Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SORLIN X BRIDOUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

jleroy
SORLIN Pierre ,François ° 24/12/1806 Iwuy X le 12/05/1830 Avesnes le sec à BRIDOUX Honorine ° 08/03/1811 Avesnes le sec ont , selon mes recherches la même grand mère mais pas le même grand père

grand mère : JACQUEMART Dorothée ° 27/11/1747 Avesnes le sec + 15/01/1813 Avesnes le sec

grand père :

1: SORLIN Pierre ( pas de dates pour l'instant)
2:BRIDOUX Jean Philippe °22/12/1746 Avesnes le sec ; + 07/04/1818 Avesnes le sec X ( avec Dorothée) 10/12/1780 Avesnes le sec


question : Y a t il possibilité de trouver la dispense de consanguinité ?

le "cas" JACQUEMART Dorothée m'intéresse particulièrement car elle participe aussi à un autre implexe de la même famille

merci pour votre aide
Joel



mengel
Bonjour

SORLIN Pierre Joseph X JACQUEMART Dorothée le 29/01/1765 à Avesnes le Sec

° SORLIN Pierre Joseph le 20/08/1739 à Avesnes le Sec fils de Charles et Marie Magdeleine DULONGPONT

+ SORLIN Pierre Joseph le 28/09/1773 à Avesnes le Sec

Enfants nés à Avesnes le Sec du couple SORLIN X JACQUEMART :

° SORLIN Jean Baptiste le 15/03/1767
° SORLIN Georges Aubert le 13/12/1769
° SORLIN Jean Charles le 07/12/1771 père de Pierre François

Tous ces actes sont en ligne sur le site des Ad

Bien cordialement
Monique
jleroy
merci pour ces infos que je pouvais trouver seul sans aide comme je l'ai déjà fait dans mes généalogies
cependant , comme indiqué dans ma question , je recherche la dispense de consanguinité , ou au moins l' endroit ou je peux la trouver
merci encore
Joel
jleroy
en complement et pour préciser ma question , je ne sais pas si les dispenses de consanguinité ne concernent que les actes religieux ou bien les actes civils également ; et en conséquence dans un cas ou dans l'autre ( ou les deux ) où les trouver ?
désolé d'avoir été imprecis
joel
dlocquet
Bonjour Joel,
Avant 1789, les dispenses sont établies par le clergé qui tient également les registres BMS (pas d'autre acte civil).
Un relevé des dispenses matrimoniales est consultable au fonds ancien de la bibliothèque de Cambrai
Dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai d'Henri Penet

Pour info, le père de Pierre François est Jean Charles N 7/12/1771 Avesnes le sec * PORET marianne toinette, 1773 - 22/07/1807
Amicalement
Daniel

ps : je complète :
Iwuy N 16/12/1772 Porez Marie Anne fille de Raphael Joseph, mulquinier et MORAUX Marie Louise
Parrain: Porez jean pierre, oncle, signe Marraine: Moraux marie Séraphine, tante, signe
mdesmolin
Bonsoir,

Le site
http://www.genenord.fr/spip/?debut_article...rticles_recents
propose à la vente :
Dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai, tome I et tome II

IL est possible de consulter ces ouvrages auprès d'associations.

Bonne soirée
Marcelle
jleroy
merci à tous pour vos reponses
joel
mdesmolin
Bonjour,

Les 2 époux ont bien la même grand-mère mais pas le m^^eme grand-père car Dorothée Joseph JACQUEMARCQ/ JACQUEMART s'est mariée 2 fois
X1 avec Pierre SORLIN
X2 avec Jean Philippe BRIDOUX

Génération 1
1 Pierre François SORLIN ° 24.12.1806 Iwuy X Honorine BRIDOUX 12.5.1830 Avesnes le Sec
2 Honorine BRIDOUX °9.3.1811 Iwuy X Pierre François SORLIN 12.5.1830 Avesnes le Sec

Génération 2
2 Jean Charles SORLIN °7.12.1771 Avesnes le Sec X Marie Antoinette TOREZ OU FOREZ
3 Marie Antoinette TOREZ OU FOREZ Jean Charles SORLIN
4 Antoine Joseph BRIDOUX x Adélaïde BOURGOIS
5 Adélaïde BOURGOIS x Antoine Joseph BRIDOUX

Génération 3
4 Pierre SORLIN °20.8.1739 X Dorothée Joseph JACQUEMARCQ 29.1.1765 Avesnes le Sec
5++ Dorothée Joseph JACQUEMARCQ ° 27.11.1747 Avesnes le Sec • Pierre SORLIN
6
7
8 Jean Philippe BRIDOUX X Dorothée Joseph JACQUEMARCQ 16.9.1780 Avesnes le Sec
9 (5) Dorothée Joseph JACQUEMARCQ °27.11.1747 Avesnes le Sec

Bonne journée
Marcelle
mlemal
Bonjour à tous,

deux remarques :

  1. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une dispense du 19° ; le Penez ne concerne que les dispense des deux premiers tiers du 18°. Il y figure bien quelques dispenses d'Avesnes -le-Sec, mais elles ne concernent pas les patronymes précités. Il faudrait chercher, je crois, dans les archives diocésaines.
  2. Avesnes-le-Sec dépend du forum Hainaut.
Bonnes recherches


jleroy
juste pour info :
les archives diocésaines de cambrai viennent de me répondre qu'elles ne conservaient pas les dispenses de cosanguinité
joel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.