouillis... j'aimerai avoir des idées pour le classement (avantages ; inconvénients) le classement par ville me semble un peu laborieux par date ? par ordre alphabétique ?
de plus si vous avez un acte par exemple N°42 du 08/08/1890 lorsque vous le référencez sous quel numéro le faites vous?
d'avance merci a tous ceux qui pourrons me donner des pistes ou des idées

3892
REPONSE
Jean Walraet >
Date : Ven 3 nov 2000 1:41pm
Objet : Re: CLASSEMENT ACTES


Personnelement je m'appuie sur la numérotation SOSA. En premier, j'ai un classeur quatre anneaux par Arrière-Arrière grand parent (acte dans feuille plastique) M72 sera l'acte de mariage de l'ascendant N° SOSA 72 N72s3sera l'acte de naissance de sa soeur (3ième enfant) D72cg sera l'acte de décès de ses cousins germains (J'en ai très peu)
Je classe ensuite dans chaque classeur par N°croissant Par classeur, j'ai un fichier texte qui rappele chaque acte avec parfois le texte, parfois le contenu ou des commentaires.
En fin de classeur, je met les actes qui ne sont pas numérotable. (homonyme, ...)
La numérotation des frères et soeur peut sembler étonnante mais c'est plus parlant que de remonter au N° SOSA de l'ancêtre commun puis de redescendre
On m'objectera et c'est vrai que ce mode de classement n'est valable que si on ne recherche les actes de ces ascendants, mais c'est mon cas et je pense que c'est le cas de beaucoup.


3904
SUITE
Yves.Friocourt >
Date : Sam 4 nov 2000 1:22am
Objet : Re: CLASSEMENT ACTES


Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai dans une sous chemise plastique, (ouverte
sur deux côté) un dossier par personne, le tout classé par ordre
alphabétique de NOM, puis de PRENOMS dans plusieurs classeurs.

Par contre un fichier texte récapitulatif indiqué dans une réponse, me
semble une bonne idée, je vais y songer.


3907
SUITE
Bernard DEVILLER >
Date : Sam 4 nov 2000 3:07am
Objet : Re: CLASSEMENT ACTES


Bonjour Marie,
Justement je suis en train de faire le classement.Je collectais les actes dans 4 grandes enveloppes, une par grand-parent. En même temps j'ai créé une base de données sous Works avec pour classement principal la date sous forme AAAA/MM/JJ, puis comme rubriques: nature d'acte (N,B,M,D), nom, prénoms, nom et prénoms du conjoint uniquement pour les actes de mariage, lieu, département. Comme je peux trier cette base sur 3 critères en qq secondes , aucun problème pour retrouver un acte. Quant au classement physique j'ai aussi ouvert 4 classeurs à feuillets amovibles, en l'occurence des pochettes plastiques où je glisse les actes et je les classe par date (en fait la date fait office de N° d'acte). Je sais il pourrait y avoir 2 actes à la même date, ça ne m'est pas encore arrivé même lorsque j'ai l'acte civil et l'acte de baptême. Et puis comme une de mes GM est née de père inconnu, j'ai pris un classeur + petit pour elle. Amitiés Bernard DEVILLER

3920
SUITE
ff.rozier >
Date : Sam 4 nov 2000 8:20am
Objet : Re: CLASSEMENT ACTES


Bonjour,

J'utilise également des classeurs mais je regroupe les 3 actes N, M, D de chaque sosa dans la même feuille plastique.
Quand on ouvre le classeur, tout homme est à gauche et sa femme (celle qui est sosa) est en vis à vis à droite.
Ainsi, j'ai mis d'abord le sosa 2, puis au dos de ce 2, donc à gauche, les actes de NMD du sosa 4, en face les actes ND du sosa 5. Au dos du sosa 5 les actes du Sosa 8. Et ainsi de suite pour les sosa 9, 10, 11, puis 16,17,18......
Les sosas 3, 6, 7, 12, 13, 14, 15.... correspondant à l'ascendance de ma mère sont dans un autre classeur.


Par ailleurs j'ai regroupé, lorsque je les ai, tous les actes de NMD des frères et soeurs de sosa (et demi frère/soeur).
Je les mets dans une seule feuille plastique (on en trouve où l'on peut mettre une bonne quantité de photocopies, jusqu'à 1 cm d'épaisseur) avec sur le dessus un arbre de descendance 2 générations
: les parents et tous leurs enfants avec un titre "descendance sosa xxx".


Ces descendances sont en fin de classeur.

Tout classement a ses avantages et inconvénients.
Le fait de regrouper les actes dans une même feuille plastique diminue
le nombre de plastiques donc diminue l'épaisseur du classeur.
Inconvénient : on n'a pas chaque acte sous les yeux.

Personne n'est parfait !

3924
SUITE
Michel Barbier>
Date : Sam 4 nov 2000 9:41am
Objet : Re: CLASSEMENT ACTES


Bonsoir Marie, et tous les autres.
J'ai adopté la solution des "boites de classement" par branches familiales, dans lesquelles je range des chemises pour chaque "sujet" ou groupes de sujets. Sur la chemise, je colle la fiche individuelle, ou la fiche familiale, du sujet concerné, ce qui me permet de les visualiser rapidement, sans avoir à les ouvrir (les fiches sont établies par mon logiciel de généalogie). Dans chaque chemise, je range tout ce qui concerne le sujet : actes, photos, courrier, notice biographique, etc. En cas de document trop volumineux, une "sonnette", dans la chemise, indique le lieu du rangement exceptionnel. En cas de branche familiale très prolifique, je peux créer une deuxième, une troisième, boite de classement, sans pour autant perturber le classement initial. Pour identifier les boites de classement, j'indique le patronyme ET le matronyme du couple "sujet". Il existe, chez les fournisseurs d'articles de bureau, de belles boites de classement, en plastique ou en carton toilé, qui font quand même très bel effet sur une étagère ou dans une bibliothèque, et qui protègent fort bien les documents inclus.
Cordialement.

3934
SUITE
Sarah SIFFERT <
Date : Sam 4 nov 2000 1:57am
Objet : Re: CLASSEMENT ACTES


Bonjour à tous,

Certains logiciels de généalogie permettent également d'enregistrer l'acte, soit sous forme d'image numérisée, sous sous forme de retranscription texte. Pour ma part, c'est cette dernière option que je
préfère.

3975
CLASSEMENT ACTES
herdhuin.jcs
Date : Dim 5 nov 2000 10:58am
Objet : Re: CLASSEMENT ACTES

Bonjour,
Chacun a sa méthode et j'ai retenu des choses intéressantes.
J'ai actuellement 14 gros classeurs à 4 attaches (dont certains bien pleins, cela renforce les muscles du poignet).
Pour les ascendants directs (j'ai commencé par mes trois petits enfants) par une méthode que j'ai vue déjà exposée sur la liste : à chaque couple la o, le +, le x, la o et le + du conjoint, actes en lecture totale sous pochette cristal. N° Sosa.
A partir des 4 grands parents : un classeur pour chaque et je pars du plus ancien personnage (ce qui fait donc voir la généalogie descendante et collatérale) : en gros 3 ou 4 générations par feuille A4 (une seule feuille dans le sens de la largeur, rarement 2 feuilles en hauteur qui alors se font vis à vis dans le classeur (mais généralement nécessaire dès que l'on dépasse 6 enfants avec mon logiciel)
Prenons donc Herdhuin ; ce départ va s'appeler He X (j'ai deux autres branches très importantes qui ne sont pas encore reliées autour de 1650-1670) que j'appelle dans deux autre classeurs He Y et He Z)
La 1 ére feuille graphique descendante c'est He X/1. Les actes correspondant (sauf les directs, voir ci-dessus) sont dans les pochette cristal suivantes par 10 épaisseurs de feuilles, classées par ordre d'ancienneté la plus récente sur le dessus. Sur les actes au crayon est reportée la mention He X/1 (très utile quand on en sort plein...).
En tête de chaque Classeur, (tirée de la feuille générale sur Excel) , pour chaque personne et si l'acte existe : (ou sa retranscription intégrale) :
nom prénoms, n°, date de o, n°, date de x, n°, date de décès, le n° étant celui de l'acte. Certains actes ne sont pas numérotés ou n° illisibles ou tronquée : on fabrique une série par classeur : ici c'est A et un indice aussitôt : A1, A2, A3... Et pour différencier les transcriptions intégrales, ou renseignements type Internet ou courrier: a avec a1, a2...
(le classeur He Y est affecté de l'indice B et b; le classeur He Z et affecté lui de G et g car les autres lettres intermédiaires étaient déjà prises pour d'autres dossier)
Je remonte systématiquement chaque conjoint qui est indicé ainsi dans son schéma : He X/1a, HeX/1b et ainsi de suite. Chaque conjoint est séparé d'un autre par une feuille cartonnée.
Au bas de ma première page He X/1, pour la descendance suivante, je recommence une nouvelle page qui s'appellera à chaque départ : He X/2, He X/3, HeX/4,... Le graphique repart de ce couple (cela évite les trop nombreux retour en arrière pour se rappeler les parents d'origine). ici les conjoints seront HeX/2a, HeX/2b...
Chaque départ est séparé du suivant par un intercalaire carton de couleur dont l'onglet dépasse.
J'ai ensuite deux autres feuilles Excel :
1- sur l'une tous les témoins,hors famille (ou encore non rattachés car lien non trouvés), les Maires, Curé, Notaires, Echevins et autres officiers... En face de chaque nom, entre autres des colonnes qui contiennent, la référence du Départ, la référence de l'acte, le métier :
Herdhuin Jean-Claude, He X/a3, oa3, mulquinier.
Herdhuin Jenne, He X/3, + 80, non indiqué.
Pour connaître les personnes présentes sur un acte : recherche par l'indice oa3, et si en face s'affiche He X/a3 reste à lire le patronyme concerné et les autres renseignements.
Nota : il pourrait y avoir surtout pour les actes déjà numérotés par l'état-civil deux ou trois actes de même catégorie, qui portent le même n° et qui serait sur la même feuille d'un départ : sur les autres actes on peut rajouter l'indice Majuscule de la série devant ce n°. Ainsi 80 devient par exemple A6080; comme la recherche ne portera sur que A60 il n'y aura qu'un seul acte qui réponde à ce critère.
2 - Sur l'autre feuille Excel, liste alphanumérique mixte de tous les individus même ceux sans lien connus et des témoins reconnus comme apparentés.
Même principe : par ligne donc par individu au moins deux colonnes références : dossier, et actes. Si une personne est témoin d'un autre membres de la famille, on rajoute le n° de l'acte où il apparaît avec tf
Herdhuin ep Languille Bernadette[Joseph[...........[ He X/2[ oa5/+86/oA17tf/xA27/[sabotier
et plus loin on trouvera
Languille ep Herdhuin Joseph[Bernadette[.........[ He X/2[xA27/oA45/+86tf/ +135[fileuse
Noiret [ Achille[...........[He X/3[xA27tf[Garde de bois
Recherches :
Herdhuin Joseph est-il marié? : colonne patronyme Recherche "Languille Bernadette".
Pour Joseph je possède donc : sa naissance (ce n'est pas un acte), son décès (c'est un acte), il est témoin familial d'une naissance A17 du même départ (c'est un acte qui n'avait pas de numéro, il était déclaré sabotier), son mariage.
Noiret Achille (non marié ou mariage non connu) est témoin d'un x qui est un acte dans un autre départ (dans ce cas d'un neveu).
Pour les recherches pas très abouties dans le temps, sur un même patronyme et sans que des liens les réunissent ensemble je fais ainsi : Patronyme Hideux :
Le plus ancien sera le Départ Hideux X1, puis les autres Hideux X2, jusqu' à Hideux X18. Dès qu'il y (par apport de connaissances nouvelles) concordance entre deux ou trois départs on ne garde que le plus ancien, les autres deviennent inutilisés et quand on n'a plus qu'un seul ou deux départ l'on est satisfait , toutes les pièces du puzzle se sont emboîtées (comme cela ne concerne que quelques actes, voire pas d'actes du tout, les rectifications sont minimes).
Et les trucs disparates, sans suite ou lendemains ? une série Z fourre tout.
(imaginez : les [ représentent des colonnes différentes, mais qu'est-ce qui va rester de tout cela à la "moulinette" de la liste, c'est pourquoi je n'ai pas fait de tableau qui serait je pense totalement informe et surtout illisible).
Soyez rassurés : beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que de décrire sans document d'appui.
Enfin ceux qui voudraient ce texte dans son intégralité graphique me laisse leurs coordonnées, ceux qui souhaiteraient un spécimen photocopié me laissent leur adresse.


Amicalement. Jean-Claude des Alpes olympiques.
(et pour satisfaire une légitime curiosité demandée lors d'un récent message : pourquoi "Alpes olympiques" ? Je réside maintenant à Albertville depuis 10 ans et en 1992 cette ville a été le siège d'une partie des XVI éme Jeux Olympiques d'Hiver... essentiellement patinage et anneau vitesse, le reste de épreuves ayant été réparties sur douze autres sites - stations de Tarentaise)

3988
suite
: Date : Dim 5 nov 2000 8:44am
Objet : Re: CLASSEMENT ACTES
pour ma part, j'ai fait 4 classeurs, 1 par grand-parent, séparés par des intercallaires représentants les générations. Dans chaque partie, j'ai des transparents contenant les actes et divers renseignmeents recueillis tout est numéroté en sosa et pour les collatéraux, c'est frère ou soeur de 14 ou 48....

4099
suite
philou.meresse <>
Date : Mar 7 nov 2000 10:37am
Objet : Re: CLASSEMENT ACTES
J'ai, pour ma part, fait 4 classeurs différents (un par grand parent). A l'intérieur de chaque classeur, je glisse les actes dans des pochettes plastiques et j'effectue un classement par sosa. Ainsi l'acte de naissance et de décès d'une personne se trouvent dans la même pochette, ceux de son conjoint dans la pochette suivante, leur acte de mariage vient à la suite dans une pochette différente. Je sépare chaque génération à l'aide d'une feuille sur laquelle j'ai imprimé un petit dessin humoristique. En plus de ces 4 classeurs j'en ai réalisé un cinquième dans lequel je range l'arbre généalogique que j'ai réalisé avec mon logiciel de généalogie (4 générations par feuille A4). Je trouve ce classeur très pratique et je l'emmène aux AD . Voilà.. Amicalement Martine